Peut on vivre à l'ile Maurice comme retraité

Bonjour les expat,

Je m'appelle Jean-luc, j'ai 59 ans bientot, je vais prendre ma retraite anticipée avec mon épouse. Nous cherchons un endroit au soleil pour y passer l'hiver. On a un budget moyen, j'ai lu quelques messages, peut on vivre correctement pour un budget entre 1000 et 2000€ en mangeant local et européen, avec une location petite case pour deux et si possible un moyen de locomotion genre petite voiture ou 2 roues?
Les "oisifs" retraités sont-ils les bienvenus ou alors est-ce plutot le contraire ? Car il est vrai qu'on ne va pas chercher à créer une entreprise ni à générer des emplois locaux ; sauf peut être participer modestement à l'économie de l'ile. Merci à tous pour toute information que vous pourriez nous apporter.
Amitiés et bon barbecue à tous,
Jean-luc et Lisa

Bonjour domthom29,
Ta question est pour le moins ambiguë,tu cherches à passer l'hiver au chaud ou à t'installer ici.
Si ce n'est que le premier cas de figure,aucun problème.
Tu viens avec un visa touristique (durée maximale 3 mois)dans des conditions normales propres à tous visas touristiques (adresse du meublé,billet de retour et justification de moyens pour la durée du séjour.)Puis tu auras la possibilité de prolonger ton séjour de 3 mois max après acceptation de l'Immigration (il n'y a aucune automaticité.)
Si c'est pour une installation,selon les nouvelles dispositions tu devras faire un dépôt initial dans une banque mauricienne de 40000 USD (environ 32000 euros).

Les dispositions ne sont pas encore un vigueur, la situation est encore un peu floue. Il est peut-etre un peu tôt pour parler de nouvelles confidtions ? (apparemment ca ne saurait tarder en tout cas)

Désolé Julien,j'ai fait une erreur en parlant de nouvelles dispositions.
En fait pour l'installation des retraités,le dépôt initial resterait inchangé (40000 USD).

T'inquiètes Zanlwi ;)

comme je disais un peu plus haut la situation est floue, patience ...

Bonjour à vous deux, pour préciser notre souhait, nous voudrions passer l'hiver, d'une durée variable de 3 à 6 mois. Est-ce que c'est difficile de trouver un meublé pour cette période là, et quel budget moyen faut il prévoir? Merci par avance, bonne continuation à vous tous,
Amicalement, Jean-luc

Pour un séjour de 6 mois max,il n'y a aucun problème si ce n'est de trouver un meublé dont le tarif rentre dans votre budget.
J'ai habité 4 ans Péreybère,vous pourrez facilement y trouver une location.
Éventuellement je peux vous donner des adresses et les tarifs pratiqués.

OK je veux bien des infos concernant Péreybère.
amitiés

Quand tu auras des dates de séjours,je te communiquerais les infos par MP.

ok Zanlwi, je pense que ce sera aux alentours du mois d'Octobre
bye

Bonjour monsieur,resident a mairice j'y ai vu beaucoup de retraites qui venaient ici pendant l'hiver pour trois mois,pour le budjet,je suis moi meme jeune retraite et a part la location,mon budjet est de :
3000 roupies pour l'electricite,1300 rps pour internet et le telephone fixe,350 rps pour l'eau.
budget nourriture et carburant 20000 rps,pour la location comptez 15000 rps,total moins de 40000 rps ce qui correspond a mille euros
ceci sans compte le vehicule,cordialement.

Bonjour boyaurouge,
Merci pour l'info, sur le budget.
Amitiés,
Jean-luc

Bonjour à tous,

Je pense qu'il serait judicieux de communiquer la composition du ménage, quand on donne une idée de budget aux gens. C'est important pour que chacun puisse éventuellement se faire une idée de son budget propre à prévoir!
Amicalement
Arlette

Bonjour, en ce qui me concerne, nous sommes deux personnes, retraités. C'est intéressant de connaitre le budget moyen pour vivre décemment sans vivre à la "française" coté nourriture, j'aime bien la cuisine locale. Amicalement, jean-luc

boyaurouge a écrit:

Bonjour monsieur,resident a mairice j'y ai vu beaucoup de retraites qui venaient ici pendant l'hiver pour trois mois,pour le budjet,je suis moi meme jeune retraite et a part la location,mon budjet est de :
3000 roupies pour l'electricite,1300 rps pour internet et le telephone fixe,350 rps pour l'eau.
budget nourriture et carburant 20000 rps,pour la location comptez 15000 rps,total moins de 40000 rps ce qui correspond a mille euros
ceci sans compte le vehicule,cordialement.


Je suis un peu surprise du montant de votre facture d'eau....nous sommes 4 (dont 2 enfants qui se salissent beaucoup) et nous avons entre 95 et 120 rs d'eau par mois.

domthom29 a écrit:

Bonjour, en ce qui me concerne, nous sommes deux personnes, retraités. C'est intéressant de connaitre le budget moyen pour vivre décemment sans vivre à la "française" coté nourriture, j'aime bien la cuisine locale. Amicalement, jean-luc


Chouette un breton !!!
Oui c'est super de manger local mais j'avoue qu'au bout de 7 mois à Maurice je mangerais bien une galette saucisse !!:D

pour la facture d'eau c'est surtout pour notre jardin et les glacons dans le pastis,et pour une facture de 8,75 euros ou de 3 euros pour vous,cela n'influencera pas trop le budget de jean-luc,

On a mangé des galettes hier soir, vous pouvez vous en faire là bas sans doute!!!! Une question moins festive, on a lu dans des revues et sur des sites du guide du routard, que y'avait de plus en plus d'insécurité et que l'ile était très sale, surtout sur les plages hors hotels de luxe, es ce vrai tout çà ??? ou c'est de l'intox???? merci de me répondre le plus objectivement possible. Amicalement Jean-luc

boyaurouge a écrit:

pour la facture d'eau c'est surtout pour notre jardin et les glacons dans le pastis,et pour une facture de 8,75 euros ou de 3 euros pour vous,cela n'influencera pas trop le budget de jean-luc,


Certes c'est une énorme différence dans un budget....mais quand même ça fait beaucoup de glaçons....:P

domthom29 a écrit:

On a mangé des galettes hier soir, vous pouvez vous en faire là bas sans doute!!!! Une question moins festive, on a lu dans des revues et sur des sites du guide du routard, que y'avait de plus en plus d'insécurité et que l'ile était très sale, surtout sur les plages hors hotels de luxe, es ce vrai tout çà ??? ou c'est de l'intox???? merci de me répondre le plus objectivement possible. Amicalement Jean-luc


On peut en faire si on trouve de la farine de sarrasin...mais je n'en pas encore trouvé.

Pour ce qui est de l'insécurité perso je n'ai pas eu a en souffrir... Et pour les plages je ne trouve pas qu'elle soient sales. Enfin si ! Mon Choisy est crade le lundi matin....mais elle est nettoyée dans la journée.

J'ai prévu de ramener une bilig, mais faudra attendre 2011 :P

Juliette_az a écrit:

J'ai prévu de ramener une bilig, mais faudra attendre 2011 :P


Super !!! on va faire des crêpes party !! Mais d'ici là on j'ai un ami qui va ouvrir une crêperie à Grand Baie !!

Haaaa très intéressant!!! Où ça a grand Baie exactement, il ouvre quand? Il a prévu de faire importer sa farine?
Ma môman a tenu une crêperie dans les Côtes d'Armor... Moi et les crêpes c'est une grande histoire d'amour! :heart:

Juliette_az a écrit:

Haaaa très intéressant!!! Où ça a grand Baie exactement, il ouvre quand? Il a prévu de faire importer sa farine?
Ma môman a tenu une crêperie dans les Côtes d'Armor... Moi et les crêpes c'est une grande histoire d'amour! :heart:


Il doit ouvrir dans quelques jours. La crêperie se trouve pas loin de Coton des Iles.
Oui il va importer sa farine

Muteen, une vraie crêperie bretonne ? :thanks: Et lequel de coton des îles, celui vers le centre de Grand Baie ?

domthom29, l'insécurité n'est pas pire qu'en France, il suffit d'être prudent et attentif quand à ce que l'on porte sur soi et à ses comportements ! N'étant pas mieux habillé que le mauricien de base je ne pense pas faire envie :rolleyes:
Les grandes plages publiques ne sont pas très ragoutantes les lendemain festifs ou de week-end mais c'est vite remis en ordre. Port-Louis est probablement trop sale pour une capitale.

Ce week nous avons vu qu'une crêperie venait d'ouvrir au food court de Phoenix Les Halles!

Bienvenue DomThom

Péna problem in Mauritius !

Désolé je n'avais pas vu votre post. Les retraités temporaires sont nombreux à Maurice et c'est certainement l'idéal de vivre 6 mois en France du printemps à l'été et venir passer les mois d'hiver à Maurice

Ils sont déjà nombreux à pratiquer ce système D, heureux et récidiviste depuis de nombreuses années !

Pour votre budjet, aucun soucis !

Les locations moyen terme sont déjà bien moins chères que les locations touristiques. cependant un peu supérieures aux locations à l'année. Certains de nos amis du reste, louent à l'année bien qu'ils ne viennent que 6 mois par an.

A intégrer votre budjet voyage... et tenir compte aussi des économies que vous ferez !!!!!! plus de chauffage, plus de vêtement d'hiver, pas de grippe etc etc

Amitiés à vous .... profitez bien du printemps en attendant
Sekoia