Courant 110 ou 220 ?

Bonjour

J'ai entendu dire que les appareils electriques au Bresil fonctionnaient a priori sur du 110 V. Pouvez vous me le confirmer ?  Les appareils provenants d"europe ou autres pays fonctionnant en pricipe sous 220 V fonctionnent ils egalement au Bresil ?

Merci

Josephine

Bonjour,

Je confirme 110. Cependant il est possible de faire installer des prises de 220 (vérifier avant) sinon pour certains appareils ce sera avec un adptateur et un transformateur.

Attention car les mâles français n'entrent pas dans les nouvelles prises. Encore moins que dans les anciennes....même en 220 ou 110.

Il faudra des benjamins, ou faire changer les prises de vos appareils.:P

Idem, attention au zonage de votre DVD je recommande ALL, XBOX et cie. car si vous achetez ensuite vos jeux ici sur votre XBOX de France, ce sera en white en black et idem pour les DVD si zoné France (2 je crois) il faudra un transfo pour la prise.

et téléphones fixes ou mobiles (chargeurs).

Ok merci allspice pour la clarte et la rapidite de ta reponse ;)

http://exame.abril.com.br/tecnologia/no … a-eletrica

Tu vois ce que je veux dire...Même les gens avec des appareils pour 110 au Brésil doivent changer les prises de leurs appareils et maison!!!!Un vrai b...l!:mad:


Tu prepares tes paquets????

Attention, parce que ça varie selon les états, des fois les villes dans le même état, bref c'est le binz.
On a même des hôtels en 110 avec quelques prises en 220 (???)

Majoritairement, c'est du 110 / 60 Hz

Mais dans tous les cas, la fréquence est de 60 Hz au lieu de 50 hz dans pas mal de pays d'Europe. Très mauvais pour les moteurs quand ils ne sont pas prévus pour la nouvelle fréquence. ! Heureusement, la plupart des chargeurs ou transformateurs de portables ou de notebooks sont "internationaux"

C' est pas tres pratique avec adaptateur (souvent, ça tient pas longtemps et il faut le débrancher à chaque fois car ça surchauffe). Le mieux est de faire changer la prise 110 en 220 (tu peux toujours essayer de le demander au proprietaire), ça coute pas très cher à faire changer. Sinon, il y a des appareils comme ton ordinateur ou chargeur de tel qui n'ont pas besoin de 220. Donc quand tu arrives à l'appart hotel, tu n'as pas de soucis.

Plus exactement, c'est effectivement du 110V nominal à São Paulo capitale (Eletropaulo) mais c'est une exception.

En province, dans l'Etat de São Paulo, c'est du 127V nominal (CPFL Companhia Paulista de Força e Luz) et non du 110V.

J'ai pu obtenir un raccordement 220V (biphasé) auprès de la CPFL mais j'ai dû insister très fort.
Il faut justifier de la nécessité d'un tel raccordement en fournissant une liste d'appareils que l'on possède en 220V ainsi que démontrer avoir une consommation importante.
Dans mon cas, outre mes appareils 220V importés, j'avais des outillages avec des consommations élevées comme compresseur et perceuse sur colonne.

J'ignore si Eletropaulo accepte de faire le raccordement en 220V.

Quand à la fréquence 60Hz au lieu de 50Hz, cela n'entraine normalement pas de conséquences.
La plupart des appareils électroniques modernes ne dépendent plus de la fréquence.
Les moteurs synchrones ou asynchrones tournent un peu plus vite, mais sans conséquences graves.

Seules d'anciennes horloges synchrones, anciennes platines tourne-disque ou temporisateurs synchrones pourraient ne plus fonctionner correctement.

EDIT: vérifications faites, c'est du 115V nominal à São Paulo.

Voici le résumé de la sitation:

1) 1% des habitations sont alimentées en 110V nominal à Manaus et dans quelques villes de province à Minas Gerais et en province à Rio de Janeiro.
2) 10% des habitations sont alimentées en 115v nominal, dont approximativement 84% de la région métropolitaine du grand São Paulo et quelques quartiers de la ville de Rio de Janeiro.
3) 1% des habitations sont alimentées en 120V nominal, dont 6,5% de la région métropolitaine du grand São Pauloet quelques villes des états de Minas Gerais,Tocantins et Para.
4) 50% des habitations sont alimentées en 127v nominal dont la majorité de villes des régions sud-est, centre oueste, et Nord du Brésil. Aussi, certaines communes de Bahia,  Parana, Mato Grosso, Mato Grosso du Sud, et Rio Grande du Sud.
5) 38% des habitations sont alimentées en 220V nominal dans les régions Nord-est (la plus grande partie de l'état de Bahia), le District fédéral (Brasilia) et les états de Tocantins, Goias, Rio Grande du Sud et Santa Catarina.

OLA,

ben moi sur SAO (6 maisons différentes 1 appart) jamais eu de problème de réclamer quoique ce soit. Biphasé ou triphasé, c'est prévu sur la facture....C'est une question de compteur adapté je crois. Rien à justifier ni quoique ce soit...à la lecture, c'est enregistré. Tarif différent etc...

A São Paulo capitale, j'avais loué une maison à São Matheus, zone Est de la ville, certainement pas un quartier chic, loin de là, mais c'était près de mon lieu de travail.
Mais il y a longtemps de cela, je ne me rappelle plus qu'elles étaient les formalités pour obtenir le raccordement au réseau électrique, tout ce que je sais, c'est que c'était uniquement du 110V.
Par contre, en province, la CPFL ne raccorde que le 127V (phase et neutre) d'office.
Pour avoir du 220V (raccordement phase / phase ou biphasé), il faut en faire la demande.
Ils doivent changer le compteur car les compteurs pour 127V et pour 220V sont différents.
Je n'ai jamais entendu dire qu'ils installeraient deux compteurs, un pour 127V et un autre pour 220V.
D'ailleurs, les coffrets (caixa de luz padrão) où ils sont installés sont trop petits pour y mettre 2 compteurs.
Pour avoir une alimentation en 220V, il faut le demander et c'est difficile de l'obtenir.

Désolée que ça soit en Brésilien mais je crois que c'est compréhensible:

Lista de tensões (voltagens) disponíveis nos estados do Brasil:

Tensão 127V:

Bahia, Minas Gerais, Paraná, Rio de Janeiro, São Paulo

Obs: lembrando que a maior parte dos laboratórios desses estados geralmente também possuem tomadas 220V.

Tensão 220V:

Acre, Alagoas, Amapá, Amazonas, Ceará: Fortaleza geralmente possui voltagem de 240V
Distrito Federal, Espírito Santo,Goiás, Maranhão, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Pará, Paraíba, Pernambuco, Piauí, Rio Grande do Norte, Rio Grande do Sul, Rondônia, Roraima, Santa Catarina, Sergipe, Tocantins

Obs: Nesses locais, é dificílimo encontrar tomadas 110V.

Fonte:
www.kropla.com/electric2.htm

Sauf qu'il y a des exceptions... Dans l'Amapa par exemple :)

Pour le voyageur ce n'est pas bien grave, parce que les ordinateurs et à peu près tous les chargeurs sont compatibles.

Tout est en 60 hz contre 50 hz en Europe.

Le truc, c'est que même en 220, les prises des appareils français (si c'est le cas) ne rentre pas dans les prises murales! Il faut un benjamin special, ou changer la prise murale.

Idem pour les appareils 220 brésilien, vérifier que la prise murale est adaptée.

Faites attention aussi au retour en France avec vos appareils 110 brésilien, de ne pas les mettre dans les 220 en France.

En général, les prises mâles sans prise de terre, ça passe. Ce sont les prises trois points qui ne rentrent pas sans adaptateur que l'on trouve en Europe dans toutes les bonnes quincailleries.