Déménager au Chili

Bonjour

Est-ce quelqu'un pourrait me donner un bon conseil pour me légaliser afin de déménager au Chili sans avoir à me marier avec une Chilienne ni à avoir à investir des milliers en tant qu'homme d'affaires?

Je n'ai de proche au Chili qu'une amie très gentille qui est prête à m'aider. Si non aucune famille, rien.

Vos suggestions sont appréciées. Merci

Le plus judicieux, je pense, serait que tu t'y rendes pour des vacances afin de "prendre la température". Tu te renseignes, tu prospectes. Mais bien entendu, je peux comprendre qu'un billet d'avion "pour voir", ça fait un peu cher.

Si ton amie chilienne est prête à te donner un coup de pouce alors fonce!
Envoie-lui un CV et demande-lui quel est le type de travail qui est recherché au Chili.
Dans quel coin voudrais-tu aller??
Peut-être que je peux t'aider, ma famille vit la-bas...

Veronica

veronica a écrit:

Le plus judicieux, je pense, serait que tu t'y rendes pour des vacances afin de "prendre la température". Tu te renseignes, tu prospectes. Mais bien entendu, je peux comprendre qu'un billet d'avion "pour voir", ça fait un peu cher.


En octobre 2008, j'ai eu la chance de passer 3 semaines de vacances pendant les quelles j'ai visité Santiago, Vina, Calama, San Pedro de Atacama et Antofagasta. Tous ces endroits sont intéressants mais mon amie m'a recommandée de connaitre La Serena pour son climat meilleur que les villes plus au sud (il me faut beaucoup de soleil) et son économie meilleur que les villes plus au nord (pour démarrer une entreprise). Qu'en pense-tu?

Je sais que j'aime le Chili. Mais ayant fait une tentative semblable au Brésil - 6 mois qui ont échoué par manque d'argent - je suis inquiet. :unsure

Quels sont les prochaines étapes? Je ne peux pas travailler avec un visa de touriste....

veronica a écrit:

Si ton amie chilienne est prête à te donner un coup de pouce alors fonce! Envoie-lui un CV et demande-lui quel est le type de travail qui est recherché au Chili.


Mon amie m'a donné quelques conseils mais elle est pas très au courant. Je suis en informatique (support technique) mais mon amie m'a dit que ce n'est pas un bon secteur. Trop de gens le font, donc bas salaires. Heureusement, j'ai plusieurs cordes à mon arc. Je suis doué en photographie et en langues (Français, Anglais, Portugais du Brésil et Espagnol de base). Je pourrais donc travailler à mon compte comme photographe: marriages, bébés, pub. Je pourrais aussi chercher un poste qui exige de connaitre plusieurs langues: import/export, tourisme, hôtelerie, etc.

veronica a écrit:

Dans quel coin voudrais-tu aller??


En ordre de préférence:
La Serena, Santiago, Vina, Antofagasta

veronica a écrit:

Peut-être que je peux t'aider, ma famille vit la-bas...


C'est très gentil de l'offrir. Je veux bien. Je te contacterai par email. Grand merci. :)

Pour du travail il te faudra prendre contact avec une association franco-chilienne au Chili et voir à travers eux quelles sont tes possibilités pour trouver du travail.
La Serena, je ne connais pas sa situation économique. Ton amie saura te renseigner mieux que moi.
J'ai de la famille à Santiago (en périphérie). Je vais voir ce que me dit ma cousine et je te tiens informé dès que possible (elle tarde à répondre).
Si tu es doué en langues, vois avec une alliance française la-bas.
Il existe aussi des entreprises françaises impantées au Chili...

Quand souhaiterais-tu partir???

(et je confirme, tu ne peux pas travailler avec un visa touriste)

Veronica

alors gelem71??? des nouvelles de ton projet?? ça avance??

veronica a écrit:

Pour du travail il te faudra prendre contact avec une association franco-chilienne au Chili et voir à travers eux quelles sont tes possibilités pour trouver du travail.


C'est fait! La réponse est positive. Je suis surpris n'étant pas français. En fait, je suis canadien.

veronica a écrit:

J'ai de la famille à Santiago (en périphérie). Je vais voir ce que me dit ma cousine et je te tiens informé dès que possible (elle tarde à répondre).


As-tu reçu une réponse de ta cousine?

veronica a écrit:

Si tu es doué en langues, vois avec une alliance française la-bas.
Il existe aussi des entreprises françaises impantées au Chili...


Je suppose que n'étant pas français, c'est inutile. La branche brésilienne de l'Alliance Française a refusé de prendre ma candidature parce que je ne suis pas français.

Il existe quelques entreprises canadiennes que je contacterai seulement une fois sur place.

veronica a écrit:

Quand souhaiterais-tu partir???


Lorsque je me sentirai plus sur de moi. Je pense fin automne 2009 ou début hiver 2010. J'aimerais avoir un plan clair avant de partir car je ne veux pas revenir bredouille. Je pense beaucoup à ce projet...beaucoup trop mais il y a peu que je puisse faire.

Les domaines qui m'intéressent:

Photographie, tourisme, enseignement. (Non diplômé mais qualifié)
Administration de réseau informatique. (diplômé et qualifié)

Merci de ton aide précieuse. J'observe aussi la possibilité d'aller au Mexique (Cancun et Morelia) où j'ai quelques amis qui sont prêts à m'aider à trouver du travail.

Je n'ai toujours pas de réponse de ma cousine. Ceci dit, je pense qu'il ne faudra pas compter sur elle car elle traverse une mauvaise passe...
Bon et bien tout cela est positif, j'espère vraiment que ton projet verra le jour!!
Bonne chance! :D

Alors gelem71, ça se précise??? :)

veronica a écrit:

Alors gelem71, ça se précise??? :)


Une autre option s'est dessinée: Le Mexique. J'y ai quelques amis qui sont bien prêts à me supporter et avec qui je communication régulièrement avec eux. Je vais y passer quelques semaines en septembre pour sonder le terrain. Je préfère le Chili mais le Mexique m'est plus accessible. Je te tiens au courant.