Aide soignante

Bonjours a tous



voila je rentre en formation d'aide soignante en sept 2013 pour une durée de 10 mois en même temps je vais envoyer mon dossier d'immigration



je voulais savoir est ce qu'en tant que aide soignante j'aurais une chance de trouver un job en tant que préposé aux bénéficiaire??? par exemple a l'hôpital de Sherbrooke serait moi l'idéale , mais bon si c'est autre part maison de retraite ou autre ce n'est pas grave dans un premier temps



et je voulais sinon savoir si je peut passer mon dipôme d'infirmière au Quebec??? et comment doit on procéder merci pour toutes vos infos

Bonjour Jenny,

Tu trouveras dans ce lien les offres d'emploi dans le domaine de la santé en Estrie (la région de Sherbrooke). Je ne pense pas que tu aies de difficulté à trouver ton bonheur.
Pour devenir infirmière, il faut passer par un DEC puis par un BAC (obligatoire maintenant). Tu trouveras dans cet autre lien tous les renseignements nécessaires. De plus, l'université de Sherbrooke est réputée pour être à la pointe de l'enseignement et avoir un magnifique campus.
Attention pour ton dossier d'immigration. Je ne sais pas s'ils vont prendre en compte le fait que tu n'en es qu'au début de ta formation. À moins que tu aies un autre diplôme qui soit prioritaire.

Merci Cherrybee pour ta réponse non pas d'autre diplôme prioritaire le seul que j'ai c'est le Bep Sanitaire et Social,

apres tu penses que c'est mieux de faire mon dossier quand je serais diplômé , c'est parce que je ne voulais pas perdre de temps vu que la procédure est longue

Oui, mais le dossier de demande de CSQ est évalué sur les diplômes déjà obtenus. Si ton BEP entre dans cette liste (niveau secondaire professionnel), tu peux envoyer ton dossier. Sinon, il sera retourné avec la réponse que les demandes de CSQ sont bloquées et ne sont pas recevables jusqu'au 31 juillet 2013.

Non mon BEP m apporte que 6points je croit et le diplôme aide soignante pas plus je çrois ??

Jenny9 a écrit:

Non mon BEP m apporte que 6points je croit et le diplôme aide soignante pas plus je çrois ??


Donc c'est bien ça, à la page 8. Votre diplôme n'est pas prioritaire, mais il a l'avantage de vous permettre d'envoyer votre demande de CSQ dès maintenant, sans attendre le dégel du 31 juillet 2013. C'est super ! :)

Ha oui sérieux??? Je avais pas ça dis donc vous parlez de quel diplôme du BEP ou de aide soignante??

Au Québec, le DEP (Assistance à la personne à domicile) et le DEP (Santé, assistance et soins infirmiers) correspondent à des BEP français. Maintenant, à vous de voir dans le contenu de ces DEP, celui qui correspond le plus au contenu de vos cours de BEP

d'accord merci

alors avec le diplome aide soignante je peut peut être avoir plus non??puisque sa doit peut être au dessus du niveau BEP non??

C'est quoi exactement le diplôme d'aide soignante? Un BEP? Un bac pro? Parce qu'ici, il est correspondant aux deux diplômes mentionnés en bas de la page 8 du document. Je ne sais pas exactement ce que le MICC fait comme différence entre les 2 diplômes. Pour être sûre, il faudrait faire établir une évaluation comparative des diplômes au MICC. Mais cela prend 6 mois et coûte plus de 110 $. Mais au moins, avec ça, tu serais sûre.

Oui je vais me renseigner sur l équivalence de ce diplôme car bon c est quand même une année supplémentaire et surtout c est plus technique plus approfondie

Certains disent que on peut faire l équivalence a PAB et d autres disent que non bizarre

Alors par contre désole mais je comprend pas très bien vous dites qu il n est pas prioritaire mais que je peut quand même envoyer ma demande avant le 31 juillet , grâce au 6 points c est ça??

C'est exactement cela. Toutes les demandes de CSQ sont bloquées, sauf les domaines qui appartiennent aux listes suivantes:

- La liste des domaines prioritaires qui permet d'obtenir 12 à 16 points à la grille de sélection : Dans ce cas-là, le dossier est traité rapidement et le postulant peut être ici en quelques mois.

- La grille des domaines de formation pouvant te permettre d'obtenir 6 points à la grille de sélection, celle qui te concerne. Le dossier sera traité dans les délais normaux (18 mois) mais ne sera pas rejeté.

L'obtention du CSQ n'est qu'une question de points minimum qu'il faut obtenir. Pour cela, voici la grille de sélection sur laquelle on se base pour attribuer le CSQ.

Oui merci de la précision du coup c est déjà bien car je suis pas bloqué et c est une bonne nouvelle ça merci beaucoup

Cherrybee a écrit:

C'est quoi exactement le diplôme d'aide soignante? Un BEP? Un bac pro? Parce qu'ici, il est correspondant aux deux diplômes mentionnés en bas de la page 8 du document. Je ne sais pas exactement ce que le MICC fait comme différence entre les 2 diplômes. Pour être sûre, il faudrait faire établir une évaluation comparative des diplômes au MICC. Mais cela prend 6 mois et coûte plus de 110 $. Mais au moins, avec ça, tu serais sûre.


C'est un diplôme d'état, mais il n'est pas reconnu au Québec comme PAB. En équivalence, ils leur fournissent le DEP santé.

Ci ou mer i les filles alors est ce que mon BEP  sanitaire et social est équivalent au DEP santé???

Car la avec les nouvelles règles je veut pas perdre de temps surtout Qe si ça correspond pas ba je ne peut pas faire mon dossier les nerfs quand même

Meri de vos réponses

j'ai le meme diplome que toi alors notre bep et il valable
et je rentre aussi a l'ecole d'as et je voudrai savoir si il est valable
et c'est quoi le truc de la grille

Les grilles viennent d'être mises à jour hier: D'abord, vous cherchez votre diplôme dans cette liste ( pour vous votre diplôme se trouve en bas de la page 7) et ensuite, vous comptez les points avec cette grille. Il vous faut 55 points pour 1 personne et 63 points pour un couple pour avoir l'entrevue pour obtenir le CSQ

Merci cherrebee mais il est pas plutôt en page 6 assistante personne a domicile ??

Jenny9 a écrit:

Merci cherrebee mais il est pas plutôt en page 6 assistante personne a domicile ??


Page 7 de 17

Cherrybee a écrit:

C'est exactement cela. Toutes les demandes de CSQ sont bloquées, sauf les domaines qui appartiennent aux listes suivantes:

- La liste des domaines prioritaires qui permet d'obtenir 12 à 16 points à la grille de sélection : Dans ce cas-là, le dossier est traité rapidement et le postulant peut être ici en quelques mois.

- La grille des domaines de formation pouvant te permettre d'obtenir 6 points à la grille de sélection, celle qui te concerne. Le dossier sera traité dans les délais normaux (18 mois) mais ne sera pas rejeté.

L'obtention du CSQ n'est qu'une question de points minimum qu'il faut obtenir. Pour cela, voici la grille de sélection sur laquelle on se base pour attribuer le CSQ.


Est-on bien sûr que la grille 6 points ou 12 points est encore valable comme dossier prioritaire au 1er août ?

Voici les domaines prioritaires qui rapportent 12 à 16 points:
Sciences infirmières et nursing(BAC. ‐ 3ans)
Techniques de construction aéronautique(DEC)
Soins infirmiers (DEC)
Boucherie de détail(DEP)
Techniques d'usinage (DEP)
Génie aérospatial,aéronautique et astronautique(BAC. ‐ 4ans)
Géniecivil, de la construction et du transport(BAC. ‐ 4ans)
Génie informatique et de la construction des ordinateurs(BAC. ‐ 4ans)
Conseil en assurances et en services financiers(DEC)
Technologie des procédés et de la qualité des aliments(DEC)
Technologie de la mécanique du bâtiment(DEC)
Technologie du génie civil(DEC)
Technologie de médecine nucléaire(DEC)
Technologie de radio‐oncologie(DEC)
Technologie de radiodiagnostic(DEC)
Soutien informatique(DEP)
Mécanique de machines fixes(DEP)
Mise en œuvre de matériaux composites(DEP)
Soudage‐montage(DEP)
Assistance technique en pharmacie(DEP)

Et pour les langues il faut compte comment et pou la fin de la grille sa marche comment

Et si on a pas d enfant sa marche comment sur la grille

Toute la grille classée par Points et par Diplômes.
Grille

Alors moi j ai entendue dire que comme mon BEP sanitaire et social je l'ai eu il y a 12 ans et que l expérience de ce diplôme dépasse les 5ans
Que je n aurais pas de point pour mon expérience et pour mon diplôme

Ce qui veut dire pas assez de points dans la grille
Je comprend rien lol

Jenny9 a écrit:

Alors moi j ai entendue dire que comme mon BEP sanitaire et social je l'ai eu il y a 12 ans et que l expérience de ce diplôme dépasse les 5ans
Que je n aurais pas de point pour mon expérience et pour mon diplôme

Ce qui veut dire pas assez de points dans la grille
Je comprend rien lol


Vous devez commencer par regarder dans la grille si votre métier apparaît et combien de points il vous rapporte.
A cette première étape, on ne parle pas du nombre d'année de travail.

tarbais a écrit:

Toute la grille classée par Points et par Diplômes.
Grille


Encore plus clair. Merci Tarbais :)

Cherrybee a écrit:
tarbais a écrit:

Toute la grille classée par Points et par Diplômes.
Grille


Encore plus clair. Merci Tarbais :)


Ça'm fait plaisir.

Merci pour les précisions enfait mon diplôme m apporte 6pts déjà donc c est 6pts je les ais d'office non ??

Jenny9 a écrit:

Merci pour les précisions enfait mon diplôme m apporte 6pts déjà donc c est 6pts je les ais d'office non ??


oui

Oslo quand même alors tans mieux

Par contre pour les points ils demandent si ont a travaille c est dernières années mais précise pas par rapport a quel diplôme ??

Bien c'est forcément en rapport avec le diplôme mentionné. Sinon, quel intérêt?

Oui donc quand je regarde la grille j ai aucun points selon ce que vous me dites donc peut pas faire de dossier

Jenny9 a écrit:

d'accord merci

alors avec le diplome aide soignante je peut peut être avoir plus non??puisque sa doit peut être au dessus du niveau BEP non??


Le diplôme reconnu au dessus du BEP, c'est le bac.S'il n'existe pas un bac d'Assistance à la personne à domicile,on prend le niveau juste inférieur donc l'équivalent est bien un DEP.

Jenny9 a écrit:

Oui donc quand je regarde la grille j ai aucun points selon ce que vous me dites donc peut pas faire de dossier


Vous êtes admissible à présenter votre demande de CSQ si et seulement si votre diplôme date de moins de 5 ans ET si vous avez une expérience d'au moins 1 an reliée à ce diplôme. On suppose que si vous avez eu votre diplôme il y a trop longtemps et surtout, si dans la même période de  5 ans vous n'avez pas travaillé dans ce domaine, vous n'avez pas pu avoir les mises à jour qui s'imposent et vous ne seriez pas opérationnelle dans ce titre d'emploi. Tout cela est étudié dans le but de ne pas vous faire venir sur des promesses aléatoires, afin que vous ne perdiez pas toutes vos économies et que vous ne vous retrouviez pas dans l'obligation de revenir chez vous pratiquement une main devant une main derrière.

Tellement de monde se plaignent que le Québec leur a fait des promesses non tenues!

Cherrybee a écrit:
Jenny9 a écrit:

Oui donc quand je regarde la grille j ai aucun points selon ce que vous me dites donc peut pas faire de dossier


Vous êtes admissible à présenter votre demande de CSQ si et seulement si votre diplôme date de moins de 5 ans ET si vous avez une expérience d'au moins 1 an reliée à ce diplôme. On suppose que si vous avez eu votre diplôme il y a trop longtemps et surtout, si dans la même période de  5 ans vous n'avez pas travaillé dans ce domaine, vous n'avez pas pu avoir les mises à jour qui s'imposent et vous ne seriez pas opérationnelle dans ce titre d'emploi. Tout cela est étudié dans le but de ne pas vous faire venir sur des promesses aléatoires, afin que vous ne perdiez pas toutes vos économies et que vous ne vous retrouviez pas dans l'obligation de revenir chez vous pratiquement une main devant une main derrière.
EN revanche, lorsque vous aurez terminé votre formation d'aide-soignante en avril 2014, il vous suffira de travailler un an pour être éligible et vous pourrez présenter votre demande de CSQ dès le début de l'été 2015.

Jenny9 a écrit:

Merci pour les précisions enfait mon diplôme m apporte 6pts déjà donc c est 6pts je les ais d'office non ??


Bjr toi aussi tu as ton bep et tu vas avoir ton diplome d as. Peu tu m aide pour la grille se qui est professionnel je comprend mais pour la langue et pour les enfant peu tu m aide s il te plait

Bonjour pour la langue faut passer le test et l'aveu verra combien tu a de points  après pour. Les enfants ba la aussi c est donne dans la grille le nombre de point

Sa fait longtemps que tu a ton Bep et tu rentre quand a l école d AS??

En septembre