L'insécurité à Mayotte

Et si on en parlait un peu ? Surtout ici. Les récents "expatriés" à Mayotte sont nombreux à se plaindre de n'avoir pas été prévenus : risques, précautions à prendre, comportements de sécurité, logement...
Alors que ce sujet semble une évidence, c'est le grand silence. Est-ce un tabou ?
Un forum rassemblant expériences, témoignages, qu'ils soient négatifs ou positifs, me semblerait être la moindre des honnêtetés dans le contexte mahorais.
Que les mésaventures subies par les anciens ou fraîchement arrivés puissent à l'avenir éclairer les futurs arrivants et leur permettre de mieux se préparer à leur installation à Mayotte, en minimisant les éventuels désagréments.

Bonsoir,
Il existe des pages et des pages consacrées à ce sujet sur le forum. Fais un retour en arrière de quelques pages et tu verras que le sujet a déjà été largement traité.

Bon séjour à Mayotte, enrichissez vous humainement et professionnellement et pas uniquement financièrement, c'est à cette unique condition je crois qu'un séjour est, ou non, réussi...

Tout est dit dans ta conclusion ^^ ! +1 like !!!

Bonsoir,

Je vous en prie, ne donnez pas de leçon de morale au bout de 3 ou 4 semaines de présence. Passez une première saison des pluies, les grèves, une tentative de cambriolage, une insulte, ou pire, .... Et vous pourrez porter un premier jugement sur les expats qui ne pensent plus qu'au fric. Il pourrait être plus nuancé.
Ceci dit, je ne vous souhaite aucunement tout cela. Et bien au contraire, de vivre pleinement et sereinement votre séjour.

Ewa.

:one:thanks: Merci Janvier72 :top:

Cet endroit me convient parfaitement et j'ai eu le temps depuis 2000 de m'adapter.
Attention au nombrilisme, il n'y a pas à Mayotte que des expats "à prime", qui arrivent avec un emploi, une hiérarchie connue...
Je parlais bien d'une info, en direction des futurs arrivants qui n'ont pas tous la chance d'avoir un entretien au Ministère avant leur départ à Mayotte et qui n'ont pas le réflexe, noyés dans les clichés de carte postale d'aller chercher les sujets plus désagréables.
Sans parler des plus démunis qui arrivent en payant leur billet d'avion...
Je parlais d'un forum, rassemblant les expériences, positives ou négatives, de conseils donnés par les intéressés à  partir de ces expériences, pas d'entretenir une psychose qui concerne quelques individus. Des choses toutes simples : les expériences, contacts, ne seront pas forcément les mêmes à La Convalescence ou à Kani-Keli...
Il s'agit bien de vivre le plus sereinement son séjour et le moment sensible de l'installation.

c'est evident qu'il faut se renseigner avant de vennir, de la a tomber dans la psychose d'une probable agression ... je suis a mayotte depuis un an, après avoir vecu 24 ans a paris ... ma conclusion ? le niveau de violence n'est pas comparable ! il faut juste eviter de faire des trucs stupides qui relevent du bon sens ! evidement que si tu te promenes a kaweni avec ton iphone 4s tu risques une mauvaise surprise, evidement que si tu va seul a la plage tu risque la mauvaise surpris, evidement que si tu laisses une opportunité certains peuvent la saisir, du bon sens les amis juste du bon sens ...

bonjour à tous
quelques questions comme tous les expats qui arrive en terre inconnue, mon mari est muté normalement en juillet 2014,nous vivrons sur petite terre, et bien sûr j'ai pleins d'interrogations, 3 questions importantes pour moi, la sécurité sur mayotte "je suis trouillarde",,les soirées : concerts, restos avec ambiance " j'aime la fête" et où ouvrir un commerce de mode féminine en toute sécurité, "je suis commerçante"
voilà c'est un peu basic et simpliste mais je n'ai aucune idée de ce qu'est la vie sur cette Ile
merci d'avance de vos réponses, ce serai sympa

Il me semble que le problème de Mayotte n'est pas forcement les risques que l'on peut y rencontrer, mais la négation officielle de ce qui s'y passe. je m'explique: la télé officielle préfère zapper certains faits divers, qui bien souvent ne sont pas pires qu'ailleurs, mais les gens s'en emparent et vous connaissez la suite la voisine à dit que.etc........
Je ne dis pas que c'est une île où rien ne se passe, la preuve ces derniers jours où il y a eu des faits assez douloureux et je crois que cette fois tous les acteurs responsables de l'île ont compris qu'ils ne pouvaient plus esquiver les problèmes et donc vont agir pour le mieux de tous.
Pour le reste chacun voit se qu'il est capable de vivre ou non.

Même si Mayotte 1ère ne montre pas tous les faits divers de Mayotte, il y a KTV (Kwezi Tv Télévision) qui montre à peu près tout ce qui se passe à Mayotte donc autant suivre les infos sur KTV .

Merci janvier 72 !
Enfin quelqu'un qui pense comme moi que le sujet de conversation favori des "anciens" concerne l'insécurité et les mauvais côtés de Mayotte.
Pourquoi la première parole qui sort de votre bouche est une parole négative ? Y a-t-il plus de choses négatives que de choses positives à dire sur Mayotte ?

c'est tout à fait vrai meme constat .....il faut le voir pour y croire n'est ce pas ! j'ai l'impression qu'il y a tabous à parler de choses qui fachent.
C 'est vrai qu'en tant que nouvelle arrivante je n'ai pas encore l'expérience des anciens sur ces forums mais soyons honnêtes on est loin de ce que l'on voit sur les cartes postales . Ce qui me choque c'est les ordures partout, sur la place du marché de mamoudzou il y a un tas d'ordures  qui n'est pas ramassé depuis pouh disons 15 jours !!! il faut regarder les choses en face, les logements sont plus chers que sur la côte d'azur - mais oui s'a existe - il faut voir ce que l'on ose louer aux znGOUS sous pretexte des primes, vous voulez faire un ptit voyage hors de l'ile il va vous en couter bonbon
si vous connaissez un tuyau pour voyager à des prix normaux faites moi signe
je ne suis pas pessimiste loin de là mais je constate ok il y a une prime mais je pense que le rectorat ne fait pas figure de bon samaritain cette prime sert pour s'installer, et manger les oeufs à 9 euros, c'est une réalité.
Perso j'adore les mahorais, et je trouve qu'ils sont cool d'accepter de payer tout plus cher qu'en métro, d'avoir un SMIC plus bas ainsi que les alloc presque rien, et de savoir que l'année prochaine ils vont devoir payer les impots ect... Bref c'est mon constat il n'engage que moi.

bonjour
je vois que vous venez d'arriver nous serons sur mayotte en juillet 2014, sur petite terre nous sommes logé, quelles sont vos impressions pour l'insécurité, la saleté vous l'avez déjà exprimez,je n'ai aucune idée comment est la vie sur l'ile , si vous pouviez m'en dire un peu plus ce serait sympa !!! en ce qui concerne la convivialité entre expats, la beauté du site bref je me pose pleins de questions, pour les courses, j'ai un commerce en france est ce qu'il y une rue commerçante pour ouvrir une boutique par exemple, ou lala j'arrête j'ai trop de questions
merci d'avance à bientôt

Je suis toujours énervé quand on aborde ce genre de thème sur des forums. Il y a deux types de réponses. Ceux qui vous racontent les pires misères : "hé ouais mon p'tit gars c'est comme là-bas", quand d'autres sur le même ton vous expliquent que "voyager, faut connaître". Voir le point de vue naïf vaguement donneur de leçon du type : "bé y sont gentils les mahoré, faut être cool, c'est tout".

Alors oui merci, on est censé savoir que se balader la nuit dans des coins sombres, couverte de bijoux de luxe, c'est pas top pour une fille ravissante et à moitié dénudée... sinon, quelle info ?

La violence, elle peut être gratuite, de type "raciale" (ou "de classe") ; elle est liée à l'alcoolisme ; c'est un phénomène de bande ? Quid des cambriolages : peut-on laisser une maison sans gardien ; les effractions avec violences sont-elles monnaie courante ? Une fille peut-elle aller sur une plage (pas déserte, pas la nuit, non) sans risque particulier ; les locaux la défendront-elle ?

Enfin bon, juste répondre à la question posée, quoi... 
(hein ? non j'habite pas à Mayotte, j'ai pas la réponse, désolé)

Je suis tout à faire d'accord avec toi, des vols il y en a partout en métropole autant qu'ailleurs, il faut faire attention ne pas tenter le diable comme on dit. Il me semble que le problème de l'insécurité vient de l'impunité ..... du fait que les voleurs sont mineurs ils sont souvent relachés, tant qu'il n'y aura pas de sanctions on aura des vols...

NAMIJOACO06 a écrit:

Je suis tout à faire d'accord avec toi, des vols il y en a partout en métropole autant qu'ailleurs, il faut faire attention ne pas tenter le diable comme on dit. Il me semble que le problème de l'insécurité vient de l'impunité ..... du fait que les voleurs sont mineurs ils sont souvent relachés, tant qu'il n'y aura pas de sanctions on aura des vols...


Je crois que vous ne m'avez pas compris. Je dis que je n'aime pas plus les positions anxiogènes qu'irresponsables sur ces sujets fréquemment évoqués. Le post de Janvier 72 est sympathique et pas inintéressant, mais il ne renseigne en rien sur la situation à Mayotte, pas plus que les baratins habituels des vieux briscards qui nous expliquent "l'art du voyageur en terre étrangère"... c'est tout ce que je dis.
C'est plutôt une précaution générale à l'usage du voyageur débutant on va dire. Utile et sympathique donc, mais absolument dépourvue d'information spécifique à Mayotte. Il est clair que de toutes façons, ce n'est pas en trois semaines que quiconque peut se faire une idée de la situation de la violence dans un pays.
Et ce genre de question tourne souvent en boucle autour de ce type de prises de position, voire de bec, sans rapport avec la demande du premier intéressé.

Assoufia a écrit:

Même si Mayotte 1ère ne montre pas tous les faits divers de Mayotte, il y a KTV (Kwezi Tv Télévision) qui montre à peu près tout ce qui se passe à Mayotte donc autant suivre les infos sur KTV .


Qui n'est malheureusement pas un modèle d'objectivité! et pour cause ,à  sa création ils  auraient touché une subvention d'environ 100000 euros de la part du CG , alors que celui ci privait toutes ou presque,  les assos de leur budget ou l'amputait largement.
Donc ce n'est pas ici non plus que vous trouverez une presse ultra kleen!

Je me permets de faire un témoignage en attirant votre attention sur la communication massive autour des faits divers. N'oublions pas que les médias locaux se développent depuis peu et que la population découvre ce phénomène de médiatisation autour de faits divers. Cela fait maintenant 5 mois que je vis à Mayotte et je suis très sereine. Maintenant il ne faut pas généraliser et les problèmes d'insécurité se retrouvent aussi bien dans l'océan indien qu'en Afrique de l'est ou en France. La préparation a faire en amont c'est d'avoir un maximum d'informations sur la culture mahoraise. L'hospitalité est grandement connue et j'ai moi même été émue par cette culture et l'entraide communautaire selon les quartiers. On ne vit pas dans une zone de guérilla. Ne tombons pas dans cette instrumentalisation médiatique.

Bonjour à tous,

Depuis un peu plus d'un an à Mayotte, je peux commencer à me faire une idée sur les conditions de vie dans l'île au lagon.
Côté insécurité, effectivement on parle au quotidien des cambriolages qui sont en forte augmentation. Il faudrait peut être préciser combien sont dus à la négligence des occupants qui laissent les fenêtres et les portes ouvertes. Ce n'est pas une excuse, mais en métropole aussi il y a le même phénomène que personne n'arrive à endiguer. Il est vrai que de temps en temps on entend parler d'une agression sur une plage isolée, mais il y en a tellement peu, que lorsque ça arrive, la presse locale en fait la une. Parle-t-on autan des agression sur les plages des Bouches du Rhône  ou d'ailleurs ? Non et pourtant, elles sont quotidienne et nombreuses.
Sinon, un peu de bon sens permet de vivre sereinement à Mayotte. Éviter de se promener avec des bijoux apparents (comme en métropole), ne pas exhiber le dernier Iphone (comme en métropole), fermer sa maison à clef (comme en métropole), éviter certains quartiers (comme en métropole) et la liste pourrait être encore longue. La vie à Mayotte peut être très agréable. Personne n'est à l'abri d'un souci, mais en métropole aussi, alors il faut profiter du soleil et de la mer.

Tout à fait d accord, après deux ans passés à Mayotte retour heureux vers la métropole. Mayotte c est le soleil, la mer, de belles rencontres mais aussi les cambriolages, les vols et viols , la vie derrière des grilles et la peur de circuler seule des que la nuit tombe!  C'est à dire vers 18h au plus tardŽ

C'est sûr, je prefaire habiter en métropole
Voici ce que l'on a à Lyon pour aujourd'hui:
Faits Divers    24-09-2013 à 12:42
Le cambrioleur avait à peine 18 ans
Faits Divers    24-09-2013 à 12:40
Ils laissent leur enfant d'un an et demi seul à la maison
Un couple a été interpellé dans la nuit de samedi à dimanche à Vénissieux alors que l'homme et la femme était en train de se battre. Mais l'enquête a montré que les deux individus avaient laissé leur enfant de 19 mois seul au domicile de la mère
Faits Divers    24-09-2013 à 12:41
Un SDF pris en flagrant délit de cambriolage dans un restaurant
Faits Divers    24-09-2013 à 12:39
Deux hommes interpellés pour un trafic d'ecstasy
Faits Divers    23-09-2013 à 15:07
il le frappe avec une batte de base-ball et lui vole son téléphone portable
Lyon : des fossoyeurs mis en examen pour avoir détroussé des cadavresPhoto d'illustration - DR
Quatre fossoyeurs et un marbrier sont passés samedi devant un juge qui a décidé de les mettre en examen pour "vol", "recel" et "atteinte à l'intégrité d'un cadavre".

bonne journée à la plage

Et voilà ce qu'on a sur Reims pour aujourd'hui
PUBLIÉ LE 23/09/2013
Un homme retrouvé mort à son domicile
C'est une amie, alerté par la famille de la victime qui a fait la macabre découverte, à Gandelu. Elle a aussitôt alerté les pompiers qui n'ont pu que constater la mort, de l'occupant.
PUBLIÉ LE 23/09/2013
Il tire sur un appartement de la Ronde Couture
CHARLEVILLE-MEZIERES (08). Les voisins ont eu la frayeur de leur vie. Un homme aurait tiré à l'aide d'une carabine sur un appartement situé rue des Monts, dans le quartier de la Ronde
PUBLIÉ LE 23/09/201
Le viol d'une adolescente classé sans suite3
CHALONS-EN-CHAMPAGNE (51). Le parquet de Châlons-en-Champagne a classé sans suite l'enquête portant sur le viol présumé d'une adolescente de 13 ans au sein d'une cave de Mourmelon-le-Grand.

je viens à Mayotte depuis 13 ans
J'y travaille depuis 3 ans
4 agressions physiques dans la rue dont une m'a dépouillée
3 tentatives de cambriolages dont une réussie dans un appartement "blindé", grillagé et touti cuanti
les gens partent, les restaurants ferment à Mamoudzou
La vie est belle