Salaire employee de maison

bonjour a tous,

Je sais que la question a deja etait posee mais je ne retrouve plus le post. J'aimerai savoir, d'apres le bureau de travail, quel est le taux horaire d'une employee de maison. je parle bien du bureau de travail.
merci d'avance

Jennifer koenig

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=297191

merci Laurent pour le lien mais ca ne repond pas a ma question. je veux pas savoir combien chacun donne a sa bonne mais combien doit on donner au minimum selon la loi du bureau du travail.

aucun revenu minimum légal n'existe à l'ile-maurice

si il y a bien un taux horaire minimum a respecter pour chaque secteur. après au choix de donner plus ou pas. y'en a qui me dise que c'est 28rs/heures, d'autres 39rs/heure. car si ya pas de minimum, je peux lui donner 12rs/heure par exemple sans souci?je pense pas que ce soit possible

12 rs l'heure!! A mon avis à ce tarif la il n'y aura pas beaucoup de candidates! J'ai plutôt entendu 60 roupies l'heure, ce qui, comparé au 12 euros l'heure en France est plus que raisonnable.

Salut,

j'ai jamais entendu parlé d'un revenu minimum à Maurice, meme par heure.

Par contre, il y a une étude qui est faite régulièrement sur le montant du panier de la ménagère

Par exemple:
http://www.lematinal.com/economie/21920 … -cher.html

Cela peut te donner une idée d'un salaire minimal.

Cordialement,
Christophe

Trés instructif cet article.

jenniferdk a écrit:

si il y a bien un taux horaire minimum a respecter pour chaque secteur. après au choix de donner plus ou pas. y'en a qui me dise que c'est 28rs/heures, d'autres 39rs/heure. car si ya pas de minimum, je peux lui donner 12rs/heure par exemple sans souci?je pense pas que ce soit possible


12 rs par h!!!!!!! c'est une mauvaise blague j'espère??

Là je m'étrangle un peu......

Voulais pas réagir, mais quand on parle de 12 Rs de l'heure, sans même les comparer aux 12 euros français, il ne faut pas exagérer.

On parle là, d'hommes ou de femmes qui ont besoin de travailler et qui généralement, j'en suis sûr maintenant, ne viennent pas à votre service ou travailler, par plaisir mais par besoin.

Il faut aussi imaginer que cet argent va servir, à nourrir et faire vivre une famille (nombreuse) au grand complet....

12 Rs, soit 0,30 €, 2 Fr, pour ceux qui ont connu - comme moi - les (nouveaux) Francs français.

Je trouvais la question intéressante d'un point de vue information aux expatriés qui arrivent, là elle est carrément malsaine.

... Et mériterait de passer à la trappe !!!

Voilà, je l'ai dit.

oui enfin si vous aviez bien compris mon commentaire c'etait un EXEMPLE et non la realite, la personne me disait qu'il n'y avait pas de taux horaire minimum, j'essayais juste de faire comprendre qu'il devait automatiquement y avoir un minimum, sinon beaucoup de gens abuseraient!! c'est marrant comme les gens partent au quart de tours sur ce forum, ce n'est pas la premiere fois. et pour info, c'est un peu la faute de vous, les expats qui payaiet vos bonnes 60rs /heure et qui nous empeche, nous petit mauriciens avec des revenus moyens, d'avoir une bonne a un prix convenable!!! on m'a dit que le taux horaire etait de 38.5rs qui est deja plus raisonnable!!! arretez de surpayer et de comparer a la france, on est a Maurice ici et les salaires sont moins eleves quand france! q

bien dit RoyRak.

Il y a une relation de confiance et de respect à établir avec ses employés... à 12RS/h, ce sera... impossible !

oui enfin si vous aviez bien compris mon commentaire c'etait un EXEMPLE et non la realite, la personne me disait qu'il n'y avait pas de taux horaire minimum, j'essayais juste de faire comprendre qu'il devait automatiquement y avoir un minimum, sinon beaucoup de gens abuseraient!! c'est marrant comme les gens partent au quart de tours sur ce forum, ce n'est pas la premiere fois. et pour info, c'est un peu la faute de vous, les expats qui payaiet vos bonnes 60rs /heure et qui nous empeche, nous petit mauriciens avec des revenus moyens, d'avoir une bonne a un prix convenable!!! on m'a dit que le taux horaire etait de 38.5rs qui est deja plus raisonnable!!! arretez de surpayer et de comparer a la france, on est a Maurice ici et les salaires sont moins eleves quand france! q

Pointe aux sable, c'etait a titre d'exemple!!! arretez de deblaterrer sur une chose qui n'est pas!! lisez bien les commentaires avant d'y repondre!! c'etait pour vous faire comprendre qu'une personne sous payer devrait pouvoir se defendre si son employeur ne lui donne pas un minimum. s'il n'y a aucune loi qui stipule qu'un minimum doit etre donne, tous le monde peut faire ce qu'il veut et aucune loi n'est la pour les defender , c'est illogique!! Vous comprendre ou trop complique encore!!! c'est terrible chaque fois que je pose une question sur ce site,la reponse est toujours detournee!! pourtant ma question etait simple.

Bonjour,

La encore vous soulevez un point intéressant jenniferdk, si les expats sous payaient comme vous le suggérez, les "petits mauriciens" se plaindraient que les étrangers viennent avec leurs gros sabots pour exploiter les locaux .... Ma mère a été femme de ménage en France durant de très longues années, et je peux vous dire que c'était vraiment la fête pour nous tous quand un employeur lui donnait un peu plus de sous que d'autres !

Bonne journée,
Oummé

Oumme ce n'est pas sous paye mais sur paye!! 60rs/hrs c sur paye!

Jenniferdk,

Ma phrase était ambigüe je vous l'accorde.

En disant "arretez de surpayer et de comparer a la france, on est a Maurice ici et les salaires sont moins eleves quand france", vous dites bien qu'il faudrait donc sous payer pour que les locaux puissent à leur tour s'offrir les services d'employés de maison, c'est bien cela ?

non pas du tout, d'ou ma question, quel est le taux horaire minimum. je suis dans le cas ou je recherche une bonne et justement quand elles arrivent en te disant qu'elles ne veulent pas travailler a moins de 60rs ou 70rs/hrs, je reste sans voix! pour moi j'aurai proposer environ 45rs/hrs.en sachant combien etait le minimum, j'aurai pu me defendre en leur disant que d'apres le bureau du travail c'etait tant, que j'etais apte a faire un effort mais pas autant. la elle m'ont toutes dit qu'elle travaillait chez des expats. un expat gagne tres bien sa vie et peut se permettre de donner autant, nous non c'est pas possible. j'ai deux enfants en bas age, je bosse, les crèches n'existent pas ici donc la seule atternative pour nous sont les servantes. mais a quel prix! je ne veux justement pas sous payer d'ou la question. j espere avoir ete claire

Votre position est tout à fait compréhensible, mais peut-on condamner les expats, qui payent correctement, et les employés, qui prennent l'argent là où il est ?

Je vous souhaite bon courage, il n'est pas évident à Maurice de pouvoir travailler l'esprit tranquille quand on a des enfants, j'en sais qqch...

Oummé

merci de votre comprehension, enfin quelqu'un qui comprend!!

Remarque moi je viens de me rendre compte que la mienne sur payer volait tout .... donc!!! :(

jenniferdk a écrit:

c'est un peu la faute de vous, les expats qui payaiet vos bonnes 60rs /heure et qui nous empeche, nous petit mauriciens avec des revenus moyens, d'avoir une bonne a un prix convenable!!! on m'a dit que le taux horaire etait de 38.5rs qui est deja plus raisonnable!!! arretez de surpayer


Perso c'est pas tant les considération monétaires qui me choquent là mais plutôt le discourt...

En France, quand on peut pas se permettre de payer quelqu'un pour faire le boulot, on le fait soit même lol, je connais très peu de monde qui peut se payer une bonne, surtout avec des "revenus moyens" ^^

plus sérieusement, nos amis mauricien payent leur bonne qui vient 6j/semaine 5000rs le mois soit 52Rs/h environ...

Jibb_&_Nini a écrit:
jenniferdk a écrit:

c'est un peu la faute de vous, les expats qui payaiet vos bonnes 60rs /heure et qui nous empeche, nous petit mauriciens avec des revenus moyens, d'avoir une bonne a un prix convenable!!! on m'a dit que le taux horaire etait de 38.5rs qui est deja plus raisonnable!!! arretez de surpayer


Perso c'est pas tant les considération monétaires qui me choquent là mais plutôt le discourt...

En France, quand on peut pas se permettre de payer quelqu'un pour faire le boulot, on le fait soit même lol, je connais très peu de monde qui peut se payer une bonne, surtout avec des "revenus moyens" ^^

plus sérieusement, nos amis mauricien payent leur bonne qui vient 6j/semaine 5000rs le mois soit 52Rs/h environ...


Bienvenue dans la quatrième dimension

Bonjour,
vous-pouvez-télephoner-à-l'inspecteur-du-bureau-du-travail-de-GBaie,au-2691411,il-vous-donnera-tous-les-renseignements-relatifs-au-droit-du-travail.

Hello,
Mon petit grain de  gros sel et je ne vise personne.

Primo :
je n'ai jamais compris les gens qui parle d'employé de maison , comme « servant » ou « bonne » , et même pour des gens qui ont vécu en Europe, je trouve cela très cheap,  mais bon, il semblerait que certain on le gout de la bourgeoisie, du  colonialisme ou du cast !!!

En France , ailleurs et même aujourd'hui à Maurice le langage utiliser parle « d'employé de maison, femme de ménage, femme de service, nounou, gardien, jardinier etc… »

Secundo :
On a le droit de payer son employée de maison 5 rs de l'heur (si la loi ne l'interdit pas et pour autant qu'il l'accepte !!)  aussi bien que de le payer 1000 rs de l'heur.(si on a les moyen et que l'on croit bien faire) chacun sa conscience.

Hors sujet : J'ai lu récemment que des touriste sur une  certaine plages ont payer la glace ( 1) (1 sorbet) à 1000rs / 2000 rs alors que le Mauricien  le paie  grand max 35/45 rs.la glace !!!!

Tertio :
Le mécanisme et l'effet du surpayer aux employés de maison  pratiquer par les expat  a le même effet que le cout de l'immobilier influencer  directement ou indirectement par les moyens élever des expat qui fait que certain  locaux à faible moyen  en pâtissent.

Quarto :
Je ne dis pas de sous payer mais de rester raisonnable dans votre vouloir être généreux car, payer des employées de maison plus qu'une jeune secrétaire qui débute, il n y a pas de logique. Partant du principe que la logique est mathématique.

Pour conclure je sais que beaucoup d'expat veulent être charitable et  trouve injuste le salaire de certaines personne.
chacun fait ce quil veut et si dautre paie moins ou raisonablement  ne les sauter pas dessus!!!

J'ai une question du même ordre (j'ouvrirais un nouveau sujet si le besoin s'en fait sentir)

Les pourboires : combien laissez vous?
à la fois pour les bars/restos

à la station essence, ici on ne touche pas à la pompe, donnez vous quelque chose pour le service (remplissage toujours accompagné d'un coup sur les par brise) ?

Jibb et nini, encore un discourt d'expat je suppose!!! oui j'ai un salaire et je n'emploie pas quelqu'un pour faire mon ménage mais pour garder mes enfants car contrairement a d'autre pays il y a tres peu de crèches ici surtout pour des enfants en bas age. donc faute de moyens, je suis oblige de travailler et en plus de payer qulqu'un pour garder mes enfants, ce qui me prend les 3/4 de mon salaire. mais c'est vrai qu'avec un salaire d'expat on ne peut forcement pas comprendre ce genre de chose. Merci sovereign-yacht  j'aime ton petit discourt et c'est vrai que vu comme ca... mais encore une fois je n'ai pose qu'une seule et unique question et au lieu d'avoir une reponse claire et nette, les reproches ont fuses de tout les cotes!! merci encore Ganesha pour le numero de telephone, je vais telephone pour savoir

Ca part en LIVE!!!

Ca serait sans doute mieux d'arrêter cette discussion .... ca risque de partir dans des débats bien loin de l'esprit d'entraide d'EB ...

En effet, j'aurais bien répondu mais le point Godwin n'étant plus si loin, je vais m'abstenir :)

:one Oumme Deedarun.

Oumme Deedarun a écrit:

Ça serait sans doute mieux d'arrêter cette discussion .... ça risque de partir dans des débats bien loin de l'esprit d'entraide d'EB ...


On se calme et on reste dans le sujet initial. Vous pouvez aussi créer de nouvelles discussions sur le Forum Ile Maurice pour débattre sur d'autres sujets.

Merci.

Karen :)

Bonjour,
Le salaire est pour beaucoup, on travaille tous pour gagner de l'argent. Mais pas seulement!!!
La reconnaissance, la confiance c'est facile a montrer. Je ne paie pas ma nounou une fortune mais comme ça se faisait dans le temps je lui donne son pain. Dans la réalité je lui fais régulièrement un panier avec des friandises, des gels douche, des biscuits...Elle est avec moi depuis 6 ans, elle nourrit et veille sur mes enfants comme je le ferais, elle les soigne, les console et j'avoue que ça n'a pas de prix a mes yeux.

Je voulais juste mettre mon petit grain sel,en approuvant le discour de sovereign-yacht,ou de Anne33 l'emploie de certains mots pour désigner une personne qui vient vous filer un coup de main pour l'entretien de votre maison ou la garde de vos enfants,soyons moderne et oublions une certaine époque qui a tendance a disparaitre et ayons plus de consideration envers l'autre.Nous nous attachons les services d'une dame adorable,que nous renumerons 60rp/l'heure,au dela de ce prix (correcte pour elle et nous),nous lui offrons des prèsents pour ses enfants,ou certains produits  que malheuresement elle ne peut pas se payer..
Ne voyez pas que du mal sur les expat de MAURICE...

Bonjour,
La première femme de ménage m'a demandé 90rs de l'heure, j'ai refusé et lui ai proposé 55rs. Elle a dit oui et n'ai jamais venu. La seconde vient pour 60rs (ménage, repassage, cuisine) et elle me dit que ces copines son payées 120rs de l'heure dans mon quartier… Alors au vu des commentaires, je vais rester à 60rs… J'essaye de rester en adéquation avec les salaires d'ici mais c'est franchement difficile quand on arrive sur Maurice… Même la sécurité sociale ne m'a pas donné pas de chiffres… Je comprends tout à fait les mauriciens, mais en tant qu'expat je galère franchement...

Je suis obligé de réagir... sans blague 60 roupies de l'heure, je crois rêver !!!
Que tu galères je peux comprendre, dans ce cas fais ton ménage toi même .
(je suis soft)

moi je peux pas réagir ... je sais pas faire soft comme Zanlwi ...
et chez moi, c'est 120 Rs de l'heure (mais en fait, y'a pas d'heure, elle repart quand elle a terminé, donc, ça fait surement beaucoup plus) des cadeaux aux enfants à noël, la bise quand elle arrive et crédit gratuit quand elle a besoin de faire un achat important genre télé ou frigo (choses qu'elle n'avait pas avant de travailler chez moi parce qu'elle travaillait chez quelqu'un comme toi !)

HelloAly a écrit:

Bonjour,
La première femme de ménage m'a demandé 90rs de l'heure, j'ai refusé et lui ai proposé 55rs. Elle a dit oui et n'ai jamais venu. La seconde vient pour 60rs (ménage, repassage, cuisine) et elle me dit que ces copines son payées 120rs de l'heure dans mon quartier… Alors au vu des commentaires, je vais rester à 60rs… J'essaye de rester en adéquation avec les salaires d'ici mais c'est franchement difficile quand on arrive sur Maurice… Même la sécurité sociale ne m'a pas donné pas de chiffres… Je comprends tout à fait les mauriciens, mais en tant qu'expat je galère franchement...


Bonjour,

Je pense qu'avec Rs 60 de l'heure c'est elle qui va être dans la galère...pas vous!
Je pensais que l'esclavage était aboli à Maurice

Bye
Pat

Il y en a qui sont pas franchement polis... Je viens d'arriver, il y a écrit partout qu'il ne faut pas les payer trop, et la je suis une esclavagiste... Donc vous les payez le salaire d'une secrétaire voir plus? Ou je suis carrément dans le faux? Merci de ne pas me VOMIR dessus pour certain, ça montre le degrés d'intelligence! Si je pause la question c'est que j'ai un doute! Une amie a qui vie ici depuis 2 ans me dit de payer entre 50 et 75 rs Max de l'heure... Mon proprio la paie 57 la sienne... Alors, je fais quoi?

C'est trop facile de se lâcher sur internet et de faire les grands seigneurs! En face plus difficile! Vu les commentaires plus haut, je n'étais pas choquée par 60rs...
Pour ceux qui veulent être sympa, ça fait 2jours qu'elle est la, je ne l'ai pas encore payé, qu'elle est le bon tarif svp? Faut profiter de cette belle île messieurs, vous bossez trop, zen!

pour bien des choses à Maurice, tu auras plusieurs sons de cloche.
dans ce cas de figure, tu vas parler avec des gens qui ne verront qu'une "bonne" et qui se soucieront peu ou pas de ce qu'est sa vie après qu'elle a quitté la maison.
d'autres (et pas des seigneurs pour autant) verront une personne de confiance à qui ils confient leurs clés et qui fait en sorte que lorsque tu rentres le soir, tu n'as plus grand chose à faire.
mais c'est aussi des échanges et des conversations sur nos enfants respectifs qu'elles ont souvent vu grandir et aussi sur toutes sortes de joies et de peines de nos vies si différentes ...
alors oui, je la paye autant que certaines secrétaires, mais j'ai rencontré bien des secrétaires qui seraient bien incapables de faire son travail. l'inverse est moins sûr.
chacun fait comme il l'entend, moi je préfère qu'elle chante en lavant mes caleçons plutôt que d'être triste en fixant le sol.
mais je suis aussi un peu dur avec elle ! lorsqu'elle est malade, je lui paye un vrai médecin et des vrais médicaments parce que le dispensaire ... elle mettait trop de temps à guérir et ... je peux plus me passer d'elle.
voilà ! c'est un peu long mais c'est pour t'expliquer que l'on peut voir les choses de manières différentes, avec son cœur ou avec son porte monnaie.
et crois moi, on est gagnant que dans un cas ...
sans rancune aucune !

Fermé