Partir vivre en guadeloupe seul

Bonsoir,
je conseille la Guadeloupe, suis arrivée ici, il y aura 7 ans le mois prochain....boulot, doudou... tout va bien ! :D
N'hésitez pas,  l'ile aux belles eaux regorgent de plages et paysages magnifiquement superbes !
Que du bonheur....

Salut à tous.
Je suis infirmière j ai 29ans et souhaite depuis de nombreuses années faire aboutir ce projet de M installer pr une année si tout va bien en gwada. J ai eu une proposition sur marie galante l an dernier qui est malheureusement tomber à l eau! Cette année je me laisse encore 2 mois maximum et je met les 2 pieds dans le plat je pars pr un 1er voyage histoire de faire l état des lieu de voir au niveau boulot comment ça peux se décanter et au niveau des coloc.  Quoi qu il en soit est ce que qqun est tenter par l aventure? Partir à 2 c est tjr plus rassurant et drôle que seule? J attend vos réponses mon mail : minousky@hotmail.fr ou via ce forum....
à bientôt Louisa

Louise84 a écrit:

Salut à tous.
Je suis infirmière j ai 29ans et souhaite depuis de nombreuses années faire aboutir ce projet de M installer pr une année si tout va bien en gwada. J ai eu une proposition sur marie galante l an dernier qui est malheureusement tomber à l eau! Cette année je me laisse encore 2 mois maximum et je met les 2 pieds dans le plat je pars pr un 1er voyage histoire de faire l état des lieu de voir au niveau boulot comment ça peux se décanter et au niveau des coloc.  Quoi qu il en soit est ce que qqun est tenter par l aventure? Partir à 2 c est tjr plus rassurant et drôle que seule? J attend vos réponses mon mail : minousky@hotmail.fr ou via ce forum....
à bientôt Louisa


Salut, Louise
Partir seul est parfois un beau défis qui nous renseigne pas mal sur nos capacités d'adaptation (climat, relationnel etc.) et comme tu parles d'aventure, ben il me semble c'est une bonne rupture pour vivre un vrai changement. Personnellement je suis arrivé en juillet dernier avec une valise, et si les débuts ont été difficiles (surtout sans voiture) je ne suis pas sûr aujourd'hui de vouloir en repartir un jour. Mais là c'est à chacun son expérience. Bonne chance pour la suite.

Super projet.il existe encore qqes postes IDE a pourvoir sur l'île.
Tu nous raconteras

Bonjour, je suis Ingénieur au Ministère de l'Agriculture, ma moitié est technicienne sup dans l'automobile. On se pose plein de question depuis des mois. J'ai des possibilités de Poste à venir (courant février) dans les DOM et ça cogite sec! On a envie de partir de la grisaille parisienne, et revenir sur Bordeaux ne serait pas forcément évident dans les quelques années à venir.
Il y a de fortes chances que mon futur poste soit à Basse Terre, et que ma moitié est plutôt du travail à Grand Terre. On réfléchit donc à un milieu avec deux voitures, sachant qu'il serait génial qu'elle trouve un poste à Basse Terre, ou que je postule plutôt sur les Abymes.
Donc voilà ça carbure sec. Niveau Boulot, et disons ressources, on n'arrivera pas sans rien, sachant que j'aurais un salaire confortable et qu'elle aura donc du temps pour trouver.
Je suis plus attiré par Basse Terre, plus nature et rando que Grande Terre visiblement. Mais en revanche, le peu que j'ai pu sonder laisse apparaitre que les logements à Basse Terre sont en rapport qualité prix nettement moins bien qu'ailleurs ??? Sans doute l'effet salaires des fonctionnaires, plus nombreux à Basse Terre, mais ça me semble pour le logement moins intéressant.

J'ai des tonnes de question bien entendu.

Quelques unes pèle mèle. Nous avons un excellent véhicule bien entretenu mais avec une valeur de vente autour de 4000€: Bora diesel TDI 100 cv break. ça ne consomme rien, comme toutes les VW c'est super fiable, mais ça coûte combien un voyage depuis la métropole en container pour une voiture? Sachant qu'il faut partir avec un minimum, je pensais la remplir et la mettre pleine dans un container (apparemment il existe des plans pas trop cher si l'on dépose le véhicule directement dans un port français de l'Ouest : Havre, St Malo, etc...). Je ne sais pas si ça vaut le coup?
Des retours sur des transitaires corrects?

Comment fonctionne L'octroi? J'ai quand même envie de faire suivre quelques trucs en terme d'informatique et de Hifi (je suis un fan de vinyles), sapes, etc...

Loïc et Mélodie

merci aux personnes qui ont repondu et belahekiro je pense sincerement que tu as raison et je te rassure je ne cherche pa

j etais en voie de disparition et surtout en voie de préparation avc qques difficultées à poster mes messages en passant par mon téléphone
enfin bref quoi qu il en soit qques avancées dans mon projet ;;;; une piste mais pas de réponse encore alors croise croisons croisez vos doigts!!!!!!
Belahekiro jpense que t a assez rasion et tu vois la je me dis le principal est de partir et les connections se feront sur place et galerer un peu se retrouver face a soi meme pendant qques semaines ne me tuera pas!

Voila a tres bientot au plaisir de rediscutez avc vous!
dsl pr les manques d accents et de ponctuations mais faut voir mon PC pr comprendre!!!!!
Bisou mes doudou

Bonjour. Je lis les commentaires et je suis surprise des réponses aux questions. Je suis installée en Guadeloupe depuis plusieurs mois et je n'arrive pas à m'adapter à cette nouvelle vie alors que mon choix était le fruit d'une mûre réflexion après être venue à plusieurs reprises en vacances mais venir en vacances et y vivre est totalement différent. [Modéré: pas de propos généralisé svp] Trouver un logement reste plus simple si vous avez les garanties nécessaires. Ensuite la vie y est très chère et les activités culturelles peu nombreuses bref la vie devient vite répétitive et à part plage soleil quelques restaurants (toujours les mêmes) concerts...pas grand chose d'autre.Pour ma part j'envisage de retourner en Métropole je m'ennuies trop ici malgré les quelques atouts liés au climat et aux paysages je ne vois rien d'autre.Désolée.

Les Guadeloupéens tristes et sans humour ?? Je ne partage du tout ton point de vue, mais alors pas du tout !

Triste et sans humour? Je n'approuve pas non plus. Comme partout, oui, il y a des gens comme ça, mais il faut arrêter les généralités. Soit tu n'as pas eu de chance et tu es tombé sur les pires, soit c'est ton attitude qui a fait ça... et au vu de tes propos ("autochtones") je penche plutôt pour ma seconde hypothèse... Forcément, ils sourient à ceux qui en font autant et sinon comme partout c'est à nous en attente de sourires de lancer le premier et de saluer les gens.
Je pense que tu as raison, tu devrais rentrer...
Bonne continuation...

J'espère que ce n'est qu'un cas isolé,car nous attendons notre réponse pour notre mutation,et c'est rare de trouver sur les forum de tels ressentis...en général c'est en moyenne positif....!!
bonne journée

Bonjour. Je trouve dommage de me juger sur un simple commentaires stouf 971.A chacun son expérience et toutes sont respectables.je n'ai fais que donner un point de vue qui dérange parce qu'il ne va pas dans votre sens merci pour l'esprit d'ouverture ...c'est mon ressenti. Et non Nathalie je ne suis pas un cas isolé.Mais attention il ne faut surtout pas critiquer comme tu peux le constater la Guadeloupe est un paradis dèserté par les touristes tellement les gens y sont accueillants, fuit par les métropolitains qui lui préfèrent d autres destinations où la vie est peu chère Pfff...

C'est une réalité que tu souhaites partager après c'est comme partout!!
La Guadeloupe il faut s'attendre au pire comme au meilleur quoi il arrive je pense aussi en partant loin de chez nous l'intégration et plus ou moins difficile nouveau amis, nouveau mode de vie,.... C'est quitte ou double en ce qui me concerne, je n'attends pas forcement me faire des amis ou intégrer un groupe ou autre ! Mes enfants!!!(3) Mon chérie(il compte pour 2 lol) et moi-même me suffise largement si je trouve des amis tant mieux sinon tan pis mon but principal et le changement et l'expérience.

Tu n'es pas la seule Mirlitoune, j'ai aussi rencontré des gens qui souhaitaient rentrer en métropole pour de multiples raisons : éloignement de la famille, difficultés à trouver un emploi (et c'est vrai qu'à compétences égales les locaux sont souvent préférés). Etant enseignante, la question de l'emploi ne s'est pas posée et comme c'est souvent par le biais du milieu professionnel que l'on fait les premières rencontres, j'ai eu plus de facilités. Mais à cause de la tristesse et du manque d'humour des Guadeloupéens, non jamais ...
Je vois aussi que tu es sur Deshaie, c'est très joli mais ce n'est sans doute pas la côte où il y a le plus d'activités culturelles c'est certain. Quoiqu'il en soit je ne me permettrais pas de juger. Des avis positifs comme négatifs sont nécessaires sinon ce ne serait pas un forum d'échanges. Si la cherté de la vie, la difficulté à trouver un emploi sont des critères objectifs que personne ne peut nier, le ressenti par rapport aux autres est très subjectif ...
Bonne continuation Mirlitoune, en te souhaitant des mois à venir meilleurs !

Ok tout n'est pas rose, mais fais attention au mots et au temps que tu emplois car c'est aussi à cause de ça que certains sont moyennement accueillants...
J'ai vu des métropolitains leur parler comme à des "autochtones" et pas qu'une fois...Ma réaction est à la mesure du terme que tu as utilisé. Bien sûr je ne te connais pas, mais tu vois ce que c'est d'être jugé comme tu le fais... je préfère me tromper sur toi mais tu ne laisse pas une bonne impression avec des posts formulés comme cela...
Juste il ne faut pas généraliser, comme partout il y a les bons et les moins bons.
Bonne continuation.

Stouf 971.Autochtones n a absolument rien de péjoratif. Vas regarder la définition dans le Larousse et reviens apporter des commentaires constructifs au lieu de résumer mon post à un seul mot dont tu ne connais pas la signification. .Merci

"Autochtone", les Guadeloupéens sont avant tout français! et non une tribu indigène ou autre comme nous tous sur ce forum et moi ici dans le 57, je n'ouvre pas ma porte à tout va, il et clair que les mots fort employés peuvent déplaire et blessé certain, la Guadeloupe et riche tant par sont histoire,et sa culture, superficielle ?  Pas plus qu'ici en france ,activités culturelles? Tu es au cœur même d'une grande histoire de l'humanité, sur un territoire ou la liberté s'est gagnée au prix de milliers de vies si ça ce n'est pas de la culture ! Se ressentit et le même lorsque les Guadeloupéens viennent en métro pas d'appart car tu ne gagne pas 3 fois le loyer, tu doit t'intégrer au milieu de gens qui tire la gueule ou aime pas ta gueule ou ton accent tu déchante très vite mais il faut se battre!! et ne pas rester sur un regret.
Bonne continuation quand même  :)

Tout n'est pas rose et tout n'est pas noir (sans jeu de mots) en Guadeloupe.
Ce qui est vrai, c'est que les différentes communautés se mélangent difficilement.
Bien sûr, que la Guadeloupe a une histoire et une culture riches.
Mais il est vrai que le manque de structures culturelles peut manquer cruellement (cinémas, grandes librairies, théâtre, salles de spectacle, opéras, salles de concert, etc.)
Mais il y a d'autres choses à faire et à découvrir (l'histoire de l'île, les randonnées, les activités nautiques et bien sûr, la plage et le soleil).
Ceci dit, chaque fois que je suis rentré en métropole, je me suis gavé de ce qui manque ici.

Merci Angéligélo Enfin une personne qui a compris le sens de mon post...j'évoquais le manque de structure quasi inexistantes car la plage et le soleil ne font pas tout.Seul cinéma à PàP avec  peu de choix, pas de centre aéré pour enfants se déplacer sans voiture reste impossible et les gens ne se fréquentent pas et ne se mélangent certainement pas.Il n y a que peu d'entraide et de solidarité active. C'est dommage.

Allez .....
J-1 avant la réponse pour notre mutation.......!!
Bonne journée......... :one

Certains semble oublié que la guadeloupe est une île et une petite.... un seul cinéma? nn nn, ya le d'arbaud à basse terre, ya le ciné-théâtre du moule, puis faut pas 20 salle différente quoi, les activités yen a bcp, tous dépends de la zone ou on se situe... Puis dire qu'on ne sourie pas, je v pas sortir mes dents à tous le monde sans raison, et puis si on me sourie pas, ou me dit pas bonjour, comme on dit ici, tu peux toujours te gratter, je vais te faire voir que ton impolitesse me dérange... Dire qu'on se mélange pas, une connerie de plus, bcp expat préfère rester entre eu... pour en avoir aider pas mal, ils disparaissent à la minute ou ils ont trouvé ne serais qu'un couple ou un bar rempli de métro, forte heureusement, ce n'est pas le cas de tous le monde ouf... Puis très sincèrement, y a des zones ou se faire des amis ou des rencontres sympas sont vachement ardu... On s'ennuie pas si on se bouge, se morfondre, faire la tête, prendre les gens de hauts, et ne pas saluer et dire bjr, bsr, conduira à une seul chose, l'isolement, car ici les guadeloupéens loin d'être des indigènes aiment la politesse venant des métropolitains, espagnol, ou haïtiens...

ben alors c'est cool....!! :top:

Je pense qu il faut aimer avant tout la culture guadeloupéenne et ses traditions et la respecté, c'est un moyen de s 'intégrer. Si on s'y intéresse, c'est déjà gagné, après on peut plus s'en passé !!!!  je parle du carnaval, des chanté nowel, les pik nique du dimanche, les déjeuners champêtres... aie aie aie !!!

J arrive enfiiiiiiiin après une année à attendre un poste ..... ce sera donc marie galante et grand bourg ....du moins dans un premier temps^^
J atterie le 31 mai 2014. J'ai tout mis de coter ici meubles voiture et chat chez les parents . Moto à vendre. .... moi qui en avait rêver et qui en ai sipeu profité. ...mais c'est pr une vie meilleure car j'étais lasser et surtout projet de longue date enfin prêt à être réaliser. ....
j'espère rencontrer du monde découvrir le peuple et les jolies photos que J ai tant admirer sur papier glacé. 
Je vous dis à tous à bientôt et je vous ferais part de la suite des aventures. ...
j-7 le compte à rebours est lancé
^^ je vie un rêve éveillée. ... 10 ans que je rêve de partir en guadeloupe travailler un an que je postule chaque jour où presque et je touche du bout des doigts mon grand rêve . <3 <3 <3

Ba didon on sent l'enthousiasme là loool, :D, tu vas habiter sur la plage lol.
Alors comme ça tu as une moto, c'est quoi ?

Bien sûr que je suis enthousiaste je viens de tout plaquer j'en ai rêver pas mal de temps alors j'ai le sourire jusqu aux oreilles :D
Gsxr 600 à l abandon ici mais tanpis c'est pr une vie bien meilleure :heart:

Purée j'en cherche une d'occase ici laisse tomber personne n'en vend sniff. T'aurai pu venir et le la vendre toi lol
Tkt jte comprend mais m-g, c'est assez calme comme île,  on a vite fait le tour

Bien sûr que je suis enthousiaste je viens de tout plaquer j'en ai rêver pas mal de temps alors j'ai le sourire jusqu aux oreilles :D
Gsxr 600 à l abandon ici mais tanpis c'est pr une vie bien meilleure :heart:

Marie galante c'est mon 1 er pied à terre ensuite on verra vers ou je voguerai. ...
j'ai penser à la faire transférer mais trop peur qu on m abîme le carénage pendant le transport. ... enfin c'est pas dit que j'en fasse pas venir une par la suite parsqu av le temps J en profiterai certainement plus qu ici^^
Pr les sorties sur mes jours de repos et avc 2 3 connaissances je vais pouvoir venir sur le continent^^ J attend déjà de poser mes valises et ensuite on verra;)

Salut Louise,

Comme toi je pars m'installer en Gwada seule... Je prends mon courage à deux mains après plusieurs séjour. Je devrais arriver fin aout.
As-tu trouvé un logement?? as-tu déjà des contacts sur place?

Fais attention à toi, et kiffes surtout ;-)

:cheers: salut pitchoune 
bah écoute je pense qu il n y a pas à avoir peur de quoi que ce soit.... nous les français n aimons pas le changement et en avons peur perso moi je dois être Indienne parsque bien au contraire je pars sereine....
j'ai décrocher un jobb un appartement et serais sur marie galante.  A voir après si je garde mon jobb la bas mais je decalle de mon logement ou si je change de jobb et de logement ou si je reste ou je suis mais jme fais des amies sur le continent et je fais les aller retour. 
J suis sur que ça va être une très belle aventure.  J'ai une pote de promo sur place et une amie d Expat.com qui arrive elle mi juillet. Mais J suis sur que si c'est vraiment ton souhait l intégration va se faire doucement mais sûrement. ...
voilà n hésite pas à me check pr tout ou rien. ;)
J-6 SI Dieu le veux.

Bonjour,

Tu as envoyé des CV de métropole ou obtenu une mutation?

Contente pour toi que ton voeux se réalise !!

Salut virginie.
CV de métropole et aussi inscription à des boîtes de recrutement....ça a prit le temps ; 2 fausses joies mais la 3 ème à été la bonne. Tu es infirmière?
Au plaisir

Réponse super rapide, pas encore de décalage horaire  ;)

Non je suis AS.

Tu n'as pas eu d'entretien à aller faire?
Tu es infirmière?

Looool pr le moment pas de décalage encore. ...
J'ai eu un entretien avc la boîte de recrutement et après eux détailles un profil et voilà.  Donc pas d entretien mais j'ai pas l impression que la bas soit comparable à ici. Pr mon appartement par exemple limite en France on m'a demander mon rein en caution et tous les papiers détaillés de ma life. La bas elle me demande où je taff,  de payer mon loyer à l arrivée et tout les mois et basta.  Pas de milliers de papiers pas de garant ....après je sais pas si c'est comme ça partout mais sur MG le fait que je vienne de la part de laclinique m à faciliter la vie.
Et oui J suis IDE.
T à postuler toi?

Ta boîte de recrutement c'est quoi?

Pas encore envoyé de CV.
On pense  partir mais pas simple car nous avons deux enfants et une maison ici (enfin pour l'instant elle est plus au banquier qu'à nous  :whistle:  )
Le fait de travailler en clinique aide??

J suis passer par adecco outremer . Outremed et aussi pas mal de candidatures via ANPE emploi soignant etx etx etx ....
si toi tu travailles en clinique ça aide ou pas je sais pas. .... J pense que c'est de la patience pr trouver et des expériences moi J suis fonctionnaire en dispo ici et mon gros bagages c'est l intérim . J'ai fais bcp de services bcp de choses différentes et j'ai essayer autant que faire se peu de laisser une bonne image et une place propre. En 2 ans j'ai connu 1 seul conflit.
Les enfants et la maison ne sont pas et ne doivent pas être des freins . Une maison ça se vend ça se loue.  Et des écoles pr les enfants ....on est en guada ça se trouve et J pense pas dutout que les programmes changes. Bref c'est un projet pr lequel faut s'armer de patience.... j'ai ce projet depuis mes 20 ans . Heureusement que je ne suis pas partie avant j'étais trop jeune pas assez mûre mais la c'est parfait.... En une année j'ai trouver.  Mais je t'avoue qu apparemment quand on démarche en direct sur place y a du taff aussi alors J aurai fini par partir d ici avc qque économie mais en projetant de trouver en étant sur place. Ton mari fait quoi dans la vie

Merci de prendre le temps de me répondre.

C'est vrai qu'une maison ça se vend (même si en ce moment ce n'est pas le top l'immobilier) et oui je sais qu'il y a des écoles en Gwada  ;)

Mon mari est électricien industriel.

Le 84 c'est ton département?

Non 84 c'est mon année^^ J suis du 78 et je trouve sympa de pouvoir répondre quand les gens sont dans le flou. ...j'étais contente de voir qque personnes me répondrent ici quand j'ai présenté mon projet. Même si j'ai pas trouver de gens de la santé :(
Voilà n hésite pas renseigne toi démène toi et baisse pas les bras si tel est VOTRE projet