Ouvrir un commerce ( complément)

Bonjour à tous.
Après plusieus séjours en Thailande, je désire y rester en famille
Je suis donc à la recherche d'un commerce et vais venir 3 semaine en aout .

Je suis un peu perdu concernant les contrats, les tarifs Key money
Les contrats de location renouvelable etc

Exemple.  Prix :    1 .000.000 THB
Ce tarif est key-money : périodicité du bail 4 annuités. Il reste actuellement 3 annuités sur le bail principal. Celui-ci sera renouvellé à terme échu pour une période équivalente dans les mêmes conditions.
Je souhaite savoir ce qu'il se passe au bout de 3 ans ..
Le contrat est renouvellé automatiquement ou doit on quitter notre commerce ? En étant indemnisé?

Ou.
    Renewable 3 years contract - Contrat de 3 an renouvelable -
Renouvelable ok mais combien de fois
Que se passe t il si le propriétaire refuse un nouveau contrat ?

Prix : Bail 5.500.000 Baht

Contrat sur 8 ans - 40.000 Bath/month

Merci d'avance pour vos réponses

Christophe, sais-tu que tu n'auras pas le droit de travailler dans ton commerce ?

Bonjour.
Ok je ne peux pas travailler... Mais lors de mes visites, dans des restos, ce sont bien des étrangers
qui travaillent et font le service alors qu' phuket, le patron ne pouvait même pas servir une biere?
Pas facile à comprendre...
Sachant que je suis avec ma femme, nous serons 2 et donc obligé d'employer 8 personnes!
Donc il me faut une belle affaire!    Un resto ou un bar dèjâ important!  Pour quel cout ?
À moi de chercher et de trouver. :)

Ne pas travailler c'est de la théorie. En fait soit il ne faut pas se faire prendre ou bien arroser le poulailler. C'est un choix personnel et je ne te conseille ni l'un ni l'autre si tu veux construire quelque chose de solide.
Pierre

Christophe0601 a écrit:

Bonjour.
Ok je ne peux pas travailler... Mais lors de mes visites, dans des restos, ce sont bien des étrangers
qui travaillent et font le service alors qu' phuket, le patron ne pouvait même pas servir une biere?
Pas facile à comprendre...
Sachant que je suis avec ma femme, nous serons 2 et donc obligé d'employer 8 personnes!
Donc il me faut une belle affaire!    Un resto ou un bar dèjâ important!  Pour quel cout ?
À moi de chercher et de trouver. :)


Salut Christophe,
Phuket c'est la mafia cul et chemise avec la police...tu comprends mieux :)
En tout cas bon courage et bonne chance dans tes projets

Merci, je le savais pour Phuket..
J y vais en aout, je vais aller me renseigner
Ps. Y a t il un français pour me répondre , qui a ouvert un commerce en thailande,
Pour qui cela a marché , a pu scolarisé ses enfants et a pu y vivre....

pour repondre a pierre de chiang mai

j habite en thailande en issaan et un  canadien qui tenait avec sa femme thai un bistro bar faisait payer la biere aux policiers qui venaient 1 fois par semaine boire 2 bieres .

on lui a dit oublie ces 2 bieres non il a dit ils ont q ua payer comme les autres.

2 mois plus tard il servait 2 gin tonic a des flics en civil il a recu une amende de trente mille baht.

aujourd hui il est reparti au canada retravailler car fauche.

Oui Bruno, c'est tout à fait dans le droit fil des histoires qu'on raconte un peu partout en Thaïlande. J'ai aussi quelques exemples vécus par des connaissances personnelles. Ouvrir un commerce, un bar souvent, est la solution choisie par de nombreux étrangers, ça parait simple comme ça mais c'est "piégeux".
La police thaïlandaise est extrêmement efficace et très bien renseignée, elle connait rapidement le pedigree des nouveaux venus. Si les nouveaux arrivants sont en règle il n'y a pas de crainte à avoir mais s'ils ne sont pas en situation régulière, elle sait en tirer partie. Elle ne demande jamais la lune, son intérêt est que le commerce qui vient d'ouvrir perdure et verse un petit quelque chose à intervalles réguliers. Dans l'exemple cité par Bruno c'était 2 bières par semaine... Si le patron n'est pas d'accord les choses se gâtent très vite. CQFD
A bientôt
Pierre

appelons un chat un chat ................

du vol pur et simple , boire 2 biéres sans payer ..................

cela résume t il la thailande et les thai ?

la thailande pays du sourire et/ou pays du vol ?

avant d'investir dans un commerce mieux vaut étre bien renseigner et connaitre les "pratiques locales" ...parfois ou souvent "douteuse" chacun aura son avis la dessus .........

condo bangkok , vol 2 milions de bath dans la caisse des copropriétaires par les employés à l'office aidé  par des copropriétaires thai

condo jomtien : pas de réunion des copropiétaires depuis 2 ans et demi .... ou vas l'argent de la maintenance et ou sont les sinking funds ?.....

Je sais, cela est bien compliqué.. Mais actuellement en france , j'ai une société et
je suis aussi racketé : impôtssssssss, Rsi, taxessssss etc.  :):):)
Et l'avenir n est pas bien rose...
Je vais continuer mes recherches ...

christophe

tu fait attention va pas t associer avec un francais ou un falang qui cherche un associe pour son affaire car si elle marcherai bien son affaire il ne chercherai pas un associe qui lui amene du cash

D'accord Prakanong, appelons un chat, un chat ! Boire 2 bières sans payer s'appelle un « pot de vin ».

Et là, pour de petites sommes  ça rentre dans les habitudes locales. Avez-vous roulé en voiture en Thaïlande. Moi oui, pas mal. Chaque fois, ou presque, que je passe entre 11 heures et midi et demi sur la route N°1 entre Tak et Kamphaet Phet je trouve un barrage de police qui me demande 200 Bahts. C'est bientôt l'heure du déjeuner, la maison poulaga a faim, leur salaire est bas… Horreur, bakchich, que faire ? Refuser c'est s'exposer à se faire retirer le permis qu'il faudra aller rechercher le lendemain à la maison mère en payant une amende de… 200 Bahts, vous aviez deviné. Vous aurez perdu une journée, une nuit d'hôtel, loupé votre rendez-vous à Bangkok et peut être votre avion. Alors que faire ? Comme tout le monde, payer et repartir tout de suite… Ah oui, c'est pas moral, c'est de l'extorsion de fonds, etc. Va demander à Christophe0601 de faire un comparatif avec le fisc français, chiche !

Pierre

Et oui, j'ai connu cela en Centrafrique, 500 CFA pour le flic de base dans la rue, sinon 2.000 CFA pour le commissaire au commissariat de police (bien sur, le tarif est proportionnel à la hiérarchie)
Mais comment faire autrement, je sais que cela est immoral, cela fait partie de la corruption, mais je préfère verser un petit billet dans la rue à un policier ou gendarme qui pourra aller boire sa bière que de devoir me rendre au commissariat avec toutes les péripéties que cela suppose. Cela me fera perdre du temps et encore plus d'argent.
Il faut dire aussi qu'avant le coup d'état de mai 2003, certaines catégories de fonctionnaires cumulaient une cinquantaine de mois d'arriérés de salaire. Il faut bien vivre, et quel beau métier que douanier, policier, gendarme, militaire ou employé d'état civil, tout se paye ...

Hé oui Tamerlan, la Thaïlande ne fait pas exception. Mais qu'est ce qu'il fait bon y vivre !

Oui, je m'en doute, et j'ai grand hâte d'avoir quatre mois de plus pour y goûter.
Il me faut encore un peu de patience ...

Bernard, on pourra se rencontrer à l'Alliance Française de Chiang Mai . J'y suis tous les samedis de 14 à 16 heures pour une pétanque entre amis. N'oubliez pas vos boules...
Pierre

Merci à tous pour cette discution.
Je suis en france et je me suis fais racketé par la police. Je me suis fais flashé à 51 km
Au lieu de 50 ... 90 euros et 2 points.   Ah ah ah.  Juste de l humour

Oui j ai conscience du racket , j ai connu cela aussi au Maroc où la police avait arrêté notre
taxi qui était hors zone et a demandé un billet....

Un grand centre commercial est prévu sur Samui en 2014  : central pattana
Il en existe un à Pattaya ...
Connaissez vous ce grand centre commercial?
Peut être une opportunité de local?

A PierreChiangMai,
Merci de ton message qui me fait bien plaisir, j'espère que nous pourrons un jour nous rencontrer.
Pour le moment, j'essaye de tout envisager et de ne rien oublier dans mes préparatifs.
Et pour la pétanque, pas de problème, c'est une activité que j'envisage effectivement pour ma retraite. J'espère simplement que l'on peut trouver des boules en Thaïlande, je me vois mal les amener de France.
Je pense avoir trouvé un logement provisoire et temporaire pour mon arrivée à Chiang Mai, ce qui me laissera le temps d'étudier paisiblement sur place la question de l'hébergement pérenne.
Bernard

PierreChiangMai a écrit:

D'accord Prakanong, appelons un chat, un chat ! Boire 2 bières sans payer s'appelle un « pot de vin ».

Et là, pour de petites sommes  ça rentre dans les habitudes locales. Avez-vous roulé en voiture en Thaïlande. Moi oui, pas mal. Chaque fois, ou presque, que je passe entre 11 heures et midi et demi sur la route N°1 entre Tak et Kamphaet Phet je trouve un barrage de police qui me demande 200 Bahts. C'est bientôt l'heure du déjeuner, la maison poulaga a faim, leur salaire est bas… Horreur, bakchich, que faire ? Refuser c'est s'exposer à se faire retirer le permis qu'il faudra aller rechercher le lendemain à la maison mère en payant une amende de… 200 Bahts, vous aviez deviné. Vous aurez perdu une journée, une nuit d'hôtel, loupé votre rendez-vous à Bangkok et peut être votre avion. Alors que faire ? Comme tout le monde, payer et repartir tout de suite… Ah oui, c'est pas moral, c'est de l'extorsion de fonds, etc. Va demander à Christophe0601 de faire un comparatif avec le fisc français, chiche !

Pierre


oui déja arrété plusieurs fois en moto .

Oh lala ! tu aurais du rajouter si on ne paye pas risque de se faire battre au commissariat et de passer de longues journées dans des prisons entassés à 40 dans 40 m2 .

je partage pas ton avis sur la façon d'apréhender le probléme de corruption .

Les flics thai ne veulent pas avoir d'ennuis non plus , et avec un farang ils ne savent  pas jusqu'ou ça peut aller , le retour de boumerang parfois ....

Tu as conseillé dans un autre post de respecter les lois ici en thailande , je suppose que tu conduis en régle , papier , voiture et que tu veux que les thai respectent les lois également .

On doit respecter les régles ici mais on n est pas la non plus pour baisser la culotte devant chaque képi .

Payer sans arret c'est encourrager la poursuite de la corruption indéfiniment ....et pas seulement sur des arrét de controle routier .

demandé au flic un reçu sur l infraction commise ....

bon j'ai aussi déja laché des dessous de table mais je n aime pas le procédé , land office 1500 bath pour un terrain
pour le permis de construire la note pourrait étre de 3000 à 5000 à voir lors de la remise du tabian baan .

je dis pas que c est simple car il faut étre tres diplomate avec les flics et les fonctionnaires corrompus mais si chacun y met un peu du sien ,  ( doux réve peut étre )on peut essayer de diminuer la corruption .

si les fonctionnaires thai s'apperçoivent que à chaque fois qu ils demandent un dessous table c est source de probléme il arréterons . Les thais ont horreurs d'avoir des problémes ....

Pour Christophe , verrouille bien ton projet toi c est pas 200 bath que tu risques c est beaucoup, beaucoup plus .

Pour Bernard,
On trouve des boules à Chiang Mai. A partir de 300 bahts la triplette jusqu'à environ 6000 Bahts pour des Obut, mais tu n'auras peut être pas le choix des stries, du diamètre et du poids...
A+ Pierre

Pour Prakanong :

Bonjour Prakanong,

Non, je ne parlerai pas des prisons, je n'en ai encore pas fait l'expérience et ça ne me tente pas.

Laisse-moi te raconter une histoire : en 1990 J'étais venu passer des vacances de 3 semaines avec ma compagne d'alors, tatillonne, pointilleuse… Nous avons eu affaire à la Tourist Police une première fois, à notre demande, pour une question de robe mal finie. Puis une seconde fois parce que le minibus qui nous amenait de Pattaya à l'aéroport de Don Muang voulait nous déposer à la partie International alors que nous voulions embarquer pour Chiang Mai. Il demandait 100 bahts de plus ! Nous avions eu raison. La belle affaire, nous avions perdu 4 heures et loupé notre avion. Crois-tu que le chauffeur de taxi aura pris ça pour une leçon ? Je crois plutôt qu'il a du se venger sur les touristes Français suivants… Mes vacances cette année là avaient été pourries mais nous étions très fiers d'avoir eu « raison ».

Tout ça pour te dire que je ne suis pas le Chevalier Blanc, que des fois il faut savoir lâcher un peu ses principes. Tu as visité la Chine, le Vietnam, le Laos, le Cambodge. As-tu réellement mis tous les fonctionnaires au pas ? Tout le monde applique le code de la route à la lettre ? Fais-tu un scandale à chaque fois qu'un Thaï reste fixé sur la voie de droite ? Eh non, tu passerais ton temps en disputes stériles, tu le reconnais même un peu plus loin dans tes propos… Je crois qu'il faut faire comme les gens du cru, donner 200 bahts à un poulet au bord de la route ça fluidifie le trafic, ça fait partie du paysage et ça huile un peu les grincements de dents. Il ne faut pas se hérisser à tout propos. Dis-moi, si en France un poulet t'arrête parce que tu as dépassé la vitesse limite de 1 km/h et te propose « C'est 20 € tout de suite sans reçu ou ce sera 90 € et 2 points de moins sur le permis » Que vas-tu choisir ? Et tes parents, tes amis ? Je connais un patriarche Français qui réside à Chiang Mai depuis une trentaine d'années, il vit paisiblement mais avec de très petits moyens. Je l'ai vu glisser quelques billets à l'immigration. Il m'a expliqué sa situation difficile et il avait donné 3000 Bahts en échange du coup de tampon pour son visa annuel. Fallait-il qu'il se fasse expulser ?

Mais c'est vrai qu'en règle générale je respecte les lois du pays, j'ai le permis, le visa, etc… Mais j'ai aussi ma vie ici, ma famille, des amis, des habitudes. J'y tiens beaucoup et j'ai beaucoup à perdre. C'est peut être là que nous ne pouvons pas voir les choses du même œil…

Voilà, je t'ai donné ma version  après que tu m'ais donné la tienne. Il y a probablement autant de versions que de résidents…  On pourrait en rester là ?

Cordialement
Pierre

BangkokPrakanong a écrit:

bon j'ai aussi déja laché des dessous de table mais je n aime pas le procédé , land office 1500 bath pour un terrain
pour le permis de construire la note pourrait étre de 3000 à 5000 à voir lors de la remise du tabian baan .


Je suis hors sujet mais je ne vois pas très bien ce que la remise du tabian baan a à voir avec un permis de construire ?
Pour un tabien baan tu dois déjà justifier d'un domicile donc la future construction n'a rien à voir la dedans.
Si tu parles de la délivrance du Tabien baan elle est gratuite , tu dois juste payer la traduction de la page de ton passeport et remettre un petit Tip aux deux témoins nécessaires .

Pour Pierre
Merci pour les boules, bon je me passerais du choix des stries, du poids, de la couleur, si elles sont sphériques et non pas cubiques, c'est le principal.
Bernard

Problème de corruption
Vouloir lutter contre la corruption est un vœu tout à fait louable, mais malheureusement bien difficile à mettre en œuvre.  Cette idée frise l'utopie, bien que je la soutienne entièrement, et je serai le premier à aimer la voir se concrétiser.
Mais que faire lorsque l'on y est confronté de manière récurrente ?????

Merci pour soulever les problèmes de corruption.
Mais on va essayer de trouver des éléments positifs...

Y a t il des expatriés qui réussissent actuellement en Thailande.
Quels sont leurs conseils ?

Peut être en prenant une franchise internationale cela serait plus facile .. Mais plus couteux

J'ai bien conscience que si j'arrive avec 20 000 euros en poche, il me sera difficile d'avoir
une belle affaire, de scolarisé ma fille, de bien vivre , de me loger. Etc

Christophe0601 a écrit:

Merci pour soulever les problèmes de corruption.
Mais on va essayer de trouver des éléments positifs...

Y a t il des expatriés qui réussissent actuellement en Thailande.
Quels sont leurs conseils ?

Peut être en prenant une franchise internationale cela serait plus facile .. Mais plus couteux

J'ai bien conscience que si j'arrive avec 20 000 euros en poche, il me sera difficile d'avoir
une belle affaire, de scolarisé ma fille, de bien vivre , de me loger. Etc


Bien sûr qu'il y a des expatriés qui réussissent mais croyez bizn qu'ils travaillent et ne passent pas leurs journées sur les forums.
20 000 euros vous permettront de voir venir mais certainement pas d'envisager une vie de rentier. N'oubliez quand même pas que sauf à travailler pour un patron vous devrez justifier de plus du double de la somme pour créer votre entreprise !

Oui Silom

C'est ce que je voulais dire...
J'ai bien conscience que la rentabilité , le salaire, le train de vie est proportionnel à l'investissement.

J'ai une entreprise et il devient de plus en plus difficile de gagner de l'argent
Impots taxes rsi. ( Et ce n est que le début)
Il ne me reste plus grand chose à la fin
Alors si en thailande, j ai le soleil , une vie agreable, et si je peux payer
la scolarite de ma fille, cela me va bien

Je n'y vais pas pour gagner de l'argent , je veux y aller pour vivre....
Subvenir aux dépenses journaliéres, payer ce qui a à payer
Et être HEUREUX.....

Mais pas craquer mes économies....ah ah ah

Bonjour à tous,

A Christophe0601

Mon ami et moi même commençons actuellement nos recherches pour racheter un business en thailande.
As-tu avancé de ton côté, vers quelle type d'entreprise tu souhaites te tourner, quelle ville et surtout.. le montage juridique?

Merci pour tes réponses,

Ophélie

Christophe faire des affaires en Thailande et y gagner de l'argent c'est bel et bien possible.

c'est comme partout avec plus de restriction qu'ailleurs , mais pas impossible loin de la , prends le temps qu'il te faut pour préparer ton affaire, ne sautes pas les étapes, ne fais pas confiance au premier venu . Respectes la loi a la lettre et tu n'as aucune raison de te planter. (C'est plus facile en Théorie qu'en pratique , mais loin d'être impossible.)

Quand tu dis que le gain est proportionnel a l'investissement , je te dis "OUI" mais la perte aussi en cas de mauvais placement.

Même si il faut tout de meme un peu d argent pour pouvoir y fair quelques choses , ce n'est pas ca la clé de ta reussite . C'est avant tout l'idée qui est importante.

Par exemple un francais qui ouvre un salon de massage a patong(j'en ai rencontré un croyez-moi), ou il y en a ne plus savoir quoi en faire, a moins que tu offres des prestations totalement différentes qu'ailleurs ou que tes filles fassent des extras pour que tu puisses y prendre ta part(c'est illégal , donc mauvais),il faut être taré pour placer son argent la-dedans.


Florent

Bonjour Christophe

Je te déconseille d'investir en Thaïlande.C'est un pays où les millionnaires chinois mettent le paquet pour placer leur énormes capitaux hors d'atteinte de l'administration de leur propre pays ( je te fais pas un dessin ).Ils ont leurs entrées politiques et une même philosophie des négociations "sous la table" .Le farang européen ne fait pas le poids dans le business d'une certaine envergure , celle qui permet de faire vivre toute une famille farang.
Ceux que l'on voit tenir des restaurants ou des bungalows sont généralement  mariés a une thaïe et parviennent à s'en tirer car leur femme sert à la fois d'interprète et d'une forme de  caution ( juridique, culturelle ???).
Ceux qui arrivent avec leur famille sont soumis plein pot  à la pression des visas , des permis de travail, des arnaques ...et de l'incommunicabilité ( barrage de la langue).
Pourquoi crois-tu qu'il y ait tant d'affaires à vendre ? C'est dans la durée que l'on mesure la réussite d'une implantation professionnelle.Énorme turn-over dans tous les bars ,restaurants , guesthouses tenus par des farangs.
Je ne pense pas que ce soit le niveau de l'investissement financier qui fait la réussite.

Bonjour edmond99

Sur Google je n'ai pas trouvé de Sin City en France. Peux-tu me dire où se trouve ce lieu ?

Merci d'avance.  Pierre

Salut Pierre

Comme je l'ai dit à Marianne 13 , Sin City est un clin d'oeil à une partie de ma jeunesse en Thaïlande et au Vietnam .Sin City bien sûr on pense à Pattaya , peut-être à Bangkok ou à Saïgon.
En MP je préciserai.

Pour ne pas rester sur une note complètement négative concernant le message de Christophe je voudrais juste lui conseiller de lire l'expérience de François Collier,ce Français qui est à l'origine de Ganesha Park à Kanchanaburi.
Il a débarqué en Thaïlande avec femme et enfants en 2003 avec un projet sur les éléphants.
Il a dépassé ses handicaps (une famille farang à entretenir dans des conditions "normales"+scolarisation + des visas en pagaille ) pour un projet un peu fou.
Mais il avait des "atouts" vis-à-vis de l'administration thaïe : il apportait une plus-value à l'image du pays ( l'éléphant un des symboles de la culture thaïe) et une innovation dans le  développement touristique que les locaux rechignent à réaliser( ?).
Malgré tout ce qu'il apportait au pays il a failli à plusieurs occasions se faire virer de son affaire.Il le raconte dans un livre.
Un farang donc peut réussir à s'installer avec femme et enfants.
J'en tire un principe de cette success story comme on dit : vous devez donnez au pays avant de se servir.

Bonjour,

Edmond99 termine son message par "Vous devez donner au pays avant de vous servir".

C'est une morale qui me plait beaucoup. Edmond, pendant que tu es encore en France pourrais-tu diffuser ce joli message autour de toi ? Du petit immigré au sommet de l'Etat...

Cordialement

Pierre

Merci Pierre d'avoir corrigé mes deux fautes dans une seule phrase (j'ai honte ! )
Pour le reste je me contenterai de dire que la Thaïlande n'a pas tout-à-fait tort.

bonjour  a  tous  une  personne  qui  a de la morale sa respecte de nos jours  sa devient  si rare Edmond je te salut   mais on y  reviendra  ces obliger

Bonsoir,
Oui, tout citoyen, voire simple résident dans quelque pays que ce soit, a non seulement des droits (qu'il n'oublie jamais de faire valoir) mais aussi des devoirs, les uns étant le corollaire des autres.

Bonjour à tous et merci pour votre participation à ce sujet.
De retour de 3 semaines sur Samui, je me pose toujours des questions....
Je pense que c'est possible à condition d'être marié à une thai , de monter son affaire et de vivre à la thai...
J'ai rencontré de nombreux français et cela se passe bien dans ce cas là !
Possible également d ouvrir un bar restaurant mais à condiion d'être du métier.
Pas facile dans mon cas d ouvrir un restaurant et d être à la merci du chef cuisinier!
Je souhaite ouvrir une affaire et offirir une belle vie à ma famille et payer la scolarité à ma fille ( chère!!!) donc dans ce cas là , cela me semble très dificile .
Je n'ai pas rencontré de famille dans ce cas là !
Mais vu des français qui ont ouvert un parc avec des tobogans ( très belle idée et concept sympa)
Je vais continuer mes recherches  et essayer de trouver le bon concept
À bientôt
Christophe

Bonjour Christophe,

A Chiang Mai l'an dernier un couple de Français avait ouvert un parc très bien entretenu avec des jeux d'enfants : toboggans, château gonflable, manèges, jeux d'eau... Ils ont tenu quelques mois, bien moins d'un an, malgré tout le mal qu'ils se sont donnés. Peut être aurait-il fallu voir moins grand mais mobile pour pouvoir se déplacer dans les parkings des grands magasins par exemple, ou dans les fêtes de villages ?

Bonnes recherches.

Pierre

Ouvrir un parc de ce type est réalisable si on propose quelque chose que l'on trouve pas ailleurs . Un château gonflable par exemple se trouve sur tous les marchés même les plus petits et difficile de concurrencer les 5 ou 10 baht demandés par l'exploitant.Bien souvent les big C propose un espace "jeux " pour les petits ou pour 60 baht ils peuvent jouer à un tas de jeux type toboggan , tourniquet etc