Evenement passé inaperçu

Bonjour,

Je ne sais pas si on peut appeler ça un évènement par rapport à l'assassinat d'un homme politique, mais sur les murs de l'école française Desnos, 2 graffitis menaçants ont été inscrits lundi dernier.
Je ne me souviens plus exactement du contenu car ça a été rapidement effacé, mais en résumé ce sont des menaces contre les "non croyants".
Personnellement je l'ai interprété comme étant en rapport avec l'intervention de la France au Mali.
Je n'ai pas l'habitude de m'alarmer, mais quand ça touche à nos enfants, c'est différent.

Voici plus bas le mail que nous avons reçu de l'APE, vous pouvez aussi retrouver l'information sur le site de Desnos.

Nous nous attendions jeudi dernier à trouver l'armée à l'école, mais rien du tout, je me doute qu'ils étaient préoccupés ailleurs.
Ce matin, il y avait un camion avec plusieurs dizaines de militaires, mais seulement à la porte principale...je crois qu'il y a 3 entrées.

Qu'en pensez vous, est-ce qu'il faut prendre ces menaces au sérieux ? est-ce que certains se souviennent du message ?



Chers parents,
A L'heure actuelle la sécurité de nos enfants reste notre préoccupation principale et nous tenions nous APE R DESNOS à vous transmettre les informations dont nous disposons:
Une réunion s'est tenue à l'Ambassade lundi 28/01/2013 avec la présence de Mr le Ministre conseiller ,Mme la Consul, les responsables de la sécurité de l'Ambassade (ministère de l'intérieur et de la défense français), les représentants du personnel enseignant, les syndicats d'enseignants ainsi que les représentants des parents d'élèves.
Lors de cette réunion l'école R DESNOS était au cœur des débats vu sa situation géographique, les moyens de protection qui ont été renforcés (rehausse des murs et vidéo surveillance en cours et vigiles) restent perméables et ont été jugés peu efficaces par les parents d'élèves.
Un nouveau diagnostic des risques a été demandé ainsi qu'une mise en place rapide d'un PPMS (plan particulier de mise en sécurité).
... Les événements du lundi 4/2/2013 (2 graffitis sur les murs extérieurs de l'école coté parking) ont alertés les parents d'élèves, les directeurs sur le fait de rester vigilants.
Des responsables de la sécurité à l'ambassade se sont déplacés immédiatement ainsi que les représentants de la police tunisienne, une plainte a été portée et une ronde militaire régulière de nuit et de jour a été obtenue.
Aussi suite à cette affaire le président du comité directeur a rencontré Mr KADER ARIF, Ministre délégué auprès du ministre de la défense Française et nous a assuré que ce dernier a officiellement discuté du problème de la sécurité dans nos établissements avec le Président de la république Tunisienne ainsi que le chef du gouvernement et qu'il a eu des assurances à ce niveau.
Ne cédons pas à la panique (surtout pour nos enfants) mais restons vigilants.
Nous restons à votre disposition pour toute information ou avis.
Cordialement.
Emna ABASSI MAHJOUB
Présidente APE R DESNOS

bonjour
voici "le message"

http://news.tunistribune.com/?q=node/1410

Ça confirme donc que ce sont bien les français qui sont visés, et que c'est bien en rapport avec le Mali.
1/3 des élèves ne sont pas venus à l'école jeudi dernier...




Menaces contre la France peintes sur le mur d'une école à Tunis

Tunis - Des graffitis menaçant les Français de représailles en raison de l'intervention militaire au Mali ont été peints dans la nuit de dimanche à lundi sur l'un des murs d'enceinte d'une école française de Tunis. « Je viens vous égorger mécréants et Vous tuez nos frères au Mali, attendez les jours qui viennent, adorateurs de la croix,» ont été inscrits à la peinture noire sur l'un des murs de l'école Robert Desnos, dans le quartier El Omrane de Tunis, selon des témoins interrogés par l'AFP et des médias tunisiens. Dans l'après-midi, l'enceinte avait été repeinte et les graffitis n'étaient plus visibles.

DDTK, cet évènement n'est pas passé inaperçu puisqu'il a été relaté à la une des journaux télévisés...
Le même genre de graffitti menaçant a été inscrit dans plusieurs endroits et en France aussi.
Alors faut-il les prendre au sérieux ou pas ? qui peut répondre à ça ? Encore une fois, tout est possible.
Mais des mesures semblent avoir été prises pour la sécurité des petits et peut-être ne faut-il pas leur transmettre notre propre peur...

les menaces contre les occidentaux ne datent pas d'hier,il faut vivre avec . jean luc ;)

Bonsoir,

Ma fille est également scolarisée à Desnos. Je ne pense pas qu'il faille rentrer dans la psychose qui s'installe. Peut être que ce ne sont que des jeunes qui ont fait ces écrits, peut être pas. Néanmoins, je fais confiance à la direction et à l'ambassade de France qui prendront les mesures nécessaires, comme le camion de militaires ce matin à titre préventif. On ne va pas s'arrêter de vivre à cause de délinquants. C'est vrai que c'est un peu stressant et inquiétant surtout quand ça concerne nos enfants d'autant plus que cette école est extrêmement mal située.

Cordialement,

Soumy