Expérience d'expatriation...

Bonjour à toutes et à tous !

A la demande répétée de notre cher Comtois, je me colle à vous narrer notre expérience d'expats tous frais débarqués sur Nouméa. Nous sommes un couple dans la trentaine, avec un enfant de bientôt 5 ans.

Nous avons eu la chance d'être accueillis et hébergés durant un mois par un couple vivant ici, ce qui a rendu notre expatriation plus simple que pour d'autres, surtout en matière de recherche de logement...

Nous sommes donc arrivés le 05/12/09.

Premier petit conseil, si vous avez comme nous un excédant de bagage important (et c'est peu de le dire !) c'est d'aller vous poster à l'enregistrement des bagages dès que vous le pouvez, quitte à poireauter avec vos chariots ! En effet, en vous enregistrant eu tout début, vous aurez droit à une tolérance exceptionnelle de la part des hôtesses ! Et plus vous vous enregistrerez tard, plus vous aurez de chance d'être facturé au premier kilo d'excédant (et ça peut faire mal : de 30 à 100 euros le kilo selon les compagnies !!!).


Pour le voyage, ayant un jeune enfant qui n'avait jamais pris l'avion, nous avons décidé de faire un arrêt de 24h à Séoul, ce qui nous coupait le voyage en deux vols de +/- 10 heures.
L'hôtel que nous avons pris à Séoul organise le transfert A/R vers l'aéroport gratuitement. La nuit nous a couté 70 euros environ, mais dormir dans un vrai lit et prendre une bonne douche dans une vrai salle de bains entre ces deux vol en valait bien la peine ! Et cela nous a permis aussi de rattraper quelques heures sur le décalage qui sépare Nouméa de Paris.

Une fois arrivés sur le Caillou, on trouve énormément d'annonces de location et colocation, meublés ou non, dans les journaux gratuits (Le Gratuit et le Paru-Vendu). Bien entendu, il faut se lever tôt et appeler de suite pour avoir plus de chance de trouver !
Pour les loyers, ils sont équivalents à Paris. En centre-ville, ils sont dans les 120.000 Fcfp pour un F3, et peuvent vite grimper dès que l'on est sur les baies (F3 meublé (très joli et agéable) : 165.000 Fcfp par exemple).

Pour ce qui est des meubles et autres équipements, il y a aussi beaucoup d'annonces dans ces mêmes journaux de personnes quittant le territoire et revendant tous leurs meubles. Idem pour les voitures, de la petite Twingo jusqu'au gros 4X4. Les boites de location de voitures sont nombreuses, et les tarifs sont assez bon marché pour quelques unes d'entre-elles.

Le budget courses est celui qui fait le plus mal à mon sens... Que nous achetions local ou pas, il vaut mieux oublier les prix de métropole si on veut être heureux ici...
Même le papier toilette est à un prix exorbitant !!!

Notre première impression sur Nouméa a été quelque peu différente de l'idée que nous nous en faisions. Mais petit à petit, nous nous faisons plutôt bien à notre nouvelle ville !
On y trouve pas mal de magasins différents pour l'équipement et les vêtements, sans compter la zone de Ducos à 10 minutes en voiture.

Pour le boulot, je ne peux encore me prononcer, à part pour mon mari qui est infirmier. Les cliniques lui ont fait comprendre qu'ils étaient saturés, mais le CHT avait une place pour lui, dans le service qu'il désirait... Nous n'avons donc pas eu de difficulté de ce côté là.

Pour le logement, nous avons répondu dans la matinée à une annonce proposant un meublé dans le Quartier Latin. Nous l'avons visité à midi et en 10 minutes, l'affaire était faite ! Nous avons eu la chance de tomber sur un propriétaire très très cool, ne nous demandant pas de garanties (mis à part les deux mois de caution). C'est assez rare ici, mais ça existe !
D'après ce que j'ai entendu, la plupart du temps ce sont les employeurs qui se portent garants afin de permettre aux expats de trouver un logement.

Sinon, la vie ici est tout de même bien douce. Quand le travail est fini et que le temps le permet, nous sautons dans nos maillots et partons sur les plages, notre préférée étant la plage du Kuendu Beach (plage de zoreilles parait-il !), éloignée de la route et de la circulation contrairement à celles de l'Anse Vata ou de la Baie des Citrons. Les balades dans le parc du Ouen Toro sont très sympa !

Bon, voilà pour le premier jet, n'ayant plus de batterie au pc, je me dois de vous laisser ! :lol::lol::lol:

A très bientôt !

Bravo Batline !

Ton post est très bien et pourra peut-être être utile à certains migrateurs ;)

a+

Cool, merci Batline pour votre récit!!
Pour le PQ, non seulement il vaut cher, mais en plus il vaut rien! :D (z'avez compris, là???)
Pour la première impression sur Nouméa, idem, on s'attendait vraiment pas à ça...!

Et pourtant, je ne pense pas avoir été idyllique dans mes propos :/

Mais, tout change entre la tv et la réalité, je me suis fait bien des fois cette réflexion ;)

A propos du PQ, il disparait quasiment aussi vite qu'une....Number one ????:lol::lol:

Une qualité aussi médiocre, j'ai rarement vu pour un prix aussi élevé...mais sachez, jeunes gens, qu'il s'agit d'un monopole dirigé par le fils d'une personne très connue en NC...et ce n'est pas la seule entreprise dans ce cas :(

Parfois je le dis que la méthode indienne a du bon....et est meilleure pour l'environnement ;)

Niakbow, tu as trouvé tes cigarettes ?

Batline,

Ce serait bien que tu nous parles de ton escale coréenne ;)

As-tu eu le temps de te balader dans Séoul ?

Lors de mon arrivée ici, fin 98, il y avait encore AOM et on a pu faire une escale à Ceylan mais là environ une semaine vu le coût de la vie,  dans cette île superbe que j'avais la chance de connaître :rolleyes:

Dommage, cette compagnie a disparu depuis :(

Coucou à tous !

Vous voyez où on en est réduits ?! On est sur un forum d'expats, on parle de nos expériences, et on fini par faire une thèse sur le PQ néo-calédonien !!!
Ah les expats, c'est plus ce que c'était !!!
On est beaux tiens ! Mais bon, faut avouer qu'effectivement, il coute cher, part vite et ne vaut vraiment rien !

Sinon, pour notre escale à Séoul, rien à dire puisque nous ne sommes restés que le temps d'une douche et d'un gros dodo.
Et puis il faut dire qu'on a quitté la métropole en ayant froid, très froid, et qu'arrivés à Séoul, il faisait -6°C... On a pas vraiment profité de balades !
La seule chose que j'en retienne, c'est que ça doit être le seul pays asiat dont je n'aime pas du tout la cuisine... Ou alors c'est parce que j'étais entre deux avions et que l'appétit n'était pas encore revenu ! :lol:

Sinon, le temps magnifique de ce week-end nous a permis de faire une petite escapade à la rivière de Dumbéa (d'abord avec JAJA puis en famille... Merci JAJA !!!) à 20 minutes du centre ville de Nouméa... Encore un bon petit plan de balade dans les terres rouges feu (attention aux fringues, aucun détachant n'en vient à bout !!!) et de superbes baignades dans une eau douce, claire, et à température idéale ! On y trouve des petits trous d'eau entre les pierres pour se prélasser au soleil, genre jacuzzi, et des endroits plus profonds pour s'amuser avec les enfants. C'est vraiment un endroit à aller voir ! Un peu difficile à trouver si on ne connait pas, parce que ce n'est pas vraiment indiqué...

Enfin voilà, j'aurai surement plein d'autres détails à donner, auxquels je ne pense pas car je suis cantonnée au Mac Dal pour avoir la Wi Fi, mais quand j'aurai internet à l'appart, ce sera beaucoup mieux !
Ah oui d'ailleurs, ça me fait penser à vous parler d'internet... Il faut compter 3 semaines entre la signature du contrat et la connection ! Alors il faut prendre son mal en patience (ou aimer les Big Mac !!!).
Enfin, ici c'est un peu le mot d'ordre : doucement le matin, et pas trop vite l'après-midi !

Pour finir pour aujourd'hui, je dirais que depuis notre arrivée, nous avons croisé pas mal de gens très sympas, avec qui nous avons partagé de très bons moments, tant parmi les expats (merci encore à tous !) que parmi les locaux, et ça, ça n'a pas de prix (et ça ne coute rien pour une fois ! :lol::lol::lol:)

A bientôt !

La rivière de Dumbéa c'est un endroit très agréable pour une journée de détente, c'est vrai... si tu trouves :lol:

Pour la terre rouge, si tu fais tremper longtemps et rapidement, tu as une chance de récupérer ta couleur initiale ;)

Mais, faut pas traîner ;)

Tu as encore les chutes de la Madeleine, le parc de la rivière bleue....très sympas par une journée ensoleillée avec BBQ et baignades dans l'eau douce et fraîche :rolleyes: