Etudier en université (Montreal)

Bonjour !
Alors je suis une élève de terminale (bac STG) dans un établissement français qui veut poursuivre ses études au canada (plus précisément en université a Montréal).
Je réside au Maroc depuis un certain temps déjà (donc "Futur étudiant international")
J'ai commencé a m'intéresser aux universités mais je me sens un peu dépassée...

Je voudrais savoir :
- Est-ce que le TOEFL est nécessaire pour poursuivre ses études a Montréal ?
- Comment savoir quel programme je peux faire avec mon BAC ?
- L'équivalent de mon obtention du BAC n'est pas en fin de compte le DEC au Canada ?
- Mon obtention du visa me permettrait-il de prendre un Job a mi-temps pour subvenir éventuellement a mes besoins ?

Et en dernier je voudrais savoir si a part UDEM / UQAM / Laval, il y aurait d'autres choix ? (les université peuvent ne pas être très connues).

Merci pour vos réponses !
(PS : S'il y a un étudiant nouvellement inscrit dans une université a Montréal (automne 2012 ou hiver 2013 ou antérieurement), j'aimerais pouvoir correspondre avec lui pour d'éventuels questions. Si ça l'arrange bien entendu !)

Bonjour Angelka et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres partageront prochainement leurs expériences avec vous.

Avez-vous parcouru le forum? Vous y trouverez pas mal de témoignages qui pourraient vous être utiles.;)

Bonne recherche,
Harmonie.

Bonjour,

Inscris toi rapidement aux séances d'information en ligne. si tu as un bon débit:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … /index.php

la date la plus proche c'est le 12/12/2012.

il te faut le CAQ. et avec cela tu es seulement autorisée à étudier. Mais vers la fin de tes études tu pourras faire une demande de résidence permanente et biensûr travailler.

La suite, je crois que tu seras plus éclairée si tu suis cette séance d'information.

A très bientôt.

@Harmonie : Merci, d'ailleurs je suis tombée sur une discutions qui répond a une de mes nombreuses questions :)

@Poupin : Merci de m'avoir expliqué pour le CAQ. Et grâce au site que tu m'as envoyé j'ai pu comprendre certaines choses.
Je vais essayer de voir ce qu'il en est du boulot a mi-temps (en dehors des études a l'université je veux dire)
Merci encore :D

Bonjour,

Pour l'inscription à l'université de Montréal, on exige pas le TOEFEL parce que les études sont en français. L'une des conditions d'intéger un premier cycle est d'avoir au moins le bac avec mention AB, à savoir une moyenne de 12/20. Pour les second cyle, il faut avoir une moyenne de 12/20 à la licence sur les trois ans. Bien entendu, ça dépend aussi des programmes et pour certains programmes, peut-être qu'ils demandent plus.
Il faudrait d'abord que vous exploriez les prgrammes qui vous intéressent et je vous conseille d'écrire directement aux directeurs des départements. Quels sont les programmes qui vous intéressent? Les directeurs de département sont des gens abordables et souvent très sympas.
Quels sont les programmes qui vous intéressent? Ca pourrait nous donner un bon point de départ pour une discussion.

Aaah merci pour ta réponse !
Je note les infos pour le TOEFL.
Euh quant aux programmes qui m'intéressent c'est Business, Finance, 3D Animation (Design/Graphisme).
Mais justement comme je l'ai dis, je ne suis pas sure de pouvoir  faire certains programmes avec mon bac STG qui est centré principalement sur la Comptabilité et la Finance... et donc pas du tout sur tout ce qui est Graphisme Design (a ce que j'ai vu, ils demandent un bac spécifique - BA si je me souviens bien - donc inaccessible pour moi ?)

Ouai j'ai commencé avant-hier a correspondre avec le bureau des étudiants étrangers. J'attends d'ailleurs leur réponses. Je verrai ce qu'ils ont a dire.

@Emma : Merci encore pour l'information et les conseils !