Laisser son jet ski en Tunisie (douane)

Bonjour à tous
je me présente : Liesse 27 ans ingénieur en Electronique vivant en région parisienne.

depuis quelque temps déjà je cherche des infos sur le meilleur moyen de laisser mon jet ski (immatriculer en France) en Tunisie.

Je poste ma question sur ce Forum car je pense que beaucoup d'entre vous ont déjà eu à faire aux douanes et je ne trouve nul par la réponse à mes question :

En effet je souhaiterai laisser le mien là-bas pendant l'hiver.   
Donc étant résidant à l'étranger plus de 180 jours par an, ai-je la possibilité de laisser le jet ski (avec carte de navigation françaises) en Tunisie d'une année sur l'autre et rentrer en France sans avoir à payer les taxes pour rendre le jet tunisien ?
Si Oui quel est la procédure, est ce que je peux laisser dans un garage m'appartenant ou bien c'est  sous douane (quelle sont les procédures)?

Sinon si je veux payer les taxes du jet ski, combien cela coute et quel est la décote en fonction de l'âge (le mien est un modèle 3 place année de 2010 de 1500cc 215 cv) ?
merci à vous

Bonjour Liesse et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront vous conseiller prochainement.;)

Harmonie.

Merci, je l'espère aussi :)

bonjour
peu t'être s'adresser aux capitaineries des ports pour voir s'il on des possibilités de stockages des bateaux européens y sont amarré à l'année
à voir..

bonjour, merci pour votre réponse.
j'ai déjà envoyé une personne à la marina de Yasmine Hammamet mais la capitainerie n'a pas été en mesure de répondre à mes questions :( 
maintenant je m'oriente plus vers payer les frais de douane a condition que ceux ci ne soit pas trop important (enter 20 et 30 % de la valeur du jet ski)donc si une personne peut me renseigné cela me rendrait un grand service.
merci

Bonjour Liesse

Je pense que tu pourras trouver quelque chose dans les liens suivants:

http://www.douane.gov.tn/index.php?id=868&L=0http://www.douane.gov.tn

Aussi, à penser à l'assurance!! (Police de la plage ont demandé l'assurance de mes vélos nautiques malgré qu'ils ne sont pas mécaniques ni électrique!!)

Amitié
Karem

Bonjour :
Ta motivation est étrange tout de même ... Ne residant pas en Tunisie et voulant y laisser un JET SKI !
Est ce pour les IMPOTS en FRANCE ? ( attention l'ambassade de France en Tunisie scrute deja ce blog )
A ta place je ne le ferai pas !

non non rien à voir avec les impôts c'est juste que j'habite en région parisienne et que j'aime faire du jet en mer et que j'aime la Tunisie.
En le laissant la-bas je peux si je le souhaite me prendre un billet d'avion n'importe quelle weekend de l'année et partir en faire en Tunisie, ca ne me coûtera pas beaucoup plus cher que de faire un long trajet en voiture de Paris en direction de la mer et je me ferait bien plus plaisirs(essence voiture, essence jet, péage, cale de mise à l'eau contrainte des marées, mauvais temps ) de plus tracté le jet tt les ans de paris => Marseille => Tunis est long(7h de route suivie d'un pénible embarquement plus 24h de traversée et enfin de nombreuse heures au douane), cher ( plus de 1700€ le billet en juillet ..) et fatiguant.
Merci Karem83 pour les liens mais je ne trouve pas d'info :( j'ai deja beaucoup regardé sur le site des douanes mais rien sur les scooters de mer

Pas si Simple votre JET sera mentionné sur votre passeport et vous ne pourrez quitter la Tunisie sans l'avoir fait le dédouanement ou re expatrier ... c'est exactement comme pour une voiture .
1° Se renseigner sur les droits de douane les régler et le laisser sur place .
2° Si vous êtes résident étranger en Tunisie avec documents de séjour vous avez le droit de faire expatrier vos affaires personnelles dans les 6 mois de votre installation y compris un véhicule qui sera immatriculé en RS.
Renseignez vous aux douanes tunisiennes et le site des douanes tunisiennes est bien fait.
A vérifier si un jet est immatriculé ou pas en Tunisie .. pas sur qu'il le soit !

JET est assimilé aux bateaux sur le site à voir dans rubriques bateaux ...?
Le plus simple est de vous renseigner sur place ou d'envoyer une personne se renseigner pour vous si pas présent en Tunisie mais aux Douanes.

et bien justement je cherche à savoir combien je devrais payer pour dédouané le jet, à quelle pourcentage cela correspond par rapport à la valeur du jet ski. sinon la carte de navigation du jet est bien française mais ce n'est pas un problème. sur le site j'ai bien lu ts se que j'ai pu trouvé sur les bateaux mais rien sur les frais de douane. Avant sur le site des douanes il y avait un lien ou l'on pouvait cherché les prix mais ca fait plus d'un an qu'il est inscrit : Service momentanément indisponible pour cause de mise à jour ...

...Il vous reste d'aller vous présenter aux services des douanes avec les documents du JET sur place et ils calculeront la taxation.
Un proche pourra faire cela pour vous avec copies des documents du JET également ...
S'armer de patience ! ...

oui j'ai bien demandé à un proche sur place mais en attendant je cherche à avoir un ordre de grandeur pour pouvoir m'organisé, savoir si ça tourne plus autour des 1500 à 3500  € pour un jet d'une valeurs de 11 000€ ou bien bien plus comme pour les véhicules de grosse cylindré soit plus de 100% de sa valeur ..

En principe la taxation est proportionnelle au type de produit et ensuite sa puissance et l'âge du produit  :
le JET est considéré comme un produit de LUXE ... ensuite la motorisation et l'âge entrent en considération .

merci pour vos réponses, le problème est que j'entend tt et son contraire, j'espère que je pourrais avoir un ordre de grandeur d'ici peu

Je crois que cela ne pourra vraiment se faire  qu'auprès des douanes.
par vous même ou un proche mais être patient car il y'a du monde !

oui je connais bien les douanes, et je ne veut pas y aller sans maîtriser le sujet, j'ai pas envi de me faire balader.

Bonjour liesse

Dans le lien que j'ai déjà envoyé y a au contact "bureau de renseignement" pkoi pas l'appeler et gagner le temps ;)

Amitié
Karem

je ne trouve pas de numéro dans contact, j'ai déjà envoyé des mail mais jamais de réponses

voir dans le lien suivant :

http://www.douane.gov.tn/index.php?id=29&no_cache=1&L=0

sinon:

Bureau des renseignements
Tél : 71875505
Fax : 71875455
Adresse : Rue Malaga - Résidence Thouraya - El Manar I - Tunis
e-mail : [email protected]
Responsable : Fredj Ben Khlifa  -  Colonel des douanes

Direction du tarif
Tél : 71286058
Fax : 71286169
Adresse : Rue Asdrubal Lafayette 1002 Tunis
Responsable : Atef Tezi  -  Colonel des douanes

Amitié
Karem

Merci beaucoup :)

J'espère me tient au courant par tes nouvelles et peut être aller à la plage ensemble avec les amis expats pour les surfbike et le jet ski ;)

avec plaisirs, je serais beaucoup à yasmine hammamet mais je reste assez mobile :)

Moi sur Ariana, en été je bouge beaucoup aussi cherchant la mer la plus belle ainsi la plage :)

la direction des tarifs ne concerne que les tarif des voitures ils n'ont pas l'info sur les jet ski ..