Présentation

Bonjour,

Voici plusieurs jours que je vous lis et me suis dit qu'il était peut être temps de me présenter.
Je ne l'ai pas fait de suite car je mûri le même projet que beaucoup de monde, partir vivre au Quebec mais comme ceci n'est vraiment qu'à l'étape de projet, je ne voulais pas trop m'avancer, mais à un moment il faut bien faire le premier pas

C'est juste que je m'aperçois en vous lisant que le forum est plein de doux rêveurs qui s'arrêtent à 1, 2 ou 3 messages car ils s'aperçoivent en parlant aux personnes vivant au Quebec, que non ce n'est pas la contrée des Bisounours qu'on essaie de leur vendre !

Donc je me suis bien imprégnée avant de me lancer dans la discussion

Pour enfin me présenter, je m'appelle Faustine, j'ai 34 ans, je suis comptable et mariée à Benoit, 34 ans également, électricien à son compte, sans enfant mais avec un petit chat.

Nous nous sommes construit une vie plus que confortable en France, nous nous sommes pas mal battus pour ça et aujourd'hui nous avons la vie dont je rêvais en étant jeune ... une belle maison, un bon boulot, des amis supers, de l'argent, du locatif, une belle voiture ... enfin plein de belles choses sauf que ... ce n'est plus la vie dont je rêve aujourd'hui.

Nous sommes deux personnes très calmes, très solitaires et très solidaires l'un envers l'autre.

Pourquoi désirons nous venir au Quebec, simplement parce que nous aimons l'hiver (c'est notre saison préférée), nous adorons les beaux paysages, les animaux, la nature, le calme ... et d'autres diverses raisons.

Comme je le disais, nous n'en sommes qu'à l'étape de projet et ne sommes pas utopistes, nous ne pensons pas que venir au Quebec va nous apporter une vie de rêve.
Mais nous savons que nous pouvons y trouver ce que nous cherchons avec les difficultés que cela comporte.


Voila, je ne m'avance pas plus pour l'instant en vous disant, vais je trouver du travail, tout le monde va t'il m'aimer, ai-je un bon profil pour l'expatriation ... il est bien trop tôt pour répondre à ce genre de question.

Je voulais simplement me présenter pour que vous puissiez savoir à qui vous parlez.

D'ailleurs en parlant d'expatriation, j'ai lu dans certains sujets qu'il ne fallait pas confondre expatrier et immigrer quelqu'un pourrait il m'expliquer la nuance afin que je ne fasse pas d'erreur ?

Merci de m'avoir lu.

Faustine

Bonjour Faustine et bienvenue.
Etant dans la même situation que toi, c'est à dire maison, boulot, etc... nous rêvons désormais d'une autre vie, d'un nouveau défi.

Après avoir fait une recherche sur internet pour comprendre la différence entre expatrier et immigrer, le résultat serait la durée de séjour dans ton pays hôte. L'expatrié vie dans un pays autre que le sien durant une durée déterminée. L'immigré s'installe dans un pays étranger pour s'y établir, souvent définitivement.

Bonne journée.
Xavier

Bonjour Xavier,

Merci pour ta réponse, ca m'évitera de dire des betises ^^

Nous serons donc, si notre projet abouti, dans un premier temps expatrié et qui sait peut être un jour immigré ^^.

Où en es-tu dans ta démarche si ce n'est pas trop indiscret ?

Faustine

Aux prémisses :P
Nous avons juste fait le test en ligne pour savoir si on était admissible à l'immigration.
On se renseigne, on lit pas mal de blog...
Il faut compter en moyenne 2 ans avant d'avoir ton ticket d'entrée pour le Québec. ;)

Pareil pour nous, le test est fait
Rendez vous la semaine prochaine pour une réunion d'information en ligne

Et beaucoup de visite de blog et forum

Dans quel coin souhaiterais tu t'installer ?

On aurait plus une attirance pour la ville de Québec ou ses alentours mais c'est surtout le travail qui nous guidera.
Et vous?

Dans les environs de Quebec également mais plus la campagne si c'est possible niveau boulot et transport.

Mon mari est fan de sport de glisse donc idéalement pas trop loin de la montagne.

Avant de commencer toutes procédures administratives, nous allons faire un voyage de reconnaissance et d'immersion pour confirmer notre choix.
Nous avons 2 enfants donc moins de souplesse quand au date de voyage.

Idem pour nous, il faut déjà aller sur place pour se rendre compte

C'est vrai que le fait de ne pas avoir d'enfant nous laisse une plus grande liberté
On a juste à faire garder le minou et hop, on est parti ^^