Pour une arrivee prochaine

je me presente rapidement  jerome marié 2 enfants bientot 3.
je suis boulanger patissier(installé a mon compte)
je pense franchir le pas cette année qui est de partir habiter a la reunion sur la cote ouest ou sud

sur le net on voit beaucoup de chose qui se dise sur la reunion meme certaine chose qui se contre dise!

c est pour cela que j aurais aimé avoir le ressenti des derniers arrivés et meme des autres! savoir ci vous regrettez votre depart de la metropole  ou non  et le pourquoi.

d avance merci pour vos reponses

Je ne regrette pas mon départ de métropole , j'ai un bon boulot donc bon salaire ,ce qui aide. Bien se renseigner à mon avis sur les besoins dans ton métier car ils privilégient de plus en plus de gens locaux pour l'emploi.

mon depart serais pour reprendre une affaire existante

J'ai envie de dire "fonce alors"! Vous habitez où actuellement?

actuellement installé a calais
je ne connais la reunion que par les vacances passés labas

Tu trouveras ici, comme sur d'autres supports des points positifs et des négatifs.

Tout est très subjectif en fait.

Moi personnellement je te dirais "fonce" aussi.

Nous sommes là depuis quelques semaines et nous ne le regrettons pas.

Après,  je ne connaît pas le marché de ta branche, mais d'après ce que j'ai pu voir ici, les réunionnais sont de grands consommateurs de pain et viennoiseries.  Il y a beaucoup de boulangeries sur l'île.

pour mon travail je ne fais pas de soucis

ce qui m inquiete le plus c'est l adaptation des enfants

Mon fils a 7ans, il est en CE1, il est dans sa nouvelle école depuis a peine 3 semaines, et lui qui a toujours été externe,  nous a demandé s' il pouvait manger à la cantine de temps en temps... alors je crois que c'est bon signe !

Les enfants ont une grande capacité d'adaptation (petit j'entends car pour les ados... c'est peut etre plus compliqué...)

Les enfants de sa classe sont très accueillants, comme tous les enfants ici d'ailleurs.  Souvent, sur la plage, des enfants viennent d'eux même chercher notre fils pour jouer !

Quel âge ont les tiens ?

bonjour grome!!

tout dépend de l'âge de vos enfants!
les petits s'adaptent bcp plus vite que nous, mais si ils sont ado je crois que c'est un peu plus dûre.

lors de notre dernier sejour (court sejour de 2 mois)à la reunion notre grande avait 3ans et demi et ça s'est très bien passé!
je trouve qu'il y a bcp plus d'activités et on est souvent dehors et ils adorent!
à notre retour en métropole elle ne comprenait pas que l'on ne puisse pas passé des heures au parc parce qu'il fait trop froid!
En hiver on est très limité en sortie (en tout cas gratuite) tandis que dans les îles on va à la plage, on va se promener, il y a plein de parc et quand il pleut, ben on fait des gateaux, des jeux de société... mais on est rarement "enfermé" pdt des jours! (sauf cyclones).
de plus, ils sont bcp moins malade!

moi je vous dis de FONCER car à la réunion on adore le bon pain et les bonnes tapisseries, vous apprendrez à faire des "macatias" une sorte de brioche qu'on ne trouve que là bas, vos enfants seront épanouis, ils se feront des amis très vite et vous aussi!
vous découvrirez de nouvelles cultures (indienne, chinoise, créole) se qui vous ouvrira encore plus aux autres!

bon courage!!

grome a écrit:

pour mon travail je ne fais pas de soucis

ce qui m inquiete le plus c'est l adaptation des enfants


Bonjour grome... pour moi se serait exactement le contraire :)
je ne m'inquièterai absolument pas pour les enfants par contre pour le travail oui ! Laurence :)

Bonjour Grome,
Pour appuyer les autres commentaires, je dirai "fonce"! Si tu es sûr de ne pas avoir de difficultés à avoir un travail alors n'hésite pas.
Je suis fraîchement arrivée sur l'île (3semaines) et je ne regrette pas du tout mon départ. Il fait beau et chaud et toutes les personnes rencontrées ou croisées sont très accueillantes. Les paysages sont magnifiques et les activités nombreuses.
Je n'ai pas d'enfants donc ne peux te conseiller de ce côté là mais je crois vraiment que l'adaptation se fait très bien ici.

merci pour vos reponses
alor pour l age de mes enfants   ma fille 9 ans cette annee une de 21 mais restera en metropole  et une future naissance en octobre

pour le boulot quand je dis que je n aurais pas de probleme tout est relatif! oui le boulot je l aurais etant donnee que je reprend une entrprise labas  et a mon avis a ce niveau les problemes que j ai ici en tant que gerant de mon entreprise je les retrouverais labas.

par compte je vois d apres vos reponses que essentiellement le gros soucis reste le travail!?

au niveau de vos amis(nouveaux amis)  les "metro"restent ensemble ou il y a rellement un melange?

Bonjour grome, malheureusement les métros restent ensemble et ce n'est pas forcément une volonté de leur part... (je ne parle pas d'échange de 5mns dans le quartier) où la se serait plutôt les créoles qui vous sourient mais des "amis" ou relations plus suivies. Laurence :)

malheureusement les métros restent ensemble et ce n'est pas forcément une volonté de leur part...
excuse moi laurencel mais c"est bien de leur volonté,la preuve les pique-nique organiser ,combien d'entre vous on t-il invite un réunionnais que vous connaissait  a ces pique-nique? certain metro que je côtoie m'ont dit a quoi sa serre de faire des connaissance on est la juste pour 2 ans par contre  faire des connaissance de nouveaux arrivant metro la il peuvent et sa ne les dérange pas.juste pour te dire que les amies comme on dit se font sur le banc de l'école,

bon et bien bouba c'est ennuyeux  si les amis ne se font que sur les bancs d'ecole car avec mon epouse on va s'installer definitivement sur St Denis  et donc ne comptons pas restes isoles,

on n'est pas inquiet tout de meme

bonjour Grome  ,

pour ma part voilà 10 mois que je suis ici avec mari et 2 filles de 12 et 16 ans , et contente de repartir en metropole .
Nous sommes arrivés en congé sabbatique  avec l'envie de rester ici un certain temps mais nos filles ne veulent pas rester , malgré les amis qu'elles se sont faits . famille et vrais amis manque de trop .
Du coup  , cela ne nous a pas motivés pour chercher un job  ,alors nous avons profité de notre année de vacances et laisser le travail à ceux qui en on vraiment besoin ....
Il faut savoir que les réunionnais sont tres accueillants mais privilégies la famille aux amis . j'ai des amis "purs "créoles  , ce qui m'a permet de constater ce fait et avis general en parlant autour de moi avec des metros installés depuis plusieurs années !
Nous ne regrettons absolument pas notre année ici , mais pas triste de partir ...et de retrouver son job !
Pour ta fille ,  pas de soucis à cet âge .
Je te dis , si tu as envie , et bien tente , il ne faut pas avoir de regrets ....

bonjour,c'est sur que si tout le monde pouvais se permettre de vivre une année sabbatique je pense qu'il y en aurait beaucoup qui  ferait comme vous.
((Il faut savoir que les réunionnais sont tres accueillants mais privilégies la famille aux amis ))la je suis bien d'accord avec vous, c'est pour cela que beaucoup de réunionnais vivant en métropole veule revenir et que beaucoup de jeunes ne veulent pas partir ,

bouba43 a écrit:

malheureusement les métros restent ensemble et ce n'est pas forcément une volonté de leur part...
excuse moi laurencel mais c"est bien de leur volonté,la preuve les pique-nique organiser ,combien d'entre vous on t-il invite un réunionnais que vous connaissait  a ces pique-nique? certain metro que je côtoie m'ont dit a quoi sa serre de faire des connaissance on est la juste pour 2 ans par contre  faire des connaissance de nouveaux arrivant metro la il peuvent et sa ne les dérange pas.juste pour te dire que les amies comme on dit se font sur le banc de l'école,


Tout à fait Bouba et c'est pour cela que je n'y vais pas "entre autre" car cela m'a quelque part dérangé :P et je n'aime pas trop non plus le communautarisme, maintenant on est sur un blog "expat" peu de Réunionnais s'y intéresse, quand même reconnais aussi que l'on a plus souvent une main tendu de la part d'un "expat" et c'est normal une personne habitant là depuis des années n'a pas forcément envie de voir des étrangers arriver en masse... même des locaux m'ont dit il y a quelques jours "qu'est ce vous êtes sympas les z'oreils" on fait aussi beaucoup d'effort pour s'intégrer.
Je répondais à grome on ne nous attend pas bras ouverts, de plus si il est commerçant se sera encore plus difficile :P Je ne fais pas de réponses "édulcorées" pour moi l'accueil à La Réunion et le même que là ou je vivais avant, les métros suivant les régions peuvent être bien plus ouverts et chaleureux qu'ici (ou autre pays comme le canada par exemple) :D quoiqu'on en dise... La vie ici est très plaisante, les réunionnais sont agréables et discrets moi ça me convient (les commerçants ne sont pas sympas)... Mais je dénonce que mon ressentis, cela n'engage que moi... Bonne journée Bouba. Laurence :)

et oui laurencel c'est exactement ça,je ne vais pas débattre sur se point je l'ai assez fait avec plm ,mais c'est comme ça aujourd'hui il y a une trop grosse différence entre métro et créole ,je me rappelle il y a 20ans de cela se n'étais pas pareil,et la vie n'étais pas aussi difficile,des réunionnais ont été aigrie en métropole ,quand il revienne et raconte leur expérience cela ne peut engendrer une certaine haine.et presque que chaque famille réunionnaise a un enfant ou cousin en métropole qui ne peuvent pas revenir par soit disant manque de travaille ,mais depuis des années ont embauche des gents de l'extérieure ,comme ci que, a  la réunion on na pas de diplômée,et oui ici aussi il y a  des fainéant qui vive de la société. tout sa pour dire que depuis quelque année il y a une certaine animosité qui grandi envers les métro. je comprends aussi pourquoi certain préfère rester entre eux.

merci pour tout ces reponses instructives!
maintenant il est vrai que certains reunionnais n accueille certainement pas les metros les bras ouvert! tout comme certains departement francais je pense!?????  je pense a la corse et au sud   ou es ce pire??
ce qui est domage c est que l on est pas plus de ressentis des personnes qui retourne en metropole!  et le pourquoi?

Bonsoir grome, la plupart de ceux qui retournent en métropole (hors fin de mutation) c'est plus par difficulté d'éloignement familiale ou parce qu'il s'ennuie à La Réunion et principalement par manque de travail :sosad: je n'ai jamais encore entendu dire (ni ressenti) un réel rejet des locaux au point d'en être invivable... il y a bien pire (mais j'avertis quand même que l'on n'est pas non plus forcément les bienvenus... ça c'est dans les contes de fée):P
Dans l'ensemble la qualité de vie ici et les mentalités sont encore un exemple, les communautés se croisent avec beaucoup de respect et l'harmonie est encore bien palpable... mais, mais pendant combien de temps "une grande partie de la jeunesse part à la dérive" et le manque d'emploi et d'avenir commence à jeté son ombre sur cette île... Comme partout. Laurence :)

bouba43 a écrit:

et oui laurencel c'est exactement ça,je ne vais pas débattre sur se point je l'ai assez fait avec plm ,mais c'est comme ça aujourd'hui il y a une trop grosse différence entre métro et créole ,je me rappelle il y a 20ans de cela se n'étais pas pareil,et la vie n'étais pas aussi difficile,des réunionnais ont été aigrie en métropole ,quand il revienne et raconte leur expérience cela ne peut engendrer une certaine haine.et presque que chaque famille réunionnaise a un enfant ou cousin en métropole qui ne peuvent pas revenir par soit disant manque de travaille ,mais depuis des années ont embauche des gents de l'extérieure ,comme ci que, a  la réunion on na pas de diplômée,et oui ici aussi il y a  des fainéant qui vive de la société. tout sa pour dire que depuis quelque année il y a une certaine animosité qui grandi envers les métro. je comprends aussi pourquoi certain préfère rester entre eux.


Bouba tu as entièrement raison, mais la plupart des intervenants sur ce forum n'y sont pour rien, c'est la société qui est mal faite. Bonne soirée. Laurence :)

je vois LaurenceL que tes propos sont proches de ceux de Bouba43 quand a l'emergence d'un sentiment d'agacement contre les metros,

une plus grande activite sur place calmerait peut etre ce ressenti, mais la crise est mondiale aujourd'hui je viens de lire 27% de chomeurs en espagne, cela fait froid dans le dos, 1 sur 4 sans travail!!!!

V6G1T2 a écrit:

je vois LaurenceL que tes propos sont proches de ceux de Bouba43 quand a l'emergence d'un sentiment d'agacement contre les metros,

une plus grande activite sur place calmerait peut etre ce ressenti, mais la crise est mondiale aujourd'hui je viens de lire 27% de chomeurs en espagne, cela fait froid dans le dos, 1 sur 4 sans travail!!!!


Moi je suis métro :P je ne vais pas m'agacer contre moi même :D mais je comprend tout à fait le ressenti et surtout je me met à leur place et Bouba l'explique gentiment c'est pour ça que je l'encourage à intervenir plus souvent... je ne suis pas certaine que je serais aussi patiente :)

tu envisages un retour laurence??

ce matin j ai vu le quotidien de la reunion via facebook  le titre"tourisme " zoreys se font de plus rare"  j ai trouvé ce titre assez hard! et je vous passe les commentaires  encor plus hard!"moins de zoreys tans mieux! zoeys dehors!  ect.......

surprenant qu un quotidien ecrit cela


P/S  laurence tu es sur st  leu?   car je vais a mon vis d ici une quinzaine arriver sur l ile pour visiter  plusieurs affaire dont une a piton st leu   (au niveau ecole  pas de soucis?)

Effectivement grome, si ce qui était écrit était plutôt "haineux" je trouve ça bizarre de la part d'un quotidien... Mais peut-être que c'est juste le ton employé qui paraissait agressif alors qu'en réalité le texte non ? Malgré tout, et même si je peux comprendre le point de vue des réunionnais (tout comme LaurenceL), j'espère que la situation s'arrangera...

Le lien de l'article sur facebook si vous êtes intéressés : https://www.facebook.com/photo.php?fbid … =1&theater

Bonjour gromes, j'habite à Piton il y a 3 boulangeries à ma connaissance. Niveau école je pense que l'on ne peut pas faire mieux niveau emplacement :D 1 collège (très bien côté) et 1 lycée (très bien coté également) les écoles élémentaires (aucun problème) mais Saint Leu victime de son succès et je resterais là... a un gros problème pour le logement (trop de demande) donc rare et cher :P Et je n'envisage aucun retour si je doit quitter La Réunion ce ne sera surement pas pour la métropole :D Ha! Océan Indien quand tu nous tient :heart: Laurence

Le terme "zoreys" employé en titre du journal n'est pas haineux du tout. C'est comme si en métropole, un journal du sud titrait : des ch'tis plus rares dans le midi.
C'est un terme créole qui a toujours été employé à la Réunion depuis très longtemps.

Personnellement, ce n'est pas le mot "zorey" qui me dérange (j'ai bien compris que c'était un "surnom", qui n'avait rien de péjoratif), mais plutôt les commentaires des gens...

Luhaana, dis-toi qu'on entend toujours ceux qui ne sont pas contents. On entend toujours les c**. Les personnes qui n'ont rien à reprocher à personne, ceux qui pensent bien, ne perdent pas leur temps à écrire des commentaires aussi ridicules. Il ne s'agit là que d'une minorité qui ne mérite pas d'être écouter. Il ne faut pas s'arrêter à ce genre de commentaires car sinon, on arrête de vivre, on arrête de rêver... Tous les réunionnais ne pensent pas de la sorte, loin de là. C'est l'impression que ça peut donner, juste parce que ces personnes se mettent en avant et monopolise tout....

Bonsoir
J'ai lu le quotidien en papier rien a voir avec fb
Rien de choquant ni haineux ni rien du tout
Ou alors je ne sais pas lire ... L'article parlait du touriste "métro" donc zorey qui délaissaient la Réunion et Maurice de part la crise et que ceux qui venaient étaient plus  tournés vers une habitation chez l'habitant ou famille plutôt que ds les hôtels et les chiffres ont baissés depuis 2006 "le chicoungounia"
(Je ne sais pas comment l'écrire)
Aucun commentaire ... Internet fait des ravages et comme le dit Elissa il n'y a que les c... Pour moucater de la sorte
Il est vrai que le réunionnais est difficile d'approcher qui sont un peu sur leur garde en même temps beaucoup de métros sont arrivés en conquistadors ces dernières années
On paie les pots cassés ....
Même si je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qu'il se dit sur les post sur les Réunionnais :
Accueillants, gentils,discrets... On voit qu'ils n'habitent au centre ville ds l'ouest
Enfin ça faisait longtemps que je n'avais pas répondu , j'arrête , je vais dépasser Elissa avec ma longueur de texte lol
Bonne soirée

J'ai bien compris que les réunionnais étaient gentils, accueillants etc, et je n'en doute pas une seule seconde! ;) Malgré tout, c'est vrai que ce genre de commentaires, croisés au hasard sur internet, peut interpeller... Je peux comprendre que certains n'adhèrent pas tellement à l'arrivée de "zoreys" (surtout quand, comme dit Céline, ils débarquent en conquistadors...), mais tant de haine m'a plutôt surprise. Même si tout ne peut pas être rose et tout mignon, j'aime quand même à penser, comme Elissa le dit, que cette "haine" ne concerne qu'une minorité de gens.

C'est vrai que le réunionnais n'est pas discret. Le plus souvent, il est en famille. Il se sent bien, il profite de la vie, fait la fête de manière bruyante... Le réunionnais est bruyant car il n'y a pas si longtemps, on n'était pas aussi nombreux sur l'île. La plupart des réunionnais possédaient une maison avec grand terrain et pouvaientt donc s'exprimer comme ils le souhaitaient sans craindre de gêner les voisins. Le problème est que le nombre d'habitants a augmenté beaucoup trop vite. On a été obligé de construire des maisons de plus en plus rapprochées, sur des terrains de plus en plus microscopiques. Les immeubles bas ont été à un moment à la mode. Cette distance entre les différentes familles a diminué beaucoup trop vite et le réunionnais n'a pas eu le temps de réagir. Ses habitudes n'ont pas évoluées, il n'a pas encore compris que sa mentalité devait changer pour se conformer à ce nouveau mode de vie tellement différent.

Lors du picnic  d'une famille réunionnaise, vous avez certainement remarqué que la famille s'approprie les lieux, et fait partager ses conversations aux voisins du moment. Ce n'est pas pour gêner, ce n'est pas pour paraitre plus intelligent ou autre chose. C'est le plus souvent juste pour faire partager sa joie. Il n'a pas encore compris que son "espace de vie" a diminué à cause du nombre d'habitants qui a fortement augmenté. Il n'a pas encore ce mode de vie qu'on rencontre en Métropole. Le Métropolitain vit de cette manière depuis des décennies car les constructions massives dans les villes existent depuis longtemps. En allant faire un tour dans certaines campagnes de Métropole, on rencontre parfois ce genre de personnage qui ressemble au réunionnais : grande gueule, qui n'a pas l'impression de gêner car il vit dans de grands espaces.

Il faut laisser le temps aux réunionnais de comprendre que tout à changer et qu'il faudrait qu'ils s'adaptent à la nouvelle situation. Il va falloir être patient, on ne change pas d'un bloc du jour au lendemain.

JL..tu as peur de ne pas te faire des amis ..

Alors, des amis, je ne sais pas, mais des copains, oui !
Nous avons 4 fois plus de copains qu'en métropole.

Pour avoir une vie sociale ici,  il faut (je le sais pour avoir affiné mon tir..) bannir tout jugement, accepter la différence, ne faire aucune comparaison avec les copains de métropole, et y mettre un peu du sien.

Dans les associations, clubs sportifs ou autre, il y a tout plein de gens qui sont dans le même cas que nous : à la recherche de relations sociales.

Nous n'avons pas hésité à inviter beaucoup à notre arrivée et aujourd'hui nous pourrions donner une fête pour notre départ (mais pas prévu du tout!!) avec au moins 60 personnes..ce qui est très honorable après 2 ans de Réunion seulement
Et nous aurions des créoles à cette fête.
Il faut juste être simple, rester soi-même, ouvert d'esprit, curieux de tout et s'intéresser aux autres.

Et puis vous ne serez pas seuls les JL parce que déjà il y a des copains sur le forum !:D....

non tchictchix, on n'a pas peur, car on a toujours eu des amis, ou copains, ou relations, partout ou nous sommes alles,
aucune inquietude, au contraire nous avons hate de nous rendre sur l'ile, rien ne nous decouragera, et comme tu le dis, rester soi meme et s'interesser aux autres,
avec mon epouse nous sommes d'un penchant curieux, et n'hesitons pas a nous meler aux autres

jluc

Je viens de lire ton message Elissa...tu vois, les retrouvailles des familles créoles, nous ne les voyons pas comme bruyantes et sans gêne du tout !

Au contraire, on se faisait la remarque au début ... qu'en métropole "déjeuner le dimanche chez belle-maman est souvent vécu comme un calvaire, un pensum" or dans votre culture c'est la fête, la famille qui se retrouve.
Les liens ne se perdent pas.
Moi ça m'aurait très bien été de vivre "à la Réunionnaise" avec mes marmailles si tous étaient sur l'île..

Et les vieilles personnes que les enfants prennent chez eux. ici ..au lieu de les fourrer en maison de retraite parce qu'ils deviennent gênants..ça aussi c'est un bel exemple.
Il faudrait plus de créoles sur le forum.

Le réunionnais n'est pas forcément gentil non plus.
A l'origine, il l'est. Cependant, avec la forte migration de jeunes vers la Métropole à la fin des années 1990 et début des années 2000, les réunionnais sont rentrés à la réunion très déçus.

Explication : les métropolitains ne sont pas nouveaux à la réunion. On en a toujours vu beaucoup (pas autant que maintenant c'est vrai). Cependant, même s'ils arrivaient un peu en conquistadors, les réunionnais arrivaient à faire changer leur mentalité grâce aux sourires, à leur gentillesse, aux petits cadeaux...

Par contre, le réunionnais qui arrive en métropole est très souvent mal vu. Il y a ceux qui débronzent vite et ressemblent à se méprendre à des Métropolitains. Pour eux tout va bien. Il y a ceux qui sont d'origine africaine et pour eux c'est assez facile également même s'ils rencontrent des cas d'indifférence ou de racisme. Ensuite, il y a ceux qui pourraient passer pour des magrébins. C'est assez souvent qu'on rencontre ce cas. Pour eux, étrnagement, c'est très difficile de faire son trou et la vie en Métropole est un pur désastre, un réel moment de solitude et de désespoir.

En rentrant à la réunion, le jeune s'exprime. Et ici à la réunion, tu dis une chose à ton voisin, et toute la ville est au courant. Le bouche à oreille est la principale source d'information.

Vous imaginez donc bien la chose. On entend qu'intel a été très mal traité en métropole malgré tous ses efforts pour s'intégrer. Puis on entend parler d'un deuxième cas, puis d'un troisième... des dizaines, des centaines.... Le réunionnais est bien gentil, mais il y a des limites. Au bout d'un moment, il se rebiffe et n'accepte plus aussi facilement de se faire trainer dans la boue par les métropolitains fraichement débarqués qui disent en savoir plus qu'eux.

Bien sûr, il ne faudrait pas mettre tous les métropolitains dans le même panier. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire !!!

Enfin, le réunionnais n'est pas accueillant dans le sens recherché par les métropolitains qui s'installent. Le réunionnais n'accueille pas le nouvel arrivant avec des colliers de fleurs comme en Polynésie. Vous imaginez le cirque que ça créerait si nous étions obligé de le faire ? haha !!:lol:

Il n'est pas accueillant non plus dans le sens où il ne viendra pas vous voir. Il ne fera rien pour que vous deveniez son ami. ça ne lui sert à rien dans un premier temps.

Le réunionnais est français comme vous tous et il n'attend rien de vous. Ce n'est pas comme certains pays où on vous saute au cou pour mieux vous attirer dans les mailles du filet....

Le réunionnais est très famille. Tant qu'il a sa famille, il n'a pas forcément besoin d'amis. Sa famille lui suffit. S'il peut avoir des amis, c'est mieux.

Dans sa famille, le réunionnais se sent libre, il se sent bien.
Hors de sa famille c'est un peu différent, ilest plus timide.

Il faut briser cette timidité. Il faut aller vers lui si vous ne lui faites par de crasse, il vous ouvrira son coeur et il sera fidèle en amitié.

merci pour vos reponses! en faite d apres mes conclusions le reunions est comme une personne du sud  qui voit un nordiste debarquer!    il se mefie laisse passer le temps  pour juger la personne........ect

et que est il du commerçant de metro qui s installe a la reunion?
les reunionnais privilegie quoi?

grome a écrit:

merci pour vos reponses! en faite d apres mes conclusions le reunions est comme une personne du sud  qui voit un nordiste debarquer!    il se mefie laisse passer le temps  pour juger la personne........ect

et que est il du commerçant de metro qui s installe a la reunion?
les reunionnais privilegie quoi?


C'est un peu ça :D je dirais plutôt les fadas de Parisien débarquer... la grosse différence c'est que nous ça se voit de suite que l'on n'est pas créole pas que l'accent :cool:

Pour le "commerçant" comme il y a un peu de chaque communauté représenté je crois que les locaux vont au meilleurs et moins cher et aussi beaucoup de "créoles blancs" je ne sais pas comment on dit... (Elissa va nous renseigner) sont cultivateurs et vendent leur production sur les marchés et puis... Excusez-moi mes amis, mais la plupart des commerçants créoles ne sont pas du tout aimables, je crois que ce n'est pas "leurs trucs". Bien sur "les Musulmans" sont les meilleurs, ils ont vraiment ça dans le sang (se sont des commerçants nés) et les métros s'en sortent très bien aussi (ils sont pros et accueillants), la communauté "chinoise" est bien sur en grande majorité à la tête des grandes enseignes et d'un grand nombre de commerces de proximité également (dans l'ensemble très peu sympathique, mais sont pros)... Je ne sais pas comment s'entend tout ce petit monde entre eux :P J'ai l'impression que cela ne se passe pas trop mal... Finalement je pense que tous réfléchissent et qu'ils se disent "nous sommes tous à se partager un bout de terre" autant que cela se passe bien.
Pour la Boulangerie-Pâtisserie ne vous inquiétez pas :D par tradition et aussi par savoir faire ce sont  les métros qui "s'y collent" le plus souvent. Laurence :)