Créer mon entreprise au Chili après une expérience en France.

Bonjour Nouvelan
J'ai créé une nouvelle discussion pour une meilleure visibilité

Suite à votre messaje
Très attiré par le chili à la vente de mon établissement et comme tout un chacun désirant tout d'abord tirer parti de mon expérience comme tu le dis si bien, je suis loueur de salles de réceptions pour événements privés type mariage etc ... je voulais savoir si cela existe aussi là-bas et est-ce que comme je l'imagine si cela existe ça ne touche que les classes très riches , font-ils de grosses fêtes pour leurs mariages et passent ils par des traiteurs comme chez nous ou font ils la cuisine sur place MERCI pour tes précieux conseils

Bonjour et beaucoup de question dans votre messages
1)    Quelle cible pour votre marché
2)    Quel est le marché de l'évènementiel
3)    Quel acteur (Traiteurs…)

Première chose importante : Vous avez l'expérience de l'organisation et de l'évènementiel – c'est fondamental

Aujourd'hui (sur Santiago du Chili) les offres pour de l'évènementiel sont trop peu nombreuses (Hippodrome, Casa de Piedra…) tout est loué pour les 6 a 9 mois qui viennent. Le lycée où est mon fils demande de choisir un endroit pour fêter le Bac qu'il passera dans 18 mois.
Le marché ne se limite pas aux classes riches car beaucoup d'entités veulent faire de événementiel
-    Sociétés, comité d'entreprise…
-    Club et universities ….
-    Familles pour des mariages, noces, anniversaires….

Donc le marché potentiel est très large et en devenir car aucune offre valable n'est disponible en face. Les chiliens aiment beaucoup le style d'offre clef en main (lieu d'accueil + restaurant + piste de danse + spectacle + transfer en Bus …) avec des facilités de paiement.
Ainsi il sera possible de vendre à un comité d'entreprise une soirée comprenant le repas, spectacle, transfert en Bus 6 mois à l'avance avec un paiement en 6 fois.

Les offres qui existent aujourd'hui ne sont pas ce que nous connaissons en Europe en terme de service – c'est très diffèrent les critères de qualités sont autres. Ainsi, pour avoir connus des soirées à Casa Piedra où « le grand cocktail » se résumait à un verre de jus d'orange dans un gobelet en plastique avec un sandwich tiède au son d'un pauvre sono poussée au maximum d'où ne sortait que des basses complètement saturées, puis le « repas d'excellence » dont l'unique plat était une paella froide baignant dans son huile et un vin à arracher tous les gosiers suivie d'un café en poudre – et cela était qualifié de très bonne soirée par mes amis Chiliens alors que j'étais atterré par la qualité de la prestation !

Donc pour répondre à la 3ieme question (à savoir les traiteurs). Il faut savoir que le métier de traiteur est difficile, et la cuisine Chilienne est vite concurrencée par la cuisine Péruvienne ou Colombienne très souvent plus innovante. Bref il est difficile de trouver un traiteur au Chili – qui plus est un bon traiteur, et encore plus un bon traiteur disponible. 

En conclusion, le marché de événementielle est petit car il n'y a pas d'offres en face, et son évolution peut être exponentielle si les prestations sont à la hauteur. Les acteurs ont aujourd'hui leurs carnets de commandes plein, et donc n'innovent pas en terme de prestations. Il y a donc largement de la place pour plus d'acteurs qui pourraient présenter des offre clef en main (et non pas seulement location des salles).

Espérant vous voir bientôt au Chili
Bien à vous

Merci pour cette article c'est très intéressant ce que vous avez dit
Bonne journée
Ouiam

et pour les candidat a lŽentrepenariat , vous pouver regarder ce logiciel gratuit  http://plannegocios.com/ pour guider votre démarche et planifier.

Paulo,

Effectivement - l'Excel disponible et gratuit fonctionne bien - il met en évidence le BFR (la trésorerie nécessaire) - ça c'est parfait - merci

Un autre (en français) est gratuit sur http://www.business-plan-capalpha.com/t … arger.php3
C'est la commune de Montpellier qui propose ça. Esperons telecharger du soleil en plus !!

Il permet de construire pas a pas son projet.

bien à vous - Cordialement

Merci Patrick Boulin !

JŽai dejá eu ce lien sur mes favoris mais je lŽavais perdu depuis.