Petit business ou emploi au Pérou

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur Expat.com, merci d'avance de vos réponses.

Je suis français, je travaille présentement au Canada en tant que coach et préparateur mental dans un grand club de natation depuis 2 ans. Je vis avec ma copine canado-péruvienne qui a également une très bonne situation au Canada, criminologue (corruption...).

Malheureusement, nous commençons à trouver la vie et le climat difficiles et ma copine me parle de plus en plus de son pays natal. Je serai prêt à la suivre dans ce projet même si je suis un peu frileux quant à l'insécurité au Pérou. Idéalement, notre idée est de trouver des emplois dans nos domaines respectifs ou d'investir dans un projet qui fonctionnerait au Pérou (en cours d'étude ah ah). Est ce que vous auriez des idées de petits business à faire (dans le sport ou autre) ?

Cela peut être à Lima même ou au niveau de la côte (Punta Sal, Mancora...) Est ce que les plages sont des endroits dangereux ou tranquilles lorsque l'on y habite à l'année ? Est-ce que cela peut être rentable d'ouvrir quelque chose là bas?

Merci de vos réponses et à bientôt peut être.

Adrian

2 conseils:
- lis les messages du forum, tu auras des réponses à tes questions (insécurité, comment monter un business,...)
- avant de sauter le pas, viens pendant des vacances au Pérou, cela te permettra d'avoir une première idée de la vie sur place.

A+
Gorria

Merci pour ta réponse.
Ta première remarque est déja fait j'ai lu pas mal de choses sur le forum. Merci d'ailleurs à ceux qui l'alimente.

Pour la seconde, je pars 3 semaines bientôt pour rencontrer la famille de ma "blonde" comme on dirait au Québec.

Encore merci

Bonne journée
Adrian

Bonjour,

un bon conseil reste au Canada

@ JPROU > Pourquoi découragez-vous l'initiateur sil vous plaît? Se serait mieux si vous pouviez développer un peu afin que nous puissions mieux comprendre. :)

Merci,

Priscilla

salut , je vis a Mancora , ici , l insecurité il n y en a pas trop ...il faut malgré tout eviter de se trimbaler dans certains coins seul ...eviter de sortir la nuit seul , question de bon sens ... j ai deja ete agressé a la machette , ca choque ...

Cela dit , le coin est genial , les gens sont,pour la plupart, supers adorables , et avec un peu de bon sens rien ne se passe ;) (je suis peut etre parfois trop franc) .

cela dit Lima doit etre bcp plus violent dans certain quartiers .... ici la corruption des policiers fait que les gens font la loi eux meme , chapa tu choro ^^ ... bref , c est l Amerique du sud , un joyeux bor*** qui fait egalment sont charme .... malgré tout ca ,j aime , que dis je , j adore le Perou <3
Ouvrir un bizness a mancora pourquoi pas , mais les rentrées se font en saison , hors saison , c est plutot tranquille :)

Il ya  qq francophones et meme une ecole en francais pour les enfants ...

tt se construit , il fait tjs bon ...sauf que lá on s attend a un niño(phenomene climatique ) ....du coup les gens sont frilleux a venir ...

si vous passez par lá , faites moi signe :)

hasta pronto Alex

NB: español obligatoire ...no hay que hablar ingles sino vas a tener tu multa :v

bienvenido

la reponse est suffisament clair pour etre lu, si cela ne vous convient pas , il est mieux de ne pas la lire

lol

Merci beaucoup pour ta réponse, la saison estivale dure combien de temps ? Que fais tu de beau là-bas?

salut ,

saison estivale , a partir de décembre ,jusque fin février , la semaine sainte pour les Péruviens ...

et les saisons de vacances juin juillet  même un peu septembre :) ...

Personnellement , j y ai construit ma maison , ici le salaire moyen , c est 900 soles si tu bosses pour quelqu un donc , je préfère être mon propre chef ...

a plus :)

JPROU a écrit:

la reponse est suffisament clair pour etre lu, si cela ne vous convient pas , il est mieux de ne pas la lire

lol


expliquez svp, vous n'aimez pas le perou? lima? l'insécurité JPROU, avec ce pseudo, vous vous devez de vous expliquer ..

Salut Friand, et bonjour à tous ceux qui ont répondu précédemment à ce message.
Pour ma part je me pose énormément de questions sur la vie à Lima, comme toi ma copine vient du Pérou, et elle vit actuellement dans la capitale.
Je songe à aller la rejoindre si tout se passe bien entre nous dans les mois à venir.
Disons qu'un nouveau challenge n'est pas de refus.

As-tu avancé sur tes projets?

Par contre pour ma part je ne parle qu'anglais et pas espagnol du moins par pour le moment, et je travaille dans l'informatique.

Voilà vos éclairages à tous sont bien sur les bienvenus.

atomium86 a écrit:

Par contre pour ma part je ne parle qu'anglais et pas espagnol du moins par pour le moment, et je travaille dans l'informatique.


Un conseil, met toi à l'espagnol rapidement, parce que le Pérou sans parler espagnol, c'est galère... Par contre ca s'apprend vite une fois sur place si tu as une petite base :-)

salut, ca te dirait de garder contact, tu viens quand à lima?

Pas de soucis pour garder contact, et franchement aujourd'hui j'en ai aucune idée. Si vraiment je viens sur Lima, ce serait pas avant juin et très certainement en vacances au Pérou pour deux semaines.

bonjour,

je suis intéressé par Lima.

Y a t il des jobs dans l'IT ?

JPROU a écrit:

Bonjour,

un bon conseil reste au Canada


Pourquoi ? quelles sont les avantages et inconvenients ?

Merci de votre réponse

Attention conseil aux amoureux, il faut toujours connaître la famille de la blonde ( pas beaucoup ici :)) avant de décider d,y vivre au Pérou...au risque de repartir une main devant une main derrière...
Ne jamais faire confiance, encore moins à ceux qui vous veulent du bien.
C'est à mon sens la plus grande insécurité...

ok

peux-tu en dire un tout petit peu plus ?
est-ce que c'est parce que l'on est des gringos pour eux , qu'ils veulent en profiter  (mode de survie de leur part) ?

y a t il des réelles et profondes amitiés ?

merci de ta réponse

salut, j'aimerais savoir pourquoi tu dis qu'il ne faut pas faire confiance à ceux qui vous veulent du bien? ils veulent faire quoi sérieux? te voler? je vois pas sinon à part ça ... mais il y a des gens très pauvres à Lima et des gens riches.. je pense que si on fréquente les riches, ils n'iront jamais te voler... Mieux vaut trainer avec des riches, je dis ça, j'assume ce que je dis...

Moi je pense que si tu es réglo, que tu es entier avec les bonnes personnes au Pérou et surtout que tu traines avec les bonnes personnes qui ont du blé c'est super...., tu as des gens de confiance, qui sont là pour t'aider. ca reste mon avis, et la j'attends la réponse de sur mes deux derniers messages.

tu es heureux au pérou? tu vis dans la sécurité?

... je vis aussi au Perou , ma compagne est Peruvienne , on a des potes Peruviens , tout se passe bien :) ...

cela dit , on vit dans un endroit qui est surveillé par des gardiens(zone hotels de plage) , il n est pas rare au Perou de se mettre a plusieurs vecinos pour s offrir les services d un garde de nuit ,,, celui ci a pour but d eviter que les voleurs ne viennent.

Des amis se sont deja fait visiter par des voleurs ....le plus dangereux est de les surprendre car ils pourraient tirer pour fuir ...prévenir , plutot que guérir

J ai deja été agressé a la machette ... heureusement , j avais 100 soles sur moi (il faut toujours avoir un peu d argent sur soi ...) ... j etais dans un coin paumé ...et je suis vraiment tres blond ...

nb: je vis dans un village , dans Lima , certains quartiers sont bcp plus chauds ( je n y irai qu avec un taxi de confiance (famille en ce qui me concerne) .

Pas plus dangereux qu en europe au fond , totalement différent  ...

....et forcement , il faut parler español (latino de preference) pour commencer a s integrer vraiment lá oú on vit ( village pcq Lima , c est une treeees grande ville)


nb : frequenter des gens riches ou pauvres ....faut faire attention , et plutot etre au cas par cas ... il y a bcp de gens "pauvres" qui seront bcp plus honnetes , prets a partager leur repas , que certains " riches" ( richesse au Perou rime souvent avec corruption , narcos , magouilles ...) .

Les Peruviens sont souriants , abordables mais parfois superficiellement sympathiques ....faut etre aware ... tout s apprend en tout cas ;)

oui quand je dis riches c'est juste dans la fourchette plutôt haute : education haute donc quelqu'un qui se bouge, qui entreprend ou qui travaille sur un travail intellectuel ou en tout cas qui nécessite, disons que cette partie me parait moins risquée.

j'aimerais savoir moi, ce qu'entends les français à chaque fois par : les nanas vont te voler si elles carignent... faut m'expliquer ça : leur stratégie, leur mode opératoire, leur process...

Sortir avec une nana qui sent l'arnaque, ça se sent....

On detecte quand meme facilement dans ce monde qui est fiable là dessus de pas fiable niveau VOL je parle..

Alors VRAIMENT, j'aimerais des explications, afin de pas tourner parano... m

merci de votre compréhension les gars.

Si la nana est plus aisée que toi la au moins t'as pas besoin d'être parano pour l'argent.
Mais bon je pense que c'est une discussion qu'on peut avoir dans un pays de l'Europe de l'Est également.

bah, je vois pas ce que la nana peut faire, à part appeler ses frères, et ses cousins, et me voler... sérieux, je vois pas sinon.... non mais je relance la discussion la dessus, car balancer des "Ne jamais faire confiance, encore moins à ceux qui vous veulent du bien.", c'est du grand n'importe quoi ! ca depend si la nana te veut du bien alors qu'elle te connait à peine, là ca craint mais sinon???

Oui je suis d'accord qu'il faut déjà des bons exemples avant de lâcher ce genre de remarque.

franchement il y a de quoi paranoyer avec ce genre de réflexion....car c'est pas la première fois que j'entends un français (peut être es tu à la base un peu naif sur les bords finalement pour t'être fait avoir ou pour fréquenter des gens qui sont prêt à te voler...), balancer ce genre de réflexion, alors qu'il y a un monton de chicas supers qui sont indépendantes, qui t'invitent à bouffer, et qui veulent juste un mec qui les respectent, même si elles sont un peu de caractère, qu'elles sont latines, elles rêvent net d'un européen à yeux bleus qui  soit juste respectueux, vu le nombre de machistas au Pérou (c'est un autre débat mais c'est surement du à leur vieillerie de valeurs patriarcales)

Le sujet ici était "Petit business ou emploi au Pérou"...j'avais répondu sans voir le titre désolé...
Je pense qu'il est plus facile de faire son petit business que de trouver un emploi correct.
(solde minimum environ 800 soles, +/- 230 euros).
Ensuite il faut savoir s'entourer des bonnes personnes. Et quand on est nouveau, et pas très riche ce n'est pas facile. De plus pour les démarches administratives,(migraciones, ministerio del trabajo...) concernant un étranger,  il est souvent plus rentable et judicieux de prendre l'aide d'un avocat.
Si vous avez besoin d'aide je peux en conseiller un.

Ensuite concernant le sujet de l'insécurité, je pense que c'est vraiment exagéré.
Il ne faut pas que cela soit un problème pour celui qui est motivé pour s'installer au Pérou.
En 4 ans je suis allé pratiquement dans tous les districts, en taxi ou en bus ou en voiture perso, bien sûr il y a des quartiers plus pauvres que d'autres et où l'on se sent moins en confiance, des endroits où l'on vous regardera d'une autre manière...c'est une question de bon sens, par exemple je ne vais pas aller dans certaines rues du Callao avec un iPhone 6, mon portefeuille et mes cartes de crédit, je prend juste de la monnaie ou maxi 100 soles si je n'ai pas besoin de plus, et je prend un vieux téléphone...et en cas d'agression, je ne fais pas le malin.
Ce qui pose plus de problème selon moi, dans la vie de tous les jours, c'est le manque d'éducation, l'hypocrisie, le mensonge, les petits abus permanent parce que je suis étranger.
Et les différentes formes de corruption ...
C'est le Pérou, autre culture autre mentalité.

pour la confiance, c'est juste un conseil, il ne faut pas le prendre au premier degré, mais c'est un sujet très sérieux !
Dans les relations de tous les jours, tu ne pourras pas prendre pour argent comptant ce qu'on te dit, sinon tu deviendras fou. ça se passe à tous les niveaux.
Il y a des exemples plus graves que d'autres, j'ai vu beaucoup de jeunes repartir très déçue pensant avoir rencontré le grand amour , et souvent abuser par la famille ou trahi.
J'ai des exemples, mais souvent ridicules, en ce qui me concerne mais pas sur le moment.
Quand je suis arrivé au Pérou, je suis allé vivre 15 jours dans la famille de ma copine, au bout d'un moment je me suis rendu compte qu'il me manquait des fringues, au moins 2 jeans et des tee-shirt, ma copine gêné fait des recherches, et sa mère qui me dit que peut être les affaires ce sont mélanger en lavant le linge ?!...au bout de trois mois rien de nouveau sauf que  je vois le frère qui vient déjeuner à mon appart portant un de mes jean...gros malaise mais l'imbécile ne veut pas reconnaître et commence par m'insulter et dire que je l'ai offenser sauf que Célio n'existe pas au Pérou bref je passe...une autre fois je rentre chez moi, et je ne trouve pas deux billets de 100 soles que j'avais laisser sur une commode, j'appelle ma fiancée qui avait les clefs, (mais continuait à vivre chez sa mère), elle me dit qu'elle était passé effectivement mais n'avait pas vu ni touché l'argent...au bout d'une semaine j'apprends que c'est sa mère qui était venu avec elle, et  qui avait pris l'argent et la remarque fût: "si tu es avec ma fille alors c'est normal que tu lui donnes de l'argent et participe à ses dépenses " grosse dispute avec la mère et la fille qui au final défendait la mère.
Un jour avec une copine (française) et un ami péruvien, on marche tranquille dans le centre historique de Lima, on croise un type qui nous demande de sauver un chiot qu'il avait dans les bras, il devait avoir moins de deux mois ce chiot, ma copine insiste,je l' achète, je vais chez le veto, on fait tout ce qu'il faut au final 150 $  de dépenses, mais comme on retourne en France pour deux mois on le laisse donc à notre ami péruvien qui le laisse à sa mère en pension...on fait confiance à mon retour, sa mère refuse de rendre le chien m'accusant de l'avoir abandonné je parle à mon ami rien y fait...et la police ne veut rien entendre, à part se moquer de notre naïveté
Autre exemple, je laisse mon portable dans un magasin (quartier Wilson) pour un problème de virus (écran noir), le problème est résolu, mais je m'aperçois qu'il m'on remplacé mon blue ray par un basique
ça ce sont qq exemples me concernant, maintenant il y a des choses plus grave comme un jeune qui est venu vivre avec sa fiancée, mais qui en fait était mariée et avait des gosses avec un autre, et à passer des mois à dépenser son argent à restaurer la baraque des parents de la fille avant de se rendre compte de la double vie qu'elle avait
Un autre qui pensait que sa copine était étudiante, sauf qu'en fait elle était une escort girl aussi.
Un ami qui a prêté 20000 soles (5500 euros) à sa copine pour monter un food truck sauf que le frangin de sa copine avait tous les papiers à son nom. Et lui n'avait aucun reçu.
Il n'a jamais revu son argent il est revenu en France. Et la fille maintenant travaille avec son frère...
Voilà pourquoi je dis qu'il faut se méfier et ne pas faire confiance.
Si un jour vous devez prêter de l'argent, ce qui peut arriver. Que ça soit sa fiancée ou un ami, vous devez faire signer un reçu, l'unique valable est "la letra de cambio" c'est qq chose de totalement accepté donc si le copain ou la copine fait le surpris méfiez vous!
Et même dans la vie de tous les jours, rien qu'aujourd'hui "le cobrador" me rend 2 soles et non 4 comme il me devait, ou la pharmacienne qui me dit que je lui ai donné un billet de 20 soles et non de 50 soles. Au final c'est lourd...
et ça se sont des petits exemples...

ok très bonne réponses Teoian. Merci.

Petites questions : Tu vis dans quel district? tu fais quoi dans la vie au pérou?

Moi je pense que je ne preterai JAMAIS de l'argent, qu'ils aillent se faire f...

je crois qu'il ne faut pas être naif surtout, et filer des petites liasses aux mecs pour qu'ils aillent se faire foutre pour nous enc...

le coup du chien, tu aurais pas du par exemple, tu les laisses avec leurs délires, je veux dire un mec qui t'interpelle dans la rue sérieux ! et tu l'aides ! pourquoi tu as fait ça?

en fait je crois qu'il faut être malin, et pas naif dans ce pays, point barre, et montrer qu'on est pas con pour pas se faire enc.. verdad?

comment tu te débrouilles dans le cas de la pharmacienne qui essaye de t'arnaquer? tu as un bon accent pour te défendre? le cobrador" c'est quoi?

Merci pour ces nombreux exemples de ta vie la bas et je dois dire que ça fait déjà énormément de choses, et je parie que ce n'est pas tout ce que tu as en stock.

C'est sur que certains essayent de profiter de toi, quel est ton niveau d'espagnol maintenant la bas?
Dans un autre pays on va toujours se faire avoir par un ou deux trucs à la con, mais le coup de la  pharmacienne je trouve ça un peu limite, ça reste un commerçant. Avec des conneries comme ça, y a plus de clients à la porte le lendemain.

Tu payes plus souvent en cash ou en CB sur place ?

Combien de temps que t'es la bas joenet ?

1 mois et demi chez une nenette que je connais moyennement, disons que je la connais, elle a du blé, elle est hef de finance, je connais sa vboite, sa famille, etc, mais j'ai moyennemetn confiance

Je commence à croire qu'au Pérou si tu veux être aisé faut bosser dans la finance

chef de finance ? 
je ne savais pas que ca existait. C'est un boulot de comptable ?
dans une banque ? une entreprise ?

faut pas etre trop paranoïaque non plus ....et jouer le jeu des Peruviens , s integrer quoi ...

Au debut , j etais choqué par le prix des patates a la hausse pour moi ( mi multa kkk) puis maintenant , je fais le tour du marché , le prix ne me plait pas , je tourne les talons , je vais voir plus loin (je vis dans un village aussi donc on me reconnait ) ...

Le Pérou fait la taille de l europe , alors trouver des enrouleurs , vous en trouverez ,,, des gens biens également  .

J ai fait construire ma maison ( je vous raconte pas le bord** ) .... une folie .... j ai réussi sans dommage grâce a ma compagne qui a pu m aider dans les demarches administratives , ect , ect .... pas simple pour un gringo de comprendre comment fonctionne un pays comme le Perou ... tout est a portée de main , mais faut savoir oú chercher ...

Bientôt( par exemple ) , je vais devoir faire graisser mon quad .... j en ai pour QQ heures a faire faire cela ,,,, le gars me dit , " tu peur revenir dans 4h rechercher ton quad " ....bin , je reste sur place , et je regarde ce qu il fait ...

quand vous donnez un billet de 100 soles ....regardez vos derniers numeros de serie ....si qq revient en disant qu il est faux et que les numeros ne coincident pas ,,,, faites scandale , menacez d appeler les flics ....


....et en definitive , ne prenez pas tout ca comme une agression personnelle contre les europeens et gringos ....meme les Peruviens marchandent , negocient , font attention et se font rouler (ma compagne s est fait volé son portefeuille dans un mercado a Arequipa ( on lui a renvoyé son portefeuille vide .... mais avec ses papiers au moins  ...on a rien vu oO ) ...

un peu de bon sens , pas de signe extérieurs de richesse , pas de prétention péteuse européenne ( pas mal arrivent ici en se croyant le pape ...mais bon on est moins pire que les Américains ....eux c est le pompon(d ailleurs le dernier que j ai vu est allé faire la fete , s est bourré la tete sur la plage a faire des photos partout avec son iphone .....il est reparti sans le lendemain, lol ....courru d avance ...   ) , fermez la sur vos avoirs , ne rendez pas jaloux , ni envieux ...a 900 soles par mois , un iphone c est l economie d un an de travail ( bon on les trouve au marché noir , mais c est une autre histoire )

Attentifs et ouverts au autres .... c est pour ca que c est bien d avoir le temps et de venir sur place quelques mois / annees pour decouvrir vraiment son ....nouveau pays d accueil ( ? ) ....

suerte

"quand vous donnez un billet de 100 soles ....regardez vos derniers numeros de serie ....si qq revient en disant qu il est faux et que les numeros ne coincident pas ,,,, faites scandale , menacez d appeler les flics ....">> tu veux dire quoi donner un billet de 100 soles et que le mec ne dit que çàa coincident pas, je pige pas... dans quel contexte ?

ce que je veux savoir c'est leur mode opératoire pour te piquer.... ils essayent de faire en sorte que tu aies confiance, et hop te piquet?

... Tu payes avec un billet, ensuite le gars te dit
Qu il ne veut pas de ton billet parce qu il est faux...
Mais en fait il te refile un faux et garde le tient
Ça m est arrivé avec un billet de 20 avec un taxi sinon aussi avec une pièce de 5 soles.
Pour cette raison ils sont toujours en train de regarder leur billet pour savoir si ils sont bons ou pas....mais c est clair que la victime parfaite est le touriste fraichement débarqué.
Pour cette raison si tu retiens le numero du billet que tu donnes, tu pourras prouver son arnaque mais encore faut il qu il veuille accepté, à mon avis il fera l imbécile et planquera ton billet.
C'est lourd parfois...
Mais bon perso,en 4 ans ça m est arrivé juste deux fois.