Créer un commerce et les procédures à suivre

bonjour

j ai 43 ans et mon mari 40 ans et on aimerai bien aller vivre en république dominicaine et j'aurai aimer savoir c est si possible de créer un commerce et les procedures a suivre , est que tout le monde peut aller y vivre et travailler?

merci

La bonne réponse vous l'aurez en consultant les réponses de Yan Darius, ce sont ses conseils les plus éclairés.
Personnellement je suis retraité je n'ai aucune expérience dans le commerce.

Ce matin j'ai fait une ballade à pied, il faisait chaud, j'ai bu 2 bouteilles de coca et 2 d'eau. Ensuite j'ai mangé. Le budget total est inférieur à 2€.

Les prix sont pas élevé pour un revenu européen, les marges non plus.

Pour un commerce il faudra bien cibler, pour la majorité des dominicains ce que j'ai dépensé ce matin c'est du rêve.

Il y a une partie de la population qui a plus de moyens, IKEA et CARREFOUR ils y vont.
Le salaire d'une amie avocate est de 1000€ environ.

Ils y en a aussi qui ont beaucoup d'argent.

Pour les deux catégories qui ont de l'argent, il faudra de bons arguments pour les capter.

Il y a les touristes. Comme je dis aux dominicains, s'il veulent vraiment gagner de l'argent avec les touristes qu'ils prennent des actions dans les chaines d'hôtels où les touristes y sont captifs.

Beaucoup se fait par le relationnel ici, il faut en tenir compte.

Le mieux c'est de regarder les interventions de Yan Darius, vous y trouverez plus d'éléments qu'en demandant une réponse spécifique.
Ils y en a d'autres dont les interventions et les conseils sont bons, dans les différents forums vous en trouverez qui ont réussi en RD, ils ont tous en commun: beaucoup de rigueur, de travail, intégration intelligente et bonne étude de marché.

Bonne journée.

Les prix indiqués par Phil sont très raisonnables, la Romana est quand même plus chère (pour les mêmes dépenses compter plutôt le double).

Les "prix raisonnables" sont les prix que paient la plupart des dominicains, j'avais donné cet exemple pour montrer qu'un commerce de proximité ici c'est pas merveilleux pour les revenus.

S'il doivent ouvrir un commerce en RD, ce n'est pas la peine de faire comme les dominicains, ce qui suffit pour un dominicain ne correspond pas toujours à nos attentes.

Comme je l'ai indiqué ci-dessus, il y a certainement des créneaux pour faire sa place, mais il faudra avoir quelque chose en plus.

Exemple: En ce moment, je regarde pour aider une veuve avec 4 enfants qui n'a que 3000 pesos par mois.
Elle est bosseuse, fait très bien à manger et au niveau hygiène elle est bien.
Plutôt que la cantina habituelle ou pica pollo, vu que c'est un peu bouché, je cible plutôt vers la classe moyenne qui n'a pas envie de faire à manger après le boulot, qui a envie de découvrir une cuisine un peu étrangère sans se couper de la RD et aux normes hygiéniques correctes.

Ce ciblage de clientèle c'est pour dégager un bénéfice de 20000 à 30000 pesos par mois (400 à 600€) en ayant un horaire qui permet une vie familiale, si après ça marche bien et qu'il y a plus de bénéfices tant-mieux.*

Son revenu va être multiplié par 7 à 10.

Maintenant, ce qui fera son bonheur, fera t'il le bonheur d'un européen?

Autre exemple: Quand je veux manger un bon steak saignant, je vais dans un restaurant à 10' de chez moi tenu par des dominicains qui ont réussi un harmonieux mélange de cuisine dominicaine et étrangère. Seul truc que je leur reproche c'est leur perrier que je paie 90 pesos qui est trop froid. Sinon le reste (cadre, gout, service, fraicheur et hygiène) c'est top.

Il faut déjà un gros plus pour les battre.


Bonne soirée ou journée selon la longitude.

P.S. La parole est maintenant aux personnes qui ont plus de connaissances sur ce sujet que moi.

*Je n'aurais aucun intérêt dans l'affaire, j'aiderai au lancement, elle remboursera quand elle en aura les moyens. Cet argent profitera pour d'autres projets.

Bonjour monia 43.

Bienvenue sur Expat.com! :)

A noter qu'une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum République Dominicaine.

Merci,
Aurélie