SUR L'ILE SENSATION DE TOURNER EN ROND AU BOUT D'UN CERTAIN TEMPS????

Je lance ce topic car je lis que certains d'entre vous abordent le sujet en decrivant la sensation de tourner en rond au bout de quelques annees sur l'ile
comme ces impressions se parsement de p[art et d'autre je vous propose cette boite a idees pour y deverser toutes vos opinions et surtout experiences
a vos claviers

:)
jluc

C'est amusant, je voulais lancer une discussion un peu identique..

je mets mes idées en place pour répondre le plus honnêtement possible -ce qui va être dur après 10 h de travail- mais je reviens dans un instant..

bjr
je pense que la sensation de tourner en rond , se ressent dans toutes les régions, pour avoir vécu en provence , en ile de france , et actuellement en alsace, à un moment donne, on a tous une période "boulot métro dodo", je ne peux pas croire que certains connaissent tout de l'ile.
philou

Bon..Alors oui.
L'impression de tourner en rond arrive souvent la 2°année.
Parfois plus vite.
En juin dernier, j'ai vu rentrer pas mal de métros pour la Métropole. Retour définitif.
Que ce soit des relations ou dans ma résidence.

Pour la plupart, ils avaient "fait leur temps ici" 3 ans de Réunion, 15 ans pour un autre couple et 5 ans pour les derniers.

Le problème n'est pas lié à la Réunion en elle-même mais à l'insularité.

Par exemple, cet ét é..(hiver ici) je ne suis pas rentrée pour la première fois en Métropole et cela m'a énormément coûté.

Donc nous avons pris quelques vacances sur l'île

2 jours à Cilaos, (vu et revu maintes fois), quelques sentiers nouveaux  certes, mais rien de vraiment dépaysant en soi.

2 jours dans le Sud et l'Est que nous avons appris à mieux connaître en détail car la vie de tous les jours...est la même au soleil qu'en métropole quand on bosse (moi) , donc on ne se balade pas en pleine semaine et encore moins le week end pour cause d'encombrement des routes.

Puis nous sommes rentrés chez nous, avec l'impression ...de ne pas avoir pris de vacances !!

Cela n'arrivait pas en Métropole.
Il suffisait de quitter la Bretagne (par exemple..) pour aller faire un tour à la Rochelle, descendre un peu dans les landes et hop, on avait vu autre chose, on n'était plus chez nous, c'était les vacances !

C'est valable pour tous les coins de France où les frontières sont nombreuses.

Avec beaucoup d'honnêteté , je dirais que la première année est magique, exaltante car on est à la découverte de TOUT.

Il y a tout à voir, les marchés, les randos, les cirques, les bassins, le littoral,flâner dans  les villes, écouter le Créole, s'inscrire partout, Urbeez, etc..

La nouvelle cuisine à goûter, les nouveaux clubs, associations à essayer , puis... la routine (oui oui) s'installe comme partout ailleurs.

On vit pareil qu'avant.

Juste une chose a changé : il fait tous les jours beau (ou presque)
Détail non négligeable.

Je prends l'exemple de mon mari (que vous rencontrerez samedi) , à la retraite.
1° année, plongée tous les jours.
2° année, une fois par mois .

Maintenant il pratique une autre activité et se remet au boulot surtout car en fait, ne rien faire ici est dur pour lui, c'est tous les jours dimanche, tant et si bien qu'il est incapable de dire le jour que l'on est.

Bien sûr, au lagon je vois des retraités se cuire toute la journée au soleil,(  leur peau part en lambeaux)...mais est-ce vraiment enrichissant cette vie là, et culturellement ??

Je ne pense pas du tout que la Réunion soit un Eldorado pour les retraités car la vie est chère et il faut une retraite très confortable.

Il se pose alors le problème de prendre un avion pour "sortir " de l'île
Maurice est rarement en dessous de 200 eur et Mada 300 la Métropole tourne entre 700 dans les meilleurs moments et 1700 eur en hiver et été.

Pour Maurice, Mayotte et Rodrigues, quand on y a été une ou 2 fois..on l'a fait.

A la Réunion, j'ai de la famille et une vie professionnelle très intense et riche

Sans cela je crois que j'aurais fait une expérience très heureuse mais pas au delà de 3 ans .

Voila pour ma contribution.

Je l'ai écrite en toute sincèrité.:)
J'espère n'avoir froissé personne

intesressant, mais est ce que certains ne vont pas a proximite pour se degourdir les jambes comme afrique du sud, madagascar ou autre?
c'est distrayant aussi ou inintéressant?
jluc

Si, bien sûr JL mais cela a un coût.
Plus que celui de faire 300 km avec sa voiture.
Mais tout est possible..je connais des gens qui vont en week end à Paris.
Je parle au nom de la majorité des gens..normaux, pas des milliardaires.

tchictchix a écrit:

Si, bien sûr JL mais cela a un coût.
Plus que celui de faire 300 km avec sa voiture.
Mais tout est possible..je connais des gens qui vont en week end à Paris.
Je parle au nom de la majorité des gens..normaux, pas des milliardaires.


ah bon alors aller en afrique du sud releve des milliardaires?
:)
non il y a des prix tres abordables, qui en fouillant bien le net permettent de voyager partout dans le monde,
merci pour ta reponse
:)

?? Dès que tu sors de chez toi, avion, hôtel...cela représente un coût
Depuis l'aéroport de St Denis, les vols ne sont pas bon marché du tout.

juste pour aller ailleurs il y a certainement un cout, mais je disais que l'on peut trouver des prix abordables et non pas lie a un portefeuille de "milliardaire" comme ta remarque le laissait entendre
tout simplement
jluc

tchictchix, mais cette sensation nuit-elle à ta qualité de vie qui, à mon humble avis, doit être meilleure qu'en métropole (à revenus comparables bien sûr) ?

Jinx02 a écrit:

tchictchix, mais cette sensation nuit-elle à ta qualité de vie qui, à mon humble avis, doit être meilleure qu'en métropole (à revenus comparables bien sûr) ?


Alors Jinx, merci pour ta question aimable et je suis heureuse de te renseigner

Bien évidemment, cette sensation ne nuit pas à la qualité de la vie qui reste 365 jours par an agréable, en raison de l'ensoleillement et de la douceur de vivre ici, des contacts plus simples et de la gentillesse des Créoles

Mais il faut juste savoir que l'insularité pèse  de temps à autre et qu'il faut de l'argent pour sortir et quand l'envie vous prend 3 fois par an de voyager, c'est un budget é-nor-me !
Personne sur le forum ne dira le contraire

Je n'ai peut-être pas bien cherché, mais je n'ai jamais trouvé des billets d'avion en partance de La Réunion à prix aussi intéressants que ceux qu'on peut avoir en partance de Paris. Je compare avec des distances plus ou moins égales bien sûr. Il faut savoir que le billet d'avion Réunion-Maurice est l'un des plus cher par rapport à la distance parcourue (Réunion/Maurice : à peine 230 km pour un prix allant de 200 à 500 euros).

Et je confirme, même si en plus de 30 ans je n'ai pas encore tout vu à La Réunion, je tourne malgré tout en rond ici, tout simplement car tout ce que je n'ai pas vu est composé de terrain très accidenté, de forêt non encore explorée ou très peu, et un quart de l'ile est recouvert par le volcan. Donc oui, quand on a connu autre chose que cette ile, on tourne en rond ici au bout d'un certain temps.

Jinx02 a écrit:

tchictchix, mais cette sensation nuit-elle à ta qualité de vie qui, à mon humble avis, doit être meilleure qu'en métropole (à revenus comparables bien sûr) ?


A revenu comparable, la qualité de vie est bien meilleure à La Réunion (pour les raisons que donne tchictchix) mais à condition de ne pas avoir besoin de tous les commerces qu'on trouve en Métropole.

V6G1T2 a écrit:
tchictchix a écrit:

Si, bien sûr JL mais cela a un coût.
Plus que celui de faire 300 km avec sa voiture.
Mais tout est possible..je connais des gens qui vont en week end à Paris.
Je parle au nom de la majorité des gens..normaux, pas des milliardaires.


ah bon alors aller en afrique du sud releve des milliardaires?
:)
non il y a des prix tres abordables, qui en fouillant bien le net permettent de voyager partout dans le monde,
merci pour ta reponse
:)


J'ai écrit cette réponse en mesurant chaque mot pour ne froisser personne.

Car, sur le forum il y a des gens qui gagnent 1000 euros et moins parfois
Leur parler de voyage à Capetown ...je ne pense pas qu'ils pourront y aller un jour hélas

J'écris toujours dans le sens où la majorité du forum puisse comprendre ce que je ressens et pas une poignée de nantis même si ma situation est  très convenable
Voilà Jean - Luc, on ne s'est pas compris ce soir, ça arrive :)

Pour bien connaitre Saint-Quentin (j'ai habité à 15 kilomètres de cette ville), votre qualité de vie (bien-être, ensoleillement, accueil de la population) sera meilleur à La Réunion. Plus de neige et de verglas, plus d'incivilité, plus de paysages grisâtres... Niveau commerces, vous retrouverez exactement le même genre de magasins. La seule différence est que tout n'est pas regroupé comme dans les villes métropolitaines.

bonsoir tchictchix
:)

:)

Bonsoir,
pour ma part, voilà Deux ans que je suis arrivé sur l' île avec ma petite famille.
Je suis passé de super actif ( indépendant pendant 20 ans à jeune" retraité" :lol:
Durant les premiers temps, il a fallu trouver un logement qui nous convenait, faire quelques travaux pour adapter la maison à nos envies.
Alors que tous nos copains nous citaient le nom des randos qu' ils avaient effectuées, moi je pouvais leur parler de tous les bricos de l' île.
Depuis quelques mois, le gros des travaux étant terminé, on s' est mis à randonner, à pêcher, on participe à des pic nics, mais au final, c' est vrai qu' on commence à tourner en rond, on sent l' ennui poindre le bout de son nez
Je crois que je vais me lancer sur la construction d' une maison, je ne m' ennuirai plus :P

A+
T.

bonsoir thierry et domi vous vous etes installe definitivement sur l'ile?
le bricolage c'est pour votre propre appartement ou maison ou pour de la location?
effectivement en terme de derivatif ce doit etre prenant en temps selon les travaux a effectuer

elissa974 a écrit:

Pour bien connaitre Saint-Quentin (j'ai habité à 15 kilomètres de cette ville), votre qualité de vie (bien-être, ensoleillement, accueil de la population) sera meilleur à La Réunion. Plus de neige et de verglas, plus d'incivilité, plus de paysages grisâtres... Niveau commerces, vous retrouverez exactement le même genre de magasins. La seule différence est que tout n'est pas regroupé comme dans les villes métropolitaines.


Merci elissa974, c'est sympa d'avoir l'avis de quelqu'un qui a connu les deux environnements !

Hello JL,
Définitivement, je ne sais pas... pour l' instant on se sent bien ici.
Je pense que le plus dur, c' est de quitter la famille et les amis de longue date, après c' est beaucoup plus facile ( avis personnel )
Pour ce qui est de la maison, on a préféré acheter, on dit que les belges ont une brique dans le ventre et je confirme :P
J' ai fait une grande partie de ma carrière en tant qu' entrepreneur dans le bâtiment, donc j' aime toujours me lancer dans des travaux. Cela occupe, et permets de limiter les budgets .

Bonne soirée

T

N'est ce pas humain d'avoir la sensation de tourner en rond au bout d'un moment ? Personnellement j'habite dans une belle région et nous alternons entre un été verdoyant et un hiver enneigé (avec les activités qui vont avec). Nous avons l'impression d'en avoir déjà fait le tour...En tous cas, certains avis sont intéressants.

FEC

Jinx02 a écrit:

tchictchix, mais cette sensation nuit-elle à ta qualité de vie qui, à mon humble avis, doit être meilleure qu'en métropole (à revenus comparables bien sûr) ?


Catherine a très bien parlé de son ressenti et celui de beaucoup de personne... pour pouvoir sortir de La Réunion et bien OUI cela coute bien plus cher que d'aller de Nice par exemple :D jusque dans les Alpes voir les montagnes un weekend et de Poitier passer 2 jours à Biarritz... et c'est vrai que pour la plupart des personnes "même si pas au chômage ou au SMIC" il est quand même pas aisé de sortir 400 à 800€ de billet par personne pour aller une fois par an en dehors de l'île :P Alors il faut tout de même y penser...
Nous sommes 4 et aller en métropole nous coutera minimum 4000€ avec les billets et les frais annexes :rolleyes: et même si famille et amis pouvant nous loger c'est un montant que beaucoup de famille ont du mal à financer. Laurence :)

C'est con à dire, je suis née ici, j'ai grandi ici et je ne me suis jamais ennuyée ici. C'était mon cadre de vie, mon ile, ma vie. Je ne connaissais rien d'autre et le peu qu'il y avait (et il y avait beaucoup moins que maintenant) me suffisait totalement. Je n'avais pas de manque... Jeune adulte, je suis allée à l'aventure en Europe. J'ai découvert les grandes villes avec tout ce que cela apporte. J'ai découvert la liberté grâce aux grands espaces vides d'habitations, j'ai découvert, découvert... Puis je suis rentrée à La Réunion. Ça fait 14 mois que je suis rentrée et étrangement, je m'ennuie ici. Pourquoi ? Tout simplement car ici c'est trop petit et qu'on fait toujours la même chose. On ne retrouve pas cette sensation de liberté de l'Europe et encore moins celle du Canada. Ici, tout le monde vit sur tout le monde. Il n'y a pas un coin sans maison, sans voiture. Et surtout, il me manque le choix des produits, des magasins, des destinations. En Europe, on prend la voiture, on prend le train ou alors l'avion. On a le choix. Chacun s'adapte par rapport à ses moyens (à condition de s'en donner la peine). Ici, on n'a pas le choix, il faut prendre l'avion. Mais l'avion, quand on n'a pas d'argent, on ne le prend pas.

thierrydomi a écrit:

Hello JL,
Définitivement, je ne sais pas... pour l' instant on se sent bien ici.
Je pense que le plus dur, c' est de quitter la famille et les amis de longue date, après c' est beaucoup plus facile ( avis personnel )
Pour ce qui est de la maison, on a préféré acheter, on dit que les belges ont une brique dans le ventre et je confirme :P
J' ai fait une grande partie de ma carrière en tant qu' entrepreneur dans le bâtiment, donc j' aime toujours me lancer dans des travaux. Cela occupe, et permets de limiter les budgets .

Bonne soirée

T


amusant je ne connaissais pas l'expression "une brique dans le ventre"
je commence donc bien à comprendre cette envie de refection et maintenant de construction, encore un grand projet de longue haleine
:)

C'est d' ailleurs le titre d' une émission de tv belge qui traite d' architecture et de construction .
JL, tu me pousses au hors sujet...:D

Flicenclac a écrit:

N'est ce pas humain d'avoir la sensation de tourner en rond au bout d'un moment ? Personnellement j'habite dans une belle région et nous alternons entre un été verdoyant et un hiver enneigé (avec les activités qui vont avec). Nous avons l'impression d'en avoir déjà fait le tour...En tous cas, certains avis sont intéressants.

FEC


et oui je pense aussi qu'au bout d'un moment on a envie de voir ailleurs autre chose ne serait-ce que pour quelques jours
je comprends laurencel votre avis sur les voyages, effectivement il est normal que chacun voit midi à sa porte

:)

thierrydomi a écrit:

C'est d' ailleurs le titre d' une émission de tv belge qui traite d' architecture et de construction .
JL, tu me pousses au hors sujet...:D


sorry :D

fort interressant tout ca...surtout Tchictchix et elissa...
mais on est pas francais pour rien...sans arret à se plaindre...alors qu'on a plein de choses à porté de main...
comme la nouvelle generation de gamins en fait...z'ont tout et sont jamais contents (enfin, je parle pour les miens...:mad:)

le petit confort c bien, mais on a qu'une vie...

aujourd'hui on se dit que plusieurs facteurs nous donnent une opportunité de vivre qlqch de fort et qu'énormement de gens vont à coup sur nous envier...
certes, les risques sont là...mais on aura tjs une branche pour se raccrocher...
alors oui, ou que l'on soit, au bout d'un moment on s'y ennui...
j'ai vécu en région parisienne jusqu'à 20 ans et bien qu'à la campagne, l'insécurité, les gens qui tirent la tronche, sont déagréables, stressés, méfiants...et puis vu bcp de choses trop de fois...tjs les mm balades etc...
j'en ai eu + que marre et ai "profité" du fait que ma chere et tendre habitait sur Salon de Provence pour aller la rejoindre...(ma cherie si tu lis cela, c bien pour toi et pas pour les calanques que je suis venu...:cool:)
laché ts mes potes (c là que l'on voit si ce sont de vrais potes et ce fut le cas) ainsi que mes parents...
10 ans aprés, là aussi, insécurité, les calanques (pleins de fois justement et c vrai que c superbe), etc..., de fausses relations d'amitié (dsl pour les sudistes mais c un fait!!!sauf qlquns qui sont resté de trés trés bons amis).
du coup, mutation pour elle sur Bordeaux, chomage pour moi alors que j'allais avoir un CDI...et voila encore 10 ans ont passé et rebelote...et pour les meme raisons...en + la région bordelaise est d'un plat terrible...ennuyeux!!!(dsl Laurence...:P)
en résumé je dirais qu'on fini tjs par tourner en rond un peu partout...sauf que la Réunion, ben c la Réunion...
X micro-climats, montagne, plages, randos, sports en tt genre je pense et un truc que je trouve extraordinaire...Monsieur le Piton, actif peu dangereux qui se reveille de tps en tps pour le bonheur des yeux...
maintenant je dis ca mais on y est pas encore...et si on doit tourner encore en rond, ben j'prefere que ce soit à la réunion plutot qu'ailleurs...
et si dans 10 ans on en a vraiment marre, ben on retentera encore autre chose...mais avec un autre point de depart, et donc d'autres horizons à découvrir...

PS: j'espere ne pas etre HS...:D

Blackk tu n'es pas du tout HS, il faut simplement y veiller mais que cela ne devienne pas une psychose

Je voulais rajouter que quand même, quand  même.., quand je fais mes longueurs dans le lagon en janvier  dans une eau à 30 degrés et que je me souviens des matins d'hiver en Métropole dans le froid et la grisaille, je me dis que j'ai une sacré chance tout en nageant..

Et cela me fait oublier l'insularité.
C'est juste par période cete sensation de tourner en rond , ce n'est pas une sentiment permanent

blackkk a écrit:

...en + la région bordelaise est d'un plat terrible...ennuyeux!!!(dsl Laurence...:P)


Comment ça un "plat terrible" ! Et le bassin d'Arcachon Et St Emilion Et l'entre deux Et Bordeaux... :lol:

A la question "sensation de tourner en rond" ce que l'on exprime c'est surtout que si on a envie de changer d'air et bien il faut prendre l'avion et cela à un cout :P surtout que les destinations les plus proches (à part Maurice et Madagascar et ce n'est pas si bon marché que ça) et bien ne sont pas si proches justement et Elissa a tout à fait raison les tarifs n'ont rien à voir avec des "promos, dernières minutes, low cost au départ de Paris" Après suivant ce que l'on aime ou recherche on peut très vite s'ennuyer ici :P
Ceci n'est pas forcément personnel, on partage nos expériences et impressions et c'est un discoure que l'on entend autour de nous... en tout car pour mon cas, je vous dirais ça dans quelques mois :D
Il y aussi quelques un(e)s qui repartent en disant "ras le bol de La Réunion on se fait Ch...) et qui reviennent en disant Oulala... j'avais oublié le froid, le stress, la sinistrose, l'agressivité :rolleyes: je ne peux plus vivre en métropole, je reviens...
Après il y aussi tellement d'autres destinations à explorer :cool:
Laurence :)

Après lecture de vos posts, j'annonce une méthode exemplaire qu'il faudrait..arrêter de ...se plaindre et se complaire même un peu dans une séance de lamentation...à tous niveaux (tourner à la réunion..avec ou sans budget. Sur notre existence, je mettrai  trois conditions pour faire quelque chose, n'importe quel changement : être prêt (ne pas dépendre de la décision de quelqu'un d'autre), être capable (tout le monde est toujours capable d'en faire un peu plus!) et être décidé (pour changer, il faut de réels efforts et y accorder du temps!). Aussi, il a trouvé les trois ingrédients de l'échec : être paresseux, stupide ou nonchalant...!!! Surtout se contenter..!!

Zenexp a écrit:

Après lecture de vos posts, j'annonce une méthode exemplaire qu'il faudrait..arrêter de ...se plaindre et se complaire même un peu dans une séance de lamentation...à tous niveaux (tourner à la réunion..avec ou sans budget. Sur notre existence, je mettrai  trois conditions pour faire quelque chose, n'importe quel changement : être prêt (ne pas dépendre de la décision de quelqu'un d'autre), être capable (tout le monde est toujours capable d'en faire un peu plus!) et être décidé (pour changer, il faut de réels efforts et y accorder du temps!). Aussi, il a trouvé les trois ingrédients de l'échec : être paresseux, stupide ou nonchalant...!!! Surtout se contenter..!!


J'ai du mal à comprendre... Pouvez-vous m'expliquer où vous avez lu que quelqu'un se plaint ? Nous ne faisons que donner notre ressenti sur notre vie sur une ile........

elissa974 a écrit:
Zenexp a écrit:

Après lecture de vos posts, j'annonce une méthode exemplaire qu'il faudrait..arrêter de ...se plaindre et se complaire même un peu dans une séance de lamentation...à tous niveaux (tourner à la réunion..avec ou sans budget. Sur notre existence, je mettrai  trois conditions pour faire quelque chose, n'importe quel changement : être prêt (ne pas dépendre de la décision de quelqu'un d'autre), être capable (tout le monde est toujours capable d'en faire un peu plus!) et être décidé (pour changer, il faut de réels efforts et y accorder du temps!). Aussi, il a trouvé les trois ingrédients de l'échec : être paresseux, stupide ou nonchalant...!!! Surtout se contenter..!!


J'ai du mal à comprendre... Pouvez-vous m'expliquer où vous avez lu que quelqu'un se plaint ? Nous ne faisons que donner notre ressenti sur votre vie sur une ile........


Aucune allusion, Elissa, j'ai parfaitement compris ce post, simplement je le mets en phase de philo sur l'aspect humain..!

Dans ce cas, il vaudrait peut-être mieux le signaler, nous ne sommes pas tous philosophes (et surtout pas moi) ;) et ça peut être mal prit

elissa974 a écrit:

Dans ce cas, il vaudrait peut-être mieux le signaler, nous ne sommes pas tous philosophes (et surtout pas moi) ;) et ça peut être mal prit


Navré Elissa, en tout cas je te remercie de tes élans sur la Run (tes conseils..). Suivant la philo / soph c'est un de mes violons d'ingres.!!

et puis finalement, non. Continuez comme ça, il y a peut-être des philosophes sur le forum...:D

elissa974 a écrit:

et puis finalement, non. Continuez comme ça, il y a peut-être des philosophes sur le forum...:D


Oui, je pense...;)

Ensuite quand je serai résident sur la réunion prochainement...!!!

Bonjour,

dans tout ce que je viens de lire, il y a certaines choses qui reviennent plusieurs fois et d'autres qui ne sont pas abordées.

Je pense que la première question qui se pose est
" pourquoi je suis partie ? "
La seconde est
" qu'est ce que je suis venue chercher en venant ici "

Il y a des personnes qui, où qu'elles soient, s'ennuient au bout d'un certain nombre d'années, (3 ans ou 10 ans, sont des périodes qui reviennent souvent). Le besoin de bouger, de la nouveauté, ou éternels insatisfaits ... Quelles qu'en soient les raisons, il y a des gens comme ça, qui éprouvent le besoin de bouger régulièrement.

Il y a des personnes qui vivent là ou elles sont sans s'ennuyer, même au bout de 20 voir 30 ans. Pantoufles, peu ou pas ouverture d'esprit, auto suffisants ... Quelles qu'en soient les raisons, il y a des gens comme ça, qui n'éprouvent le besoin de bouger régulièrement.

Alors chacun d'entre nous, qui sommes nous ??
pourquoi sommes nous partis ?? Que cherchons nous en venant ici ??

J'ai lu l'ennui des nouveaux loisirs dont on se lasse , des paysages nouveaux que l'on ne regarde plus, des magasins ou il y a peu de choix ....

Mais qui s'ennuie au contact des réunionnais (personne vivant sur l'ile)?? Qu'ils soient créoles, malgaches, indou, ou zoreil  ... ??
Personne ou presque n'a évoqué la relation aux autres, la gentillesse des gens, la douceur de vivre de beaucoup, le non stress de la plus part, le système D, la culture du recyclage de tout et rien... une façon de vivre différente, un état d'esprit différent, d'autres valeurs, ...

personnellement, je suis restée 17 ans au même endroit sans jamais prendre la voiture et faire 200 km pour voir autre choses.
J'ai toujours regardé le coucher de soleil sur le bassin, qui chaque jour, y est différent...
J'ai passé souvent mes congés en bateau au même endroit sans jamais m'y ennuyer. J'y retrouvais régulièrement des amis pour toujours les mêmes parties enflammées de pétanques ... Les promenades dans la lande, si plate et si fade mais si riche quand on regarde bien ( connaissez vous les arbouses ?? petit fruit d'automne)
Un paysage toujours identique et pourtant chaque jour différent ... dont je ne me suis jamais lassée ...

Je ne suis pas pantoufle, ni étroite d'esprit, mais je ne cours pas après les magasins, ou le dernier film sorti, j'ai tout le temps de le voir quand il passera dans un plus petite salle ...

Je suis ici depuis peu et je veux prendre le temps.
Donc pas encore fait le tour de l'ile, ni vu les baleines, ni un survol en avion, ni les randonnées traditionnelles des cirques ..
J'ouvre simplement mes yeux et je pense que je ne me lasserai pas de regarder les flans de ravines, changer de couleur au fils des heures, des jours et j'espère des années.

Ce qui me fera peut être rentrer un jour en métro, ce sont mes enfants.
Ils sont grands, vivent leur vie loin de maman, alors 800 km ou 10800km, c'est un peu pareil !! enfin, j'espère que nous garderons le même contact, internet, téléphone et se retrouver une fois par an. La seule différence sera le coût du voyage, mais le train ou le gazoil+péage représente déjà la moitié du voyage france-réunion !!

..Un bel état d'esprit...!!

Fermé