Enseigner à Lausanne

Bonjour,

Je suis professeur des écoles en Bretagne, et je quitterai la France dans quelques mois, pour m'établir à Lausanne.
Je vais y rejoindre mon fiancé, Lausannois, accompagnée par mes 2 filles de 12 ans.

Comme mon fiancé vit déjà à Lausanne, j'ai eu pas mal d'occasions de faire du repérage dans la ville (y compris avec mes filles). Nous avons également un peu visité le côté romand du pays.

Je suis en train de finaliser mon dossier de reconnaissance de diplôme. Ma prochaine étape sera d'envoyer des candidatures spontanées dans des écoles et de guetter les petites annonces.

Si quelqu'un a des tuyaux, des infos sur des écoles qui cherchent à recruter à Lausanne (ou à proximité) pour la rentrée d'août 2013, ça m'intéresse !

Merci !

Karine

Salut Karine,

Je suis plus ou moins dans la même situation que toi (sauf que je n'ai pas encore d'enfants et mon fiancé est Belge). Nous comptons nous installer à Lausanne et je suis institutrice... As tu des adresses, des sites pouvant m'aider stp? Vis à vis du référentiel de compétences pour préparer ses leçons, sais tu où je peux le trouver?

Je te remercie d'avance,

Annie

Bonjour,

J'ai effectivement bien avancé dans mes démarches depuis ce message.

Je suis passée par plusieurs étapes :

- la procédure de reconnaissance de diplôme professionnel(qui m'a pris environ 2 mois, en comptant le temps de constituer le dossier puis d'obtenir la réponse).

- la phase rédaction de CV / lettres de motivations

- la phase suivi des annonces d'offre d'emploi / candidatures (cette année, pour Lausanne, très peu d'annonces ont été publiées avant mai - c'est depuis début mai que je suis régulièrement sollicitée par des écoles auprès desquelles j'avais adressé des candidatures, spontanées ou non).

- pour ma part, j'ai fini par trouver fermement mon job après 2 mois de courriers de candidature, en évoluant vers une phase de démarchage sur place des écoles.

- une fois le poste obtenu, il m'a fallu encore environ 1 mois pour la phase constitution des différents dossiers nécessaires à l'embauche (titre de séjour, caisse de retraite, d'allocations familiales, etc...).

Je ne sais pas où vous en êtes de votre projet, ni quelle est votre échéance. Mais en tous les cas, il faut être prêt à y consacrer pas mal de temps. Parce qu'une fois le job décroché, il faut encore trouver un  logement sur Lausanne. Ca, ce n'est pas simple non plus, quand on n'a pas encore de fiches de paie suisses (j'avais la chance que mon compagnon gagne déjà sa vie en Suisse, mais ça nous a desservi bien souvent de n'avoir pas encore de justificatif précis de la part de mon propre employeur).

Si tu veux plus de détails sur une phase ou l'autre, redemande moi. Et en attendant, tu peux peut-être avoir des débuts de pistes de réponse sur mon blog :

lemancipee.wordpress.com/

Bonne chance !

Bonjour Karine,
J'ai pu visiter ton blog et félicitation pour tout ce que tu as pu réaliser .....
j'ai une question: est ce que les équivalences des dipolomes sont obligatoires avant de postuler ?
sachant que j'ai un diplome canadien d'enseignement en secondaire mathématique informatique et je suis de nationalité canadienne
Si possible aussi me renseigner sur les sites éfficaces pour rechercher un poste

Merci infiniment de votre réponse

Bonjour Ayfa,

Je pense qu'il faut prendre contact avec la Haute école Pédagogique de Lausanne, eux vont pouvoir vous renseigner sur l'équivalence. En plus, les annonces pour la rentrée prochaine sortent entre février et mai.
Pour les sites, je ne sais pas trop, mais sur les sites de la ville de Lausanne ou des communes voisines, il y a un poste "emploi" en principe les postes vacants y sont.
Bon courage
Cordialement
Dominique

Merci infiniment ..............

Bonjour,

Pour postuler, l'équivalence de diplôme n'est pas obligatoire, mais :
1. Clairement, ça aide à donner de la crédibilité à la candidature.
2. Ca permet de recevoir un salaire d'enseignant diplômé plutôt qu'un sous-salaire (avec reconnaissance des années d'expérience acquises à l'étranger si elles sont attestées par l'employeur du pays d'origine).
3. Ca permet, à plus long terme, d'obtenir un CDI (mes collègues non-reconnus comme "enseignants" par l'Etat de Vaud n'ont droit qu'à 3 CDD d'un an, après quoi, ils ne peuvent plus exercer comme enseignants).

Sans aucun doute, ça vaut le coup !

Karine