Guadeloupe, Martinique ou Guyane ?

Bonjour à tous,

Je réside en métropole mais je rêve de soleil et étant dans la fonction publique, j'ai assez d'ancienneté pour pouvoir demander une mutation en Guadeloupe, en Martinique ou en Guyane (la Réunion m'est quasiment inaccessible).

Question très bête à ceux qui connaissent ces départements : si vous deviez en choisir un, vous habiteriez dans lequel ?

J'ai l'habitude de voyager, notamment en Asie du sud-est et je pense être relativement ouvert d'esprit : je ne m'attends pas à retrouver (ni ne souhaite) une vie comme en métropole là-bas.

Ce que je recherche :

-de beaux paysages, de belles plages
-un climat agréable
-des gens souriants et détendus (je suis conscient de devoir aller vers les autres et je n'ai pas l'intention de me comporter en métropolitain condescendant. De plus, j'ai l'intention de vivre là-bas durablement, je ne suis pas bassement motivé uniquement par une prime d'installation et un salaire indexé).
-des liaisons aériennes fréquentes avec l'Amérique et l'Europe pour pouvoir continuer à voyager
-une bonne connexion internet pour rester en contact avec ma famille

Merci de me donner vos avis !

hello!!! bin alors fonce !! prends ton billet aller pour la Gwada et arriveeeeee!!!!!
a très bientot
chan

La gwada !

La Guadeloupe est génial !

Donc tu as ma réponse ;)

Tristan

Bonjour,

Je viens de prendre un congé sans solde d'un an afin de prendre un peu de distance avec la vie de métropole. J'ai longtemps hésité sur la destination mais le fait d'avoir fait la Martinique, St Martin et la Guadeloupe, j'ai finalement opté pour cette dernière qui à mon goût reste plus nature notamment à basse terre. Les gens y sont beaucoup plus ouverts dans l'ancienne tradition contrairement  à grande terre où la mentalité des gens se rapprochent plus de la métropole. Rien à voir lorsque l'on cherche l'authentique

A basse terre il y a de très belles randonnées, des baignades en rivières et des plages certes de sable noir mais très sympath pour toute la famille, les surfeurs.
De plus il y fait moins chaud par contre il y pleut un peu plus.

Tu es à une heure de l'aéroport aux multiples destinations

Cordialement
Thierry-G LHUILLIER

Bonsoir,

Ce sera ma première contribution à ce forum, je m'applique donc.

J'ai vécu en Guyane pendant 5 ans, Cayenne plus précisément.

Ambiance mi far-west, atypique, peu de racisme et la vie orientée principalement sur la foret amazonienne. Population locale, brésilienne, métros, haïtiens, chinois, surinamais, guyaniens...se mêlent somme toute en toute simplicité. Beaucoup de place, densité au Km élevé sur Cayenne, mais autour pas grand chose.

Couleur de l'eau sur les plages marron, marron, marron. Tous les fleuves charrient énormément de matières sur le littoral, vaseux par conséquence, il ne faut pas aller en Guyane pour la plage et l'eau bleu. Possibilité cependant de s'échapper aux îles du salut, mais limité et pas de plage de sable.

Par contre les sorties pirogues sur les fleuves et les nuits en forets dormant en hamac sous un carbet. Se faire réveiller par les singes hurleurs ou sentir les odeurs des félins qui chassent pas loin, la foret qui sort de la brume au réveil. Les caïmans,les tortues Luths, et j'en passe. Tout ça en un mot, Magique.

Tout comme les tirs de fusée Ariane et maintenant Soyouz aussi, pour l'enfant qui sommeille en chacun de nous c'est un truc à vivre qui laisse un souvenir unique.

Donc on aime ou pas, personnellement j'ai adoré cette vie proche de la nature et certaines rencontres qui ne se font que la bas. La réputation de pays potentiellement dangereux n'est pas usurpée, mais du point de vue de quelqu'un qui se fond dans la masse je n'ai eu aucun vrai problème. Cambriolages comme partout mais rien de pire.

J'allais oublier un point potentiellement un poil perturbant..., vie culturelle quasi inexistante, internet ok et cher mais le cinéma de Cayenne vraiment pas terrible, pas de magasin de musique (il vient de fermer,) pas de théâtre, ...et peu de destination au départ de Cayenne. (deux missions boulot en Polynésie et Nouvelle Calédonie, passage par la case paris à chaque fois).

Nous qui venons d'avoir un fils et qui sommes en métropoles depuis 4 ans, repartons vivre en Guadeloupe en Février, avec un ti bout, nous avons fait notre choix.