Stage non étudiant

Bonjour à tous

Voilà, je suis diplômée depuis juin dernier en communication visuelle et je suis actuellement à la recherche d'un stage dans le monde et plus particulièrement au Pérou! Je suis déjà en contact avec deux studio créatifs qui seraient intéressés pour me prendre en stage. Cependant je voudrais savoir si il est possible d'effectuer un stage au Pérou SANS convention de stage, j'entends par là, sans école ou programme derrière, juste de ma propre initiative? Et si oui quelles sont les formalités à remplir? à qui dois-je m'adresser? Je ne doute pas de la gentillesse de mes "futurs" employeurs mais je voudrais être sure d'être embauchée en toute légalité et de ne pas me faire avoir sur les horaires ou rémunérations. :) La seule chose que je sais, c'est qu'il n'est pas nécessaire de d'avoir un visa pour un stage de moins de 6mois au Pérou.

J'ai déjà contacté les ambassade de France au Pérou ou du Pérou en France, ainsi que les consulats, mais aucune réponse à mes mails et on me raccroche au nez quand je téléphone... je commence un peu à désespérer :/

Si quelqu'un peu m'aider, merci!! :D


bonne journée


Nathalie

Bonjour Nath25,

Bienvenue, je vois que c'est ton premier message.

As-tu déjà voyagé au Pérou? Connais-tu le pays et les démarches administratives?

Je me souviens d'un thème sur le forum qui ressemble au tiens. A mon avis il va falloir que tu passes par un visa de travail si tu veux être rémunérée. Pour cela tu peux jeter un coup d'oeil sur le forum car le sujet a été mâché et re-mâché un paquet de fois.

Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose comme; faire un stage dans une entreprise péruvienne sans avoir le visa approprié (et donc celui de travailleurs, si tu veux être rémunérée)

Tu dis aussi :
"Je ne doute pas de la gentillesse de mes "futurs" employeurs mais je voudrais être sure d'être embauchée en toute légalité et de ne pas me faire avoir sur les horaires ou rémunérations."
MEF-MEF- MEFIANCE!!!!

Comme je le disais au début; es-tu déjà venue au Pérou?

Salutations,

GP

Bonjour GeorgesP,

Tout d'abords merci de ta réponse!
Alors non je n'ai jamais été au Pérou, je suis déjà allée en Argentine et au Mexique. J'ai choisi le Pérou pour plusieurs raisons, sur les conseils d'une amie avec qui j'ai déjà vécue à l'étranger et qui est déjà partie là bas, car j'ai quelques amis péruviens qui pourront m'aider une fois sur place et enfin pour des raisons administratives, le Pérou (en tout cas sur le papier) à l'air bien plus souple que l'Argentine par exemple pour les visas!

Alors non malheureusement je ne connais pasla totalité des démarches administratives, c'est bien pour cela que je viens me renseigner :)!
Pour l'histoire de visa, j'étais tombée sur un article du site du site étudiant Pataka "Il n'existe pas de visa spécifique au statut de stagiaire non payé ou bien très peu rémunéré. Le Consulat Général du Pérou de Paris vous recommande donc de partir en tant que touriste. Votre citoyenneté européenne vous permet d'entrer sur le territoire péruvien sans visa, pour un séjour de moins de 6 mois."

Enfin pour le visa travail j'aimerais en savoir plus mais la page "en construction" du site de l'ambassade du Pérou pour la page du visa travailleur, et le silence des consulats ne sont pas d'une grande aide!

Mais surtout ma première question est as-ton besoin d'une convention pour un stage au Pérou? comme il est demandé obligatoirement lors d'un stage en France.

Enfin, je vais continuer ma prospection sur internet, mais je suis preneuse pour toutes informations supplémentaires!

:)

Nath25,

A mon avis il n'existe pas de "convention de stage", soit tu est sous visa de touriste et tu n'as "légalement" pas le droit de travailler, soit tu te prépare à faire un visa de travail une fois sur place.
Je ne vois pas d'autre alternative, le Pérou c'est pas la France!

Pour le visa de travail c'est le site internet de "migraciones" qu'il faut que tu consultes.
https://www.migraciones.gob.pe/index.ph … tranjeros/

Quelques conseils:
- Je te recommande fortement de te trouver un employeur avant de venir.
- Prépare les documents qu'il te faut avant ton voyage
- Arme toi de patience.

Pour pouvoir travailler dans le domaine de ton choix et pour établir le visa de travail, il te faudra des diplômes certifiés/ traduits/ apostillées.

Toutes les démarches sont expliquées sur les différents posts sur le forum.

Salutations

Bonjour Nathalie,

Je confirme ce que dit Georges: il n´y a pas, à ma connaissance, de possibilité d´être rémunérée de facon légale en tant que stagiaire au Pérou. La seule facon que je vois d´être rémunérée légalement pour un stage serait de trouver un stage dans une entreprise francaise implantée au Pérou, ce que permet le visa d´affaires. Dans ce cas, tu serais payée en Euros par la filiale francaise, en travaillant comme personnel "détaché" au Pérou... mais tu n´auras pas le droit de recevoir légalement une indemnisation au Pérou. Cela pose aussi le problème de la convention de stage en France dans ton cas particulier.

Au Pérou, l´informalité est trés répandue: il est courant d´être payé en liquide sans statut légal. Renseigne-toi bien avec les agences avec lesquelles tu es en contact car le plus probable est qu´elles envisagent de te payer au noir. Cela comporte évidemment de nombreux risques (accidents du travail, contrôle par le Ministère du travail, pas de droits salariés, etc).

Une précision par rapport au message de Georges: faire un visa de travail n´est possible qu´avec un contrat de travail d´un an minimum. Et ce n´est pas facile du tout à décrocher.

Désolée pour ces "mauvaises nouvelles": il est effectivement facile de rentrer au Pérou comme touriste mais y travailler/faire un stage légalement l´est beaucoup moins. Attention aux belles promesses...

Bon courage!

Emilie

Re-salut a toutes les deux,

Je précise que j'ai fait mon visa de travail sans avoir un contrat d' un an. Après, peut être que j'ai eu de la chance?!

:)

Interessant Georges :) j´avais entendu parler d´un an miminumum, mais impossible de trouver ca dans un texte de loi, tu dois donc avoir raison! La durée maximale du contrat est de 3 ans.

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos réponses! Je vais réfléchir sur toutes les options qui s'offrent à moi et j'essayerais de trouver la meilleure et la plus légale!!
J'ai reçu d'autre propositions de stage pour d'autres pays, alors je dois faire le point, mais il est sure que je viendrais au Pérou d'une façon ou d'une autre, en vacance ou pour travailler ! :)

merci encore pour vos conseils, les forums avec des gens aussi réactifs et aux réponses aussi complètes sont rares!! :D