Equivalence diplômes pour poursuivre ses études au Québec

Bonjour à tous,

Je suis résident permanent canadien mais vit depuis plus de 6 mois en France, mon projet est simple : je retourne à Montréal en fin d'année afin d'y vivre définitivement.
1ère étape : reprendre des études de comptabilité à l'université.
Afin de gagner du temps j'aimerai savoir s'il était possible de faire l'équivalence de mes diplômes français de Paris à l'immigration et communautés culturelles du Québec au lieu d'attendre mon retour au Canada, tout cela dans le but de gagner du temps car j'ai cru comprendre que les délais de traitement étaient assez long.

Merci à l'avance pour les réponses.
Guillaume. ;)

Bonjour et bienvenue sur le forum Guillaume,

Tu trouveras toutes les infos  avec ce lien ...

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Je te confirme qu'actuellement, il faut plus de 6 mois pour obtenir une réponse du MICC.

Bonne chance et à bientôt.

Et même 8 mois d'attente !

Merci beaucoup pour les réponses, j'ai contacté l'université berri- UQAM et ils m'ont signalé que pour une admission en 1er cycle il me fallait justifier un minimum de 13 années.
Question : dois-je contacter toutes les écoles à partir du primaire tout en sachant que ça date de près de 30 ans.

Bonsoir,
je suis marocaine j'ai le BAC Étatique, une licence appliquée en finance des entreprises Étatique(Bac+4),plus un Master(Bac+5), actuellement, je travaille en tant que comptable,j'aimerais immigrer au Québec, je souhaiterais que vous me renseigner sur l'équivalence de mes diplômes, plus précisément , je souhaiterais savoir si ces diplômes équivaut le BAC de canada condition pour préparer le CA et devenir un comptable agrée et exercer ce métier, dites moi SVP, la formation necéssite combien de temps, quel budget, pourrais je quand même travailler dans le domaine de la comptabilité dans un premier temps et en parallèle des études vue que j'ai une longue expérience en comptabilité ici au Maroc.
Merci Bcp pour votre aide.

salma78 a écrit:

Bonsoir,
je suis marocaine j'ai le BAC Étatique, une licence appliquée en finance des entreprises Étatique(Bac+4),plus un Master(Bac+5), actuellement, je travaille en tant que comptable,j'aimerais immigrer au Québec, je souhaiterais que vous me renseigner sur l'équivalence de mes diplômes, plus précisément , je souhaiterais savoir si ces diplômes équivaut le BAC de canada condition pour préparer le CA et devenir un comptable agrée et exercer ce métier, dites moi SVP, la formation necéssite combien de temps, quel budget, pourrais je quand même travailler dans le domaine de la comptabilité dans un premier temps et en parallèle des études vue que j'ai une longue expérience en comptabilité ici au Maroc.
Merci Bcp pour votre aide.


Pour exercer comme comptable, il faut appartenir à l'ordre des comptables du Québec. Ce lien pointe sur le site de l'ordre : http://ocaq.qc.ca Il y a une section pour les professionnels formés à l'étranger oú tu trouveras toutes les réponses officielles.

salma78 a écrit:

Bonsoir,
je suis marocaine j'ai le BAC Étatique, une licence appliquée en finance des entreprises Étatique(Bac+4),plus un Master(Bac+5), actuellement, je travaille en tant que comptable,j'aimerais immigrer au Québec, je souhaiterais que vous me renseigner sur l'équivalence de mes diplômes, plus précisément , je souhaiterais savoir si ces diplômes équivaut le BAC de canada condition pour préparer le CA et devenir un comptable agrée et exercer ce métier, dites moi SVP, la formation necéssite combien de temps, quel budget, pourrais je quand même travailler dans le domaine de la comptabilité dans un premier temps et en parallèle des études vue que j'ai une longue expérience en comptabilité ici au Maroc.
Merci Bcp pour votre aide.


Depuis le 21 mars 2012, il y a de nouvelles règles pour faire une demande d'immigration.
Voyez si vous êtes admissible.