Renseignements

Bonjour tout le monde,:D

Alors voila, je suis actuellement lycéenne en terminale ES, et depuis l'année dernière j'envisage de partir au canada pour y faire mes études de droit (si possible internationale) d'après toute mes recherche je n'es eu que des réponses négatives :( tel que " les français ne sont pas accepter en droit":mad: "le niveau demander est très élevé" cela me démoralise. Alors voila j'aurais voulus avoir l'avis d'étudiant ou mémé autres personnes ayant vécus cela, vivant au canada ou tout simple une personne qui a beaucoup de renseignement sur les démarches, les possibilités d'études ou autres...:rolleyes: je vous serais très reconnaissante car j'ai vraiment envie de faire mes études au canada.

             je vous remercie a tous par avance, ( impatience de vos réponse)

Je suis étonné des réponses que tu as eu. Elles me semblent complétement fausses. Sache que si tu fais des études au Canada, tu ne pourras exercer qu'au Canada. Le droit est toujours spécifique à un pays. Mais si c'est vraiment cela que tu veux, renseigne toi directement auprès des Universités. L'UQÀM par exemple propose même des sessions d'information en France : http://www.etudier.uqam.ca/france

Franco-canadien a écrit:

Je suis étonné des réponses que tu as eu. Elles me semblent complétement fausses. Sache que si tu fais des études au Canada, tu ne pourras exercer qu'au Canada. Le droit est toujours spécifique à un pays. Mais si c'est vraiment cela que tu veux, renseigne toi directement auprès des Universités. L'UQÀM par exemple propose même des sessions d'information en France : http://www.etudier.uqam.ca/france


merci de votre réponse.... mémé si je fait du droit internationale?  A quel moment je doit faire ma demande? j'aurais droit a une bourse?

le problème c'est que je suis dans les DOM TOM donc je n'est pas accès aux informations

Melle 972 a écrit:

le problème c'est que je suis dans les DOM TOM donc je n'est pas accès aux informations


Il n'y a pas Internet chez toi ?

oui j'ai internet mais je ne trouve pas d'information complementaire

le droit international est une branche du droit. Il n'y a pas d'etudes de droit international a proprement parlé.Mais si ce qui t'intéresse sont les relations internationales, il y a des etudes pour cela, dans lesquelles on y prépare entre autre du droit international.

tiityos a écrit:

le droit international est une branche du droit. Il n'y a pas d'etudes de droit international a proprement parlé.Mais si ce qui t'intéresse sont les relations internationales, il y a des etudes pour cela, dans lesquelles on y prépare entre autre du droit international.


Oui effectivement c'est une branche et cela fait parti d'un des programme que j'ai vu. En fait je voudrais pouvoir faire du droit n'importe ou mais si je vais au canada je ne pourrais pratiquer que au canada?

Melle 972 a écrit:

merci de votre réponse.... mémé si je fait du droit internationale?  A quel moment je doit faire ma demande? j'aurais droit a une bourse?


Beaucoup de gens font des études "à l'international" mais ne travaillerons jamais à l'international. Si tu embarques dans des études de droit (international ou non) au Canada garde à l'esprit que tu auras un profil très canadien donc pour vivre au Canada. Le côté international qui voyage tout le temps pour son boulot, ça frise le mythe tellement ça ne concerne peu de monde.
Il existe des prêts, des bourses et des ententes France-Canada. Il faut te renseigner auprès de l'Université que tu auras choisi. Tu trouveras tout sur son site internet.

Oui c'est vrai, mais cela n'ouvre pas plus de porte? Voici le site futursetudiants.umontreal.ca/fr/index.html. Je vais regarder plus amplement. Les critères de sélection ne sont pas les mémé que la France? Partir au Canada...pour les études est préférable ou non? Dans tout les cas,dans n'importe qu'elle choix d'étude cela restera un profil canadien? Faut-il avoir un très bon dossier scolaire? Désole pour toutes ses questions et merci encore d'avoir répondu :D:)

Je ne connais pas bien les conditions d'admission de l'Udem. Je te laisse les découvrir sur leur site.
Si tu obtiens un diplôme canadien, c'est pour travailler au Canada. Il est ensuite possible de travailler pour le pôle international d'une compagnie canadienne. Mais si tu souhaites travailler pour une compagnie française en métropôle, tu risques de rencontrer des difficultés à valoriser ton diplôme canadien en France car personne ne connait l'Udem en France. Avoir un diplôme international ne signifie pas que le diplôme te permet de travailler facilement dans plusieurs pays. Si tu veux faire tes études au Canada pour te donner un profil international, je pense que tu fais erreur.
Il faut te poser la question de quel métier tu veux faire et où tu veux travailler. Pas facile d'y répondre quand on est en Terminale.

Effectivement... on ma parler de 4grandes université LAVAL, MONTRÉAL,université du Quebec a MONTRÉAL et a TROIS RIVIÈRE. Sur ces 4 Universités 3 font du droit. C'est sur que en Terminale ce n'es pas facile mais les mois défilent vite et le choix doit être fait rapidement car on nous met la pression. Apres les question resterons , étudier au canada pour vivre au canada?  Donc je préféré prendre des renseignement au maximum pour pour réfléchir et savoir vraiment se que je veux. Mais je ne trouve pas grand chose a savoir le niveau requis les aides, le logement et si cela reste une bonne idée tout comme une bonne opportunité.


Merci d'avoir la patience de me répondre malgré mais incessante questions :)

Je ne suis pas d'accord. Un diplôme canadien est très valorisé en France suivant le secteur dans lequel tu le fait.Notamment si dans ce secteur on te demande un certain niveau d'anglais, additionné au fait que dans de plus en plus de poste on valorise l'expérience international, le problème étant qu'avoir l'autorisation d'y étudier demande du temps et de l'argent. A toi, et a tes parents de voir si vous avez la patience et les fonds.

tiityos a écrit:

Je ne suis pas d'accord. Un diplôme canadien est très valorisé en France suivant le secteur dans lequel tu le fait.Notamment si dans ce secteur on te demande un certain niveau d'anglais, additionné au fait que dans de plus en plus de poste on valorise l'expérience international, le problème étant qu'avoir l'autorisation d'y étudier demande du temps et de l'argent. A toi, et a tes parents de voir si vous avez la patience et les fonds.


Avec l'aide du lycée cela prend moins de temps, pour moi le plus dur est d'être admise. Apres au niveau des finances je cherche a savoir s'il y a des aides tel que des bourse ou  autres....les démarches sont entreprises en fin d'année car en Martinique d'après se que j'ai entendus il y aurai des aides car dans tout les cas nous sommes obligés de partir...je sais que cela coûte chère mais j'aimerais vraiment allée étudier au canada c'est comme un rêve. Et je sais que cela pourra m'ouvrir plus d'opportunités que se soit au niveau des études des langues ou bien mémé de la culture... c'est un sujet qui demande beaucoup d'appronffondisement et un maximum d'info car ces serieu. Mais je ne pense pas que je puisse le regretter...

tiityos a écrit:

Je ne suis pas d'accord. Un diplôme canadien est très valorisé en France suivant le secteur dans lequel tu le fait.Notamment si dans ce secteur on te demande un certain niveau d'anglais, additionné au fait que dans de plus en plus de poste on valorise l'expérience international, le problème étant qu'avoir l'autorisation d'y étudier demande du temps et de l'argent. A toi, et a tes parents de voir si vous avez la patience et les fonds.


Dans les grandes entreprises françaises, il y a des grilles pour le recrutement. Les diplômes canadiens n'ont aucune valeur en France au même titre qu'un diplôme de Polytechnique Paris ou Centrale Paris n'est pas connu au Canada. Les seuls diplômes qui ont une valeur internationale sont les diplômes très prestigieux comme ceux de McGill, Havard, etc. Être parfaitement bilingue et avoir voyagé est un plus mais (malheureusement) ça ne vaudra pas d'avoir le bon diplôme. Ceci n'empêche pas de travailler dans un autre pays que celui où on a fait ses études mais il faudra acquérir une expérience professionnelle valorisante car le diplôme n'aura que peu de valeur.

les avis son partagés..mais je pense que cela depend des diplômés que l'on as. Ils n'ont pas tous d'eqivalence françaises au canadienne.Don certains seront valide et d'autres non.

Franco-canadien a écrit:
tiityos a écrit:

Je ne suis pas d'accord. Un diplôme canadien est très valorisé en France suivant le secteur dans lequel tu le fait.Notamment si dans ce secteur on te demande un certain niveau d'anglais, additionné au fait que dans de plus en plus de poste on valorise l'expérience international, le problème étant qu'avoir l'autorisation d'y étudier demande du temps et de l'argent. A toi, et a tes parents de voir si vous avez la patience et les fonds.


Dans les grandes entreprises françaises, il y a des grilles pour le recrutement. Les diplômes canadiens n'ont aucune valeur en France au même titre qu'un diplôme de Polytechnique Paris ou Centrale Paris n'est pas connu au Canada. Les seuls diplômes qui ont une valeur internationale sont les diplômes très prestigieux comme ceux de McGill, Havard, etc. Être parfaitement bilingue et avoir voyagé est un plus mais (malheureusement) ça ne vaudra pas d'avoir le bon diplôme. Ceci n'empêche pas de travailler dans un autre pays que celui où on a fait ses études mais il faudra acquérir une expérience professionnelle valorisante car le diplôme n'aura que peu de valeur.


C'est simple, les diplômes canadiens et nord américain en général sont préparés le plus souvent dans les écoles de commerce...tel que le north américain master ou bachelor. Enfin je dis ça, je dis rien. Si c'est ce que tu veux Melle 972 n'hésite pas. Pour ma part, je partage la même envie que toi sauf que je suis légèrement en avance sur toi au niveau scolaire.

tiityos a écrit:

C'est simple, les diplômes canadiens et nord américain en général sont préparés le plus souvent dans les écoles de commerce...tel que le north américain master ou bachelor. Enfin je dis ça, je dis rien. Si c'est ce que tu veux Melle 972 n'hésite pas. Pour ma part, je partage la même envie que toi sauf que je suis légèrement en avance sur toi au niveau scolaire.


Au Québec, Le Bachelor ou plutôt le Baccalauréat se prépare en 3 ans après le DEC (équivalent du Bac français). Udem, Uqàm... sont des universités dans lesquelles ont prépare ce diplôme. Il y a bien des écoles de commerce et d'ingénieur (et certaines sont très bonnes) mais c'est moins courant que de faire ses études dans une université.
Le Baccalauréat reste d'un niveau licence. On peut travailler au Canada avec. Mais pour taquiner les candidats français qui ont facilement un niveau bac+5, il faudra au moins décrocher une maîtrise ou un DESS. Et ensuite, la cerise sur le gateau est de décrocher un bon MBA pour faire la différence. Là on peut parler d'un profil qui se vendra à l'international. Mais il y a du chemin à faire pour y arriver.

Merci de vos réponses...je suis toujours autant motivée.. je vais continuer a me renseigne sur les aides financières, dans tout les cas j'ai compris qu'il faut d'abord envoyer son dossier ( en espérant être choisi et qu'il n'y est pas de critère trop sélectif, j'aimerai pas être déçus) puis de la demander un visa ou tout du moins un visas étudiant faire tout le reste..  Sa ma l'aire simple mais je m'embrouille quand mémé...