Des avis sur Saint-Benoît ?

Je ne connais pas l'île, et j'aimerai avoir des avis sur Saint-Benoît, la mentalité, le quotidien, la ville et la "campagne", l'ambiance, le temps, les avantages et inconvénients ?

je n'ai jamais habité à Saint-Benoit donc je ne peux pas te renseigner sur la vie au quotidien là-bas. Ce n'est plus la petite ville du temps de mon enfance avec ses cases créoles bien fleuries. Je trouve qu'elle a perdu de son charme avec tous ses immeubles, le béton un peu partout.

Il y a un cinéma, un théâtre et une médiathèque et le bord de la mer n'a pas de plage mais est aménagée en pistes cyclables et piste de promenade.Il y a le site de Takamaka pas loin qui est vraiment sympa à voir, le bassin de la mer, le bassin la paix et l'îlet Bethléem). Il y a donc de quoi faire.

Saint-Benoit est très proche de la plaine des palmistes et ses nombreuses balades (Le Sentier des Ravenales et Le Grand Etang qui porte bien son nom car c'est le plus grand de la Réunion, par exemple).Il y a beaucoup de cascades.

L'avantage est que c'est proche de Saint-Denis (vous aurez donc la ville et ses avantages, et ce n'est pas si loin de Saint-Pierre en passant par les plaines ( la ville autrement et ses plages). 

C'est le coin des bichiques, petits alevins qui coûtent une fortune et  c'est le caviar des réunionnais. C'est aussi le gros producteur de bananes et d'agrumes et on y trouve énormément de letchis et de longanis.

Il y a une base nautique (canoë, voile)

Il pleut beaucoup à Saint-Benoit et c'est pourquoi on y trouve une usine hydroélectrique à Takamaka ou on peut faire du canoë, d'ailleurs.

La ville est bien desservie par les transport en commun.

Je ne peux pas en dire plus, notamment sur la mentalité, l'ambiance qui y règne ...

Bonjour et merci beaucoup pour tes renseignements.
La pluie... tu dis beaucoup de pluie...
Connais-tu un coin qui soit ni trop béton, ni trop isolé,
j'ai remarqué que le prix des loyers étaient moins chers à St Benoit, peut-être à cause de la pluie, mais au moins, il y a des villa à louer qui sont assez abordables, car à St Denis c'est pas possible pour nous, on cherche une villa 3 chambres avec un jardiner ou coin de verdure pour maximum 650,700 euros par mois.
Et je pense que selon les coins de l'île, c'est plus facile à trouver, sachant qu'on souhaite aussi être à proximité d'une ville pour y trouver une clientèle suffisante. Je ne me rends pas compte, c'est pas évident, car je suis dans le Sud-Ouest, un canton de 40 000 h, à 1h des villes de plus de 100 000 h. Je ne suis pas en campagne, ni vraiment en ville, mais j'ai un jardin, et un parc de 4000 m2. Donc j'ai le calme, la verdure et la ville à proximité. Voilà ce que nous recherchons, même si je jardin ne fait moins de 1000 m2, mais un espace vert. Comprends-tu notre position, et que pourrai-tu me conseiller ?

Bonjour Iseulys,

En effet, il y a beaucoup de pluie. Il pleut une moyenne de 6 mètres par an dans l'est de l'île. ça fait beaucoup mais il ne faut pas que ça vous inquiète. ça n'a rien à voir avec l'insupportable éternel crachin qu'on a en Métropole, que ce soit en hiver ou au printemps. En Métropole,on a l'impression que l'humidité nous transperce, ce n'est vraiment pas agréable et je ne trouve pas que ce soit le cas ici.

Certes, il pleut 6 mètres par an et c'est presque toute l'année car les Alizés d'est et de sud-est (les vents d'ici) viennent se "cogner" contre les montagnes qui se situent au milieu de l'île. Ces nuages restent donc positionnés sur cette région et déversent leur pluie sur le littoral. Il peut pleuvoir en un jour, ce qu'il pleut en un an à Paris. Pour vous dire que ce sont des pluies intenses. il peut arriver qu'il se mette à pleuvoir toute la journée ou même plusieurs jours d'affilé non stop, mais généralement, ce sont surtout des pluies très fortes et de courte durée. On n'a donc pas l'impression de vivent toute l'année sous les nuages. Il fait chaud à saint-Benoit et vous aurez droit à vos 30° C quotidien en été et peut-être même en hiver (je ne sais pas trop). Bref, vous n'aurez pas froid.

Il s'agit du climat général de l'est et du Sud-est que je viens de vous donner. Je ne peux pas vous donner le climat exact de Saint-Benoit , je ne le connais pas assez. Je vais régulièrement sur cette ville car même si j'habite le sud, elle est très proche pour moi et me permet un accès facile (à mon goût) pour aller sur Saint-Marie. A tous mes passages sur cette ville, je ne me suis jamais retrouvée toute la journée sous la pluie. J'ai déjà vu des pluies torrentielles, comme j'en vois au Tampon. ça arrose bien, ça rafraîchit, mais ce n'est pas insupportable.

Effectivement, les loyers sont beaucoup moins cher à Saint-Benoit car la côte est n'a pas la côte auprès des touristes. Il n'y a pas de plage, il pleut plus que dans l'ouest et les touristes n'ont pas cette vision d'une île tropicale. Ils y font parfois de courtes haltes mais ne cherchent pas à y voir tous les bons côtés.

Saint-Benoit est une ville d'environ 30000 habitants. Même si on a l'impression d'être en ville, c'est un peu aussi la ""campagne"".  La forêt est très proche. Mais c'est différent de ce que vous retrouvez en Métropole. On ne peut pas du tout comparer à ce que vous avez près de Bordeaux. En ayant sillonné la Métropole, je n'ai jamais retrouvé les mêmes caractéristiques. Les distances entre les villes, ou entre les villages sont différentes... Il est très rare de trouver une maison sur un terrain de 1000m2 ici. Les terrains sont une denrée rare. Et ça vous coûterait beaucoup plus que 600 ou 700 euros.

Dans un canton de 40000 habitants en Métropole, on a une sensation d'espace, de liberté qu'on ne retrouve pas forcément dans une ville de 30000 habitants à la Réunion.

je ne peux pas vous conseiller de quartier en particulier sur Saint-Benoit. Je ne connais pas les noms. Par contre, si vous trouvez une maison et que vous me donnez sa position, peut-être que ça pourrait me dire quelque chose. Peut-être devriez-vous vous orienter un peu vers la Plaine des Palmistes sans pour autant vous éloigner de Saint-Benoit. En s'éloignant de quelques kilomètres à peine, on sent la différence. On ne se sent plus en ville, mais on ne se sent pas isolé non plus car les habitations sont toujours très présentes. C'est le cas également si on se dirige vers Sainte-Anne ou Bras-Panon.  Je suis vraiment désolée de ne pas être précise, je ne connais pas cette ville comme ma poche. J'espère vous avoir aidée un petit peu...

Merci beauuuuuucouuuuup, je comprends un peu mieux, toutes ces informations sont très importantes pour nous, car on a vraiment du mal à se rendre compte. Effectivement, la pluie, avec 30°, peut même nous faire du bien !!!!
Merci à vous.