5 bonnes raison de quitter Mayotte...

On se le tente ou pas?

Non, merci.
ou alors j'ouvre un post "20 bonnes raisons de quitter la saone et loire".

bonjour Larbouv,

j'avais pensé à "5 bonnes raisons de s'indigner à Mayotte", ça se rejoint par certains points.

J'attends les 5 tiennes pour me lancer?...

J'aime bien ton titre mayotte team! Il est d'actualité en plus!
Allez j'ouvre le bal même si je ne doute pas qu'il y ait sûrement de bonnes raison de quitter la saone et loire...
- Les enfants qui mangent dans les poubelles
- les enfants mariées à des adultes dans l'indifférence des traditions
- Les missions professionnelles à l'identique de la métropole que l'on applique sans conviction parce qu'elles sont loin de la culture et des besoins de Mayotte
- La sensation d'être en perpétuel décalage et d'avoir un comportement déplacé dans moultes situations du quotidien.
- Le manque des gens qu'on aime qui sont une force immense quant ils sont près de nous...

bonsoir,

donc sans hésiter :

- l'insécurité,
- la pauvreté,
- l'isolement,
- les prix excessifs,
- les produits de mauvaises qualités,
- la saleté,
- la lenteur,
- les bouchons,
- les manifestations qui bloquent tout,

Euh vous avez dit 5 désolée j'en ai d'autres mais j'arrête là.

bonsoir,

- ne pas encore être indexé à 2.15
- ne pas habiter petite terre
- ne pas pouvoir être polygame
- ne pas être élu au conseil général
- ne pas avoir 17 enfants et du coup payer des impôts double qu'en métropole

une autre série?
- vouloir calquer un modèle occidental sur une terre africaine musulmane
- être enseignant et ne pas avoir de voiture de fonction
- passer des heures à la poste pour récupérer un colis
- ne pas parler la même langue que la dame du guichet de la mairie
- le désert médical

Bon, je démarre tranquille, et ensuite je me lâche... Je sens que ce petit jeu va faire polémique...
- Les coupures d'élec quand la nuit est tombée, que tu es sous la douche, et que tu as zappé l'endroit où tu as mis ces foutus bougies. Et un peu plus tard, quand il fait 30°c, que tu n'as ni clim, ni ventilo... alors tu retournes sous la douche, et là...il n'y a plus d'eau, merci la SOGEA!
- Les poubelles qui s'amoncèlent et attirent les rats et autres bestioles adorables
- Les élus qui font du détournement de fonds publics pour s'engraisser.
- Le mahorais qui chasse des écoles les petits anjouanais, alors que c'est leur mère qui fait le ménage et garde les mômes chez lui, 10 heures par jour, 7 jours/7, pour 150 euros par mois, et leur père qui a construit sa maison pour une bouchée de pain... Ewa, mais la vie est chère Mounié!
- Les parents de la gamine de 11 ans qui ont fait un arrangement avec le violeur de cette dernière: c'est promis il l'épousera à l'anniversaire de ses 16 ans!... parce qu'avant c'est illégal! ...Mais ouf! L'honneur est sauf...

Bravo Tchipou et merci,

Grâce à toi maintenant j'ai honte de ma liste exhaustive de vieille colon aigrie que j'assume lol.

Mais oui ma liste honteuse est loin de la réalité de terrain mais j'espérais ne pas trop effrayer le commun des insouciants mortel.

Mayotte c'est ça aussi, mais bon langue de bois  et surtout œillets.

Bonne nuit à tous, et surtout ne vous inquiétez pas tout est au mieux dans le meilleur des mondes possible.............................................

Merci tchipou! Je trouve que c'est un minimum de dire que tout ça est monnaie courante ici!
Ah.. Autre chose...Le lagon c'est super... Bien que dans les cinq raisons qui me poussent à vouloir partir au plus vite il y a aussi celle la:
- Le lagon magnifique cimetière dans lequel meurent régulièrement des tas d'innocents de tous âges pour avoir fait l'erreur de traverser la mer agitée entassés dans un rafiot de fortune.
- L'ilôt Mtsamboro et ses fonds bleus turquoises sur lequel vous pouvez croiser à volonté des enfants moitié morts de faim et de soif pour avoir été déposés là par de gentils passeurs avec leurs familles en leur faisant miroiter qu'ils sont arrivés sur grande terre... (pour info la sortie touristique avec prestataire pour Mtsamboro coûte environ 60 euros repas compris bien entendu!)
- Et encore on peut remercier ce gentil passeur qui n'a pas osé larguer tout le monde sur la barrière de corail par marée basse... A marée haute je vous laisse imaginer le désastre...
- Amis nouveaux arrivants je vous souhaite de ne pas avoir la sensibilité chevillée au corps et d'acheter d'excellents oeillères pour "profiter" de la belle expérience que nous offre la France!

texte précédent : Donc œillères à Mayotte et comment ça s'appelle si on rentre en métropole pour plus voir tout ça? "France métropolitaine = œillère géante"?

Je trouve ton raccourci Lili t injuste voire déplacé, Larbouv me semble être une personne d'une grande charité et d'une sensibilité qui ne laisse pas indifférent, elle est le mieux placée grâce à son travail pour nous parler de cette misère, de cette population vulnérable en détresse dont chacun profite et dont elle se soucie.

Mais même toi tu peux comprendre  qu'impuissante et désarmée, elle préfère comme beaucoup d'entre nous quitter mais pas fuir cette île au mille injustices.

Cette île qui ne reflète malheureusement en rien un département français, cette île où l'on ne respecte pas la dignité humaine.

Cette île où l'on descend dans les rue armé de slogans racistes et vils pour chasser le cousin Anjouanais, Comorien, mais en même temps on est bien content de l'exploiter celui là, cette île où les mamas délogent des écoles les enfants de clandestins, parce que "faut pas pousser" ils viennent prendre la place de leurs précieux chérubins.

Bon promis j'arrête.

A larbouv merci pour tes précieux témoignages.

Retrouver le goût, l'odeur, la sensation :

de la neige,
d'une génuflexion en telemark,
du froid,
d'un feu dans le poële à bois,
d'une fondue aux fromages

:D

Qu'attendez vous pour partir???

D'en avoir marre des 35 bonnes raisons de rester à Mayotte, pourquoi, y'a un blême? T'es content de TOUT là où tu es, toi, Yoh-man?
Le post sur les raisons d'aimer Mayotte a TROIS fois plus de réponses que celui-là, faut pas l'oublier!

L'archère a écrit:

D'en avoir marre des 35 bonnes raisons de rester à Mayotte, pourquoi, y'a un blême? T'es content de TOUT là où tu es, toi, Yoh-man?
Le post sur les raisons d'aimer Mayotte a TROIS fois plus de réponses que celui-là, faut pas l'oublier!


Un "bléme"? "Yoh Man"? Oula... c'est fini les années 90 et moi désolé c'est Yohann.

Rien n'est parfait nul part, mais sur les forums ou quand je vais à Mayotte je rencontre beaucoup de m'zungus qui n'arrêtent pas de se plaindre, alors je me demande pourquoi ils restent si ce n'est pour la plupart pour la hausse de leurs salaires de fonctionnaire, c'est tout.

P.S: sympa les cônes en photo

S'agissant d'un forum ayant pour but entre autre d'informer les nouveaux arrivants, ce genre de sujet et ce qu'il contient apporte un point de vue différent de ceux qu'on y trouve et offre ainsi au forum une vue plus objective de Mayotte.

Du bon et du pas bon.

Par contre que les m'zungus se plaignent... Ben si ca te dérange t'as qu'à partir !!!

Yo an il y a quelque chose qui s'appelle un contrat que tu signes en arrivant ici et qui dure minimum deux ans... On peut essayer de s'échapper en s'accrochant aux ailes d'un avion mais pour le coup on perd juste notre boulot!
Et si tu relies bien les posts il ne s'agit pas de "mzungus qui se plaignent" mais du constat désolant que nous faisons de certaines facettes de Mayotte.

OK Yoh...an ;) je peux le comprendre. Mais je connais aussi beaucoup de gens qui n'arrêtent pas de baver sur leur région de naissance et sont incapables de la quitter, je ne pense pas que ce soit mieux.
Et puis, c'est le sujet du post, en même temps, non? Ceux qui n'ont pas trouvé les 5 raisons ne postent pas, point.
Je n'ai pas posté, d'ailleurs, mais il me semble que ceux qui ont matière à le faire en ont le droit. Et ton comm' après celui de Simacker qui était plutôt rigolo et ne disait rien de méchant sur Mayotte, je l'ai trouvé injuste. Bon, sans rancune :)

Et si nous étions solidaire ..., et si nous autres expats de l'administration, expats du privé, expats métro, expats d'autres dom-tom, expats mahorais de retour dans un département qu'ils ne connaissent plus, expats heureux, expats malheureux ........et si nous étions solidaire ......

Si nous étions solidaire, nous nous rappellerions que tous, nous avons grandi dans un pays, dans une région, dans un département, ou l'entraide et le respect étaient les bases humaines et culturelles, mais nous avons également grandi avec le racisme du village voisin, la jalousie de celui qui arrive de la ville avec ses diplômes et son argent, nous avons connu l'emprise de la religion sur nos anciens, nous avons connu les toilettes au fond du jardin, nous avons connu la fille du voisin enceinte et mariée avant sa majorité, nous avons connu l'oncle malveillant, les attouchements...

Et si nous étions solidaire !!!

Car pour la plupart :-) nous avons grandi dans la rue, loin de la tv et des jeux vidéos, avons évolué en même temps que notre société ou l'humain a remplacer son coeur par son porte monnaie ... Tous avons vu apparaitre la violence, l'agression, le vol, la protestation, les manifestations, la crise, la grève ...

Et si nous étions solidaire ???

Aujourd'hui nous participons tous au développement de Mayotte, une île depuis toujours, un bout de terre français depuis 150 ans, une population qui à combattue pour sa mère patrie, une mère patrie qui nous est commune à tous et qui n'a décider d'apporter notre société "développée" ici il y a seulement 22 ans.

L'effort d'état, le développement, n'est réellement concret que depuis moins de 10 ans, et nous sommes donc les artisans de celui-ci.

Nous pourrions être solidaire en reconnaissant que ce n'est pas Mayotte qui est violente mais notre société, celle qui nous emploi, nous dirige, nous taxes et nous sécurise ;-)

Nous vivons face, non...nous vivons dans le miroir, un tout petit bout de notre France et un tout petit bout du modèle de développement que nous avons vécu...subi et aujourd'hui nous sommes les petites mains !

Si nous étions solidaire, nous ne serions pas ici à souffler le chaud et le froid, la haine et l'amour, mais pourrions voir, discuter et s'unir sur le fait qu'ici il est encore possible de changer la société...L'ile et sa nature sont encore belle, la culture locale, le respect, l'entraide n'ont pas encore disparu, la société de demain n'est pas encore dessinée ... même s'il est urgent d'intervenir !

Intervenir, tous n'ont pas l'esprit fermé, chacun a sa pierre à apporter, arrêtons de dénigrer et constatons et commençons à réclamer le droit à la liberté, à la tranquillité, et à la fraternité...si nous étions solidaire..........................................................................

personne n'est oblige de rester !!! alors si mayotte est si mauvais partez !!! ne restez pas que pour les primes.... et oui, il y en a beaucoup qui se plaignent mais restent juste pour l'argent, car pour beaucoup (je ne generalise pas)nous sommes fonctionnaires et les primes sont quand meme bien la meme si en ce moment tout le monde se plainds.

J'entends bien, mais je pense que personne n'est envoyé de force à Mayotte. La plupart souhaite du dépaysement, ils en ont!
Quand je lis que c'est dommage que la boueni ne passe pas à l'improviste boire le café, ça me fait sourire quand même. Nous sommes aux Comores, en Afrique, pas en France! Nous n'avons pas les mêmes codes!
Oui administrativement nous sommes en France mais ça ne veut rien dire. Tout va trop vite pour les maorais, ils vont perdre leur identité, leurs coutumes au nom de développement. Ils l'ont choisi? Ils ont choisi d'avoir l'argent de la France mais ne se rendent pas vraiment compte dans quoi ils se sont embarqués, le modèle occidental n'est pas adapté à leur mode de vie.
A cela rajoutons un problème qui ne sera jamais résolu, Anjouan juste en face où c'est encore pire. Soit toutes les îles étaient françaises, soit aucune d'après moi...

Toujours utile que quand on est expat et qu'on a fait le choix d'aller à Mayotte il faut s'adapter, aider, se plier à leur façon de vivre sinon faut pas y aller. C'est dans toutes les régions de France pareil, mais à Mayotte encore plus étant musulman à 95%.
J'ai donc du respect pour les professeurs, les personnes dans le médical qui vont sur place et aident les maorais (ou comoriens) dans leur vie de tous les jours, mais ceux qui y vont pour le salaire, se plaigne et s'en vont au bout de deux ans en crachant ensuite sur Mayotte ça ne peux que m'énerver. C'est du colonialisme moderne et on a les mêmes aux Antilles, en Calédonie ou à La Réunion (pour ne citer que la France).

On me parle sans cesse d'insécurité quand j'y suis. Ok il y en a mais bon, j'y suis 100 fois plus à l'aise qu'en banlieue parisienne ou à Marseille. Par contre quand je vois le comportement de certains m'zungus, c'est à vomir: toujours à se sentir supérieur parce qu'il vient d'un pays soi disant "développé", faut arrêter.

Donc bien sur que l'on peux citer des raisons pour quitter Mayotte, j'ai moi même participé au même débat sur La Réunion, mais je voulais juste alimenter ce forum de mon coup de gueule car je sais très bien que dans le lot de lecteurs il y a des amoureux de Mayotte, mais il y en aussi qui se reconnaîtrons dans mes propos, et à ces personnes je leur dit: rentrez chez vous! Moi je n'aimerai pas vivre en Bretagne ou dans le Nord; j'y vais pas, même pour 3 fois mon salaire. Et si j'y allait alors je fermerai ma bouche car j'ai fait le choix, c'est tout.

Ce que vous dites Yo-han et lavigie est tres intéressant et certainement vrai.
Je poste encore une fois juste parce qu'en proposant ce post je ne voulais absolument pas tomber dans la critique ou dans le dénigrement...
Je voulais simplement pointer certaines choses qui sont aussi Mayotte, qui sont, quoi qu'on en dise, terriblement choquantes et qu'on ne dit pas ou trop peu.
C'est compliqué de reconnaître que l'on s'est trompé, que l'on n'est pas capable de supporter la réalité d'un projet qu'on portait depuis des années. 
Nous avions dans notre entourage en métropole des personnes qui avaient vécu à Mayotte, qui nous ont montré des photos, avec qui nous avons passé de nombreuses soirées à préparer notre départ. Jamais nous n'avons abordé la terrible réalité que j'ose évoquer. J'ai passé en revue de nombreux blogs, j'y ai vu les belles images de Mayotte, le lagon les fonds marins qui sont de toute beauté en effet mais pas du quotidien des plus démunis, de la condition des enfants des rues....
Ceci étant, je pense que selon le métier que l'on exerce on n'est pas forcément plongés dans la même réalité ici. Et sans aucun jugement, on ne voit pas la même chose selon où notre regard se pose.
Je suis navrée de lire des raccourcis tels que "si t'es pas content t'as qu'à partir" et je maintiens que c'est important quand même de bien informer les gens qui souhaitent venir de toutes les facettes de Mayotte...

@Yo974

Moi j'aime me plaindre. Mes parents se sont toujours plaint, leurs parents avant eux se plaignaient déjà, mes enfants se plaindront surement. C'est une tradition, c'est une spécificité culturelle française et j'entends qu'elle soit respectée.

Personne ne peut me demander d'arrêter de me plaindre, c'est comme demander aux Mahorais d'arrêter les voulés, aux Anglais de ne plus boire de thé. Les Français se plaignent, c'est comme ça.

Se plaindre, ça permet de sympathiser avec d'autres gens qui se plaignent des mêmes choses, d'espérer mieux, de ne pas se contenter bêtement de ce qu'on a.

Et puis se plaindre ça fait du bien, ça soulage. après une bonne soirée à se plaindre de Mayotte, on finit toujours par se dire, qu'au fond, on n'est pas les plus à plaindre !

@Lavigie976

Ton message est plein de bon sentiment... on dirait que tu as mangé un bisounours !

Tout à fait d'accord avec toi Larbouv.
L'information sous toutes les facettes autant celle du bisounour que du râleur c'est très important pour tenter d'avoir une vision objective.

Je me lance
Point négatif à mayotte:
- Les expats donneurs de leçon. On en trouve d'ailleurs dans tous les DOM. Des personnes qui vous jugent à longueur de temps et qui attendent la moindre faiblesse pour vous sortir la phrase célèbre. "Mayotte soit tu l'aimes soit tu la quittes !!!" ou phrases assimilées.
- Les vols à répétitions (1 / semaine en moyenne dans ma résidence, 7 fois pendant les deux semaines de vacances au taf)
- Les caillassages de voiture (Une du journal Mayotte Hebdo. Bris de glace sport officiel à mayotte)
- Les routes défoncées (Le journal de Kwezi propose une magnifique illustration des routes mahoraises)
- Le manque de moyen globale dans les services publiques. (Police, gendarmerie, éducation, santé...) et ceci à tous les étages.

Sinon c'est tip top.
Fiesta, rencontre, opportunité professionnel, salaire, paysage, cadre, lagon, voyage, activité sportive, climat.

Les primes servent, implicitement, au dédommagement pour les fonctionnaires publiques, de toutes ces petites ou grosses contrariétés.

une collègue m'a dit ça et j'ai trouvé ça assez juste: certains fonctionnaires viennent pour la prime...d'autres viennent pour le plaisir et l'aventure....mais restent à Mayotte pour la prime.
Que vous le vouliez ou non: la vie à Mayotte n'est pas commode et on a le droit de le dénoncer, non ?
De même, les codes de la France sont difficilement assimilables en 2 ans de départementalisation; la société mahoraise est difficilement compréhensible pour les wazungus...Un peu de tolérance de tout bord ferait du bien: tous les mahorais ne sont pas racistes et profiteurs; tous les fonctionnaires ne sont pas geignards et chasseurs de prime..

youpiiiiiiiiii que du bonheur tout cela...bon il y a une réalité que nous ne changerons pas d'un coup de baguette magique, mais relativisons, ici en métropole des jeunes se font harceler et dépouiller à dix huit heures durant leurs trajets en bus et devant des dizaines de témoins qui n'interviennent jamais ! Et pourtant ils n'ont pas faim, ils ont juste aucun respect et se prennent pour des caïds de service ! Vive la France

..Je l'avais dit que ça allait faire polémique, je l'avais dit!
Bon d'abord, Lavigie976, alias I-Believe-I-Can-Fly mes hommages, votre message est un arc-en-ciel qui clignote, en le lisant l'émotion m'a submergée et je me suis instinctivement mise debout, la main sur le cœur, je me suis mise à chanter la marseillaise, je ne dirais qu'une chose pour conclure: Yes We Can!
Bref,...revenons à nos moutons: le post s'appelle "5 raisons de quitter Mayotte", et en fait il y a plein de "pacontents" parce qu'on essaie de rester dans le thème! Si tu balances un post sur le classement des plus belles plages, je vais pas te donner la recette du crumble aux pommes?!...
Quant à la question: pourquoi vous ne partez pas? ...Sans doute, parce que dans la balance, face à ces 5 raisons de partir, il y en a peut-être 6 ou + de rester. Et pour ma part la prime n'est pas dans la balance, je n'en ai pas!...Par contre le prix du billet en est une!!! Mouahahahaaaa... Que je suis mauvaise langue (de bois)!
Quant à la suggestion de fermer ma bouche parce que personne ne m'a forcée à être là... il y a un concept très nouveau qui s'appelle la démocratie! ...Et bonne nouvelle il est aussi en libre service à Mayotte!!!...Encore une bonne raison de rester! Chic à nous!

Larbouv et tchipou, vous avez mis le doigt sur le problème.

Si un Domiens ou un étranger vivant en Métropole venait à se plaindre de la France, (parce qu'il/elle se sent mal accueilli(e), parce que le climat est rude ou que sais-je...), il serait totalement déplacé de lui dire "rentre chez toi" ou "fallait rester chez toi"

En Revanche, il est de bon ton de dire à un Métropolitain vivant à Mayotte (ou aux Antilles), "Rentre chez toi plutôt que de critiquer cette île". Il ne vient à l'idée de personne que les Français qui vivent à Mayotte SONT chez eux à Mayotte.

Tout est affaire de perception et d'image :

Le Domien qui est malheureux en métropole et qui se plaint donnera l'image d'un Paul / Virginie des temps modernes, enfant du soleil, exilé dans une métropole condescendante, néo-colonialiste, froide et moche.

Alors que le Métropolitain vivant dans les Dom qui se plaint sera perçu comme un colon, un profiteur geignard, à la fois privilégié et jamais satisfait.

Mais au fond, le Domien comme le métropolitain expriment le même sentiment, celui ne pas se sentir intégrer et d'être étranger dans son propre pays.

Alors si tous les super héros du donnage de leçon, étaient conséquents avec eux-mêmes, ils devraient se rendre sur les forums où les gens discutent de la vie en France métropolitaine et laisser un petit message du genre "si vous n'êtes pas contents, rentrez chez vous !"

Je sais, le sujet de ce topic est "5 bonnes raisons de quitter Mayotte", d'autres en n'ont recensés plus d'ailleurs. Mais tout ce qui me vient à l'esprit quand je lis la plus part de vos commentaires, c'est qu'est ce que vous foutez encore la bas ?! Mayotte, c'est le pire endroit au monde au vue de vos commentaires:

- vous n'avez jamais vue des enfants fouiller dans les poubelles pour chercher quelques chose  à se mettre sous la dent. Et pourtant, c'est pas des petits mahorais ou des petits anjounnais que je vois tous le jours en train de mendier à chaque coin de rue! Il n'y a pas de structures pour accueillir les enfants que les parents abandonnent en pensant que de bonne âmes vont les accueillir chez eux. C'est de la faute des mahorais peut être si les voisins risquent leur vie pour une soit disant vie meilleure à Mayotte alors que ce n'est pas ça qui les attendent. A Mayotte, tout comme en France, l'étranger est rendu responsable de tout ce qui passe, donc je vois pas pourquoi ça vous choque de voir des mahorais avec des slogans xénophobe, c'est bizzare, vous devenez tous des âmes charitables une foi à Mayotte alors que la plus part ne sont des faux culs qui croient que Mayotte est encore régit par le système coloniale.

- Y a des faux culs qui sont choqués de voir que certains mahorais profitent de la misère  des anjounnais, l'esclavage modernne a commencé à Mayotte à ce que je vois et ceux qui font la même chose en France, c'est à cause des mahorais qui ont une mauvaise influence sur les métropolitains en France, oh mon dieu !
- C'est à cause des mahorais que tous les voisins des autres îles risquent leur vie pour venir à Mayotte, ce n'est en aucun cas à cause du gouvernement commoriens qui les encourage même à venir parce que peut importe là où ils sont au Comores, ils sont chez eux.

- MDR, ceux qui disent qu'il fait trop chaud à Mayotte, non mais vous croyez que vous êtes en Sibérie ou quoi !

- Ceux qui disent que les mahorais ne sont pas aimables, faudrait déjà aller vers eux au lieu de rester scotcher dans vos lotissements et arrêté de vous considérer comme supérieur à eux. Tous les mahorais ne sont pas raciste comparé aux expat qui ne veulent même pas se mélanger à eux !

- Pour ceux qui ne se sentent pas en sécurité à Mayotte, pourquoi vous n'avez pas demandé une mutation en ZEP en plein banlieux parisienne ou à Marseille, c'est vrai, vous avez plus de risque de vous prendre une balle perdue à Mayotte donc fuyez !

- Pour ce qui est de la langue, nos parents comparé à vos parents n'ont pas eu la chance d'être scolarisé et apprendre à placer un mot en français donc vos critiques sur le fait que les mahorais ne parlent pas français me font chier parce que je ne vois pas ce qu'un vieux de 60 ans pourrait faire quand on lui demande quelque chose en français. Pour ce qui est des jeunes, j'avoue que les petits mahorais ne font pas vraiment des efforts, en même temps, quand à la maison, il n'y a personne pour parler français avec lui et que ses instit n'arrangent pas les choses en faisant cours en mahorais, c'est normale que vous vous retrouvez face à des enfants qui ne parlent quasiment pas français au collège.

Pour ce qui est de l'insalubrité à Mayotte, ce n'est pas du tout une surprise et comme partout, pour attirer les gens, c'est un décors de carte postale qu'on vous présente donc....

Concernant la vie chère à Mayotte, c'est pas nouveau aussi, tout est plus chère dans les dom et à Mayotte, c'est trop. ça je suis d'accord mais qu'est ce que vous voulez que les mahorais fassent ? A partir du moment où tout est importé, c'est normale que c'est chère, moi je dis, réjouissez vous de pouvoir vous mettre quelque chose sous la dent, vous comme tous les mahorais, arrêtez de vous plaindre sachant que des millions de personnes meurent de faim tous les jours! Et il ne faut pas aller loin...pour se rendre compte que par rapport aux autres, vous êtes loin les plus à plaindre.

Et le prix du billet qui  est exorbitant à destination de Mayotte ne relève des mahorais, c'est vrai, Mayotte n'a pas sa propre compagnie aérienne et n'a rien d'autre à faire que se soumettre à Air Austral, quand on voit qu'il faut plus de temps pour rejoindre La Réunion et que les voyageurs à destination de Mayotte sont obligés de faire un escale à La Réunion, si vous ça ne vous convient pas, y a Corsair Fly, et si cette compagnie n'est pas assez chic pour vous, y a la nage, bonne chance !

Aussi, je n'ai jamais entendu qu'un pauvre métropolitain est mort pour cause d'intoxication alimentaire.

Quand vous dites que les Mahorais sont pauvres, c'est vrai, la plus part d'entre nous ne sont pas né avec une cuillère en argent, avec des chaussures, avec des parents qui travaillent, et avec une poupée barbie et j'en passe. Mais nous ne mourront pas de faim, nous avons accès à des soins, et peu importe si les medecins nous regarde de haut et ressentent même du dégout parfois; mais personnellelemnt, je ne me plains pas parce que je sais que juste à côté de moi, des gens meurent soit faute de soin ou autre...En fait, pour moi, c'est pas parce que les mahorais ne vivent pas comme vous qu'ils sont pauvres, c'est pas parce qu'ils sont sales qu'ils sont pauvres..

Ce que vous devez vous graver dans le crâne, c'est que Mayotte est une île en plein mutation, ne vous attendez pas à retrouver un coin de Paris ou de votre ville à Mayotte, vous pensez que Paris s'est fait en  2 ans. La Réunion a mit plus de 60 ans pour  en être là aujourd'hui, ça fait seulement 2 ans que Mayotte est un département français du moins sur le papier.

Enfin, je tiens juste à dire que malgré que je critique beaucoup la plus part des expats qui viennent à Mayotte pour les primes et qui dénigrent les mahorais, y en a qui ne se cachent pas d'ailleurs, j'en ai vue des profs nous traiter des moins que rien  parce que nous avons du mal en classe. J'en passe concernant ceux qui disent qu'on devrait quitter l'école ou ceux qui nous accusent d'être responsable de la misère des anjounnais. Je remercie juste les profs qui viennent et même si l'incitation financière est en grande partie la cause de leur venu, y en a qui aime leur travaille et nous aident au jour le jour, ils nous critiquent peut être  et les conditions de travail laisse à désirer mais je sais que si c'était un mahorais qui était à sa place, je dirait qu'on est dans la merde parce qu'il ne faut pas le cacher, la plus part des mahorais sont incompétents et je préfère que ça soit un expat qui sait distinguer le féminin du masculin qui me fait cour..



ps: Je fais beaucoup de fautes d'orthographe...hihi, c'était une bonne lecture j'espère..

Assoufia nulle part il n'est dit que telle ou telle constatation est "de la faute" des mahorais, des comoriens ou des mzungus ou de quelque autre peuple!
Il s'agit juste de dénoncer ce qui ne devrait pas être toléré par la France dans un de ses départements...
Tu sembles être en métropole peut être pour des études, bonne chance à toi!

Non mais je vous ai vue faire référence à la situation des anjouannais et surtout au fait que vous en voyez qui sont presque mort à l'ilôt choazil et aussi sur le fait que le lagon est un vrai tombeau à ciel ouvert, ce qui est vrai mais la France ne peut rien face à ça....et oui je suis en France pour mes études, j'évite donc de me plaindre parce que je sais que personne ne m'oblige à resté ici Comme pour la plus part des expats qui ne se sentent pas chez eux à Mayotte, moi aussi je ne me sens pas chez moi en France, peut être juste à cause de ma couleur.  Bref....j'attends le topic 5 bonnes raisons d'aller à Mayotte.

Il existe!!! Et depuis un certain temps! C'est justement pour brosser un tableau complet que nous avons proposé celui ci...
Quant à ce qui se passe avec les clandestins bien sûr que si la France y peut quelque chose... A commencer par le médiatiser au lieu de l'ignorer comme tant d'autres choses de Mayotte!
Au plaisir de te lire!

C'est vrai que les naufrages de Kwassas ne sont pas diffusé sur BFM TV ou autre chaine d'info et d'ailleurs, rien de ce qui se passe à Mayotte est relaté par les médias en France. Si ça se passe à La Réunion, c'est sure que ça va être diffusé. Mais n'empêche que si il n'y a pas d'entente entre la France et les Comores des morts, y en a aura toujours. Et puis merde, désolé d'avoir dévier le sujet du topic sur la question de l'immigration clandestine ! Je change de sujet....

c'est juste là le problème (entraide de la France pour les Comorres).. il faudrait simplement que les décisionnaires le réalise et des solutions seraient mises en place, pour cela nous éviterons ainsi d'agrandir ce cimetière. Rien d'autre ne fera changer les choses. On nourrit bien des personnes qui n'ont jamais mis le pied dans la vie active en France et qui connaissent par coeur le trajet jusqu'à la CAF, non ?

Et ce que tu dis me parle Assoufia, je suis d'accord sur certaines choses.. Je ne dirai qu'une chose : on peut bien se plaindre, c'est facile mais agir ??

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en métropole, mais comme beaucoup d'entre vous je vais prendre mes fonctions à Mayotte en août prochain, et c'est pourquoi j'ai souhaité réagir à votre sujet "5 bonnes raisons de quitter Mayotte" ou "5 bonnes raisons de s'indigner à Mayotte".
Effectivement, même si la majorité de vos remarques sont pertinentes et ont du sens, il y en a certaines que j'ai quand même du mal à comprendre. Comment peut-on s'indigner contre l'isolement. Moi qui ne suis pas encore arrivé, je sais que Mayotte est une petite île, je sais que Mayotte est éloignée de la Métropole, je sais que je serai loin de ma famille, je sais que je laisse deux de mes enfants en Normandie pour qu'ils finissent leurs études, je sais qu'il y aura des moments difficiles, je sais puisque que j'ai fait le choix de cette vie là, je ne vais pas le découvrir en arrivant.
De même, on peut s'énerver contre la lenteur de l'administration,  râler quant on est dans les bouchons, rouspéter contre les manifs à répétition mais je ne pense pas que ce soit une bonne raison pour vouloir quitter Mayotte. On a le droit de pester quand les gens que vous côtoyez ne parlent pas la même langue que vous, on a le droit de râler contre la vie chère, on a le droit de s'insurger contre les détournements de fonds publics, mais à mon sens ce n'est pas raisonnable de vouloir quitter Mayotte pour ces raisons là, ou bien on quitte la France et on va vivre dans un endroit où tout le monde il est beau, où tout le monde il est gentil, au pays des Bisounours quoi!!, non mais "allo" !! Et quand je lis qu'on s'indigne à Mayotte parce-qu'on est enseignant et qu'on a pas de véhicule de fonction alors là, j'me marre, soit c'est de l'humour décalé ce que j'espère ou bien on ne vit pas sur la même planète et dans ce cas, il y aurait effectivement matière à s'indigner contre des comportements excessifs et déplacés de la part de certains expatriés donneurs de leçons que j'ai parfois croisé au cours de mes autres séjours et qui n'ont rien à foutre dans les DOM TOM.
Ah oui, j'allais oublier "le bouquet final" quand je lis qu'une  personne ose se présenter comme une "vieille colon aigrie", ça me fou hors de moi, faut arrêter d'écrire n'importe quoi (je pèse mes mots), il n'y a pas que des métropolitains qui lisent vos posts à "deux balles" et je ne pense pas que ce soit digne d'une personne responsable d'écrire ça.
Bon je m'arrête parce-que je vais devenir désagréable
Je vous souhaite une bonne journée

"Il y aurait effectivement matière à s'indigner contre des comportements excessifs et déplacés de la part de certains expatriés donneurs de leçons que j'ai parfois croisé"S

Wahooo, je réagis parce que je suis cité...à un endroit

comment on appelle un futur expat qui s'indigne contre les expat' qui donnent des leçons et qui nous en donnent une de haute volée?

Caribou à toi Tomana, je sens qu'on va bien se marrer l'an prochain ! ! !

D'accodac avec vous deux, là ils dépassent le seuil du respect tout simplement..
Je trouve aussi qu'on détourne les problèmes, certains sont liés à la culture mahoraise qui est en voie de modifications et d'autres aux détournements de fonds faits par des personnes mis en poste par la France, non ?
C'est ce que je disais avant : facile de se plaindre mais agir c'est autre chose

Allo quoi !!!!!!!!!! J'ai l'impression que le 2nd degré te dépasse et peu importe, c'est pas grave, il va falloir t'armer mon vieux, car ici il faut faire preuve de pas mal d'humour et de 2nd degré, mais ça s'apprend LOL.

Caribou, moi aussi j'ai été cité j'ai du bol, et on se connait pas bien encore, je prends ça comme un bon départ entre nous.:lol::cool:

Kaeliss, ôte moi d'un doute... Es tu actuellement à Mayotte??? Il me semble que non!
Pour qui te prends tu donc pour donner des leçons à ceux qui y sont déjà et qui ont le courage de dénoncer ce qui se passe ici????
C'est bien toi qui propose OVS Mayotte sur FB? Le super site pour s'éclater faire des rencontres et sortir entre mzungus dans les endroits "branchés" de l'île? Au nez et à la barbe des admin d'Expat.com envers lesquels tu n'as que peu de condescendance???
Et bien caribou à toi, je pense que tu es bien partie pour faire partie des expats qu'on adore!