La vie en thailande

bonjour,
je voudrais avoir des renseignements sur la vie en Thaïlande je suis français et j ai vu un reportage TV mais je voulais savoir si comme moi un menuisier très qualifié a une chance de pouvoir faire sa vie en présence de sont épouse et d une petite fille(5ans),en Thaïlande et comment trouver un job intéressant les salaire et un logement si des personne sont susceptible de me donner des renseignements vous serais les bienvenues
merci a tous
respectueusement Mr STOLZ HERVE

Bonjour Herve,

Bienvenue sur Expat-Blog :)

Je vous invite à télécharger Le guide de l'expatrié en Thaïlande. Son contenu est complet en informations pratiques mais aussi  essentielles à votre installation à l'étranger :D

Je vous suggère de poster une annonce ou votre CV dans la section Emploi bâtiment, construction et BTP en Thaïlande :)

J'espère que les autres membres vous viendront en aide ;)

Bon courage

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Bonjour,

De la façon dont vous formulez votre question, j'ai l'impression que vous n'êtes jamais venu en Thaïlande.

De plus, les reportages TV reflètent souvent mal et de façon très incomplète la réalité  Se baser sur un reportage télé pour s'expatrier dans un pays à la culture complètement différente, et avec charge de famille me semble, pour rester politiquement correct, un peu léger.

Il y a des menuisiers très qualifiés en Thaïlande et en ce qui concerne le salaire, je ne vois pas pourquoi on vous payerait plus qu'un local.

Maintenant, il y a de nombreuses restrictions en ce qui concerne le travail des étrangers en Thaïlande. Sans oublier la question du visa.

Ou alors, vous venez avec plusieurs centaines de milliers d'euros et vous montez une entreprise, mais cela ne semble pas être votre position.

Autrement dit, abandonnez cette idée.


PS : ce forum m'étonne chaque jour :rolleyes:
PS 2 : C'était quoi  le reportage tv ?

MERCI,
je me suis un peu mal exprimé il est vrai que les reportages ne sont pas a prendre au premier degré c est pour cela que je me renseigne,de plus c est une idée très réfléchie, nous avons des biens a vendre mais nous voulons ne pas faire cela a la légère et nous avons des amis qui partes fin d année prochaine mais ils sont retraités et on vendus leurs commerces donc leur situation ne reflète pas la mienne,de plus j étais chef d'entreprise en France je possédais une menuiserie mais est il bien en Thaïlande d'ouvrir une menuiserie?

Resto, bar, massage ...
C'est à peu près tout ce qu'on peut ouvrir en Thaïlande à son propre compte (enfin, associé à un thaï) ... Sans jamais être proprio du terrain ...
Pour une menuiserie ... Il faut une licence d'installation délivrée par le gouvernement ... Sans compter une licence d'exploitation du bois ... Qui n'est de tt façon accordée qu'aux locaux ...
Peine perdue je pense ...

La Thaïlande ... c pas bisounours land ... et c pas l'Europe non plus ... Il y a des règles très strictes à suivre ...
J'ai plus de 6 ans d'expérience du terrain et j'en apprends tous les jours ...

PS ... @ thiof2 ... Ce forum m'étonne tout autant ... :dumbom: ... Un peu ting tong ... :cool: ... 555

Bonsoir thiof2,

Bien qu'il soit très agréable de vivre en Thailande, ce n'est tout de même pas le paradis, surtout pour ceux qui pensent venir s'installer, trouver du travail, recommencer une nouvelle vie, comme ils disent.

Vous avez bien raison, tiof, ce sont tous ces reportages décrivant un endroit et une vie idylliques qui faussent tout.

Même si la réalité n'est pas catastrophique, elle en est tout autre.
Ceux qui s'en sortent le mieux, ce sont les "rentiers" quel que soit leur âge, et les retraités, à condition que ceux-ci puissent prouver d'un revenu - chaque année - de 800 000bths.
Il y a aussi ceux qui suivent leur société, mais pendant un certain temps, certaines catégories d'enseignants dépendants de l'Education Nationale, sous contrat.
Mais l'éventail n'est pas large. Et quiconque outre-passe ses droits, se voit refouler du SIAM.
Et comme vous le disiez si bien : pourquoi un farang aurait-il un revenu supérieur à un thai, pour le même travail;  revenu mensuel de 10000 bths,avec 1 jour de congé dans la semaine, en travaillant le dimanche, les jours fériés.
Une retraite de 500 bths par mois.

C'est un leurre de croire que l'on peut venir en Thailande pour s'enrichir, pour trouver du travail, surtout quand il y a des enfants. C'est de l'inconscience.

Cordialement.

ok,je le prend comme comptant et merci pour votre franchise mais je n est jamais pensé que cela serai facile j ai 42 ans et je depuis l age de 14 ans je ma bas pour mon travail et pour faire vivre ma famille 
merci pour tous

Bonsoir Hervé,

Tu es un peu désappointé, mais il vaut mieux que tu saches à quoi t'en tenir, ne pas partir avec des étoiles plein les yeux, et revenir avec des larmes plein les yeux.
En Thailande, si tu te plantes, personne ne viendra t'aider.
Il n'y a pas de services sociaux, pas d'allocations de chômage,de logement, des bons pour des repas, pas d'hôpitaux gratuits, de dentistes gratuits. Tu n'as rien. En plus, il te faudra prendre une mutuelle très performante qui te coûtera chère, plus les autres dépenses obligatoires.

La Thailande n'est pas un pays d'assistés, comme la France.

Certes, il y en a qui réussissent, là on en parle, mais les autres qui sont au fond du gouffre, ils y restent.
Ce n'était pas une bonne idée. Mais tu t'en sortiras.

lesud a écrit:

Et comme vous le disiez si bien : pourquoi un farang aurait-il un revenu supérieur à un thai, pour le même travail;

Cordialement.


Tout simplement parce que le salaire minimum légal pour un farang en Thaïlande est de 50 000 baht parce que normalement il apporte un "plus" à l'entreprise sauf dans l'éducation ou il débute aux environs de 25 000 baht .
Dans ce cas ci la question ne se pose pas le travail du bois est interdit aux étrangers .
Je vois que je ne suis pas le seul à être étonné par la naïveté des gens . Deux ou trois semaines de vacances , un reportage ou deux sur le sud du pays ou la vie est très différente du nord et les gens pensent que c'est dans la poche .
Aucune idée des visas qui hors touristique sont très stricte , de la vie réelle au pays , aucune connaissance de la langue bien sûr et je ne parle même pas de la culture en général et hop on se voit au soleil le reste de ses jours .
Je serai curieux de connaître le nombre réel d'expatriation réussie dans le temps et pas seulement 6 ou 7 mois l'année ?

je ne suis pas déçu mais avant de faire des bêtises je prefere prendre la température ,
il est vrai que certains métiers sont plus porteurs,pour ce qui est mutuelle je m en douté en suisse c est pareil il faut prendre tous individuellement ,pour les visas et les autorisations je me suis fournis des documents que je suis en train d étudier
et puis nous verrons bien
merci

Hervé ,
  Bonjour ,tu me parais etre un garçon plein de volonté ,travailleur ,et qui a une vie de famille
  Avant de te lancer dans une aventure qui risque de perdre tes acquis
je prendrai plus de temps a partir en Thailande ,ce pays est un paradis fiscal pour les retraités ,mais pour quelqu un qui veut dégager ses ambitions professionnelles ,je choisirai un pays a valeur ajouté plus impotante
la France reste encore attractif ,tu dois etre un bon technicien
tu sais je suis retraité et j ai eu plusieurs enfants ,mon jeune a 15 ans et je lance mon monde dans cette aventure ou il n existe que des gagnants
Miss hippie est une femme sage ,elle vit dans ce pays et y trouve son compte
mais toi tu as une famille ?
Ce blog est d une grand valeur ,tu discutes avec des inconnus qui degagent leurs expériences et parfois un coté paternel ,
mais dans la vie il faut prendre des décisions ,si tu es un bon pro ,connais l anglais ,part seul au début avec l accord de ta famille
car il sera le seul réconfort en cas d échec ,echec négatif quand tu as la santé ,l amour des tiens ,et cette réflection murie
bonne chance
PIERRE yVES

Merci pour la sagesse;)20 ans en Asie en y ayant laisser un mariage,au milieu du boulot et du reste,ca permets de prendre un peu de hauteur sans flagornerie aucune;),et meme avec 4 enfants dont le derniere a 14 ans et encore scolarisee ici;)Je m'approche du fameux ''Retirement visa" et ca sera bien merite avant l'age legal francais!!!On ne fait pas fortune,on merite ce quon gagne quand on y arrive....le temps cest de l'experience avant tout...apres le reste suit si n a eu un peu de chance,de bonnes connexions et sa tete bien calee sur ses epaules...thailande ou pas,mais j'avoue cest qd mm mieux au soleil,faut pas cracher ds le tom yam;)

miss hippie
  femme de volonté ,et maman que de qualités ,merci pour votre mot doux
peut etre aurai_je l occasion de vous rencontrer en THAILANDE ,Novembre je vais y rester 1 mois
j habite le sud de la France et j aime ce climat ,bonne continuation charmante personne qui avez la tete bien calée
Pierre Yves

Hahahahah merci,elle est lourde parfois la tete;))).....c;est bon je ne me suis pas encore noyee ds la soupe,boudha doit me proteger,sawadee kaaa;)

J'ai comme l'impression que des fois on loupe des épisodes...

Hahahaah yes!

en réponse  a pierre  oui je crois mois aussi jais loupe des épisodes  mais bon on fera avec

Yves0606 a écrit:

Pour une menuiserie ... Il faut une licence d'installation délivrée par le gouvernement ... Sans compter une licence d'exploitation du bois ... Qui n'est de tt façon accordée qu'aux locaux ...


C'est faux. Il faut savoir que tout est possible en Thaïlande. Par contre, vous devez obligatoirement aller en reconnaissance pour savoir si vous vous plairez.

lesud a écrit:

En plus, il te faudra prendre une mutuelle très performante qui te coûtera chère, plus les autres dépenses obligatoires.


Aucune obligation de prendre une mutuelle. Arrêtez de penser comme si vous étiez en France.

Pierre9999 a écrit:
lesud a écrit:

En plus, il te faudra prendre une mutuelle très performante qui te coûtera chère, plus les autres dépenses obligatoires.


Aucune obligation de prendre une mutuelle. Arrêtez de penser comme si vous étiez en France.



Bonjour Pierre9999,

Effectivement, aucune obligation, si on est seul ou en couple, et en bonne santé.
Mais il s'avère que Hervé a un enfant de 5 ans.
La CFE ne lui suffira pas, et il faudra qu'il mette minimum 200€ par mois. Un enfant a souvent des petits problèmes.

Justement, je ne pense pas comme si on était en France.
En France, un étranger est soigné gratuitement, même s'il est sans papier et qu'il ne travaille pas.

Cordialement, Pierre9999

Pierre9999 a écrit:

C'est faux. Il faut savoir que tout est possible en Thaïlande.
Aucune obligation de prendre une mutuelle.


Tu vis vraiment en Thailande???? j ai un doute. A mon avis tu es un troll.

Non je m'inscris en faux contre ce lavage du cerveau français concernant la sécu et les mutuelles. J'ai élevé en Thaïlande 2 enfants sans sécu et sans mutuelle et ce sans aucun problème. Cela revient moins cher de payer les soins que de prendre une mutuelle ou une assurance sécu. Des millions de Thaïs le font et ne s'en portent pas plus mal. Ils ne doivent pas non plus s'endetter pour les 50 prochaines années s'ils sont malades.

JEANLUCETNAN a écrit:
Pierre9999 a écrit:

C'est faux. Il faut savoir que tout est possible en Thaïlande.
Aucune obligation de prendre une mutuelle.


Tu vis vraiment en Thailande???? j ai un doute. A mon avis tu es un troll.


[modéré : propos malvenus].

Oui tu peux avoir une menuiserie. Je connaissais un allemand qui en avait une et qui est maintenant décédé. Il avait tout les papiers voulus. Il ne voulait pas payer des pots de vin et faisait tout dans les règles; Oui en Thaïlande tout est possible, oui rien ne t'oblige à prendre une mutuelle.

Récemment, un jeune français a eu un accident, je ne me souviens plus exactement des détails, mais entre ses opérations et l'hospitalisation, ses parents ont dû faire la quête auprès des connaissances pour réunir la somme de 400 000 bths, ou plus.
Il y a eu aussi le cas d'un jeune étranger, peut-être suédois, où une somme exorbitante avait été réclamée à ses proches.
Sans commentaires.

Un voisin anglais avait acheté une Kawa Boss 175. Un soir en rentrant il a eu un grave accident avec sa moto pas encore immatriculée. Quelqu'un a profité de son état pour lui prendre son portefeuille (comme à Brétigny, vous savez, chutttt...). Quand les secours sont arrivés ils l'ont emmené dans un hôpital. Au petit matin, alerté par un ami qui avait vu la moto accidentée contre un arbre au bord de la route, son épouse a demandé à la police de le rechercher. On l'a retrouvé dans un hôpital mais comme il n'avait pas de papier, donc pas de preuve de remboursement des soins, on l'avait laissé dans un couloir et personne ne s'était occupé de lui. Il y est mort à l'arrivée de son épouse. C'est aussi comme ça la Thaïlande. Tirez-en toutes les conclusions que vous devez...

PierreChiangMai a écrit:

Un voisin anglais avait acheté une Kawa Boss 175. Un soir en rentrant il a eu un grave accident avec sa moto pas encore immatriculée. Quelqu'un a profité de son état pour lui prendre son portefeuille (comme à Brétigny, vous savez, chutttt...). Quand les secours sont arrivés ils l'ont emmené dans un hôpital. Au petit matin, alerté par un ami qui avait vu la moto accidentée contre un arbre au bord de la route, son épouse a demandé à la police de le rechercher. On l'a retrouvé dans un hôpital mais comme il n'avait pas de papier, donc pas de preuve de remboursement des soins, on l'avait laissé dans un couloir et personne ne s'était occupé de lui. Il y est mort à l'arrivée de son épouse. C'est aussi comme ça la Thaïlande. Tirez-en toutes les conclusions que vous devez...


A classer dans la rubrique
En Thailande "tout est possible"

Miss harpie/hippie s'ammende apres avoir vecu en Chine 6 ans où la censure y etait plus que courante et assume ses responsabilites....et malgre les apparences trompeuses je suis d'accord avec lesud,jai 4 enfants et les soins medicaux peuvent plomber un budget si tu n'as pas de mutuelle....mais je comprends aussi Pierre9999 qui a eu de la chance de ne pas avoir de pb majeur avec ses enfants...
Chacun fait selon ses moyens et comment il le sent..tout depends aussi si on eleve ses enfants à la thai ou à la francaise...c'est une question de choix perso.

Une des leçons à tirer de mon précédent message était que votre solvabilité doit être connue et reconnue au cas où vous ne seriez plus conscient à votre arrivée dans un établissement. En conséquence je vous recommande de placer bien en vue, et pas dans votre portefeuille, les coordonnées de vos assurances, votre adresse, qui prévenir en cas d'accident... Bref, ce qui permettra à des secouristes de vous considérer comme une bonne affaire et non comme un indésirable fardeau. On parlait bien d'assurances là, alors si on en a une bien cachée dans certains cas ça ne sert à rien, mon voisin accidenté puis dépouillé aurait peut être pu être sauvé...

PierreChiangMai a écrit:

Un voisin anglais avait acheté une Kawa Boss 175. Un soir en rentrant il a eu un grave accident avec sa moto pas encore immatriculée. Quelqu'un a profité de son état pour lui prendre son portefeuille (comme à Brétigny, vous savez, chutttt...). Quand les secours sont arrivés ils l'ont emmené dans un hôpital. Au petit matin, alerté par un ami qui avait vu la moto accidentée contre un arbre au bord de la route, son épouse a demandé à la police de le rechercher. On l'a retrouvé dans un hôpital mais comme il n'avait pas de papier, donc pas de preuve de remboursement des soins, on l'avait laissé dans un couloir et personne ne s'était occupé de lui. Il y est mort à l'arrivée de son épouse. C'est aussi comme ça la Thaïlande. Tirez-en toutes les conclusions que vous devez...


les conclusions :  thailande = pays du sourire ....

pour ceux qui pensent que la thailande c est mieux que la France

... si vous ne payez pas on peux vous laissez mourrir....

triste thailande qui  se préoccupe bien peu de ce que l on a de plus cher : la vie ..............

pour parrer cette éventualité il y a des mutuelles qui pour 1400 bath vous assure à hauteur de 100000 bath de soin de quoi vous tenir en vie quelques jours , en payant a peine plus cher vous pourrez rester en vie plus longtemps .

Oui, c'était à peu près le sens subliminal que je voulais donner à mon message : tout n'est pas aussi rose que dans les émissions TV. Gardez la tête froide, réfléchissez et prenez vos précautions, c'est le gage que votre séjour se passe bien, aussi long soit-il...

[Moderated: Off topic]

C'est un peu court jeune homme...

Oui ... c'est vrai ... C'est faux ... J'ai tord ...
Ainsi que ma femme qui est Thaïe, ma belle-famille et mes amis Thaïs qui sont tous à des niveaux différents dans l'administration en thaïlande ...
Avant de donner cette réponse, je me suis renseigné auprès d'eux ... Et ils se sont tous bien marré ...
Mais bon ...
Heureusement, il reste encore de grands défenseurs de l'esprit franco-français, nombriliste à souhaits ...
Certains de mes meilleurs amis sont français ... Notamment à l'ambassade à BKK ... Mais bon ... Ils ne sont pas sur ce forum (Je comprends pourquoi!!!) ... Et je me rends compte, au fil des jours, que je n'apprends rien d'intéressant ...
De ce fait, et avant que ma boîte mail n'explose de notifications qui ne me servent à rien, je vous tire ma révérence ...
Tchoooo ...
^_^

il y a des mutuelles qui pour 1400 bath vous assure à hauteur de 100000 bath de soin de quoi vous tenir en vie quelques jours , en payant a peine plus cher vous pourrez rester en vie plus longtemps


Bonjour BangkokPrakanong,

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces mutuelles?

Merci de votre collaboration.

Cordialement.

C'est justement parce que toute famille est thai que c'est plus aise pour toi Yves...

Slt Le sud
Pour exemple de mutuelle à la bupa pour 1400 b par an en cas d'accident uniquement  tu es pris en charge jusqu'à 100000 bath de frais hospitaliers .Pour 8500 par an - de 50 ans , 300000 bath de prise en charge maladie et accident , ce qui m'a été dit par un agent c'est que dans la plupart des cas avec 300000 , 400000 c'était suffisant en cas de pépin sauf dans certaines villes ou les hopitaux sont plus cher et sauf gros pépin évidemment , tout dépend du prix que l'on veut mettre dans sa couverture santé .
tu es ou exactement dans la province de Prachuapkhirikhan ? actuellement je suis sur Bang Saphan

"Gardez la tête froide, réfléchissez et prenez vos précautions"
exactement comme le dit Pierre

Merci beaucoup pour ton info. Je vais me renseigner un peu plus dans les détails.
Mais, ce sera pour l'année prochaine, car depuis peu, j'ai renouvelé mon contrat à la CFE.

Cordialement et bon W.E.

Hervé , je suis arrivé ici à peu prés au méme age que toi , 5 ans aprés j'y suis toujours et ne regréte rien .
Beaucoup de commentaire de retraité qui , effectivement pour eux c'est trés facile , juste à sortir la carte bleu pour vivre tranquillement ici , mais ça ne veux pas dire que pour les autres tout est impossible .....
on roule à gauche ici c'est la loi mais tout les jours je croise des thais qui roulent à droite sans aucun probléme !!
ça veux dire que c'est la jungle ici dans tous les domaines  , mutuelle ou pas il est plus dangereux de vivre en thailande que en France 26000 personnes  par an laissent  leur peau dans les transports ici  .
Il faut étre un peu aventurier pour venir ici et devoir gagner sa vie  avant la retraite et étre pres à faire face à tous les coups durs que tu rencontreras forcément sur ton parcours .
Boulangerie ,bar restaurants menuiserie  peu importe , évidemment tout n est pas permis mais si tu veux vraiment t'installer ici si une activité t'es impossible , interdite ..tu pourras toujours te rabattre sur une autre .
Il n'y a pas 36 solutions pour faire son trou , il faut vivre ici et voir ce que l on peut faire , les débouchés dans quels domaines , cela ne se fait pas en 1 jour il faut rester 1 voir 2 ou 3 ans pour vraiment commencer à connaitre le pays .
J'ai commencé par donné des cours de français 2 - 3 ans aujourdhui je fais construire une maison je me débrouille en thai , j'achéte tous les matériaux au magasin du coin et je sous traite la main d'oeuvre à une société , société que j'ai viré maintenant j'ai 2 employés que je paye au jour le jour et qui me font du trés bon boulot , demain peut étre un autre projet ou un job ou une société ... le domaine du bois et construction  me plait beaucoup , je préférais la construction bois , peux importe je m'adapte j'ai construit en béton ...mais je me ferais bien un ptit bungalow en bois ou agrandissement de la maison .
Pour ceux qui pensent que c'est inconscient de venir s'installer ici  je suis pas du méme avis ....
rester en france avec un euro qui peux dévaluer n'importe quand ou se retrouver face à des faillite bancaire , un marché immobilier qui risque de plonger ,dans tous les cas une croissance zero pour une bonne decennie , les retraites à payer , la dettes à payer + le renfloument des banques .
L'addition totale sera et c'est déja le cas mutualisé sur les jeunes générations qui n'y sont absolument pour rien dans cette débacle  .
Avec ton profil de chef d'entreprise + un capital j'imagine aucun souci pour toi de t'installer ici (si ce n est peu étre du mal à vendre tes bien en france )
Concernant les visas  pour travailler faut un work permit 
Sinon la thailande c'est une passoire pour les visas aucun souci pour rester ici plusieurs années que l'on soit jeune ou vieux , à noter que les thais peuvent changer les régles pour les visas n'importe quand , s'il le souhaite il ne se géneront pas de le faire .

je suis suisse ecoutez pas ces conneries d un membre de ce forum qui explique explique que cest possible de vivre avec 9000 baht par mois ici. ca devrait etre censure par les responsable du forum.. .je suis d accord avec prakanong sur certains points.

mais  l ideal si cest possible cest davoir un capital a depenser en attedant la retraite et ne sourtut pas ouvrire un buisness

une personne intelligente qui vis ici depuis quelques temps qui a un peu  d argent si elle connait le pays ne va suremement pas investrir ici il ya trop de contraintes. 

chaque annee apres la saison touristique il ya des centaines de bars a vendre en thailande  pourqoui.

Tout à fait d'accord avec toi...