Auto-entrepreneur Français désirant vivre au Chili

Bonjour,

Je suis Autoentrepreneur (Projets informatiques) depuis environ 5 ans, j'ai la chance de pouvoir travailler avec un simple ordinateur et une connexion Internet, j'ai donc décidé depuis 3 mois de m'installer au Chili (Valparaiso) car j'aime particulièrement ce pays. Mes clients sont essentiellement basés en France et en Grande-Bretagne et pour 'l'instant tout se passe bien, je continu à travailler depuis le Chili à distance. Le problème c'est que  je continu à déclarer tous mes revenus en France, et je sors du pays tous les 3 mois pour renouveler mon visa de touriste, ça peut fonctionner un moment mais pas trop longtemps....

J'aimerais basculer mon statut d'indépendant ici au Chili et y payer mes impôts et tout mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?

Je vous remercie d'avance !

Jérôme

Le mieux et recommandable est d'aller poser la question au Service des Impôts Internes (SII) qui eux devraient pouvoir te renseigner etc., et t'éviter ainsi de mauvaises surprises.

Merci

Salut, je suis Canadien, c'est peut-être différent avec la France, mais la base doit être semblable... je crois que tu devrais voir avec le gouvernement en France quel sont les modalités pour ne pas avoir a payer d'impôts là-bas. D'abord (de mon expérience avec la Canada) il faut avoir un statut de non-résidents, ne pas avoir de liens de résidences en France et un minimum de séjour dans le pays par année (ça veut probablement dire de ne pas avoir de papier relier à une adresse en France, genre permis de conduire français, etc.). Tu peux garder un compte bancaire, mais qui ne génère pas d'intérets. Ce qui se complique, c'est que tes revenus proviennent de la France (ou Bretagne) et déposé dans un compte français je suppose... et ça c'est matière imposable en France. Faudrait que tu ouvres un compte au Chili et que tes clients te paye directement ici. Voilà!

Merci pour tes renseignements de grande utilité.

Oui je pense aussi qu'il va falloir ouvrir un compte au Chili !

Jérôme

En point de départ, va demander un RUT (numéro de contribuable) aux SII. Pour les impots, il y a une convention fiscale entre France et Chili depuis 2007 qui fait que tu déclare en France tes revenus français (facturés en france) et au chili tes revenus chiliens (facturés au chili) et paie les impots correspondants de chaque coté, mais pas 2 fois... Coté visa, tu peux faire la demande d'un visa d'installation d'un an à l'intendencia à Valparaiso, mais il te faut une adresse sur place et un représentant légal, c'est à dire un Chilien qui se porte garant pour toi. Au bout d'un an ou deux, tu auras un visa de résident permanent. Coté statut, il existait la possibilité de facturer des prestations assorties d'une tva de 10%, à voir aux SII. A noter, pas besoin d'avocado, beaucoup de choses se font facilement dans une notaria. Pour ouvrir un compte en banque, pas si facile, tu peux essayer de demander un cuenta vista à Scotiabank une fois ton visa obtenu, ou bien un cuenta rut à Banco Estado... Bonne chance

Merci beaucoup pour vos renseignement très précieux !