Importation de votre véhicule au Portugal

Si vous n'êtes pas résidente ou résidente non permanente, cela ne devrait pas poser de problème moyennant une taxe d'importation qui varie suivant l'âge et la cylindrée du véhicule. J'ai un véhicule 17OO Diesel acheté en mars 2013. Si je le fais immatriculer, je devrai payer une taxe d'environ 2600 euros. Il est clair que vous regagnez le tout dans les années suivantes car la taxe routière et les assurances sont nettement moins chères.

nana92 a écrit:

et bien oui bien sur..... c'est LA. question primordiale .....en fonction du statut du resident ou non .....
la différence est la !
bonne journée a tout le monde


Il n'y a aucune différence entre le statut RNH et résident normal concernant les véhicules automobiles. Ne racontons pas encore une fois n'importe quoi

Je me suis mal exprimé : Si vous êtes résidente ou résidente non habituelle cela ne devrait pas poser de problème. Si vous n'avez aucun statut officiel, importer un véhicule posera problème.

Pour immatriculée sa voiture importée au Portugal
Voici le démarche à suivre et les conditions pour échapper à la taxe élevée d'importation qui est fonction de la cylindrée et du CO2. Toutes les autres considérations sont farfelues et fausses.
J'ai commencé mes explication par quelques conseils à suivre ou pas!
Pour les retraités (belges ou français) voulant s'expatrier au Portugal

Formalités avant le départ à effectuer dans votre pays d'origine :

1. Demander à votre mairie le formulaire de désinscription des registres de votre pays.
(Formulaire 8 pour les belges) maximum quelques jours avant de partir car ce sera la date de ce formulaire qui va servir de base pour votre entrée au Portugal.
2. Voir les conditions de paiements de votre retraite (dans tous les cas, si vous êtes retraité du secteur public vous continuerez à payer vos impôts dans votre pays d'origine; Belgique ou France). En Belgique vous devez garder un compte en banque sur lequel votre pension sera versée et vous devrez fournir un certificat vie deux fois par an (délivré par une autorité portugaise ou par l'Ambassade de votre pays au Portugal). http://scdfpensions.fgov.be/forms/forms … ficate.htm
3. Demander un formulaire à votre sécurité sociale (formulaire S1) À votre mutuelle pour les belges. Ce document va vous permettre de vous inscrire à la Sécurité Sociale Portugaise.
http://www.cleiss.fr/reglements/S1_infos.pdf
4. Prévenir votre assurance voiture et la mettre au courant de votre intention.
5. Mettre votre toutou en ordre (vétérinaire).
6. Faire votre transfert de courrier à votre nouvelle adresse au Portugal.
7. Demander au concessionnaire de la marque de votre voiture une attestation avec l'indication de l'emplacement du n° de moteur. (Important pour le futur contrôle technique au Portugal).

Objets indispensables :

1. GPS
2. GSM
3. Ordi. et imprimantes
4. Votre voiture si vous voulez l'immatriculée au Portugal (obligatoire si vous vous y domiciliez et y restez plus de 183 jours).
5. Votre épouse si vous l'amenez avec et que vous voulez la garder (lol).

Formalités d'inscriptions à votre arrivée : (vous avez trois mois à dater de votre formulaire 8)

Dans l'ordre :
1. S'inscrire à la SEF (service des étrangers et frontières) avec votre carte d'identité (CI ou BI en portugais) et le formulaire 8. Cela se fait à la Camara (mairie) (15 euros par personne)
2. S'inscrire à la sécurité sociale portugaise avec le S1, vous pourrez ensuite gérer sur internet.
3. Demander un n° de contribuinte ou NIF en portugais au service fiscal portugais.
4. Si votre permis de conduire n'a pas de date de fin, vous devez le faire enregistrer à l' IMTT.
Mais vous pouvez profiter des démarches pour la voiture pour le faire à ce moment-là car vous serez amené à vous y rendre plusieurs fois.
http://www.imtt.pt/sites/imtt/portugues … culos.aspx
Et vous devrez demander un permis de conduire endéans les deux ans.

Votre voiture :

Dans tous les cas vous devez faire immatriculer votre voiture au Portugal

Si vous voulez éviter la lourde taxe (ISV), il faut que votre voiture soit immatriculée à votre nom depuis plus d'un an dans votre pays d'origine et constituer un dossier (un peu lourd) pour l'immatriculer.
Dans ce cas vous avez deux solutions :
1. Vous faire aider par un solicitador (contre paiement) .
OU
2. Faire les démarches vous-même (vous gagnez de l'argent, vous allez transpirer un peu, prendre de l'aspirine, et apprendre beaucoup de choses).

Démarches pour immatriculer votre voiture. ( vous avez 6 mois pour le faire à dater du formulaire 8)

La plus grande partie des démarches doit être faite avec Alfândega (la douane à Faro).

Pour commencer, prenez deux fardes (chemises pour les français) ; une pour les originaux et l'autre pour les copies que vous ferez et qu'on vous demandera (ainsi vous les aurez directement sous la main). Emmenez ces deux fardes partout avec vous pendant les démarches.

A produire à Alfândega :

1. Mod. 221100
2. Mod. 221101
Ces deux documents sont à demander et sont complétés  par Alfândega
3. Formulaire 8 (original et copie) (reprendre l'original)
4. Original et copie du Mod. 9 à demander à l'IMTT (à Faro)
5. Original et copie do Mod. 112 (certificado de Inspecçao Technica National)
6. COC certificat de conformité européen. (Original et copie)
7. Original et copie de NIF,  CI et du PC (permis de conduire)
8. Original et deux copies du certificat d'immatriculation (carte grise)
9. Original de déclaration IRS des 3 dernières années certifiant que vous ne devez pas d'impôt au Portugal (difficile d'avoir une dette alors que vous n'y étiez pas ; il ne faut pas chercher à comprendre !)
10. Original et copie du document de la SEF.
11. Original d'une attestation de résidence délivré par la Junta de Freguesia de votre domicile au Portugal.
12. Original et copies de preuve de vie quotidienne du pays d'où vous venez (12 mois) bien classées.
Par exemple : les factures d'électricité, d'eau, ou de gaz.

Quand votre dossier est complet et rentré à Alfândega vous recevrez, après quelques jours votre n° de plaque. Vous devrez retourner à l'IMTT et vous recevrez votre immatriculation. Vous pourrez donc acheter vos deux plaques et faire assurer votre voiture. Dans la foulée vous devrez vous rendre au tribunal (conservatoires du registre des véhicules) pour y demander l'enregistrement du certificat d'immatriculation.

Au total, prévoyez environ 150 euros.

Bonne route et soyez prudent, adoptez une conduite défensive !

J'ai ainsi économisé 3500 euros de taxe.

Vyo

EL BELGA a écrit:

Je me suis mal exprimé : Si vous êtes résidente ou résidente non habituelle cela ne devrait pas poser de problème. Si vous n'avez aucun statut officiel, importer un véhicule posera problème.


Si aucun statut officiel importer un véhicule est IMPOSSIBLE.

Bonjour Monsieur,

Merci pour toutes vos explications et je vais en faire mon tableau de bord quand nous arriverons à Lagos pour y vivre pendant quelques années.
Expat.com est génial surtout quand on a à faire à des personnes compétentes comme vous et Stéphane dont les explications en matière fiscale sont d'une aide précieuse.
Encore merci à vous tous qui aidez les futurs expatriés et si dans l'avenir je peux contribuer aussi je le ferai avec plaisir.

Bien cordialement
Jacques

Bonsoir Dalia,
Je me manifeste un peu tardivement, mais ne prends connaissance de votre message qu'à présent.
Vous dites qu'il n'y a pas besoin d'avocat dans la majorité des démarches et qu'il faut s'adresser aux services compétents. C'est effectivement une  évidence. Toutefois, quand l'on débarque dans un pays étranger sans en connaître la langue, toutes les difficultés sont réunies pour ne pas se faire comprendre ou tout simplement ne
pas comprendre. Il faudrait déjà pouvoir frapper à la bonne porte. Ce n'est pas si simple qu'il n'y paraît !
Bien cordialement.
Janina83

janina 83 quando je dis et redis que l expatriation ce nest pas evident, :sosad:

Pour janina83,
Si vous parlez anglais, aucun problème. Les Portugais dans les administration parlent anglais.
Vyo

A dois,
Je suis bien consciente qu'une expatriation n'est pas évidente, surtout à 72 ans et sans connaître la langue du pays. Je suis partie vivre en Allemagne il y a 50 ans, mais je connaissais la langue et c'était une mutation professionnelle.
Bien cordialement.
Janina83

Bonsoir Vyo,
Vous me rassurez en me disant que l'anglais me sauvera. J'espère que cela sera également le cas dans les coins moins touristiques comme Coimbra.
J'en profite pour vous dire que j'ai photocopié vos bons conseils diffusés le mois dernier intitulés :
"Formalités avant le départ dans votre pays d'origine et formalités d'inscription à votre arrivée".
Remerciement. Cordialement.
Janina83

Coimbra est la ville universitaire du Portugal c'est de cette ville que sortent toutes les grosses têtes et ils parlent tous anglais voir même plus: français, allemand, espagnol etc...
Le Portugais est plus doué que nous Belges et Français pour les langues et les anciens comprennent tous le français. Il faut même se méfier en publique (dans la rue, magasin etc...). En Algarve, en général il ne parlent plus français car ils en ont marre des anglais qui ne font aucun effort pour parler portugais. Après quelques temps ici et lorsque vous allez commencer à baragouiner quelques mots en portugais vous aurez les plus grands sourires du monde. Surtout faites en sorte que l'on se rende-compte que vous êtes Français ou Belge ou Suisse, de toutes façon "francophone" et faites un effort pour parler portugais, vous serez étonné de voir les portes s'ouvrir.
Amitiés,
Vyo

ppur ce qui concerne les vehicules il suffit d'aller voir un transitaire...

janina a 72 ans tout n est pas perdu,je suis sur que vous allez vous adapter ,il y a 10 ans quand je suis arrive je ne parlais pas ,je ne lisais pas n ecrivez pas ,maintenant avec le temps c est tout le contraire,ici il n y a pas de français,ni d amis belges,bonsoir vyio,je ne frequente que des portugais,portugaises ,cela m a beaucoup aide je vis,je mange,comme eux,

Bonjour Vyo,
Toutes vos informations sont encourageantes et instructives. Pour les environs de Coimbra, ce n'est pas encore certain. Ce sera peut-être près de Leira, c'est en fonction des biens que nous allons visiter en novembre.
Si nous avons eu plaisir à visiter toute la région de l'Algarve : de Castro Marin jusqu'à Sagres, sans oublier l'intérieur des terres, nous avons trouvé trop de béton, sans âme et vide en février dernier. Pardon, puisque, comme beaucoup d'expatriés, vous y avez élu domicile. Nous, nous vivons sur la Côte d'Azur, alors le soleil de l'Algarve ne nous fait pas envie. Par contre, la Méditerranée est beaucoup plus chaude que l'Océan Atlantique, mais on ne peut rien y changer.
Soyez certain que nous apprendrons le portugais. Pour nos débuts (non encore résidents), nous avons un dictionnaire électronique, mais nous irons prendre des cours et ce n'est pas une parole en l'air, d'abord parce que nous faisons un peu exception à la règle et faisons partie des Français "doués" (si je peux me permettre) pour les langues. Il est clair que les Anglais (comme les Américains) partent du principe qu'ils possèdent la langue universelle et que tout le monde doit la parler. Quant aux Portugais, c'est étonnant comme ils sont multilingues et qu'ils se font un plaisir de se mettre à votre portée. C'est un délice et tellement inhabituel pour un Français réputé râleur et peu serviable (tout a moins dans la capitale où tout le monde est pressé et individualiste).
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour Dalia,
Grand merci pour votre précieux conseil (que j'avais certes déjà entendu sur ce site) mais pas noté. Je l'ajoute donc à mon dossier qui s'est étoffé depuis un an !
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour dois,
72 ans officiellement, mais 50 de moins moralement et l'esprit vif. Par contre, vous deviez être plus jeune quand vous êtes arrivé au Portugal il y a 10 ans.  Nous aurons également des voisins portugais et aurons donc intérêt à nous assimiler si nous souhaitons une existence harmonieuse et sereine.
Lors de nos 4 séjours, nous n'avons consommé  que des produits locaux. Il ne faut pas chercher à conserver ses habitudes, mais tout simplement s'adapter ce qui n'a rien de difficile quand est "souple".
Bien cordialement.
Janina83

bonjour
je suis une dame de 63 ans je vis au Portugal depuis 6 mois avec mon mari .. nous avons tous quitter en France et nous n'avons aucuns regrets . la vie ici est différente mais quel bonheur de côtoyer les portugais qui sont d'une gentillesse incroyable nous nous sommes fait des amis qui ne savent pas quoi faire pour nous. tous les jours j'ai des fruits des légumes devant la porte . en ce qui concerne la langue j'avoue que c'est difficile mais avec le temps nous y arriverons . de plus je vais a l'école a tomar  qui si vous ne connaisse pas est une magnifique région au bord du barrage de castelo de bode , il y a peu de français  . voila je vous souhaite une bonne journee.

je souhaitais faire immatriculer mon véhicule qui a prés de 10 ans et une cotation argus faible, je me suis informé auprès d'un mandataire du coût (en fonction du CO2) ce n'est pas la peine car il m'en coûterait plus cher que la voiture !
Alors le plus simple j'achète une voiture au Portugal (neuve diesel) un modèle moins important que celui que j'aurai acheté en France car les prix sont élevés en regard de ceux qui sont pratiqués en France, c'est l'impôt scélérat qui en est la cause.
Les voitures d'occasions avec très faible Km sont inexistantes, ici on trouve des véhicule de 60000 à 180000 km (diesel), le parc automobile de l'occasion récente subit la crise du pays, en effet les loueurs de voitures changent leurs véhicules tous les 4 ans au lieu des 2 ans auparavant m'a t'on dit. 
Sinon l'Algarve et la région de Tavira sont un petit paradis pour y vivre sereinement. Nous y sommes depuis 10 mois.

je souhaitais faire immatriculer mon véhicule qui a prés de 10 ans et une cotation argus faible, je me suis informé auprès d'un mandataire du coût (en fonction du CO2) ce n'est pas la peine car il m'en coûterait plus cher que la voiture !
Alors le plus simple j'achète une voiture au Portugal (neuve diesel) un modèle moins important que celui que j'aurai acheté en France car les prix sont élevés en regard de ceux qui sont pratiqués en France, c'est l'impôt scélérat qui en est la cause.
Les voitures d'occasions avec très faible Km sont inexistantes, ici on trouve des véhicule de 60000 à 180000 km (diesel), le parc automobile de l'occasion récente subit la crise du pays, en effet les loueurs de voitures changent leurs véhicules tous les 4 ans au lieu des 2 ans auparavant m'a t'on dit. 
Sinon l'Algarve et la région de Tavira sont un petit paradis pour y vivre sereinement. Nous y sommes depuis 10 mois.

Si votre voiture est immatriculée en France à votre nom depuis au moins 12 mois, vous ne paierez aucune taxe lors de l'immatriculation au Portugal.
N'achetez pas un Diesel, il sont lourdement taxé annuellement et le seront de plus en plus car c'est une race qui va disparaître.
Vyo

Le coût de l'isv est fonction de la cylindrée et du CO2.
Vyo

Bonjour,
Je souhaite faire immatriculer mes véhicules et je me pose des questions pour le COC: doit il être rédigé en portugais? Dois je le demander aux concessions françaises ou dois je m'adresser à des concessions portugaises?
Qui redige le document "modelo 9"?
Merci d'avance.

Bonjour,
Je souhaite faire immatriculer mes véhicules et je me pose des questions pour le COC: doit il être rédigé en portugais? Dois je le demander aux concessions françaises ou dois je m'adresser à des concessions portugaises?
Qui redige le document "modelo 9"?
Merci d'avance.

Le coc n'a pas de langue spécifique, il est valable dans toute l'Europe et est délivré par votre concessionnaire dans le pays où la voiture est immatriculée.
C'est vous qui remplissez le form 9.
Bien à vous

Merci pour votre réponse. Mais concernant le modelo 9, la dame du contrôle technique m'a montré un exemple où cette feuille était signé par une concession. Mes compétences en portugais sont encore un peu faibles et j'ai eu des difficultés à comprendre ce qu'elle m'expliquait..

Le mod. 9 de l'IMTT est un document polyvalent.
Dans votre cas, il s'agit d'immatriculer un véhicule étranger au Portugal.
Vous devez dans un premier temps vous présenter à la Douane pour dédouaner votre voiture et voir si vous êtes dans les condition de l'exonération de l'ISV.
Il n'est pas question de concessionnaire ou pas.
Il sera question d'aller au contrôle technique avec votre voiture et le mod. 9 sur lequel vous aurez notez les renseignements qui vous concerne.
Dans le même thème j'ai indiqué toute la marche à suivre le 29 août.
VYO

Bonjour;  Merci pour tout ces conseils,    Que de  patience  .
Nous allons nous lancer dans le parcours du combattant en suivant vos conseils point par point .
Au plaisir de vous rencontrer et vous remercier de vive voix
             Cordialement         Denis  Nelly

Important:
Si vous bénéficiez de l' exonération de l' ISV votre voiture ne peux pas être exportée dans un autre pays pendant un an après l'immatriculation ici et de plus il n'y a que vous et votre épouse et vos enfants qui peuvent la conduire à condition que ces derniers soient avec vous au Portugal et ce aussi pour une période d'un an.
Vyo

Bonjour,
je viens de terminer l'immatriculation de mon véhicule, avec exonération de taxe (3800 euros). Il ne faut pas le vendre pendant 1 an (sinon paiement de la taxe totale), et ensuite il y a une minoration "prorata temporis" de cette taxe pendant les 4 années suivantes (Alfendega).
Attention en cas de prêt du véhicule à une personne "étrangère" à ceux qui vivent dans votre résidence fiscale, car en cas de contrôle de police ou autre, le risque du paiement de la taxe existe (recommandations alfendega).
SDT

Bonjour Jean-Pierre,
Me documentant sur la future importation de mon véhicule au Portugal, vous avez créé une discussion où vous conseillez de contacter des agences spécialisées dans l'importation de véhicules. Vous dites qu'il y en a dans toutes les grandes villes. Comment les repérer ? Qui pourra me dire où trouver un mandataire sur la Côte d'Argent vers Leira ou Caldas da Rainha ou Coimbra ?
J'ai heureusement encore un peu de temps devant moi !
Amicalement.
Janina83

Allez sur internet et tapez transitario

Bonjour Dalia,
Merci pour cette première info que j'ai de suite expérimentée. Il y a heureusement des entreprises qui ont eu la bonne idée de rédiger en français, d'autres en anglais. Voilà de quoi comprendre !
Très cordialement.
Janina83

je te souhaite une bonne nouvelle vie dans cette belle région de l'ouest du Portugal, dont je suis originaire.
Il y a un groupe trés actif dans cette zone sur Facebook  FRANCOESTE.  Ils organisent plein de choses, jette un oeil c'est trés vivant leur groupe.

bon dimanche

Bonjour,
ayant terminé l'immatriculation de mon véhicule (plaques posées le 1er novembre + assurance), voici le coût des différentes démarches (de mi-août à fin octobre...en fonction des aléas administratifs):
contrôle technique (Loulé), très pointilleux.... = 76 euros
COC (certificat de conformité européen) chez Citroën France = 150 euros
attestation de résidence (fréguésia) 2 témoins portugais avec leurs Carte identité = 10 euros
attestation pour le prénom (sur la carte grise française = 1 seul prénom), sur le N° contribuinte = 2 prénoms, donc nouvelle attestation (des même témoins pour la fréguésia), obligation de l'alfendega = 10 euros
IMT = 45 euros, plus enregistrement du permis français (document valable 2 ans)
Notaire (pour avoir le livret du véhicule) = 55 euros
Plaques = 19 euros (à coté de l'IMT de Faro)
Plus dédommagement de la personne qui m'a aidé dans mes démarches (sans elle, je n'aurai jamais eu l'immatriculation de mon véhicule)
Voilà mon expérience...
Cdlt
SDT

je souhaitais faire immatriculer mon véhicule qui a prés de 10 ans et une cotation argus faible, je me suis informé auprès d'un mandataire du coût (en fonction du CO2) ce n'est pas la peine car il m'en coûterait plus cher que la voiture !
Alors le plus simple j'achète une voiture au Portugal (neuve diesel) un modèle moins important que celui que j'aurai acheté en France car les prix sont élevés en regard de ceux qui sont pratiqués en France, c'est l'impôt scélérat qui en est la cause.
Les voitures d'occasions avec très faible Km sont inexistantes, ici on trouve des véhicule de 60000 à 180000 km (diesel), le parc automobile de l'occasion récente subit la crise du pays, en effet les loueurs de voitures changent leurs véhicules tous les 4 ans au lieu des 2 ans auparavant m'a t'on dit.
Sinon l'Algarve et la région de Tavira sont un petit paradis pour y vivre sereinement. Nous y sommes depuis 10 mois.

Vous avez tout faux.
Quant à

Code:

l'impôt scélérat

vous insulté votre d'accueil.
Vyo

Merci, chère Dalia, de m'avoir même apporté ce que je n'avais pas demandé. C'est extrêmement gentil. J'ai visionné FRANCOESTE  (221 membres franco-portugais) de quoi trouver à coup sûr un lieu de communication, de partage, de loisirs. Nous qui avions peur de nous sentir un peu isolés dans la région, voilà déjà de quoi avoir des contacts et en plus avec des Portugais. Je suis vraiment ravie.
Bien amicalement.
Janina83

je dis "scélérat" car c'est un impôt illégal au vu de la législation européenne.
Ce n'est pas parce que l'on est résident "consommateur" que l'on doit se faire ........

circo a écrit:

je dis "scélérat" car c'est un impôt illégal au vu de la législation européenne.
Ce n'est pas parce que l'on est résident "consommateur" que l'on doit se faire ........


Un conseil portez plainte , je suis mort de rire :lol:

peut être que les responsables politiques européens se chargeront de percevoir les amendes que le Portugal devrait verser, mais ça pour l'instant ????

:sosad: circo chaque pays adaptent les lois europeennes a sa maniere,en respectant la constitution,l isf en françe n est pas abroge,et ne le sera pas apres 2017,actuellement il y a 0,5 pour cent d inflation,et on parle deja de desinflation,un pays a besoin d un peu d inflation,une crise financiere grave pointe son nez,les pays son tellement endettes qu il faut trouver des financement pour le  budget de l etat,quelles sont les solutions le Portugal est coinçe encore beaucoup d annees le gouvernement voulait baisser les pensions,les salaires des fonctionnaires,proposition refusee par le tribunal constitutionnel,donc 800 millions de moins dans le budget 2015,

jeanpierrehonda a écrit:

Conformément aux dispostions en vigueur au Portugal, la taxe annuelle de circulation frappant 2 véhicules similaires peut être calculé différement selon que ces véhicules ont été immatriculés pour la première fois au Portugal après le 1 juillet 2007 sont soumis a une taxe plus élevee que les véhicules immatriculés avant cette date . Cela signifie que si vous avez légalisé votre véhicule étant immatriculé dans un autre pays de l'union avant 2007 vous payerai au Portugal une taxe ( Beaucoup plus élevée)comme si ce véhicule aurait été acheté après 2007. Ceci est en infraction avec l'article 110 du traité , pour lequel la cour de justice a`condamné le Portugal le 28 janvier 2010. Si vous êtes dans le cas , faites le savoir sur le forum, je vous indiquerai la procédure à suivre qui est très simple. Cordialement


Bonjour
Je viens de lire attentivement votre message qui m interesse d autant plus que je desire m expatrier au nportugal dans quelques mois; je serais dans la region de l Algarve a partir du 5 fevrier et pour une periode de 15 jours;
j'ai 3 vehicules dont 2 que je voudrais emporter avec moi car ce sont des vehicules cam am pour l un et une vieille porche pour l autre . le Canam est de 2010 et la porsche de 1999. mon vehicule courant est un quasquai de 2012 mais a la limite celui ci je pourrais le vendre avant de partir .
Merci de me donner quelques informations concerant l immatriculation pour ces 2 vehicules;
en vous remerciant
Bien à vous Astonne