Conjointe d'expatrié à Lima désirant travailler

Bonjour,

Voilà mon mari est expatrié à Lima par son groupe français. Nous sommes actuellement dans les démarches de permis de résidence et permis de travail. tout d'abord pour mon mari, et ensuite pour moi et mes enfants. l'avocat dit qu'une fois que mon mari a obtenu son permis de résidence et de travail, j'obtiendrai le mien pour raison de rapprochement familial.
Donc une fois que j'obtiens ce permis de résidence, je souhaite me mettre à mon compte en tant que self-employed pour consulting. On me dit que je ne devrais pas avoir de difficultés à obtenir un RUC et que je pourrai alors facturer des honoraires.
Quand je lis les discussions sur les démarches pour obtenir un permis de travail (soit créer son entreprise, soit être embauché par une société péruvienne qui a besoin de notre qualification..) bref cela a l'air compliqué, alors que de l'autre côté on me dit simple d'obtenir un RUC même pour un étranger !
Qu'en pensez-vous ?

Salut

De ce que je sais de mes collègues expatriés, ce n'est pas possible de travailer (légalement) avec un "carnet de extranjeria" pour rapprochement familial. Ce qui est possible par contre, et beaucoup plus simple pour les démarches administratives, c'est de te faire embaucher par une boîte, et de faire les démarches pour avoir un CE de salarié.
Donc demande à ton avocat de bien vérifier (voire change d'avocat...), pour le RUC a priori il faut attendre 6 mois pour pouvoir t'inscrire, car la première année tu es considérée come "no domiciliado", et dans ce cas la SUNAT dis ceci:
"Las personas naturales extranjeras no domiciliadas que obtengan rentas gravadas de fuente peruana que no sean exclusivamente de quinta categoría, podrán optar por someterse al tratamiento que la Ley del Impuesto a la Renta otorga a las personas domiciliadas, una vez que hayan cumplido con seis meses de permanencia en el Perú y estén inscritas en el RUC; inscripción que podrá realizarse siempre que su calidad migratoria no le impida realizar actividades generadoras de rentas en el país."

A noter que la première année (no domiciliado), tu as un régime fiscal particulier, tu paies beaucoup plus d'impôts quelque soit tes revenus (30% en 5ta catégoria (=salarié), et si je me souviens bien 24% si tu es indépendant avec un RUC).

Bref, tu le vois, ce n'est pas simple, il y a plein d'execptions, je te conseille vraiment de prendre un bon avocat qui connait, car sinon à la fin cela peut te coûter cher (dans mon cas, ne sachant pas tout ca et ayant été mal renseigné par la SUNAT, j'ai payé à la fin de l'année une fortune entre la régulation de ce que je n'avais pas payé, l'amende, et les intérêts!).

Bon courage...

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse. J'entends vraiment tout et son contraire. Je vais tenter ma chance sans rien, et demander un RUC avant les 6 mois. Je ne me voies pas encore attendre 6 mois. Et puis d'ici là j'aurais mon Carneto de estranjeros.
C'est bizzarre ce pays, ils disent qu'ils ont besoin d'experts et de transfert de connaissance, et ils ne facilitent pas les démarches administratives.
Moi ce que je veux, c'est proposer mon travail en tant que travailleur indépendant à des entreprises, qui n'auront pas le souci de faire des démarches d'embauche pour moi, étrangère, et qui n'auront pas à compter un salarié de plus dans leurs effectifs, sachant que je veux travailler de manière ponctuelle.

Si vous avez un visa de tourisme, à priori vous ne pourrez pas demander de RUC, car c'est un visa qui ne vous permet pas de travailler (voir là encore le lien que je vous ai envoyé):
"Se inscriba en el RUC. Para tal efecto, las personas naturales extranjeras no domiciliadas en el país deberán identificarse con su Carné de Extranjería o Pasaporte, en este último supuesto, en caso cuenten con una visa que permita la realización de actividades generadoras de renta, de acuerdo a lo señalado en las normas legales que regulan su calidad migratoria(10) o en el caso de los ciudadanos de los países con los cuales exista tratados, convenios o acuerdos vigentes que permitan la realización de actividades generadoras de renta sin necesidad de contar con una visa"

Comme je vous l'ai dit, le mieux est de demander à un avocat spécialisé dans le droit du travail des étrangers, il saura trouver la solution (il y en a probablement une).

Bon courage!

Bonjour,

Il y a des lourdeurs administratives oui;
pour créer son entreprise le mieux est de prendre un avocat sérieux qui saura te conseiller, fera les démarches et tout dans les règles.
Je te conseille aussi un comptable (aide comptable) pour faire les premières déclarations mensuelles à la Sunat, au moins dans un premier temps, car là aussi c'est bien lourd, et il faut être rapidement conseillé dans ce domaine sinon les amendes (multas) arrivent sans prévenir.
Et pour être embaucher, normalement une entreprise péruvienne ne peut pas dépasser un certain taux de travailleur étranger.

Bonne chance