Les hôpitaux publics

Bonjour.
J'ai passé une bonne partie de la nuit de mercredi à jeudi dans la capitale. Ma voisine se plaignait de douleurs à la poitrine et je me suis proposé de l'emmener à l'hôpital.
N'ayant pas d'assurance, je l'ai emmenée dans l'hôpital public de Villa Mella. C'est le commencement d'une très longue nuit. Je suis parti à 20h30 pour ne revenir chez moi qu'à 5h00 du matin.
Près d'une centaine de personnes se massait à l'entrée de cet hôpital. Des cas plus ou moins grave, mais toutes étaient en souffrance. Des jeunes et des vieux, des hommes et des femmes, des êtres humains à la recherche de réconfort.Ma voisine a fini par voir un médecin qui l'a envoyé dans un second hôpital pour passer un électrocardiogramme. Je plains les gens qui ne sont pas véhiculé car j'imagine la difficulté à 21h00 le soir pour trouver un taxi, en cas d'urgence. Bref, j'étais là pour elle. Nous sommes arrivés dans ce deuxième hôpital et là, j'y suis resté jusqu'à 5h00 du matin. Un temps que je n'oublierai jamais.
Une vie s'organise autour de cet hôpital. Il y a d'abord ce vigile qui doit filtrer les entrées, armé d'une batte de baseball, de façon peut être à intimider les plus téméraires.
Il y a un couple venu vendre des sandwichs et des boissons fraîches, et qui repartent sur le coup de 2h00 du matin lorsque la glacière est vide. Il y a un chauffeur de taxi qui attends le client, qui drague tout ce qui porte une jupe. Il y a tous ces chiens qui attendent , eux, qu'on leurs donnent un reste de repas. Tout le monde mange et bois. C'est incroyable : A toute heure, le dominicain mange, travail ou pas. Il y a même eu un livreur de pizzas qui est arrivé pour livrer à un malade affamé une grande et une petite. Il a eu toutes les peines du monde pour passer l'obstacle du vigile. Il y a eu le balais incessant des voitures de police qui arrivent avec des Haïtiens menottés  qu'ils ont bien cognés au préalable ou chargés de clochards ensanglantés et que l'on exibe à la population. Il y a le cris de ces femmes qui viennent de perdre un être cher ( 3 cette nuit là ). Il y a ce cadavre que l'on fait circuler d'un endroit à un autre, à l'extérieur, et que le vent fait s'envoler les papiers qui l'enveloppait. A minuit arrive un gars sur une moto avec sa remorque. Il distribue du café aux miséreux qui zonent autour de l'entrée. Ils ont droit à la lecture de la bible gratuitement en plus.
Quand à moi, vers 3h00 du matin, je suis allé dans un troisième hôpital pour faire analyser le sang de mon amie, puisqu'il n'y avait pas ce service où nous étions. Qu'aurait fait ma voisine sans être véhiculée ? Le mari de ma voisine m'a dit : Je vais essayer de payer une assurance pour ne plus vivre cela.
Il y a une vie autour de cet hôpital. Un fatalisme qui fait que rien n'est important, tout est normal. J'ai été choqué car je ne suis pas habitué à voir cette vie là.
Je suis d'autant plus choqué qu' hier à 14h00, ma belle soeur dominicaine est décédée, faute d'avoir pu être emmenée rapidement à l'hôpital.
Le fatalisme ou autre, appelez cela comme vous voudrez ; cette vie est bien injuste.

Ton message Pierre m'a rappelé un épisode douloureux de ma vie ; en avril 2011, mon compagnon, pelotero sur le point de signer un contrat a été victime de ce que nous savons être maintenant une tentative d'assassinat, cela m'avait inspiré un article qui fait écho à tes propos ;
Il n'y avait pas de Georges Clooney aux urgences de l'hôpital Juan Bosch de la Vega, pourtant il a fallu que je vive comme dans un film pour pouvoir supporter cet "épisode malheureux".
Tout a commencé mardi 19 avril, 20h, par un coup de fil de mon amie Québécoise Marie Josée; Yann était chez elle, en état de choc. José Luis, avec lequel il était parti faire un footing, avait été heurté semble t-il par une voiture qui avait pris la fuite. Yann avait tenté d'arrêter des motards pour qu'ils aillent chercher du secours, en vain. Ses cris avaient fini par alerter des voisins, José Luis venait d'être pris en charge par une voiture et transporté à l'hôpital . J'ai tenté de garder tout mon sang froid et suis parti de chez nous en oubliant de fermer la porte...Aux urgences de Cabrera, la cour était noire de monde, la première chose que j'ai entendu c'était les hurlements de l'une de ses sœurs et quelqu'un m'a dit: "il va mourir". Yann m'a supplié :"n'approche pas !" mais je suis rentrée dans la salle, il était sous perf, le visage en sang. Un de ses beaux frères, Vitibaldo, capitaine des pompiers, m'a informé que l'ambulance de la croix rouge allait arriver si je donnais l'argent pour l'essence, une chance, quelques jours plutôt nous avions vécu le désespoir d'une famille qui cherchait le conducteur introuvable de celle ci, l'ambulance des pompiers étant en panne et celle de l'hôpital sans moteur..Sa sœur, à peu près calmée ne voulait pas le quitter, elle est montée dans l'ambulance, j'ai donc suivi avec ma voiture. A Payita, village de la famille de José Luis sont montés avec moi ses parents, 3 de ses frères, et un ami que je ne connaissais pas. Nous étions 8 en tout. Voyage éprouvant. La Vega est à 150 km de Cabrera. Il pleuvait, je ne connaissais pas la route qui comme la majorité des routes de Rep Dom n'a ni lignes blanches ou jaunes ni accotements, je n'entendais que des larmes, des incantations, des supplications à Dieu. Par chance, Vitibaldo était relié par téléphone au chauffeur de l'ambulance ; nous savions ainsi que l'état de José Luis ne s'était pas aggravé, qu'il n'avait pas perdu conscience. Cela m'a aidé à tenir le coup pendant les 3 h de route. A l'arrivée à l'emergencia de cet hôpital spécialisé en traumatologie nous n'avons pas été autorisé à entrer, une seule personne peut accompagner le patient et Mercedes était avec lui. Elle nous a enfin rejoint et là j'ai cru que tout était fini; elle ne tenait pas debout, hoquetait, n'arrivait pas à parler, ne pouvait que pleurer et s'effondrait dans les bras de chacun. Tous étaient en larme, tous hurlaient à Dieu de leur laisser leur fils, leur frère. J'allais de l'un à l'autre, tentant de les réconforter quand enfin un médecin est sorti disant: "il est stable, n'est pas prêt de manger de la viande mais dans 4 jours il est chez lui" ce n'était pas l'exacte vérité mais je pense que c'est un moyen comme un autre de calmer l'expression de la peine et de la douleur des dominicains qui ne s'expriment que dans l'excès.
La nuit s'est poursuivi sur ce parking entre scènes de désespoir et discussions sur ce qui avait bien pu se passer. José Luis n'avait aucun dommage sur le corps, seule la tête avait été durement touchée, or il est bien plus haut qu'une voiture dont il avait été heurté par quelque chose sortant de cette voiture . Yann était environ 1m 50 devant lui, avait vu un pick up passer sans lumière a ses côtés et entendu immédiatement après un bruit très sec, en se retournant il découvrait José Luis a terre mais n'avait bien sur pas eu le réflexe de chercher à identifier le véhicule.
Mercredi matin nous avons pu entrer à l'hôpital, à l'étage de l'unité des soins intensifs, nous avons attendu des heures pour voir passer son chariot qui partait en chirurgie pour faire une trachéotomie, réparer la fracture de la mâchoire et consolider les dents avec des bagues, et pour voir repasser ce même chariot quelques heures après. Impressionnant tellement il était méconnaissable et toujours les mêmes scènes de larmes, de prières de trop plein d'émotions de la part de la famille. Puis à commencé dès le jeudi le rituel des visites quotidiennes ; on entre 2 par 2 à l'UCI , on enfile une blouse, on se lave les mains au désinfectant, on doit se tenir face au lit , bras dans le dos, interdiction de parler au malade. Deux minutes dans le silence, on a l'horrible sentiment de se recueillir face à la mort qui rôde. On sort de là dévasté et chaque jour le rituel recommence, pour nous cela durera 9 jours. D'autres sont là depuis des mois.
En dehors de ce rendez vous quotidien, la vie s'organise, bien sur il n'y a rien pour accueillir les familles qui viennent parfois de très loin, alors la nuit on déploie des couvertures à même le sol, on se lave au lavabo de l'unique wc des urgences, ma chance est d'avoir une voiture, je suis telle une SDF, avec mon sac de couchage, dormant quelques heures sur le parking de l'hôpital mais j'ai au moins un peu de calme et d'intimité.
Les journées sont rythmées par l'arrivée des ambulances.
Jeudi, veille du grand pont de la semaine sainte, la soirée semblait tranquille jusqu'à l'arrivée d'une jeune femme en tenue sexy, totalement griffée et rouge de coups de poings reçus, il se révélera que dansant trop collée à un homme,la légitime de ce dernier soit rentrée en action. Elle devait avoir comme beaucoup de dominicaines de faux ongles en résine car elle ne l'avait pas loupée. La victime de cette furie avait également une belle estafilade au bras puisqu'elle avait eu, de plus, la malchance de se trouver dans la ligne de mire d'un tireur fou, elle fut suivie en effet assez vite de 4 blessés par balles, un inconnu avait tiré, semble t-il sans raison, sur un groupe de gens en train de danser et de boire dans une station service du coin. Aucune blessure très grave mais beaucoup d'excitation. Toujours le même scénario ; les blessés arrivent d'abord, en moto, en taxi ,en guagua bref avec le premier qui passe et veut bien les prendre en charge puis suivent les membres des familles qui sont parfois nombreuses et comme à chaque fois, tout le monde veut rentrer dans les salles de soins. La "seguridad" assez imposante, armée, est débonnaire, sympathique mais ferme. Les familles finiront sur le parking où les conversations iront bon train, à voix très haute, une bonne partie de la nuit.
Vendredi saint la panique débutera dès 15h avec l'arrivée des blessés d'une guagua entrée en collision avec un camion. Ballet incessant d'ambulances amenant des personnes dans un état souvent très grave, cris ,hurlements des parents, des amis puis se seront les victimes d'un règlement de compte à la machette. Cela s'est passé dans le campo, ils arrivent donc dans des pick up délabrés, sur des brancards de fortune; 4 blessés graves plus un qui le semblait moins, j'apprendrais par la suite qu'il était déjà mort. Sa sœur errait en larmes sur le parking; ici, il n'y a pas de psychologue de service.
L'hôpital est bien moderne en apparence; Lobby avec larges canapés de cuir dans lesquels on a pas le droit de séjourner, larges fresques naïves au mur, distributeurs de désinfectant pour les mains à chaque coin de mur mais vous ne pouvez pas entrer un sac, vous êtes priés de mettre les vêtements du patient dans un sac poubelle, interdiction de rentrer un ordi, une radio, un jeu mais j'ai vu des journalistes filmer aux urgences, sans aucune autorisation des familles. La nuit, en cas de nécessité, vous devez chercher les infirmières de service, dans la pièce où elles dorment; Toutes !
En revanche tout le monde entre dans n'importe quelle chambre, se plante devant le patient, observe, commente, comme au spectacle. Vous pouvez à l'heure des visites être 30 dans la chambre, répondre au téléphone, et tous les dominicains ont un portable...Imaginez le niveau sonore! et peu importe que le malade soit en train de dormir.
Pour entrer quoi que ce soit à boire où à manger vous devez obtenir une autorisation écrite de l'infirmière en chef mais j'ai vu de nuit, des familles déballer les gamelles de riz habichuelas...
Nous sommes aujourd'hui samedi 7 mai José Luis n'est plus en danger. Il a quitté les intensifs depuis une grosse semaine, il se lève un peu mais ne peut toujours pas parler à cause de la trachéo et encore moins manger, à son grand désespoir, nous le nourrissons de chocolat , de yaourt à boire, de lait protéiné acheté a prix d'or à la pharmacie; l'hôpital, lui, fournit une petite brique de jus de fruit et une soupe claire par jour. Il n'y a pas non plus d'aide soignante pour laver les patients ou changer les draps, si la laverie est débordée on n'a pas toujours de couverture et vu le niveau de la clim s'est pourtant indispensable. Mais bon on se débrouille ; j'ai rentré en douce une couverture de survie. On s'adapte car les jours meilleurs sont devant nous. Il semble, car les informations sont plus que dures à obtenir que l'opération de reconstruction du visage soit programmée pour la semaine prochaine, elle sera longue car pas un os n'a été épargné, mais "si dios quiere" comme tout le monde le dit, cela se passera bien.

Comme quoi, même s'il y a beaucoup de difficultés en France, il faut relativiser. Ton récit nous montre l'abîme entre le monde hospitalier français et dominicain.

@ Tina; j'ai pas bien compris la suite... Tu dis si Dios Quiere... mais c'était en avril 2011, nous sommes en avril 2013... y a t'il eu une suite heureuse depuis ??
@ Pierre : Mes sincères condoléances à Angelita !!!

Suite pas dramatique mais pas vraiment heureuse, la vie de mon copain c'était le baseball, quand le rêve de toute une vie s'écroule....Signer un contrat à l'étranger c'était changer son avenir et celui de sa famille, surtout financièrement. José luis a passé un mois à l'hopital ensuite nous avons parcouru tous les centres hospitaliers du pays pour tenter de lui sauver l'oeil qui avait été touché ; en vain, si physiquement malgré la souffrance d'avoir des plaques dans tout le visage, il a à moitié récupéré, il n'arrive pas à se reconstruire moralement. Défiguré, borgne, il a quitté la région car il ne supportait plus de croiser les personnes qui avaient organisé cette tentative d'assassinat. Nous savons qui ils sont, nous savons que les témoins de "l'accident" ont été menacées pour ne pas parler, mais au moment des faits la police attendait de moi que je paye pour enquêter. Ce genre d'histoire n'est pas rare, il y a trois mois à Nagua,  un jeune qui devait signer son contrat le lendemain comme José Luis a eu moins de chance.

Ça fait froid dans le dos...

Tina, décrire la réalité de la Rep Dom c'est malheureusement pour toi te rappeler de très tristes souvenirs....
Il y a plus d'un an un ami français est décédé, on a rapatrié son corps sur Santiago pour les procédures administratives; son corps est resté juste sous un drap plusieurs jours dans le couloir...no comment...
C'est aussi ça la Rép Dom....

Oui c'est aussi cela la Rep Dom, et encore je ne raconte pas tout.....c'est pourquoi quand les bisounours me disent que je donne  l'impression de tout faire pour qu'ils ne viennent pas, cela me fait doucement marrer. J'aime ce pays, et pourtant, j'ai les yeux grands ouverts, j'aimerais pour le bien être de tous les arrivants qu'ils puissent ne pas se bercer d'illusions.

Bonjour. Toutes mes condoléances à Pierre pour sa belle soeur.
Je suppose que cette expérience, certainement traumatisante, est monnaie courante dans un milieu hospitalier dans un pays du tiers monde. Mon égoïsme européen m'incite à poser la question suivante : et avec une assurance, comment ça se passe ? Je suppose qu'il existe des cliniques privées ?
Bon courage à vous. Et merci à tous pour tout le temps que vous consacrez à ce forum en apportant vos divers témoignage de votre vie et de vos expériences en RP. Principalement un grand merci à Tina, Cathysuite et Darius dont les posts sont vraiment (je trouve !) pertinents et pardon à ceux que j'oublie.

Merci pour vos messages.
Esperanza est décédée jeudi à 14h00 ; elle a été  enterrée vendredi à 15h00.
C'est vrai Tina, la République Dominicaine est un pays fascinant, mais par bien des cotés, très troublant aussi.
Un merci particulier pour Laurenz. Ma femme a été très touchée par ton appel.
Cordialement

C'est très touchant cela. On ne se connait pas, avec toutefois l'impression de se connaître un peu et je ressens de la tristesse pour vous, votre famille. on ne sait jamais quoi dire. C'est dur pour ceux qui restent, mais je crois que ceux qui partent sont bien ailleurs...bon courage

Pierre,
c' est toujours une grande douleur de voir partir un être cher, surtout quand on sait que les soins qui ont été donnés, ne sont pas comme cela aurait du être.
Tout mes condoléances a ton épouse, si je peux aider en quoi que ce soit, n hésites pas a me le faire savoir.

Malheureusement, pour l assistance médicale, nous revenons rapidement sur la réalité dominicaine, ou je rejoints Tina sur pas mal de points

- ne pas faire croire aux candidats a l immigration que ici tout est bien, que avec une noix de coco , des sandalettes et un guide du routard , on a tout ce qu' il faut pour s installer.

- vivre a la dominicaine oui, mais selon quels critères dominicains ??? faut il abandonner un pays tant critiqué qui jusqu' a aujourd'hui, nous a donné tan d avantages sociaux, a tel point, que l on croit que cela est normal...pour arrivé dans un autre monde ou il n y a  pas de régulation entre les classes sociales, ou seulement ceux qui peuvent gagner de l argent pourront vivre bien...et se protéger avec toutes sortes d assurances privées et couteuses, auxquelles la base dominicaine n a pas accès, car cela ne rentre pas dans le budget...
N importe quel ouvrier de France  a un niveau de vie supérieur a la classe moyenne basse d ici qui ne peut pas mettre ses enfants dans une école digne de ce nom, qui ne peux pas accéder aux cliniques privés, ou aux médecins spécialistes qui ne travaillent pas dans les hôpitaux.
Sans parler des fortunés , Il y a de nombreux dominicains qui vivent très  bien, mais a chaque fois, on retrouve le même schéma, ils ont fait des études, ils ont du se rapprocher d une grande ville , ils travaillent 45h par semaine, prennent des cours du soir, pour se perfectionner, bref plus vraiment l image que l'on a des caraïbes.

Toutes mes condoléances Pierre.
Quand on sait que le RD consacre 2,7% de son PIB pour la santé et que ce PIB est inférieur aux dépenses de santé des français ça explique pas mal de choses.
Sont'ils 40 fois moins bons qu'en France? Pas sûr.
Ici une endoscopie c'est 600 pesos, 300 si l'on croise la mère d'une amie qui travaille à l'hôpital et à qui on a rien demandé. C'est anormal mais dominicain.

Un lien pour situer certains hôpitaux. Localisations hopitaux.


Salutations.

je suis très attrister par cela ,et inadmissible  a mes yeux

jeanpierre maton a écrit:

je suis très attrister par cela ,et inadmissible  a mes yeux


Pour un budget 40 fois moindre qu'en France ils se défendent pas trop mal.

C'est l'autre coté de la carte postale et il n'y a pas que cela.
Tout ce qui touche le service public est à peu près dans le même état. En France la plupart du temps c'est la fonction qui fait le titre, ici c'est l'inverse.

Par rapport à la France c'est:
Sur la route la mortalité est multipliée par:
4.76 pour voitures,
11.96 pour les deux roues,
4.91 pour les piétons,
9.49 pour les camions,
7.75 pour les bus.

22.73 fois plus de meurtres.

15 fois plus de mineures enceintes*

Voilà un petit échantillon de ce qui peut paraitre inadmissible aux yeux de personnes vivant dans un milieu sur-protecteur comme en Europe.

La RD c'est un autre milieu, moins de protections mais plus de libertés, moins de protections mais moins cher, moins de protections mais plus de sourires...

On a jamais le beurre et l'argent du beurre.

Malgré ces petits problèmes, la plupart des résidents n'ont pas envie de retourner en France, il doit y avoir des bons cotés en RD.

Bonne semaine.

*Il y a quand même quelque chose que je trouve inadmissible.

Nota: un coté positif, hier en discutant, je me suis aperçu que le prix pour faire sauter une plainte qui pourrait envoyer en correctionnelle est toujours de 12000 pesos à San Cristobal, depuis 2 ans le prix n'a pas changé. On peut pas dire que tout augmente.

tout est relatif... parfois je me demande d'où ils sortent leurs recensements... mais bon...  plus d'accidents sur les routes cela ne m'étonne pas... conduire en France est devenu un luxe... avec tous les radars, pv pour ceintures, téléphone, excès de vitesse, permis à points, assurances hors de prix, prix du carburant idem, péages partout, etc... il faut reconnaître une chose de bien en France par rapport à ici... un très bon système ferroviaire et transport en commun rer, métro, etc... qui réduisent certainement bon nombre d'accidents.

Plus de meurtres mais certainement moins de délinquance sexuelle (pédophilie, viols, etc...) aussi !

15 fois plus de mineures enceintes... ou peut-être qu'en France 14 fois sur 15 les mineures avortent pour que les parents ne l'apprenent pas...

Pour le reste entièrement d'accord avec toi...

Et pour faire sauter la correctionelle c'est pas bien cher cela, en France c'est un privilège qui n'est réservé qu'à l'élite... sauf quand on s'appelle Tapie... là on est même prêt à payer pour t'y mettre !!

Laurenz a écrit:

tout est relatif... parfois je me demande d'où ils sortent leurs recensements


Quand je compare deux pays, je prend la même base pour avoir les mêmes critères d'enquêtes, souvent l'ONU et ses différentes déclinaisons ou l'OMS.

Plus de meurtres mais certainement moins de délinquance sexuelle (pédophilie, viols, etc...) aussi !


Disons qu'en RD l'argent arrange bien les choses surtout qu'il n'y a que les parents qui peuvent porter plainte et parfois il n'est pas dans leur intérêt de porter plainte.
En RD il n'ont pas entendu parler de Dutrout la mentalité à ce sujet retarde d'une quarantaine d'années. Au Canada, il y a eu un reportage avec une prostituée de 12 ans, ici c'est une pute, en Europe c'est une enfant, tout est dans la nuance.

15 fois plus de mineures enceintes... ou peut-être qu'en France 14 fois sur 15 les mineures avortent pour que les parents ne l'apprenent pas...


La France
11000 avortements de mineures de 15-17 ans qui représentent 1.2% de la population.
16300 avortements de mineures de 18-19 ans qui représentent 1.3% de la population.
C'est 1% des mineures françaises, si je rajoute les 1.1% de mineures enceintes, ça fait 2.1%.
C'est quand même loin des 10,89% de la RD dont ces mineures de 15-18 ans représentent 6% le la population donc c'est 12 fois plus visible (j'aurai pu dire fréquent).

Et pour faire sauter la correctionelle c'est pas bien cher cela, en France c'est un privilège qui n'est réservé qu'à l'élite... sauf quand on s'appelle Tapie... là on est même prêt à payer pour t'y mettre !!


A San Cristobal la délinquance est assez courante, ils se rattrapent sur la quantité.
Un des critères de choix pour la RD, c'est le coût de la vie moindre, si on rajoute une corruption plus démocratique, ça fait baisser les prix. (j'avoue, c'est limite comme raisonnement)

Pour Tapie, c'est un peu une création de Mitterrand, il ne fait pas parti du sérail on peut le sacrifier.
Sa réussite n'est plus à la mode suite à la dernière crise. La crise c'est pas lui mais il fera l'affaire pour donner pâture à la populace qui veut des têtes. C'est un goutte d'eau du crédit lyonnais qu'on oublie et ça détournera l'attention de la DEXIA qui revient. Les éventuels millions feront oublier les milliards.

Bonne semaine.

bonjour ok  sur ce que vous dite , cela ne m'empêchera de venir ,en France on cache beaucoup de délit , pour Mr. Tapi cela est du sensationnel pour lui ,et ces amis  leur font de la pub .je voulais demander a Pierre dans quel coin il se trouve .merci .et  Phil merci également .cela ne me découragera aucunement ,je suis fermement décider ,bon j'ai trouver une assurance expat (cfe a 76 euros par moi,pendant trois mois renouveler automatiquement ,tous les trois mois ,c'est ce que j'ai trouver de moins cher ,mais question sanitaire pas de soucis ,je dois remplir ce dossier un mois avant mon départ car il rentre en compte pile poil 1 mois après l'inscription.voila côté assurance ,je n'ait pas trouver mieux .un bonjour a tout le monde qui me lit ,. à  bientôt

n'ayez crainte Jean-Pierre... la réalité ne sont sont pas ces âneries de chiffres... L'ONU ou L'OMS feraient bien d'investir l'argent gaspillé dans ces statistiques bidons (pardon Phil) dans des projets réels afin de sensibiliser la population aux vrais problèmes... Faut arrêter de dépeindre tout le temps ce pays comme l'enfer sur terre... Ici c'est pas Caracas, Kingston ou Johannesburg... J'ai arpenté ce pays de long en large depuis 6 ans... j'ai jamais vu de "putes" de 12 ans... peut-être dans les zones touristiques style Boca Chica... car pour moi... il n'y qu'une sorte de touristes dégénérés qui peuvent avoir envie de petites filles de 12ans mais pas des dominicains... encore des problèmes d'offres et de demandes...et la criminalité ? Je ne me sent pas en danger dans ce pays... Ma femme vient d'un barrio de la capitale où la police ne rentre pas sans l'appui de l'armée pour y faire des descentes... j'y vais tous les dimanches... je m'y suis déjà baladé la nuit dans l'obscurité avec un p'tit coup dans le nez suite un apéro bien arrosé ... jamais vu l'ombre d'un gun.. les seuls agressions que j'ai reçu c'est des coups de sourires... des gens humbles et gentils... même si il y à qlq tigres qui y habitent... les gens sont d'un naturel gentil ici... il y a  juste des codes à respecter... comme partout... N'allez pas vous balader en string monokini à Ryad ou au mur des lamentations à Jerusalem, manger un gros steak de 500 gr  dans in camps au sahel devant une bande d'affamés ... c'est de la provocation et la plupart des gens qui se sont fait buter ici c'est par provocation se balader avec 3000€ de bijoux, un ipad ou téléphone à plus de 500€ devant qlq un qui en gagne 100 / mois et qui doivent nourrir une famille avec cela... sans pour autant approuver...ça peut être compréhensible...et ceux qui se sont retrouvé 6 pieds sous terre c'est ceux qui en plus de provoquer ont joué les zorros ... mais ce n'est pas pire que certaines banlieues françaises ou stations de rer à certaines heures... Jean-Pierre ne vous basé  pas sur des chiffres qui n'ont aucun sens... mis à part d'alarmer les gens pour rien... ce pays n'est pas dangereux !!! Des faits divers y en a bien plus aux USA. Pour les mineures enceintes j'imagine  qu'en France avant que nos enfants passent leurs vies cloitrés à la maison face à des écrans de console de jeux, télé, facebook etc... ils devaient être également parents  plus jeunes... perso ma mère avait 16 ans.... quand on a pas de courant à la maison que les filles sont coquettes et pas toutes en jeans comme en france... et que les garçons font plus attention aux filles que de savoir le code pour faire un drible sur le nouveau Fifa 2014 de la PS  je ne sais pas combien... c'est sûr que cela arrive plus fréquemment... est-ce pire ? faut voir au cas par cas... cela ne m'a pas du tout traumatisé !! Phile rien à voir contre toi directement mais j'ai l'impression en lisant des trucs comme ça qu'on mets notre pays d'accueil en quarantaine en degoutant un petit peu les gens... alors je dit venez... Jean-Pierre  vous allez decouvrir des gens merveilleux (avec de temps en temps des cons aussi comme partout)

ok bonsoir laurenz , je ne me fait pas d'inquiétude ,je viens en ayant l'esprit  d'une personne qui viens passer sa retraite tranquille dans un autre pays ,vue que dans le mien plus rien ne me rattache a lui .je vous fait confiance et je peut vous dire  que les jeunes en France les Parents ne les surveille plus comme nous dans notre jeunesse ,ils sont impolis et non aucun respect pour personne .j'en ait vue dans ma vie et j'en verrait encore comme vous dite des cons sur terre et cela ont ne les refera pas. cela certe est la réalité les tout petit on déjà une console avec des jeux interdit a mois de 18 ans (c'est ce qui se passe avec mon petit fils j'ai dit a ma fille ce que j'en pensait ,ce jour là j'aurait du me taire ,vous me comprenez . mais cela ne me fera pas reculer je suis bien décidé a venir  a la date que j'ai prévu ,je commence déjà ,je suis au branle bas de combat comme ont dit ,demain la banque pour les prévenir au moins cela sera fait .et pour question d'aguicher les autres non je ne suis pas comme cela surtout que j'aime bien rendre service pour tout bon il y a des limite quand même.je vous souhaite une bone soirée Laurenz a bientôt

Plus haut j'écrivais "Malgré ces petits problèmes, la plupart des résidents n'ont pas envie de retourner en France, il doit y avoir des bons cotés en RD" A priori je ne cherche pas à faire peur. Il changera de pays donc de culture et de valeurs d'appréciations.
J'ai vu qu'il aidait facilement, ça facilitera grandement son intégration et il le fera avec discernement. Avec sa retraite il vivra très correctement mais n'aura pas les moyens de jouer les "richards" donc pas de soucis d'envies excessives.
Par rapport à ses écrits, je ne le vois pas au volant d'un gros 4X4 avec un air hautain, encore un gros plus pour l'intégration.
La pêche, la bonne compagnie, la vie simple c'est ce qu'il recherche, il y tout pour répondre à sa demande.


Quand au chiffres quand je dit qu'il fait une température de 25°, les gens apprécient en fonction de leurs critères, s'il fait chaud ou froid ce n'est pas à moi de juger. C'est pour cela que je préfère des chiffres qui sont factuels plutôt que des sentiments.
J'essaie au maximum d'éviter de donner des jugements et encore moins des sentiments, des faits oui et des chiffres se sont des faits.

C'est vrai qu'au niveau politique l'ONU c'est le" grand machin" de De Gaulle, mais j'apprécie leur travail coté technique. Chacun ses goûts. Quand à l'OMS, il faudra donner des arguments contre, j'en ai pas.

Pour la petite de 12 ans, j'aurai dû indiquer que cela ce passait dans un champ de canes à sucre à coté d'un batey, donc "consommation locale"

J'arrête ici ce hors sujet. Bonne soirée.

Bonjour Jean Pierre.
J'ai vu au fil de la discussion que vous me demandiez où j'habitais. J'y ai répondu il y a quelques semaines dans un sujet intitulé  "Villa Mella ". Vous l'avez peut être déjà vu.  Vous relancez de vieux sujets et donc je suppose que vous cherchez à vous documenter. J'ai fais pareil au début.
Le dernier sujet que j'ai posté s'intitule " J'ai besoin de votre avis " et explique pourquoi je n'habite plus pour l'instant dans ce village du nord de la capitale.
Je suis présentement à Bavaro dans l'est du pays. La vie est belle.
Cordialement

bonjour Pierre heureux d'avoir de vos nouvelles et je note ,je n'ait pas regarder en arrière sur le blog ;je me doute pourquoi vous avez changer d'endroit .je suis heureux pour vous que tout se passe bien pour vous Pierre, très bonne continuation . a bientôt et merci

Pour revenir au sujet des "hôpitaux publics", récemment pour accompagner quelqu'un de ma famille dominicaine, je me suis rendue quasiment deux journées entières à l'hôpital Central "plazza du salud" à St Domingue.
J'ai été très favorablement impressionnée par l'état de l'hôpital, flambant neuf, propre, bien enetretenu, du papier dans les toilettes, très bien organisé, beaucoup d'accueil et d'amabilité de tout le personnel, je croyais rêver.
Bien loin de certains comportements grincheux que j'ai pu observer en France dans beaucoup d'hôpitaux ou de services publics.
J'ai entendu d'un garde/portier à l'accueil "je suis là pour vous servir"...............
La personne qui faisait un IRM, des radios, etc... a eu droit à beaucoup d'égards du personnel, des attentions. Elle a pu payer en ayant droit -comme les autres d'ailleurs - à une chaise.
J'ai vu également comme nous en avons profité pour voir un membre de sa famille hospitalisé, un autre service et j'ai pu voir la différence de traitement des vieux. J'ai vécu cela en France, les vieux sont souvent - en tout cas à Paris - indésirables, et même quasi mourants on cherche à les renvoyer chez eux.
D'autre part avant de rentrer dans les chambres, des distributeurs de produit de nettoyage des mains sont en libre service.
Remarquable et cela vaut la peine de le signaler car jusqu'ici j'avoue avoir eu une mauvaise opinion des soins.

bonjour Cathy  , il faut se rendre a l'évidence (les ont dit c'est bien le mieux est d'aller sur place pour s'en rendre compte)et ce se que vous avez fait sans le vouloir . par contre nous avons un centre hospitalier a Cambrai je n'irait pas je préfère la clinique ,car là cela est identique pour les vieux  on les transfère dans une autre clinique. le mal de vieillir  est que nous sommes comme ont peut dire des bouches inutiles et cela dans la majorité du monde .et pourtant ces gens ,sont là grâce aux vieux ,qu'en pensez vous Cathy. le mépris des gens a leur ainés .voilà ce que nous réserve la vie en fin de carrière que du mépris. bonne journée je vous fait ce mot ,il est 8 heures du matin ;a bientôt de vous lire .

Bonjour Jean-Pierre,
Je serai plus nuancée, le problème en France est le déficit financier des établissements hospitaliers, le manque de personnel. Etre soigner un jeune et un vieux le choix est fait.
D'autre part les distances, le travail font qu'il reste peu de place dans l'emploi du temps des "enfants" pour voir et surtout prendre en charge une personne âgée.
Enfin le prix des résidences pour personnes âgées est beaucoup trop cher, 2500 euros alors que la Belgique par exemple pratique des prix plus bas. Cela engendre beaucoup de sacrifices pour les familles qui doivent mettre la main à la poche.
Aimer ses parents oui, mais se sacrifier pour eux, difficile.

bonjour de nouveau ,oui je suis bien d'accord avec vous pour les personnes âgés moins cher en Belgique cela est tout a fait vrai .je sais que les enfants ne sont pas toujours disponible pour leur Parents ,j'ai été jeune aussi donc je comprend très bien la situation . en France manque de personnel ok et d'un autre côté on licencie le monde a l'envers.

Bonjour Cathy.
J'ai eu la même réaction que toi concernant la Plazza de la salud de Santo Domingo. Cet hôpital récent cache certainement la réalité générale du service de santé du pays. C'est l'arbre qui cache la forêt. Mais c'est tellement rare qu'il faut le souligner.
Et tu n'as pas parlé du secteur VIP de cet hôpital. Aussi bien qu'un 5 étoiles nouvelles normes d'un hôtel de Bavaro.
Mais c'est aussi dans cet hôpital qu'ils ont gardé une famille en " otage " parce qu'elle ne pouvait pas payer l'hospitalisation de leur enfant. ( il y a un mois de ça ). Quoi on en dise, c'est toujours  à 2 vitesses : Pour ceux qui ont des sous et pour ceux qui n'en n'ont pas. Ce sont des choses que l'on n'est pas habitué à voir en France.

Cordialement.

Pierre, en France aussi depuis plusieurs années, il y a ceux qui ont une mutuelle et qui peuvent "payer".
De même presque tous les actes chirurgicaux sont en dépassements d'honoraires, il est presque impossible de ne pas à avoir à payer des suppléments qui ne sont pas tous, loin de là maintenant, pris en charge par les mutuelles qui ne peuvent plus compenser.
Donc, si, il y a aussi en France une médecine à deux vitesses.

Cathy oui malheureusement ,il y a la médecine à deux vitesse .j'attend toujours mon dossiers CFE  pour moi quand je serait en Rd .car je peut le mettre en route maintenant ,cela se fera le jour de mon départ .a bientôt

Bonjour  Jean Pierre
Je viens de lire ton message sur les vieux comme l'on dit  ,et effectivement la société  ainsi que bien souvent sa pénalise les enfants ,qui eux aussi  ne sont pas toujours enchanté de payer pour leurs parents même  avec de l'argent  pourtant on les as  bien élevé !!!! 
Mais les temps changent la société aussi et je sais très bien  a quoi s'attendre pour nos vieux jours je pense  que l'on sera un fardeaux pour tout le monde !!!!
Alors !!!!!mais ce qu'il y a de vrai  c'est que la roue tourne pour tout le monde et personne n'y échappe
il y a bien longtemps  que j'ai compris
Pourtant  du genre optimiste ,mais réaliste

Le dilemme actuellement... c'est pas de pouvoir s'occuper de ses anciens... moi c'est clair... je m'occuperai d'eux... leurs places un fois veufs est auprès de nous à la maison... mais pour les enfants de divorcés quid ?? surtout quand la situation est tendue entre eux... et puis les homes éventuellement... (moi jamais de la vie je mettrai mes parents en homes) mais comment faire pour ceux qui le desirent avec des tarifs de 2500€ par parent !!! ce n'est pas de toujours de mauvaise volonté !!

bonjour Alain.G.5,oui ont les as bien élever cela est sur ,moi mes enfants ont été plus heureux que moi que je ne l'ait été.  oui tout cela est en train de changer mais eux aussi vieilliront comme tout le monde .  je suis comme toi Alain très optimiste ,il le faut surtout en ce moment ou rien ne vas nulle part .je vous le dit  les amis le liront aussi . question pour ma retraite élucidé MR. hollande a tenue sa promesse au 1 juillet 2014 j'ait ma retraite complète  donc je part a taux plein . cela veut dire la retraite  de la sécu + ma complémentaire cela augmente considérablement ma retraite même si la complémentaire est verser tous les trois mois .  j'ait téléphoner ce matin ,et d'après leur calcul je vais avoir de quoi bien vivre ,cela me fera un salaire net de 1200 euros par mois car comme je ne vivrait plus en France mes impôts csg et rds ne seront pas déduit de ma retraite  voilà une bonne nouvelle qui tombe a point. donc cela ne change rien de ce que j'ais prévue .a bientôt  bonne soirée .jean pierre

N'oubliez pas Jean-Pierre que si vous payez moins de csg et rds, la différence devrait être de 3% et vous devrez dans tous les cas payez vos impôts sur le revenu en France.

non pas du tout comme je n'habite pas en France pas de CSG ni de rdS ,je me suis renseigner cela est de bonne source directement de la caisse de retraite  mais pour cela il faut prévenir les impots que vous ne vivrez plus en France.bien a la prochaine et bonne soirée

Jean pierre renseigne toi bien car pour la csg et rds je suis ok avec toi mais côté impôtssur ta retraite  tu restes toujours imposable  par la france  même si tu es  résident en RD sauf erreur de ma part  j'ai trouvé des textes a force de gratter sur le net  sur l'imposition même en étant expatrié .
Si tu pouvais me prouver le contraire je t'offre le champagne dès que je serais résident  en RD OK
Bonne soirée
AMICALEMENT
ALAIN

ok je vais essayer d'avoir les documents,je voulait te dire je suis au chômage par la force des choses suite a un terrible accident de la circulation,(je faisait les livraison pour mon patron)donc accident de travail pendant 1 année , ensuite maladie et chômage,j'ai passez une visite du médecin de l'ANPE je ne doit plus travailler mon dos en a pris un sacré coup,donc voilà ou je voulait en venir ,comme je suis au chômage normalement je doit payer du RDS et CSG et bien non je ne paye par mois 42 euros pour ma complémentaire .je suis rester au lit pendant un an j'ai beaucoup souffert et au retour rien même pas d'indemnité de mon patron j'ai tout essayer ,mais mon ex patron a son amie au service accident de travail tu comprend ce que je veux dire.même pas une pension rien .mais je te tiens au courant ok a plus jean pierre

Alain.G.5;voila je viens de me renseigner cela concerne la csg et rds que les retraiter de la fonction publique ok,et logiquement quand vous vous expatrier dans un autre pays si une convention a été signer vous êtes toujours sous le régime de la sécu française ,si pas de convention la secu vous envois vous inscrire a la cfe ok .donc mour moi pas de csg ni de rds.

Jean-Pierre, il n'y a pas de convention pour la sécurité sociale, ni pour les impôts, entre la France et la Redon.

Bonjour Cathy oui cela je sais ,c'est pour cela  que je me suis inscrit a la MFE ,ces la sécu vous y envois directement .car ont est obliger d'avertir le centre des payements de retraite comme c'est la sécu qui gère pour les retraite.merci tout de même cela est gentil de votre part très bonne journée.