La vie dans lOuest de l'île

Je voudrais obtenir une/des explication(s)par ce post : Ouest.

Je m'exprime : Ce côté est plutôt les plages et, comme le disent les réunionnais.....le repère des "z'oreilles".....le parc..... Z'oreilleLand...... Il ne faut pas mal..... le prendre...si parfois..... ça peut être agaçant de profiter d'une étiquette...... Nous ne sommes pas forcément.... habitués en tant qu'européens blancs (malgré que nous sommes identiques à toutes épreuves..) à vivre une certaine forme.....de discrimination.....Attention c'est relatif.....je précise....car les réunionnais.... sont charmants et très accueillants.......!!!! Qu'en pensez vous ?



...Activités sportives , manifestations culturelles, déguster ...à voir & faire...!! Vos suggestions de vos meilleures adresses....?

Merçi à vous.
-------------------
Ps  Titre du Topic modifié avec l'accord de son initiateur

difficile de comprendre le but du débat..... tu veux savoir pourquoi l'ouest est si souvent appelé le coin des zoreil ou ce qu'on peut y faire comme activité?? il n'y a pas de lien entre les deux je pense :/

Kat.

Heu Zenexp, les petits points rendent la lecture plus délicate sur ton post.;)

FEC

Mamzelkate a écrit:

difficile de comprendre le but du débat..... tu veux savoir pourquoi l'ouest est si souvent appelé le coin des zoreil ou ce qu'on peut y faire comme activité?? il n'y a pas de lien entre les deux je pense :/

Kat.


...Simplement deux questions...(Zoreils ? - Activités annexes ?)..

Merci

Flicenclac a écrit:

Heu Zenexp, les petits points rendent la lecture plus délicate sur ton post.;)

FEC


...Je comprends mais.. Il vaut..mieux fortifier... ses points forts... que combler ses points faibles....-)

..A vrai dire, je saisis ton propos.

Zenexp a écrit:

Je voudrais obtenir une/des explication(s)par ce post : Ouest.

Je m'exprime : Ce côté est plutôt les plages et, comme le disent les réunionnais.....le repère des "z'oreilles".....le parc..... Z'oreilleLand...... Il ne faut pas mal..... le prendre...si parfois..... ça peut être agaçant de profiter d'une étiquette...... Nous ne sommes pas forcément.... habitués en tant qu'européens blancs (malgré que nous sommes identiques à toutes épreuves..) à vivre une certaine forme.....de discrimination.....Attention c'est relatif.....je précise....car les réunionnais.... sont charmants et très accueillants.......!!!! Qu'en pensez vous ?



...Activités sportives , manifestations culturelles, déguster ...à voir & faire...!! Vos suggestions de vos meilleures adresses....?

Merçi à vous.


Zenexp si je comprends ...ce que tu veux savoir c'est si l'ouest est rattaché à une image de Zoreil ? C'est ça ?
Alors je te réponds oui, absolument et ce n'est pas une honte...étant Zoreil je me sens bien chez mes congénères et c'est normal
Maintenant l'ouest n'est pas représentatif de la Reunion, j'en ai bien conscience

Tchix a écrit:
Zenexp a écrit:

Je voudrais obtenir une/des explication(s)par ce post : Ouest.

Je m'exprime : Ce côté est plutôt les plages et, comme le disent les réunionnais.....le repère des "z'oreilles".....le parc..... Z'oreilleLand...... Il ne faut pas mal..... le prendre...si parfois..... ça peut être agaçant de profiter d'une étiquette...... Nous ne sommes pas forcément.... habitués en tant qu'européens blancs (malgré que nous sommes identiques à toutes épreuves..) à vivre une certaine forme.....de discrimination.....Attention c'est relatif.....je précise....car les réunionnais.... sont charmants et très accueillants.......!!!! Qu'en pensez vous ?



...Activités sportives , manifestations culturelles, déguster ...à voir & faire...!! Vos suggestions de vos meilleures adresses....?

Merçi à vous.


Zenexp si je comprends ...ce que tu veux savoir c'est si l'ouest est rattaché à une image de Zoreil ? C'est ça ?
Alors je te réponds oui, absolument et ce n'est pas une honte...étant Zoreil je me sens bien chez mes congénères et c'est normal
Maintenant l'ouest n'est pas représentatif de la Reunion, j'en ai bien conscience


Merci de ton témoignage ! Oui de  ma première question, c'est ce passage au niveau...Zoreil..!!

L'ouest, pour expliquer un peu le phénoméne, c'est la partie soleil toujours et plages a gogo. La plupart des expat venue de métropole ( pour ne pas dire 99%) révent d'avoir une maison au bord de la mer et bien sur ceux qui sont déja installé les encouragent dans ce sens.... Certains vont mm jusqu'a dire que le reste de l'ile ne vaut rien, mais sa c'est un autre sujet. Bref comme la plupart des expat métro s'y installent eh bien avec le temps et la montée du prix de l'immobilier il y a eu un inversement: plus de zoreil que de kréol! Sérieusement quand on se ballade a st gilles certaines heures on se croirait ailleurs qu'a la réunion!
Donc oui c'est devenu le quartier zoreil.... Mais cela n'empéche pas le fait que réunionnais et zoreil aiment aller a la plage ou se faire un bon ti resto sur le port! ;)

Comme activités a part le surf et la plongée, il y a le kayak, le stand paddle, la jardin d'eden, le grand bleu, l'aquarium, le musée de stella et j'en passe...

Kat.

C'est tout à fait ça Kate, tu as très bien répondu

Mamzelkate a écrit:

L'ouest, pour expliquer un peu le phénoméne, c'est la partie soleil toujours et plages a gogo. La plupart des expat venue de métropole ( pour ne pas dire 99%) révent d'avoir une maison au bord de la mer et bien sur ceux qui sont déja installé les encouragent dans ce sens.... Certains vont mm jusqu'a dire que le reste de l'ile ne vaut rien, mais sa c'est un autre sujet. Bref comme la plupart des expat métro s'y installent eh bien avec le temps et la montée du prix de l'immobilier il y a eu un inversement: plus de zoreil que de kréol! Sérieusement quand on se ballade a st gilles certaines heures on se croirait ailleurs qu'a la réunion!
Donc oui c'est devenu le quartier zoreil.... Mais cela n'empéche pas le fait que réunionnais et zoreil aiment aller a la plage ou se faire un bon ti resto sur le port! ;)

Comme activités a part le surf et la plongée, il y a le kayak, le stand paddle, la jardin d'eden, le grand bleu, l'aquarium, le musée de stella et j'en passe...

Kat.


...Un grand merci de ton explication claire...!!

de rien :)

Mamzelkate a écrit:

L'ouest, pour expliquer un peu le phénoméne, c'est la partie soleil toujours et plages a gogo. La plupart des expat venue de métropole ( pour ne pas dire 99%) révent d'avoir une maison au bord de la mer et bien sur ceux qui sont déja installé les encouragent dans ce sens.... Certains vont mm jusqu'a dire que le reste de l'ile ne vaut rien, mais sa c'est un autre sujet. Bref comme la plupart des expat métro s'y installent eh bien avec le temps et la montée du prix de l'immobilier il y a eu un inversement: plus de zoreil que de kréol! Sérieusement quand on se ballade a st gilles certaines heures on se croirait ailleurs qu'a la réunion!
Donc oui c'est devenu le quartier zoreil.... Mais cela n'empéche pas le fait que réunionnais et zoreil aiment aller a la plage ou se faire un bon ti resto sur le port! ;)

Kat.


Je dois faire partie du 1% : ce n'est pas la partie de La Réunion où j'envisage de m'installer, justement parce que ce qui fait la richesse de cette île c'est sa diversité. Pourquoi venir si c'est pour retomber dans l'entre-soi ?
Je me verrais plutôt dans le sud-ouest.
Mais à partir d'où il y a-t-il davantage de mixité ? St Leu, St Pierre ? plus loin encore ?

Quand on dit l'ouest , on parle de saint gilles et ses environs .. tout le reste ce n'est pas zoreil land!!! peut-être aussi etang salé les bas ou encore saint leu mais moins marqués!!! :D;)
christelle

perso je découvre z'oreil land .....  :/

ça fait juste drôle
ici je ne suis pas z'oreil ni touriste je suis mafatais comme ils nous disent
pourquoi cette différence en bas et pas en haut ???

sommes nous pas tous réunionnais

chrismarie2a a écrit:

perso je découvre z'oreil land .....  :/

ça fait juste drôle
ici je ne suis pas z'oreil ni touriste je suis mafatais comme ils nous disent
pourquoi cette différence en bas et pas en haut ???

sommes nous pas tous réunionnais


Non, nous les zoreys ne sommes pas réunionnais 
Christ et Nimportekoi vous en parleront mieux que moi
Nous habitons tous à la Réunion , ce n'est pas la même chose
A Mafate, vous restez aussi des  Zoreys
Mafatais dans le sens stricto sensu....habitant de Mafate ....mais zoreys quand même...

chrismarie2a a écrit:

perso je découvre z'oreil land .....  :/

ça fait juste drôle
ici je ne suis pas z'oreil ni touriste je suis mafatais comme ils nous disent
pourquoi cette différence en bas et pas en haut ???

sommes nous pas tous réunionnais


Ne réfléchissez pas trop là dessus, profitez de votre chance.   :)


Par contre, courage à ceux qui subissent des comportements irrespectueux. Laissez faire, les cons finissent toujours par payer un jour ou l'autre.  ;)

J'ai une cousine 100% réunionnais mais blonde comme les blés et aux yeux bleus. Ses traits sont d'une finesse incroyable. On la prendrait pour une française voir même pour une scandinave tellement sa peau est blanche, laiteuse. Tant qu'elle n'a pas ouvert la bouche, tout le monde la prend pour une zoreille et essaye de lui parler en français. Elle subit trop souvent des comportements étranges voir même limite racistes à cause de ça.

Dès qu'elle ouvre la bouche, certains comprennent qu'elle est réunionnaise et tout redevient normal et d'autre comprennent pas trop ce qui se passe. Ils pensent peut-être que la zoreille a vite appris le créole et a vite prit l'accent... Bref, c'est gênant pour elle et elle pense à s'expatrier en suède ou en Norvège...   :lol:

Alors, arrêtez tous avec tout ça, il n'y a pas que les métropolitains qui rencontrent ce genre de problème. Selon l'endroit à La Réunion, les gens pensent différemment. L'éducation joue également beaucoup. Et il y a ceux qui n'ont jamais quitté l'ile et qui ne voient que le bout de leur nez... Mais en général le réunionnais est plutôt agréable (pour le moment).  :)

Oui, le réunionnais est vraiment sympa..jamais eu le moindre problème avec un réunionnais , jamais.

lolll ,, la prochaine fois , faut mettre un paqqq de dodo dans le coffre , ihihiiiihhiiiiiii  on ne sait jamais les sorties de route,, et des bras costauds ,, ihihihihihiiiii      :D:top:;) faut rire dans la vie ,,,  :cheers:

Exact... :D:cheers:

J'attend la suite, "parlons de l'ile par  points cardinaux" et le sud ??? il ne compte pas ???

bein oui quoi et le sud?
:D

ben oui , meme        sud ouest .. :unsure

l'ouest, sud ouest 'et aussi les hauts!! :cool:
st gilles les hauts,la saline,trois bassins,stella,la chaloupe st leu.
pour le sud,l'entre deux et petite île c'est très jolie.
mais toujours au dessous de 500m,sinon gare aux nuages.
effectivement vivre a la plaine des cafres ou des palmistes c'est pas le c limat ideal...
en metropole je vis aussi dans les hauts. :idontagree:
loin de la foule,du bruit mais toujours un il sur la grande bleue.
l'ouest restera le lieu ideal pour la mer et le soleil,avec moins de zoreils et plus proche des reunnionais.dans les hauts.

jossrandal06 a écrit:

.
mais toujours au dessous de 500m,sinon gare aux nuages.


Ça dépend des coins. Vivre au dessus de 500 mètres d'altitude ne veut pas dire tout le temps vivre dans les nuages. Je constate d'ailleurs que les nuages ont changé leurs habitudes à La Réunion. De plus en plus de nuage juste en dessous de 400 mètres d'altitude  et de moins en moins à La Plaine des Cafres et à La Plaine des Palmistes. Moins de pluie dans l'est et de plus en plus dans l'ouest 

jossrandal06 a écrit:

.
effectivement vivre a la plaine des cafres ou des palmistes c'est pas le c limat ideal...


Tous les goûts sont dans la nature, certains aiment ces deux régions et n'en changeraient pour rien au monde.

Bonsoir,

Tout cela mintéresse, car je dois choisir entre 2 postes, l'un dans le nord, l'autre dans l'ouest à st Paul.
Il vrai qu'étant passionnée par les activités aquatiques, la proximité des plages et du lagon est tentant, mais je souhaite venir sur l'ile  aussi afin de découvrir la culture Réunionnaise...
J'ai déjà vécu dans les DOM-TOM lorsque que j'étais enfant (Antilles) et j'en ai gardé un excellent souvenir, et surtout l'envie de revivre lexpérience.
J'avoue que je suis un peu perdu quant au choix du lieu ou habiter et  travailler à la Réunion...
Le Nord es il si pluvieux? (vers Sainte Marie?)
Est si loin des plages autorisées à la baignade?

Si quelqu'un peut m'aiguiller.....En tout cas j'ai hâte!!!!!

Merci beaucoup!

areiti a écrit:

Bonsoir,

Le Nord es il si pluvieux? (vers Sainte Marie?)
Est si loin des plages autorisées à la baignade?


Hello!!!
Beaucoup de personnes afffirment que le nord est pluvieux, moi je dirais que c'est surtout l'Est vers saint benoit... Sainte marie sa va, c'est une ville qui se développe avec des quartiers résidentiels tranquilles sur les hauteurs. Il ne pleut pas tous les jours ;) Pareil pour sainte suzanne ou saint andré... Lá où il pleut vraiment beaucoup c'est á partir de saint benoit jusque saint phillipe.
La distance par rapport aux plages: 45 min sans embouteillage.

Kat.

jossrandal06 a écrit:

pour le sud,l'entre deux et petite île c'est très jolie.
mais toujours au dessous de 500m,sinon gare aux nuages.


Petite île, ça me tente bien... mais fô trouver un poste pas loin, car avec les embouteillages,..

:lol: juste pour dire que nous sommes à 1500 mètres d'altitude et que nous sommes au dessus des nuages!!! hi hi hi!!!!!
monique :cheers:

Mamzelkate a écrit:

Hello!!!
Beaucoup de personnes afffirment que le nord est pluvieux, moi je dirais que c'est surtout l'Est vers saint benoit... Sainte marie sa va, c'est une ville qui se développe avec des quartiers résidentiels tranquilles sur les hauteurs. Il ne pleut pas tous les jours ;) Pareil pour sainte suzanne ou saint andré... Lá où il pleut vraiment beaucoup c'est á partir de saint benoit jusque saint phillipe.
La distance par rapport aux plages: 45 min sans embouteillage.

Kat.


Non non non!! Saint Benoît est une ville très agréable et il ne pleut pas tous les jours! Alors certes ça ne fait que 2 mois que nous sommes là mais on a pas à se plaindre  :top:

Elody, Olivier et Mael a écrit:
Mamzelkate a écrit:

Hello!!!
Beaucoup de personnes afffirment que le nord est pluvieux, moi je dirais que c'est surtout l'Est vers saint benoit... Sainte marie sa va, c'est une ville qui se développe avec des quartiers résidentiels tranquilles sur les hauteurs. Il ne pleut pas tous les jours ;) Pareil pour sainte suzanne ou saint andré... Lá où il pleut vraiment beaucoup c'est á partir de saint benoit jusque saint phillipe.
La distance par rapport aux plages: 45 min sans embouteillage.

Kat.


Non non non!! Saint Benoît est une ville très agréable et il ne pleut pas tous les jours! Alors certes ça ne fait que 2 mois que nous sommes là mais on a pas à se plaindre  :top:


il faut attendre un peu! ;)
après avec le changement climatique cela peut évoluer mais il pleut bien dans l'EST!

christ

Petite Ile est tres agréable à vivre, petite ville avec tous les avantages du mot "petite" et aussi ceux de "ville" .
C'est vrai que ca coinse un peu le matin vers St Pierre mais tout depens de l'heure a laquelle on part.
De toute facon, ca doit pas etre équivalent au nord ou a l'ouest  !!

Je ne dis pas qu'il ne pleut pas, je dis juste qu'il ne pleut pas tous les jours. Il se raconte tout et n'importe quoi sur l'est et du coup les Expats angoissent dès qu'on leur parle de l'est mais c'est pas horrible d'y vivre!!

Bonsoir!!!
Merci pour ces réponses!

En fait j ai deja les postes,il faut juste que je choisissent entre les 2....j'ai de la chance d'avoir le choix , mais du coup ca demande plus reflexion....
Si on parlait de culture, d'acceuil, de vie sans parler finalement du climat? l'ile ne sera pas pour moi un endroit de vacances mais bel et bien un lieu de vie....

Merci pour vos conseil (pfff vraiment je culpabilise j'ai l 'impresion finalement de chipoter!!!!!)

areiti a écrit:

Bonsoir!!!
Merci pour ces réponses!

En fait j ai deja les postes,il faut juste que je choisissent entre les 2....j'ai de la chance d'avoir le choix , mais du coup ca demande plus reflexion....
Si on parlait de culture, d'acceuil, de vie sans parler finalement du climat? l'ile ne sera pas pour moi un endroit de vacances mais bel et bien un lieu de vie....

Merci pour vos conseil (pfff vraiment je culpabilise j'ai l 'impresion finalement de chipoter!!!!!)


Bonjour,
Vous trouverez des tas de renseignements sur l'accueil,les balades à faire, la vie en général à la Réunion en parcourant le forum
Et bien sur la culture (d'ici)

Mais non vous ne chipotez pas..prenez le temps de lire le forum  ;)le Topic ici, c'est ....L'Ouest

Tchix

Certains posts ont dû être supprimés car ils n'étaient pas dans la catégorie Ouest
Je laisse donc Vazahcool nous reparler de l'Eperon
(L'Eperon est une charmante petite ville au dessus de St Gilles...)

je ne vis dans l'ouest .. mais c'est notre premier séjour vacance
je trouve le coin agréable
après pour nous c'est un lieu de vacance vue qu'il y a un centre onf
d'ailleurs ce we on va partager un pique nique le thème "la corse"

Coucou !!! ZENEXP  :cool:

Je t'invite à prendre toute la mesure du charme  village créol aux Avirons,plus authentique !!!
Ceci dit,comme dit ma tendre maman on pose sa valise ou en se sent bien !!!
Je suis séduit ,en immersion  :cool:
A très bientot vous deux hein !!!
le playmobile et Maryse  :par:

Oi,.....

Oh....Un nuage de playmobils...à l'Ouest...!!! A découvrir..les Avirons...avec des...personnes...accueillantes...!!...En prime...des..surprises...!!!

Effectivement...dans la vie....Savoir poser ses..bagages...être simple....rester naturel......avoir peu d'affections..... particulières et.... peu de désirs....gagnants...!!! -))

On..vous embrasse...provenance de...St Pierre...!!!

A très bientôt...

:cheers:
coucou zenexp
:cheers:

Juanita et Jluc a écrit:

:cheers:
coucou zenexp
:cheers:


Coucou...Juanita & Jluc...

Comment allez...vous...!!!

Au plaisir