Au revoir la Run !

Nous partons demain 13 décembre!  malgré tout je pense que on se fait tous une idée différente d'un lieu , d'un pays. Sans vouloir nous justifier nous sommes venus ici avec pas mal d'argent que nous voulions investir dans une société et créer des emplois, nous avons travaillés sur ce projet de long mois avec des locaux installés sur l'ile, nous sommes aussi venus tâter le terrain avant; lors de notre arrivé il y a 1 mois et demi tout a changé et les rdv pris nous avons réalisé que nous nous faisions berner par ces gens pour la plupart créoles et de familles connus sur l'ile sans préciser de noms... Donc la décision a été vite prise et malgré l'insistance de certains pour que l'on reste et que l'on forme leur personnel moyennant pas mal d'argent et bien nous préférons rentrer et ne pas investir ici car ce serai de l'argent foutu en l'air.
La leçon que nous avons retenu de cette ile qui est un département français:
1- aucune solidarité c'est idem en métropole chacun se débrouille seul
2- la poudre aux yeux, aucune promesses tenus et aucune parole, idem en métropole
3- beaucoup de fainéant payé par nos impôts et nos taxes et la on en prends pleins la figure! La métropole en pire puisque c'est plus petit!
4- Des alcooliques a tout les coins de rue
5- Du racisme et sa c'est flagrant, moins qu'en Martinique et Guadeloupe quand même
6- c'est une ile pas mal, mais pas super non plus je pense que si les gens étaient moins fainéants l'ile serait mieux entretenue, les magasins ouverts et en bon état, et voila j'en passe beaucoup!
En résumé nous n'avons pas adhérez a la mentalité réunionnaise, pour nous c'est une ile sans ambitions comme ses occupants qui vivent sur notre dos ainsi que leurs enfants et petits enfants qui continueront a se laisser aller avec le soleil et la dodo.

C'est pour cela que l'on souhaitent mon mari et moi-même bonne chance au nouveau qui plaque tout pour trouver sa...
je pense que je vais choquer beaucoup de monde, ou alors dire ce que beaucoup pense tout bas tout haut!

Amicalement.

Armelle

Armelle,

Tes propos ne sont guerre choquants, ils relatent une réalité que tu as vécu.

Je comprends bien ce sentiment, je l'ai vécu en venant en France, il y a déjà quelques années, mais à cette époque là , les enjeux n'étaient pas les même pour moi, d'où mon adaptation au fil des années.
L'illusion et la réalité sont souvent malheureusement bien différente.

Comme tu le sais, notre projet a un peu changé, pour justement avoir une meilleure visibilité de ce que l'on pourrait réaliser  sur l'île.
Autrement, un investissement précipité pourrait rapidement nous faire basculer......aussi bien financièrement que psychologiquement. 

En tout cas je te souhaite un bon retour en métropole.
Tu auras enrichi ton parcours de la vie d'une petite expérience qui ne sera jamais négative puisque tu en tires un enseignement positif pour ton avenir.

On s'appelle dés que tu auras rejoins tes terres.

Gros bisous à vous 3

Sincèrement

Meriem

...Dans chaque destination...être positif sans être irréaliste...amical sans être complaisant...!!! ...L'Etat Français...approuve l'assistanat...souvent transmis un...cancer de la société française...!!!..Sur une île ou ailleurs, le contact...est identique....artificiel..!!...

Merci Armelle pour cet aurevoir, rien de choquant , non, des choses vraies..
Tu as le droit de t'exprimer et c'est bien

Bon retour et bonne réinstallation Armelle

:)

mouais... moi j'ai toujours du mal quand quelqu'un tire des généralités à partir d'un cas particulier...

chacun saura faire la part des choses en lisant ceci
et puis elle ne fait que donner un point de vue, le sien
ce blog sert aussi à cela

rem974 a écrit:

chacun saura faire la part des choses en lisant ceci
et puis elle ne fait que donner un point de vue, le sien
ce blog sert aussi à cela


Je suis d'accord avec toi.

Désolée Armelle que La Réunion ne vous ai pas plu... et je suis pour ce genre de message :P il peut servir aux nouveaux arrivants... car beaucoup de z'oreils ne se plaisent pas à La Réunion et sont très déçus :( surtout que depuis des mois, voir des années ils se sont fait une image complètement différente et leur rêve est brisé :cool: C'est souvent difficile a accepter cette sorte d'échec... beaucoup dise que le retour est pire.
Je ne suis pas certaine quand même qu'un mois et demi suffise pour connaitre un peuple (surtout qu'ici il est bien multiculturel) heureusement les Réunionnais (créole, malgaches, z'arab, tamoul, chinois, yab, z'oréol, z'oreils) ne se réduisent pas au tableau que vous dressez d'eux :rolleyes: mais c'est votre vie et surtout votre argent et vous avez tout à fait raison de ne prendre aucun risque si vous ne le sentez pas...
Je vous souhaite un bon retour et que vos projets aboutissent sur une autre "terre" avec beaucoup de réussite.
Laurence :)

Zenexp a écrit:

L'Etat Français...approuve l'assistanat...souvent transmis un...cancer de la société française...!!!


Je préfère un Etat qui aide son peuple plutôt qu'il le laisse mourir de faim :D

" Du racisme et sa c'est flagrant, moins qu'en Martinique et Guadeloupe quand même"

Depuis plus d'un an ici maintenant, jamais eu le moindre problème, la moindre observation de cette nature. Parfois des explications très émouvantes avec des créoles qui me disaient leur ressenti. Il faut dire qu'à toute occasion je sors mon arme fatale : un grand sourire. Je vis à Petite-Ile, où tout le monde me dit bonjour lorsque je vais à pied chercher mon pain. Il faut dire que je viens d'une île où le racisme primaire était omniprésent du matin au soir, violent à l'excès, et toute chose est donc relative.

voila : tout est dit : le sourire ; le bonjour ; en 1 mot " intégrons nous "  c'est nous qui arrivons !! et  arretez de dire sans arret :" en Métropole , c'est ceci , c'est cela "   stop !! on est à La Réunion : personne ne nous a demandé de venir , si on est là c'est que l'on y est bien !! sinon .. on s'en va !! bye !! on n'en parle plus !!  il y a des gens qui se sentirons mal partout !!quel que soit l'endroit... de toute façon 1 mois 1/2 .. on ne sait rien !!nous ça fait  18 mois et on commence à se faire des .. relations, amis ? on verra ..

Je crois vraiment que dans le sud, la vie est différente, non ? je vais parfois me ballader dans l'ouest, et je ne ressens pas les mêmes choses. L'impression que tout y est, comment dire, plus compliqué.

L'assistanat à la réunion ? mais c'est la France qui l'a créé !!! depuis leur départementalisation, on leur a dit : on s'occupe de tout. Savez-vous comment les créoles appelaient Debré ? papa debré, ça veut tout dire.

LaurenceL a écrit:
Zenexp a écrit:

L'Etat Français...approuve l'assistanat...souvent transmis un...cancer de la société française...!!!


Je préfère un Etat qui aide son peuple plutôt qu'il le laisse mourir de faim :D


...Oui, mais une légèreté au bénéfice de son peuple...!!

Je dois être un peu sauvage... un peu de voiture, je suis au cap méchant, personne à l'horizon (sauf le we), idem pour la plage de vincendo. J'aime les grands espaces vides.... on trouve encore cela dans le sud sauvage.

J'apprécie que tu aies le courage de dire ce que tu penses sur ce forum. Vous étiez partis avec beaucoup de rêves dans la tête,trop idéalisés sans doute... et le choc est rude en retrouvant les problèmes de métropole parfois en pire. La beauté d'une ile, le cadre de vie, le soleil tout cela ne suffit pas bien sûr, il y a le travail et l'intégration dans le travail c'est à l'évidence le plus difficile, cela demande du temps et quand on investit il y a grosse prise de risques. C'est plus facile quand on est retraités et qu'on n'a pas ce soucis de vie professionnelle.
Bon courage Armelle et amitiés
Marité

C'est un constat respectable, mais très simpliste que vous faite là.
Oui à la Réunion il y a beaucoup de chômage, beaucoup de personnes qui attendent que tout leur tombe dans la main. Mais pourquoi cela? Ce sont les restes du colonialisme, des politiques passées menées par la France et on peut même remonter à l'esclavagisme (et oui! c'était il y a longtemps, mais il  y a encore des répercussions sociales et économiques de nos jours) qui ont favorisé cela. Il y a aussi sans doute des gens qui ont pris des décisions depuis des bureaux parisiens sans connaitre la réalité du terrain. Des gens qui se sont enrichis sur le dos de la Réunion à son dépend (on en revient au colonialisme). Et les vrais victimes de ce système sont ces mêmes réunionnais là justement. Pensez-vous que ces gens là sont heureux dans leur vie? Sans but, sans ambitions, sans autre argent que celui qu'on veut bien leur donner? Il faut replacer tout cela dans son contexte historique, politique et social, prendre du recul par rapport à tout ça et non porter un jugement brute comme vous le faite.
En revanche des réunionnais qui bossent et qui se lèvent tôt le matin, qui ont de l'ambition, il y en a à la pelle. Des étudiants qui quittent leur île tous les ans pour faire des études supérieures en France, malgré le climat rude, l'éloignement familial, et l'accueil pas toujours chaleureux (tiens là aussi) il y en a plein aussi. Sauf qu'évidemment ceux qui sont toute la journée devant la boutique sont plus visibles et c'est l'image que vous retenez de la Réunion malheureusement.

Pour l'histoire de l'accueil pas agréable, j'ai tendance à penser que ce n'est pas quelque chose d'unilatéral. Les personnes ouvertes, souriantes, qui s'intéresses aux autres vont plus facilement dire qu'ils ont rencontré des gens sympas alors que les gens plus "fermés" vont avoir tendance à rencontrer des gens pas sympas également. L'accueil que l'on reçoit est un peu comme un miroir de ce que l'on est. En tous cas c'est ma vision des choses. Bien sûr, je ne vous connais pas, donc je n'avance absolument pas que c'est votre cas. Peut être que vous n'avez pas eu la chance de rencontrer les bonnes personnes. En tous cas, vous avez raison de partir si vous pensez tout cela.

Signé un réunionnais (qui se lève tôt) qui ne se reconnait pas dans votre portrait de la Réunion

Apolonia:
Effectivement le constat est dur. Cela m'étonne beaucoup même et je n'ai pas d'explication à donner.
Je suis réunionnais, j'ai grandi à la Réunion, mais je suis en France depuis 10 ans et je vais rentrer à la Réunion prochainement.
Je vais juste parler de la fin de ton message quand tu demandes si il y a un mépris ou une peur du zoreil.
Selon moi, il n'y a pas de mépris particuliers, mais il y a un très gros complexe d'infériorité. Même dans ma famille je le vois. J'ai des oncles ou tantes plutôt intelligents et cultivés, mais des qu'il y a un zoreil en face ils perdent leurs moyens, n'arrivent plus à s'exprimer correctement et vont avoir tendance à se rabaisser. Il y a donc je pense pour eux un malaise à être face à des zoreils, car il ne se sentent pas dans une position confortable.
Tout ça est encore une fois les restes de l'esclavagisme et du colonialisme. Il n'y a pas si longtemps que cela dans l'histoire de la Réunion le blanc était le maitre, celui qui commande, celui qui a accès à l'éducation et au savoir.
Il y a aussi le fait que les réunionnais reprochent à certain zoreil de conserver cette attitude coloniale envers eux. Quand on voit certain zoreil s'adresser à des réunionnais et qui les prennent clairement de haut, cela créer aussi des petites tensions, il y a ensuite le fait que pas mal de zoreil restent trop entre eux et ne s'intéresse pas assez aux réunionnais, que quand un zoreil propose du travail il avantagera des zoreils qu'il fera venir exprès de l'extérieur alors que d'autres n'ont pas de travail à la Réunion (ce dont tu parles plus haut, mais c'est un cercle vicieux)
Tout cela est donc un mélange de plusieurs facteurs. Mais pas de racisme à proprement parler selon moi

Ce que tu décris, Apolonia, je l'ai vécu dans toutes les îles où j'ai travaillé. Martinique Guadeloupe Mayotte  Corse entre autres, et la Guyane qui n'est pas une île. Les rendez-vous n'étaient pas honorés, sans un mot d'excuse. J'ignore ce qu'il en est des îles non françaises (Maurice ?). Je n'ai pas d'explication, juste un constat.

amwin a écrit:

Apolonia:
Effectivement le constat est dur. Cela m'étonne beaucoup même et je n'ai pas d'explication à donner.
Je suis réunionnais, j'ai grandi à la Réunion, mais je suis en France depuis 10 ans et je vais rentrer à la Réunion prochainement.
Je vais juste parler de la fin de ton message quand tu demandes si il y a un mépris ou une peur du zoreil.
Selon moi, il n'y a pas de mépris particuliers, mais il y a un très gros complexe d'infériorité. Même dans ma famille je le vois. J'ai des oncles ou tantes plutôt intelligents et cultivés, mais des qu'il y a un zoreil en face ils perdent leurs moyens, n'arrivent plus à s'exprimer correctement et vont avoir tendance à se rabaisser. Il y a donc je pense pour eux un malaise à être face à des zoreils, car il ne se sentent pas dans une position confortable.
Tout ça est encore une fois les restes de l'esclavagisme et du colonialisme. Il n'y a pas si longtemps que cela dans l'histoire de la Réunion le blanc était le maitre, celui qui commande, celui qui a accès à l'éducation et au savoir.
Il y a aussi le fait que les réunionnais reprochent à certain zoreil de conserver cette attitude coloniale envers eux. Quand on voit certain zoreil s'adresser à des réunionnais et qui les prennent clairement de haut, cela créer aussi des petites tensions, il y a ensuite le fait que pas mal de zoreil restent trop entre eux et ne s'intéresse pas assez aux réunionnais, que quand un zoreil propose du travail il avantagera des zoreils qu'il fera venir exprès de l'extérieur alors que d'autres n'ont pas de travail à la Réunion (ce dont tu parles plus haut, mais c'est un cercle vicieux)
Tout cela est donc un mélange de plusieurs facteurs. Mais pas de racisme à proprement parler selon moi


Merci Amwin de donner une réponse et d'apporter vos explications sans animosité.
C'est rare. Très rare.

amwin a écrit:

Apolonia:
Effectivement le constat est dur. Cela m'étonne beaucoup même et je n'ai pas d'explication à donner.
Je suis réunionnais, j'ai grandi à la Réunion, mais je suis en France depuis 10 ans et je vais rentrer à la Réunion prochainement.
Je vais juste parler de la fin de ton message quand tu demandes si il y a un mépris ou une peur du zoreil.
Selon moi, il n'y a pas de mépris particuliers, mais il y a un très gros complexe d'infériorité. Même dans ma famille je le vois. J'ai des oncles ou tantes plutôt intelligents et cultivés, mais des qu'il y a un zoreil en face ils perdent leurs moyens, n'arrivent plus à s'exprimer correctement et vont avoir tendance à se rabaisser. Il y a donc je pense pour eux un malaise à être face à des zoreils, car il ne se sentent pas dans une position confortable.
Tout ça est encore une fois les restes de l'esclavagisme et du colonialisme. Il n'y a pas si longtemps que cela dans l'histoire de la Réunion le blanc était le maitre, celui qui commande, celui qui a accès à l'éducation et au savoir.
Il y a aussi le fait que les réunionnais reprochent à certain zoreil de conserver cette attitude coloniale envers eux. Quand on voit certain zoreil s'adresser à des réunionnais et qui les prennent clairement de haut, cela créer aussi des petites tensions, il y a ensuite le fait que pas mal de zoreil restent trop entre eux et ne s'intéresse pas assez aux réunionnais, que quand un zoreil propose du travail il avantagera des zoreils qu'il fera venir exprès de l'extérieur alors que d'autres n'ont pas de travail à la Réunion (ce dont tu parles plus haut, mais c'est un cercle vicieux)
Tout cela est donc un mélange de plusieurs facteurs. Mais pas de racisme à proprement parler selon moi


...Une belle clarté d'expression soignée et explicative avec un sens de mots justes...!!! J'approuve..!!

Bonjour à tous... quand je suis arrivée à La Réunion j'ai cherché un "médecin de famille" surtout qui prenait sur RDV et n'en ai trouvé aucun  :blink:  et à chaque fois que j'ai demandé pourquoi vous ne faites pas des plages horaires avec prise de rendez vous, ils m'ont tous répondu parce que les patients ne viennent jamais à l'heure voir pas du tout  :sleep  ils préfèrent poireauter des heures en salle d'attente... après en connaitre la cause je ne sais pas... peut être aussi ce n'est pas dans l'esprit de "planifier".
J'ai vécu à Madagascar et à chaque fois que l'on donne rendez vous à un Malgache on peut être certain qu'à 90% il ne viendra pas et si on le croise dans la rue il est très étonné que l'on sois un peu furax pour lui il n'y aucune incidence  :o  au fil de mes rencontres je me suis aperçu que les Malgaches ne savent pas dire non... donc même si il sait qu'il ne pourra pas venir ou qu'il n'a pas envie de venir il dit "oui" je retrouve un peu ce trait de caractère ici... celui qui est vraiment intéressé viendra à l'heure ou s'excusera celui qui n'a pas osé décliner n'aura pas non plus par la suite le courage de s'expliquer... amwin à raison aussi nous sommes un peu "hautain, vindicatif et je sais tout" et persuadés d'être les meilleurs, en pays conquis et n'importe ou dans le monde d'ailleurs... on a aussi des qualités  :cheers:
Certaine population sont plus discrète, réservée, timide et on du mal à nous "tenir tête" et le fais aussi d'avoir des interlocuteurs parlant "français" amène des quiproquos, les mots sont les mêmes mais ne veulent pas forcément dire la même chose...
Après suivant sont trait de caractère on supporte plus ou moins "l'autre"  :mad:
Je retiens quand même que c'est moi qui ai posé mes valises ici et même si je ne compte pas changer ma personnalité c'est à moi de faire l'effort... et je suis respectueuse du post d'Armelle qui dit "je n'aime pas, je m'en vais"...
Juste un point ou je ne suis pas d'accord, j'ai rarement vu un accueil aussi agréable par des "locaux" que se soit en France ou à l'étranger.
Laurence :)

armelle17 a écrit:

En résumé nous n'avons pas adhérez a la mentalité réunionnaise, pour nous c'est une ile sans ambitions comme ses occupants qui vivent sur notre dos ainsi que leurs enfants et petits enfants qui continueront a se laisser aller avec le soleil et la dodo.


Des "occupants"? sur "votre dos"? Les futures générations seront certainement alcooliques? Qu'est ce qu'il faut pas lire!!!
S'intégrer en un mois et demi faut pas rêver, et "pas mal d'argent" ne suffit pas, la preuve!
Et si vous croyait que les grosses familles réunionnaises en avaient besoin, c'était un leurre pas difficile à prévoir...

Vos propos sont insultants, et je suis étonné que ça ne choque que moi, comment peut on juger un peuple en ayant survoler l'île durant un court séjour confortablement installé à St Gilles Les Bains???
Tous les jours je vois des jeunes réunionnais, diplômés, volontaires et ambitieux, alors au moins par respect pour eux, il ne faut pas mélanger tout et tout le monde!

Pour ceux qui me connaissent pas, car je pense que c'est important de le préciser, je suis un métro installé sur l'île depuis bientôt 10  ans, qui a crée son entreprise il y a plus de 3 ans avec des commerciaux, des partenaires et des associés de toutes origines et ça se passe très bien. Bien entendu ça ne s'est pas fait en un mois, mais je pense aussi que l'image que l'on véhicule est importante sur cette île où les communautés sont sans cesse amenées à se mélanger.

Bref, au moins vous ne vous entêtez pas à rester comme d'autres, ça nous fait quelques "gros blancs" en moins.
Alors, bon retour dans VOTRE métropole puisqu'elle semble vous appartenir et on vous remercie car sans vous, les pauvres réunionnais seraient tous dans la misère.

Yoh974 a écrit:

Des "occupants"? sur "votre dos"? Les futures générations seront certainement alcooliques? Qu'est ce qu'il faut pas lire!!!
S'intégrer en un mois et demi faut pas rêver, et "pas mal d'argent" ne suffit pas, la preuve! Et si vous croyait que les grosses familles réunionnaises en avaient besoin, c'était un leurre pas difficile à prévoir...Vos propos sont insultants, et je suis étonné que ça ne choque que moi


Non non, ça me choque aussi et je me sens insulter. C'est pourquoi j'ai tenté de répondre mais avec courtoisie. Je suis parti loin de ma famille pour faire des études supérieures, j'ai passé un concours difficile (national) que j'ai eu et maintenant je vais pouvoir rentrer au pays après presque 10 ans. Donc je ne me sens pas viser par la vision simpliste et insultante de Armelle. Et des jeunes comme moi il y en a à foison.
Et puis que les réunionnais vivent sur son dos... C'est quand qu'on parle des esclavagistes et des colons qui ont bien vécu sur le dos (ensanglanté par les coup de fouets) des autres? Et comme tu le dis, toutes ces conclusions tirées par quelqu'un qui est resté 1 mois et demi sur Saint Gille...

Apolonia974 a écrit:

Merci Amwin pour ton explication. J'imagine ce qu'il en coute d'avouer un complexe d'infériorité.


Oh moi ca me coute pas grande chose, je n'ai aucun complexe et je me sens à l'égal des zoreils :). Je suis réunionnais, mais je n'ai pas précisé de mère créole et de père zoreil. J'ai donc un peu plus de recul par rapport à tout ça. Ce que j'affirme c'est suite à mes observations. Et puis je pense que tout ça c'est en train de changer petit à petit. Plus les créole feront des études, plus ils accéderont à des postes à responsabilité (à condition d'être embauchés) et plus ce complexe s'effacera.

Pour moi... cela n'a rien à voir avec La Réunion  :whistle: ce sont des personnes qui se sont déplacés d'un point à un autre et se sont les mêmes discours que l'on peut entendre en tant que provinciaux quand des "parisiens" ou autre arrivent et croient tout comprendre et prennent les locaux pour des benêts qui n'attendent qu'eux... Apolonia a raison je sens plus une déception qu'autre chose :) de toute façon ce n'est pas au bout d'un mois et demi que l'on peut se faire une opinion... mais ne lui reprochons pas de donner son point de vue, c'est son libre arbitre aussi. Laurence  :)

Pour ceux que ça intéresse, comme on parle sur ce sujet de l'entente entre les peuples à la Réunion, je me permets d'expliquer un peu le pourquoi de cette entente, sans rentrer dans les détails historiques et sans aucune prétention particulière. Et vous comprendrez également pourquoi les Zoreils ne sont pas encore "intégrés" totalement au reste de la population. Désolé c'est un peu long, mais j'ai essayé de synthétiser.

Je passe les premières explorations des marins français, portugais, anglais...
Je vais commencer par les premiers français qui ont colonisé l'ile. Ces hommes là, basés essentiellement sur St Paul, avaient pour mission en autre de développer la culture du café, bien sûr avec des esclaves qui venaient essentiellement de Madagascar et de la côte Est africaine. 
Ces hommes étaient très loin de Paris et même un peu délaissés par la France. Il y avait alors très peu de femmes blanches sur l'île et très peu en arrivées par bateau (le voyage est très long et on préfère envoyer des hommes). Ces hommes se sont donc retrouvés "presque forcés" d'épouser les femmes noires d'origines malgaches ou africaines qui leur servaient de femmes de ménage, cuisinières...  La première forme de métissage à la Réunion était donc née.

Plus tard, après l'abolition de l'esclavage, les colons n'ayant plus possibilité d'avoir recours à des esclaves, ils ont du faire appelle à une main d'oeuvre peu chère. Ils ont alors fait venir des travailleurs engagés essentiellement indiens (les malbars) et aussi en moindre mesure des chinois et des africains (cafres). C'est la période de l'engagisme qui commence.
Ces engagés qui sont arrivés d'un peu partout, ont été placés dans des "camps de travail" (certain endroit sur l'ile porte encore les noms de ces camps, comme Camp-magloire à la possession). Pour éviter toute rebellion, les colons ont fait en sorte de mélanger dans ces camps les différentes ethnies (pour qu'il ne puissent pas se comprendre entre eux). Les différents peuples ont donc été obliger de se mélanger et d'apprendre à se connaitre. Là encore il y a avait un soucis: pas assez de femmes par rapport aux nombres d'hommes (il fallait travailler dans des champs, donc on faisait surtout venir des hommes). Il était donc d'usage de se "partager" les femmes. Une femme malgache par exemple pouvait être en "union" avec un indien et un africain par exemple. Cela a donc était la concrétisation du mélange des peuples et du métissage à la Réunion.
L'origine du métissage à la Réunion vient donc de là. Il vient d'un manque de femme qu'on a du se résoudre à partager, ou car la France n'en envoyait pas assez pour les colons.

Plus tard, suite à différentes crises, à la fin de la colonisation etc. les colons se sont appauvris petit à petit. Le partage des terres de génération en génération et donc la diminution de la superficie des terres par famille a fini par créer une pauvreté de cette population. Ces colons ont donc fini par monter dans les coins reculer de l'ile ou où ils pouvaient. Vivant désormais dans des conditions proches des cafres, malbars, chinois, c'est à dire pauvre, d'être obliger de travailler pour gagner leur vie, d'acheter des choses chez les commerçants chinois, faire des contrats avec les autres, ils ont fini par être assimilés au reste de la population et se sont "créolisés" (par la langue, la façon de vivre, de manger...). C'est ancêtres des colons sont donc devenus les Yabes et sont considérés comme des réunionnais à part entière.

Plus tard, après la départementalisation sont arrivés les zoreils. Des fonctionnaires pour occuper des postes administratifs, des médecins ... d'autre par besoin d'exotisme ou pour vivre une belle expérience, ou aussi pour s'enrichir parfois. A l'inverse des autres populations arrivées sur l'île plus tôt et qui ont été dans l'obligation de vivre ensemble dans des camps de travail, de se partager des femmes, de partager leur pauvreté et leur déracinement, d'inventer une langue pour se comprendre... les zoreils ont eux tout de suite étaient "à part". Ils occupent en générale de bon poste et ont donc de l'argent, ne parle pas créole et pour beaucoup ne cherchent pas à le parler, ils restent souvent entre eux et s'installe trop souvent dans des ghettos de blancs sur la côte ouest. Sans parler pour certain du mépris envers les locaux avec un arrière gout de néocolonialisme. La mayonnaise n'a donc pas pris et le mélange n'a donc pu se faire avec les zoreil comme il a pu se faire dans le passé avec les malbars, les chinois, les cafres, les yabes... C'est pourquoi (selon moi) les zoreils sont encore séparés du reste de la population réunionnaise, et qu'il y a à la réunion les maux évoqués dans les posts précédents.

:one
Très intéressant Amwin..merci !!

amwin a écrit:

La mayonnaise n'a donc pas pris et le mélange n'a donc pu se faire avec les zoreil comme il a pu se faire dans le passé avec les malbars, les chinois, les cafres, les yabes... C'est pourquoi (selon moi) les zoreils sont encore séparés du reste de la population réunionnaise, et qu'il y a à la réunion les maux évoqués dans les posts précédents.


Ah mince... moi je me sentais intégré ici, mes enfants ont des potes Réunionnais et moi je discute beaucoup plus avec des créoles qu'avec des z'arabs, indiens ou chinois. Je ne me sens pas séparées du reste de la population, je sais juste que je viens d'arriver et il faudra du temps pour être d'ici, si je le suis un jour.  Laurence  :top:

LaurenceL a écrit:

Ah mince... moi je me sentais intégré ici, mes enfants ont des potes Réunionnais et moi je discute beaucoup plus avec des créoles qu'avec des z'arabs, indiens ou chinois. Je ne me sens pas séparées du reste de la population, je sais juste que je viens d'arriver et il faudra du temps pour être d'ici, si je le suis un jour.  Laurence  :top:


Bien sûr je fais là des généralités. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Comme je l'ai dit plus haut, mon père est zoreil et il est très bien intégré après presque 40 ans de vie à la Réunion.
Mais je pense tout de même qu'à la Réunion, les zoreils sont "à part". Il y a d'un côté les cafres, malbars, yabes, chinois... qui se sentent faire partie d'un même groupe, d'une même communauté et de l'autre côté les zoreils qui ont leur communauté. Et même si certains se sentent intégrés, les réunionnais ont peut être pas la même vision des choses de leurs coté.

Moi ce que je constate c est une grande tolérance. Et rien que ça c est un pur bonheur....

loopingandco a écrit:

Moi ce que je constate c est une grande tolérance. Et rien que ça c est un pur bonheur....


Ca c'est clair, il y a une super tolérance!

....Ce mot tolérance...qu'on peut lire.....sur toutes les lèvres...de chaque citoyen...Très souvent....cette valeur que chacun se glorifie....de partager.....Soit devenue lieu commun de.... bienséance....Aussi anti-morale.....anti-sociale..... anti-démocratique...... anti-humaniste......J'annoncerai plus cette...forme la plus subtile.....de l'exclusion de l'autre...et un mélange.....de... racisme.....la plus insidieuse.....!!!...Ce cliché...vivre-ensemble....nous....êtres humains physiques et mentaux...., en finalité nous sommes...une mosaïque....originale.... d'éléments...communaux...!!!...Nous possédons aucun éléments sur ce globe....sur ces différentes couleurs...!!!

????  j'avoue que j'ai du mal à saisir.  juste pour info, j'ai du mal à comprendre le sens de ton intervention. Pourquoi ne pas utiliser des virgules, des points, des points d'exclamation, d'interrogation etc... bref des trucs que l'on appelle ponctuation et qui permettent à chacun d'entre nous de comprendre le sens de tes phrases.  Sur ce coup là, désolé, j'ai rien compris !!!

loopingandco a écrit:

????  j'avoue que j'ai du mal à saisir.  juste pour info, j'ai du mal à comprendre le sens de ton intervention. Pourquoi ne pas utiliser des virgules, des points, des points d'exclamation, d'interrogation etc... bref des trucs que l'on appelle ponctuation et qui permettent à chacun d'entre nous de comprendre le sens de tes phrases.  Sur ce coup là, désolé, j'ai rien compris !!!


...Horloge Helvétique....avec les points...!!! Cependant, une expression plus furtive à ce sens...lors de ton avant-dernier post...sur ta prononciation du mot tolérance...j'exprimé sur ce.... contexte...!!!...En revenant, les ponctuations...réflexe...sur certaines méthodes...Ch...Navré pour les lectrices..&...lecteurs...!!!

je ne sais plus où j'en suis dans votre discution : une chose est sure c'est que si on est mal , il faut partir ! mais 1 mois 1/2 pour juger d'un" pays" comme La Réunion !!! je vais vous dire moi : il ne fallait pas partir !!!!! La Réunion on la sent , on l'aime (ou pas ) les gens ? on va vers eux sinon .. on s'en va !! ce soir nous étions au jardin de l'état à St Denis pour la fermeture des journées festives pour les enfants ; tous les manèges gratuits etc superbes réalisations !! un monde fou !! quand on a chanté " le noel de la Réunion sous les flamboyants " .. j'ai eu une petite larme d'émotion !! et je me suis dit " t'es foutue !! te voila sous le charme de cette ile !!" et je me suis sentie ? bien? à ma place en tout cas ! proche de tous ,quelque soit la couleur de peau ou la religion ! j'étais BIEN !! les zoreils ? moi je suis zoreil , même une " mamie zoreil" ce qui veut dire que mes petits enfants sont métis ( superbes métisses !!!) mon gendre est malbar et ma fille est blonde aux yeux bleus !!!!!!!!!!on est tous pareils ! les blonds , les bruns , ce qui compte c'est le respect de chacun;et on se respecte et on s'aime !!je respecte tout ces gens qui ont vécu l'esclavage .. pour les nouveaux : dès que Stella Matutina réouvre , allez y passer 2 voir 3 heures , car quand on est plongé dans ce retour en arrière sur La Réunion  c'est au moins le temps que ça demande pour seulement .. réfléchir et comprendre la fierté  de certains ... nous , métros , nous avons sortis les allemands de France , les esclaves eux  sont fiers d'être devenus libres !! savez vous pourquoi les vieux réunionnais portent un " feutre" ??

bonsoir,
et oui il y a des personnes qui quand rien se passent comme ils le veulent mettent tout sur les autres et eux ne se remettent jamais  en question ,  et jette leur venin  sans refléchir un instant des erreurs qu'elles auraient pu faire .
c'est tellement plus facile de dire c'est pas moi , c'est eux !! mais sur ton chemin,   il y a des embuches  qui font que tu  apprends de la vie .
comme l'a dit amwin, effectivement la vie est un miroir   tel un  reflet  de ton etat d'esprit.

bonne journée,

Je pense que la première qualité du voyageur est de s'adapter... Peu importe la destination, si on ne fait que de comparer avec notre pays d'origine sans essayer de comprendre les locaux...eh bien on reste chez soi ! ;)
(parce-que dans ce cas la, on pourrait en dire de n'importe quel endroit du monde...)

La Réunion, ça plait ou ça ne plait pas mais rare quand ça ne plait pas!!! là ça n'a pas plu mais sur 1 mois et demi!? Ce n'est pas un peu tôt pour critiquer! Il suffit d'une petite erreur venant de notre île pour qu'un nouvel arrivant soit choquée à vie... Malheureusement non plutôt heureusement, qu'aucune terre n'est parfaite, comparable et égal à une autre, sachez-le, on tournerait vite en rond, on s'ennuierait si on retrouverait le même autre part! Je connais la Réunion depuis 2 ans "c'est peu, oui!" Et jamais, je n'ai parler ou vu du Racisme car à la base il ne faut pas être raciste pour aller à La Réunion, ça facilite, je vous l'avoue! Le réunionnais peut être quelques fois reculée et loin de vous parfois et par précautions, mais pourquoi? Car les nouveaux arrivant veulent faire de cette terre, leur terre et à leur manière, comprenez le réunionnais alors? C'est chez lui et il doit se taire? Ce n'est pas une forme de racisme ça! C'est plutôt de la rébellion que je comprends totalement. Alors on pourrait comparée l'Europe s'il vous plait! J'y ai vécu, n'en parlons même pas car en deux mots elle represente: une Europe Raciste, tout ces pays en un!
Je me suis senti chez moi dés le premier jours car quand tu arrives sur une terre qui n'est pas tienne, tu t'adaptes à eux et non eux s'adapte à toi, ça ne te plait pas? Pas de soucis vas voir ailleurs mais si tu as compris dés le début, c'est fait, La Réunion est à toi!... Tout comme le créateur-trice de cette discution, c'est mon avis à bonne entendeur.

moi ce qui me plait pas dans  ce post c'est la manière dont  cette personne voient les choses! généralisé une expérience à toute une population
mais au lieu de déblatérer son venin ,ces gens devraient plutôt tirée des conclusions de leur erreur
tu croix que ces gens se sont remis en question ne serais que sur le temps  passé  ? 
et je suis presque sur que s'il recommence ailleurs, ce sera la meme chose !  tu es le seul chef a bord , c'est toi qui mène ta barque, alors  sert toi de tes erreurs et change ta façon de voir les choses et tu verras  que le Monde t'accueilleras  du  mieux qui peu

na retrouv  :joking: