Salaire de 150 kF à Lausanne versus 75 kE à Paris

bonjour,
Je suis un peu perdu ... j'ai une petite famille femme + 2 enfants, et j'ai de nombreuses questions , j'ai déjà regardé pas mal de sites internet .. mais c'est pas plus clair ..

est il interessant de venir travailler en suisse pour 150kF contre 75 kE sur Paris ?

Quels sont les avantages et les inconveniants entre les 2 ?
Que faut il négocier en plus du salaire avec l'employeur suisse ? mutuelle familiale ? transport ? ticket restau ?

Faut il habiter côté France et travailler à lausanne ( interessant pour la famille ) ? y a t il un "gain" financier important ?

Faut il payer ses impots en France ou en Suisse ?

Quid de l'assurance ?  mutuelle ? on peux eventuellement se mettre sur la mutuelle du conjoint qui continuerais à travailler en france ?

toute réponse est la bienvenue .

Merci à tous.

Merci pour votre commentaire ...


je comptais m'installer sur thonon et prendre le bateau tous les matin entre thonon et lausanne ... 20 minutes ... ça me changerait du métro RER ...

Pour info,

Salaire sur Paris = 75 000 euros
Salaire proposé en suisse = 150 000 francs suisse

Bonjour, je ne voudrais pas dire de betises, donc a vous de verifier

Le canton suisse dans lequel vous travaillerez est tres important dans votre decision de vivre ou non en France, d'un point de vue fiscal.

Si le travail est dans le canton de geneve, et que vous decidez d'habiter en France, alors l'imposition sur le revenu se fera en Suisse.

Si le travail est dans le canton de vaud (lausanne), alors habiter en France ne s'avere pas tres pertinent d'un point de vue fiscal. Vous serez impose en France...

A vous de vous informer d'avantage sur ce point non negligeable.

+1 pour rester en Suisse ! En plus avec ton salaire, négocie tout ce qui est transport. L'assurance accident est pris à en charge par ton employeur mais il me semble qu'il faut que tu prennes le reste à ta charge. Pour tout ce qui est frais de restauration, je ne sais même pas si les tickets restau existent ici (ci oui c'est bon à savoir), mais à voir à négocier aussi.

Dans le même cas que toi mais pas les mêmes montants, j'ai choisi la Suisse pour la qualité de vie meilleure qu'à Paris je trouve (le transport me faisait pas envie sur Paname...). A voir avec des Parisiens qui se sont expatriés ici.

Pour les impôts sur ce niveaux de revenu c'est clairement intéressant d'être installer en Suisse ou d'être frontalier.. Il faut tout de même souscrire un certain nombre de contrats obligatoires (1er et 2eme pilier) pour l'assurance maladie, vieillesse etc..
L'imposition est assez différente suivant les cantons.. c'est à étudier.

pedro123 a écrit:

bonjour,
Je suis un peu perdu ... j'ai une petite famille femme + 2 enfants, et j'ai de nombreuses questions , j'ai déjà regardé pas mal de sites internet .. mais c'est pas plus clair ..

est il interessant de venir travailler en suisse pour 150kF contre 75 kE sur Paris ?

Quels sont les avantages et les inconveniants entre les 2 ?
Que faut il négocier en plus du salaire avec l'employeur suisse ? mutuelle familiale ? transport ? ticket restau ?

Faut il habiter côté France et travailler à lausanne ( interessant pour la famille ) ? y a t il un "gain" financier important ?

Faut il payer ses impots en France ou en Suisse ?

Quid de l'assurance ?  mutuelle ? on peux eventuellement se mettre sur la mutuelle du conjoint qui continuerais à travailler en france ?

toute réponse est la bienvenue .

Merci à tous.


hello,

alors disons que tu es bien mieux à lausanne avec 150K CHF qu'à Paris avec 75, très clairement. les prix des logements étant le meme, et meme si tout coute 2 fois le prix ici, ton reste à vivre en fin de mois sera le double, au moins. et avec 175K le reste a vire sera comment dire .. très confortable :D

pour information 192K donnait environ 10-11K€/mois NET impot payé (12K CHF) inutile de te dire qu'avec ça ta famille sera à l'abris même si ton amie/femme ne travaille pas.

Honnêtement je n'ai jamais trouvé un quelconque intêret de travailler sur Paris. Tu trouveras une paix profonde en Suisse que tu ne trouvera jamais sur Paris, un respect des personnes et un paysage hors norme (comparé à Paris tout du moins, étant de Marseille je suis un peu plus mitigé notamment niveau soleil)

à paris comme à Lausanne tu n'auras pas de soleil du moins en hivers, en été semble t'il que Lausanne à de belles semaines de soleil, je suis arrivé ici il y a 1 mois pour le coup je n'ai pas encore gouté

Ce qui va te faire mal si tu résides sur Lausanne :
le prix des assurances santé, au minima compte 200 CHF/mois/personne, versus 65€ pour une bonne mutuelle d'entreprise Francaise, je ne te fais pas de dessin.

les soins : je sors des urgences pour une petit inflamation dentaire, rien de grave, prix de la consulation (je suis passé par un généraliste et un dentaire) : 100CHF le généraliste & 50 CHF le dentaire, prix des médicaments : 80 CHF.

les assurances maladie ne commensseront à te remboursser qu'avec 2000-2500CHF de soins selon ta franchise, tu payes tout jusque là, attention donc !


Nourriture : tu mangeras moins bien ici qu'en France (très clairement) et ça te coutera environs le double, les bons restaurants sont hors de prix (100 CHF/personne) et sur Marseille j'ai le même pour 30€, soit presque le triple, sur Paris j'imagine que c'est 50€ soit le double.

Internet : compte 100 CHF/mois FREE n'existant pas ils ne se privent pas, idem pour le GSM un illimité ici c'est 140 CHF/mois (versus 20€)

Voiture : un poil moins cher ici qu'en France, si ton véhicule t'appartiens depuis moins de 6 mois tu paieras une grosse taxe d'import (8% TVA + 4 d'import) http://www.travailler-en-suisse.ch/impo … uisse.html attention donc surtout si tu as une Panamera ;)

en règle générale les voitures ici sont très belles et - chère qu'en France), si tu comptais changer revends la et prends en une ici

évidement, si tu résides en France (as tu le droit ? les banques, l'état et les assurances impose une adresse Suisse) tu auras un 100m² pour 1000€/mois ici, suivant les coins compte 3000 CHF sur Lausanne, 6000 CHF sur Geneve, même avec ta paye c'est impossible (du moins sur Genève)

les impôts : mon pote et sa famille (4 personnes) m'a assuré qu'il était moins couteux de payer ses impots en France plutôt qu'en Suisse, je n'ai pas fait le calcul.

En revanche si tu dois payer l'ISF (800 000€ de mémoire) réside en Suisse , l'ISF en tant que telle n'existe pas vraiment et l'impot de fortune est risible, genre 3/1000 si > 250 000 CHF mais d'autres impots s'ajoute à celui ci, mais dans tous les cas ce qui va te couter si tu fais le pas ca sera de payer les impots FR si tu vends tous tes biens en France pour rappatrier ton cash en Suisse.

je te laisse te rapprocher des personnes compétantes qui te calculeront ça mieux que moi.

à bientôt ;)

Stéphane

Concernant le paysage et malgré mon amour profond pour le Leman et ses côtes, Paris a des charmes que l'on ne trouve nul part ailleurs et je pense qu'il faut y avoir vécu pour en prendre la pleine mesure.
Les a priori sur Paris sont souvent faux.

Après c'est à chacun de faire son choix. J'aime la montagne et j'ai trouvé en Suisse autre chose qui me plait beaucoup. Je n'exclu quand même pas de retourner à Paris quelque temps durant ma carrière.

C'est dommage que le message d'airstef soit interessant, j'aurais bien polissé quelques propos à mon sens mais le post de pedro remonte à 2011 et à été remonté avec une réponse d'Alpage 2 ans apres... :) pas sûr que ce soit lut et d'actualité :):):)

Quel rabat-joie je suis :)

aie aie aie ..bien vu :/ pour une fois que je faisais un joli message :D

D'autres le liront quand même sûrement ;)
C'est pas perdu

Bonjour

Je confirme que le post d'AirStef n'est pas inutile  :top:

J'y ai appris la taxe si nous venons avec un véhicule acheté récemment... ce qui m'intéresse car en effet, actuellement en Location avec Option Achat, je pensais acheter mon véhicule actuel et venir avec mais donc avec un achat soumis à taxes si j'ai bien compris  :| puisque j'acheterais le véhicule fin juin pour venir début aout.

Mon post dans quel but :

Si AirStef est toujours présent, sait-il ou l'un de vous sait-il mettre à jour les différents tarifs / taxes au gout du jour.

Par exemple, pour un forfait internet / communications suisse illimités sur un Natel, j'ai vu des tarifs "Adulte" à 59.90 (Salt)

Pour la question d'internet, je n'ai pas vu de débit >40Mb/s  :huh: (je suis actuellement à 1Gb/s réel, 500Mb assurés, j'y ai pris gout franchement  :par:  )

Merci à vous
Olivier

Ça  c'est un vieux sujet dit donc  :D

Pour internet oui les prix sont justes, pour une offre low-cost il y à migros tv ( 50 à 70 francs pour la tv, internet et la téléphonie illimité en Suisse )
Pour le débit chez migros c'est du 50 Mb/s max .
Sunrise 1 Gb/s pour 100 francs oui oui on a aussi 1gb/s ici  :o

Voilà une réponse pour internet.

Merci

Sunrise va être mon ami  :D (si c'est dispo ou je vais trouver le logement)

Travaillant de temps à autre de chez moi je vais en avoir besoins  :par: