Etude de marché vente à emporter sur Nouméa

Bonsoir à tous.

J'aurais s'il vous plaît besoins de renseignements.

Je souhaiterai créer mon entreprise dans la restauration rapide. Plus précisément dans la vente à emporter. Mais comme une personne, déjà qui elle voulait faire de la restauration traditionnelle, je suis confronté à un manque de données.

Je cherche le chiffre d'affaires de la restauration rapide en Nouvelle Calédonie, mais le mieux serait sur Nouméa. Toutes mes recherches ont été infructueuse car elles concernent la France. La Nouvelle Calédonie étant un territoire, je ne sais pas si les chiffres prennent en compte les tom. J'ai pas mal surfé en visitant "les Nouvelles Calédonienne, la chambre du commerce et de l'industrie Nouvelle Calédonie, L'INSEE, le site de la Mairie de Nouméa, l'APCE, les Echos de la franchise...etc". Hélas les données sont très souvent erronées, un peu vieilles ou ne concernent pas la zone géographique souhaitée.
Je cherche des données datant au plus vieu de 2010, mais récentes serait le must.

Je vous remercie d'avance si quelqu'un peut m'aider.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Ici cela s'appelle "la gamelle".
Des chiffres d'affaires ça je ne sais pas où on peut en trouver...
Par contre vu le nombre de sociétés qui existent, je pense que le business doit être juteux si il n'est pas saturé.
Peut être en demandant directement au sociétés ?
tu peux avoir une idée en recherchant sur l'annuaire opt.nc !
Sur Nouméa tout le monde (ou presque) mange en extérieur le midi, ou bien se fait livrer un repas.
Je parle des gens en activité bien sûr.
Bonne bouffe!
Hervé

Bonjour,
Effectivement, comme l'explique si bien Hervé, la vente à emporter ici, c'est "l'asiatique du coin" et ses barquettes  et ce qui est encore plus développé, c'est le service de gamelle : ton repas t'es livré tous les jours là où tu l'as demandé, en fonction de menus que tu auras choisi pour ta semaine. Même pas besoin de se déplacer. Il y a l'embarras du choix sur Noumea. Il n'y a pas de resto d'entreprise et les tickets restaurant vont bientôt exister sur le territoire.  Bonne chance pour ton étude de marché.

Merci beaucoup pour vos réponses à Hervé et à Mouquich.

Déjà en me répondant vous m'avez donné une idée du marché, ce que je ne savais pas trop. Donc d'après vous Hervé, ça à l'air d'être un marché juteux, vu le nombre d'entreprises qui exercent dans le domaine. Et d'après vous Mouquich, on va dire que les leaders de la vente à emporter sont les asiatiques avec le procédé de "la gamelle". Se faire livrer son repas à un endroit indiqué.

Vos renseignements concernant le repas de midi des actifs m'aide énormément. Je vous remercie encore.

Je vais vous faire participer un peu à mon étude, désolé... Pour vous, du coup qu'elles sont les meilleurs établissements qui fournissent ce services? Et qu'elle est le prix en moyenne. De plus, de ce que je comprends, c'est que les Nouméens ont en quelque sorte un budget special repas pour le midi.

Je vous remercie encore et qui sait peut-être que l'on se croisera sur le Caillou...

les meilleurs ??? ça j'en sais rien, je n'utilise pas leur service...
Je déjeune dans un petit restau sympa le midi, ou alors place des cocotiers quand il fait beau, une petite barquette à l'ombre...

Fait beau à Chambery !!!:D

Au fait la neige est arrivée ?
Je serais à la Plagne la semaine avant Noël alors j'aimerais bien un tuyau sur la qualité de la poudreuse, enfin sans abuser bien sûr.

Non, je t'ai mal expliqué ou tu as lu trop vite. D'un côté, il y a les asiatiques qui tiennent les petites épiceries et qui proposent en plus des barquettes ou nems à emporter, et de l'autre, il y a le service de gamelle. Tu tapes " service de gamelle NC" dans ton moteur de recherche favori et tu auras tous les contacts.
Bonne journée.

Oui Mouquich, j'ai lu un peu vite. J'ai cru que les c'était les asiatiques qui faisaient "la gamelle" pardon. Merci de ton indication. Bonne journée à vous. Ici ça va être l'heure de se coucher pour les gens normaux.

Merci encore.

Hervé... Il va falloir que je vous mette à se service alors, si vous ne l'utilisez pas.

Concernant Chambéry, j'en ai marre, il fait trop froid. La neige est déjà tombée 2 fois en 2 semaines en plaine, chez moi. Et ils en annoncent encore pour vendredi. Donc je pense que la saison de ski va être bien, tant mieu pour ma dernière saison. Non, pas de souci pour vous tenir au courant du manteau neigeux. La Plagne? Bon choix de station. Vous revenez au froid alors que vous êtes au chaud! Ils sont fous ces Calédoniens.

Bonne journée.

Bonjour à tous. Je sais je suis pénible.

Je vais avoir besoins d'un grand nombre de personnes vivant à Nouméa. A Nouméa seulement.
Toujours dans mon étude de marché, j'aurai un questionnaire à vous faire remplir. Et oui, n'étant encore pas sur place, je ne peux pas vous poser les questions directements, malheureusement. Ne vous inquiétez pas, c'est un questionnaire au format pdf, totalement anonyme. Tous les âges, femmes, hommes sont les bienvenus. Le seul critère, c'est que vous utilisez la vente à emporter.
Pour me demander le questionnaire, contactez moi en message privé. Je ne vous cache pas que plus vous serez nombreux mieu ça sera. Bon ça me fera plus de boulot pour le tri...mais ce n'est pas grave.

Je compte sur vous...

Cordialement.

Personnellement, la pause du midi je préfère la passer tranquille, manger au bord de l'eau ou regarder les gens passer, plutôt que de m'avaler une barquette dans mon bureau.
J'y passe assez de temps comme ça...
Mais je conçois fort bien que si on a que 45 minutes pour déjeuner c'est une bonne solution.
Faisant parti des privilégié qui n'ont pas d'horaires et qui peuvent se permettre de quitter le travail à 19 h j'aime prendre le temps le midi.
Bonne chance dans cette quête, ou enquête ça dépend...

Merci.

Vous donnez vraiment envie d'y être, manger au bord de l'eau. Ici il y a le lac, mais ce n'est pas du tout pareil que l'océan. Je dirai que mon aventure pour l'instant est dans les papiers, le plus pénible. Et avec les barrières que je croise je dirai que pour le moment c'est plus une quête, mais une quête dont j'arriverai au bout. Je vous remercie encore, piquez une tête pour moi.

Bonne journée.

Salut,

Un peu comme tout le monde, je pense que le marché est déjà largement pris par les différentes formes de vente à emporter, présentes partout ici et très utilisées (gamelles, chinois, roulottes, pasta, pizza, brochettes, .. etc...journées, soirées, week-end, semaine, etc..). C'est un mode d'alimentation extrêmement courant dans le Pacifique et de très longue date. Pas facile de proposer de la nouveauté à mon avis sur ce créneau probablement très sauturé.  Je doute qu'une étude de marché à distance, avec quelques questionnaires soit utile le moins du monde, surtout avec un référentiel de réflexion métropolitain, car le mode de vie est très différent ici.

Je te conseille donc vivement de venir faire un tour ici, de voir l'offre pléthorique déjà proposée, de voir également ce que mangent les calédoniens et comment ils consomment et de te faire une idée par toi même.  Je suggère aussi que si une niche existe, elle est peut-être davantage sur la zone VKP en pleine expansion, plutôt que sur Nouméa, et encore, ce n'est pas sur.

Bonne réflexion.

Merci Océanien... Je t'avouerai que je n'attends que ça de partir de la France. Donc d'aprës toi le marché est déjà bien occupé. C'est vrai qu'à distance c'est un peu dure de faire une étude. Mais en fait j'ai besoins de faire ça pour valider le dossier de ma formation. Je sais bien que le must est d'être sur place et d'observer directement les choses, mais pour l'instant je fais avec les moyens du bords comme on dit. Mais, qu'est-ce que la zone VKP?

VKP,, est la zone de développement du nord sur Voh Kone pouenbout, a 3 heures de route de Nouméa.
C est en pleine expansion avec le nickel et les travaux publics,  mais rien à voir avec Nouméa, c'est quand même la brousse et le niveau de vie n a rien à voir.il y a aussi des roulottes tenues par des asiatiques et l équivalent des snacks. Ce qui manque est plutôt le standing au dessus,  mais je ne sais pas s il y aurait assez de clientèle pour en vivre.

Merci fabc61. Ca me touche que vous me donniez toutes ces informations. De toute façon je ne vais pas débarquer et monter tout de suite ma boîte. Je veux apprendre à connaître les gens avant, les coutumes, les traditions et m'adapter à tout cela. D'après ce que j'ai pu observer, avec ceux qui ont participé au post, les leaders en gros de la vente à emporter sont les asiatiques....

Si vous souhaitez gagner de l'argent facilement, faut vendre des poulets lol,  Concernant les gamelles, pour y avoir gouter je pense qu'il est possible de faire beaucoup mieux!! On est passé par les frères gourmands, et ils ne sont pas fiable: erreur de commandes, oubli de livraison , qualité du menu parfois déplorable... On a vite arrêté, même si c'était pratique, et d'un point de vue financié plutôt économique pour nous qui somme deux adulte et un enfant de quatre ans, nous avons très vite trouvé les limites de ces fameuses gamelles. Il est donc envisageable de faire mieux. Maintenant comme dit plus haut, il y a déjà un certains nombres de snack et autres, donc pas forcément évident de se lancer dans un domaine qui est déjà bien exploité.

bonjour , pouvez-vous m'envoyer votre questionnaire   ? Etes-vous arrivé en Nouvelle Calédonie? merci et bon courage