Reçu a tort notification pour faute de paiement autoroute Vialivre

Bonjour, j'ai reçu a tort une notification pour faute de paiement sur l'autoroute A22 en Algarve alors que j'habite au nord, que j'ai une voiture Electrique d'une autonomie limitée. Avez vous déjà eu ce problème? J'ai envoyé des mails de réclamation restés sans réponse et quand on téléphone, ils demandent notre adresse email et disent qu'ils vont nous écrire mais c'est faux. je leur ai envoyé la photo de ma voiture avec la plaque mais savez vous si ils conservent les photos pour vérification?
Le problème est que si je paie et reçoit d'autres factures, il y aura un antécédent et je ne pourrais plus dire que je n'utilise pas leur autoroute. Que me conseillez vous?

Ce qui veut dire qu'il y a eu usurpation de plaques d'immatriculation?

Si c'est le cas, à mon avis, déposez plainte à la GNR documents à l'appui, faites vous éventuellement accompagner par un avocat.
Et avez-vous moyen de contester par courrier recommandé, ils seront obligés de le prendre en compte et vous aurez une réponse écrite.

Merci de nous tenir au courant si vous le voulez bien pour informer les conducteurs de ce genre de déboire pas banal.

:cheers:

Gerphin85 a écrit:

Ce qui veut dire qu'il y a eu usurpation de plaques d'immatriculation?

Si c'est le cas, à mon avis, déposez plainte à la GNR documents à l'appui, faites vous éventuellement accompagner par un avocat.
Et avez-vous moyen de contester par courrier recommandé, ils seront obligés de le prendre en compte et vous aurez une réponse écrite.

Merci de nous tenir au courant si vous le voulez bien pour informer les conducteurs de ce genre de déboire pas banal.

:cheers:


Bonjour gerphin85, aujourd'hui j'ai envoyé un mail avec accusé de réception et j'ai bien reçu l'accusé de lecture. On verra si ça bouge. Sur internet j'ai lu (si j'ai bien compris) qu'on nous saisissait la voiture si on ne payait pas donc je viens de payer a contre cœur.
Si ils ont une photo de la plaque, il y a la date a droite, il y a peu de chances que la voiture incriminée ait la même date et que ce soit la même voiture que moi et de la même  couleur., je leur ai envoyé la photo de ma voiture. Je vais attendre quelques jours et si pas de réponse, j'airai déposer plainte. Le problème est que soit c'est une fausse plaque soit leur système de lecture des plaques n'est pas fiable comme leur site internet qui a une fonction pour leur écrire mais qui est toujours en erreur.

OK, Angelosa.
Payer, oui, mais contester pour voir d'où vient le problème et espoir d'un remboursement.

Bonne journée.
:cheers:

Bonsoir Angelosa,

Dans les faits, lorsqu'il y a contestation de l'infraction présumée, vous êtes fondé à ne pas régler immédiatement l'amende qui vous est adressée, car, à partir du moment ou vous payez, il y a, comme en France, reconnaissance du délit.

Il ne peuvent saisir votre véhicule (technique d'intimidation maintes fois dénoncée) sans obtenir un titre et si vous contestez dans les normes et délais requis cette "présumée infraction", à savoir, lettre recommandée avec AR dans les 10 jours ouvrés après réception de la notification (je dis bien lettre et non mail), en demandant la preuve (photo) de l'infraction commise, dans 9 cas sur 10, ils reconnaissent leur erreur et annule toute la procédure.

De fait, quand on est dans son bon droit, on ne paie pas et malgré l'évidente lourdeur du système portugais, vous obtiendrez au bout du compte, gain de cause.

A bientôt

Stéphane

Merci pour ces infos, j'ai donc déjà fait une bêtise en payant. Je vais envoyer la lettre recommandée ce jour.

Bonjour a tous

L'an dernier j'ai recu un recommandé de leur part avec des penalites de non paiement pour avoir utilisé l'autoroute cela correspondais a un mois en  hiver .
Ma moto qui était incriminée en hiver elle est au garage donc je les ai appelé et ils ont reconnus leur tort .
Sur la photo s'était une voiture , je n'ai plus jamais eu de nouvelle ..
Bonne journée a Vous

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire pour 3 € environ.
Pour en finir et parce que la somme était peu importante j'ai eu le tort de payer via Multibanco.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le système Via Verde est peu fiable.

Gérard

angelosa a écrit:

Merci pour ces infos, j'ai donc déjà fait une bêtise en payant. Je vais envoyer la lettre recommandée ce jour.


Bonjour Angelosa,

Cette démarche en vaut-elle vraiment la peine ?
Certes, il y a les principes mais quel sera le "retour sur investissement " ?

Bonne journée.

Gérard

Heureusement que cette lecture de plaque ne se passe pas en France vu le nombre de fausse plaques en circulation...

En 2012, mon meilleur ami et moi avons passé 3 semaines au Portugal. Nous avions la même voiture tous les deux. On a emprunté les mêmes SCUT et cie.

Résultat...15€ d'écart prélevé sur la Visa à notre retour. Pas très fiable leur truc c'est vrai...

Bonjour Angelosa,

Cette démarche en vaut-elle vraiment la peine ?
Certes, il y a les principes mais quel sera le "retour sur investissement " ?

Bonne journée.

Gérard


Bonjour Gerard, tu as raison, au début on s'est dit on paie et on en parle plus. mais je me suis dit que si  les erreurs continuent ou si une voiture se balade avec notre numéro et que je reconnais en payant que c'est bien moi, je risque de recevoir d'autres factures et de n'avoir plus de recours.
Qui sait jusqu'où peuvent aller ces montants?

angelosa a écrit:

Bonjour Angelosa,

Cette démarche en vaut-elle vraiment la peine ?
Certes, il y a les principes mais quel sera le "retour sur investissement " ?

Bonne journée.

Gérard


Bonjour Gerard, tu as raison, au début on s'est dit on paie et on en parle plus. mais je me suis dit que si  les erreurs continuent ou si une voiture se balade avec notre numéro et que je reconnais en payant que c'est bien moi, je risque de recevoir d'autres factures et de n'avoir plus de recours.
Qui sait jusqu'où peuvent aller ces montants?


Surtout ne pas payer , mais contester par lettre recommandée avec avis de récetion dans les 15 jours ouvrable .

Si vous payez vous reconnaissez l'infraction qui sera comptabilisée dans votre " dossier " permis de conduire "

Comme le Portugal pratique maintenant le permis à points , cette infraction ajoutée à d'autres éventuelles peut faire perdre des points

Si pas d'autres infractions, pas bien grave.
Si perte d'un point et pas d'autre infraction pendant 6 mois, le point sera restitué comme en France...
:cheers:

Permis à points portugais,

si aucune infraction pendant l'année bónus de 1 point en plus des points existants

Voila une première réponse au bout de 2 semaines, les références ne correspondent a aucune figurant sur la lettre recommandée, il n'y a ni notre nom ni le numéro de la voiture!  Dois je attendre ou envoyer la lettre recommandée?
Rececionamos a sua exposição, associada ao processo VLE-231646-N8L9B2, pelo que, com a maior brevidade possível, entraremos em contacto com V/ Exa. tendo em vista o esclarecimento/resolução da mesma.

angelosa a écrit:

Voila une première réponse au bout de 2 semaines, les références ne correspondent a aucune figurant sur la lettre recommandée, il n'y a ni notre nom ni le numéro de la voiture!  Dois je attendre ou envoyer la lettre recommandée?
Rececionamos a sua exposição, associada ao processo VLE-231646-N8L9B2, pelo que, com a maior brevidade possível, entraremos em contacto com V/ Exa. tendo em vista o esclarecimento/resolução da mesma.


Ils disent : "entraremos em contacto,etc....". Cela laisse (peut être) penser qu'ils vérifient l'exactitude (ou non!) des faits, et peut être que......
J'enverrai cependant (aussi) la lettre recommandée

rodanat a écrit:

Ils disent : "entraremos em contacto,etc....". Cela laisse (peut être) penser qu'ils vérifient l'exactitude (ou non!) des faits, et peut être que......
J'enverrai cependant (aussi) la lettre recommandée


Ok je vais l'envoyer.

mes fréres ;pour ma spécialité (santé animal ou veterinaire),il ya possibilité de trouvé un  boulot en portugal. je parle pas le portugué juste le francais et un peux d'anglais

mon frère, si votre boulot peut permettre d'aider notre ami qui a reçu a tort notification pour faute de paiement autoroute Vialivre, alors je vous encourage à venir vous installer

Question : imagineriez vous professer votre activité en algérie sans parler un mot d'arabe ?

C'est l'info du jour: j'ai un frère!!! :joking:

Pour les recherches d'emploi, il y a une rubrique pour ça sur le site.

:cheers:

MEDJAHDI REDOUANE a écrit:

mes fréres ;pour ma spécialité (santé animal ou veterinaire),il ya possibilité de trouvé un  boulot en portugal. je parle pas le portugué juste le francais et un peux d'anglais


Bonjour,

Je ne voudrais pas vous décourager, mais quand je vois les vétérinaires portugais qui actuellement s'expatrient à tour de bras, j'ai des doutes sur leur situation au Portugal, sur les possibilités qui s'offrent à ce type de formation...

Ceci dit, il se dit en Suisse qu'ils reçoivent au Portugal une excellente formation.

Bonne journée quand même et bonne continuation

Ambranita

Bonjour,

La prochaine fois que j'ai un problème, j'en parlerai au vétérinaire du coin... ;)
Pour en revenir au sujet de ce fil, lorsque j'ai reçu la notification, j'ai pensé qu'en passant sous le portique de l'autoroute le système de paiement n'avait pas fonctionné alors que la caméra avait bien pris la photo de ma plaque.

Bonne journée

Gérard

Bonjour
Avez vous la possibilité d'aller directement au centre de paiement
Ce serait la meilleure des choses et vous serez renseigné de suite
Désolé pour votre amende payée a tort

Ils sont semble t il a Mindelo et Loulé, je suis prés de Braga et je n'ai pas beaucoup d'autonomie avec la voiture électrique.

angelosa a écrit:

Ils sont semble t il a Mindelo et Loulé, je suis prés de Braga et je n'ai pas beaucoup d'autonomie avec la voiture électrique.


Et avec une rallonge ???  ;):lol:

Cordialement

Gérard

Gérard 64 a écrit:
angelosa a écrit:

Ils sont semble t il a Mindelo et Loulé, je suis prés de Braga et je n'ai pas beaucoup d'autonomie avec la voiture électrique.


Et avec une rallonge ???  ;):lol:

Cordialement

Gérard


Bonjour Gerard en pleine forme. J'ai déjà testé, la voiture refuse de démarrer si elle est branchée. car j'avais pensé a mettre un groupe électrogène sur une petite remorque pour charger en roulant mais a priori ce n'est pas possible ou alors il faudrait reprogrammer l'ordinateur de bord.

flor de Jasmin a écrit:

Heureusement que cette lecture de plaque ne se passe pas en France vu le nombre de fausse plaques en circulation...

En 2012, mon meilleur ami et moi avons passé 3 semaines au Portugal. Nous avions la même voiture tous les deux. On a emprunté les mêmes SCUT et cie.

Résultat...15€ d'écart prélevé sur la Visa à notre retour. Pas très fiable leur truc c'est vrai...


J'avais deja évoqué ce genre d'irrégularité mais un chantre de ce systeme voulait des preuves .......

Angelosa, ça s'appelle une Micheline de la SNCF, ce que vous décrivez.

Un énorme groupe électrogène (16 cy, 16 litres...) au mazout bien sur alimente en continu les moteurs électriques dans les boogies. La force éléctrique n'étant que couple (pour tirer 1000T...) et ne nécessitant pas d'accouplement à la transmission via un système d'embrayage, c'est parfaitement adapté au rail.


Selon moi le concept le plus abouti est l'Opel Ampera (Chevrolet Volt) : deux voitures en une, une électrique, autonomie ridicule (120km) mais parfaite pour des déplacements journaliers urbains.

Et une fois la batterie HS, vroum, un modeste 4 pat' prend le relais pour vous amener sur votre lieu de villégiature une fois par an...

Mais comme d'habitude :  :offtopic:

Bonjour Flor de jasmin, c'est l'autonomie que j'ai avec la nissan leaf et même moins vu qu'il est recommandé de recharger a 80% pour la longévité des batteries et des qu'on entame les derniers 30 km de réserve. Surtout que si on tombe en panne il est impossible de la déplacer a la main, je me vois bien en panne au milieu de l'autoroute sans pouvoir la mettre sur le coté.

A ce jour, malgré une dizaine de mails, deux appels téléphoniques et une lettre recommandée avec accusé de réception, je n'ai toujours aucune réponse ni bien sur le remboursement du montant volé sous la menace d'amende voire de la saisie du véhicule. Donc vu que lors du dernier appel téléphonique, ils ont dit que comme j'ai payé cela sous entend que je reconnais que c'est bien ma voiture et que par conséquent j'avoue avoir menti en disant que ce n'est pas ma voiture, je vais devoir me blanchir en allant plus loin. Aussi si quelqu'un peut me dire a quel tribunal m'adresser quand ça concerne de petits montants et m'indiquer la fameuse petite phrase a mettre a la fin en portugais du style je demande x euros de dommages et intérêts au titre de l'article 300 du NPC. En France j'ai fait une fois cette démarche et ça a suffit pour les décider a s'arranger a l'amiable, j'avais donc annulé la requête. Espérons que ça fera de même ici.

Bonjour Angelosa,

Il faudrait peut-être voir avec une asso de défense des consommateurs dans la grande ville prés de chez toi ( Braga?) . Une aide de juristes est indispensable maintenant et c'est moins cher qu'un avocat... à voir.
:cheers:

Gerphin85 a écrit:

Bonjour Angelosa,

Il faudrait peut-être voir avec une asso de défense des consommateurs dans la grande ville prés de chez toi ( Braga?) . Une aide de juristes est indispensable maintenant et c'est moins cher qu'un avocat... à voir.
:cheers:


Il vaut mieux s'adresser a dieu qu'a ses saints... en France voila par ou je suis passé une fois sans avocat pour des affaires jusqu'à 10000 euros. Ça ne coûte rien, j'ai déjà essayé en France 50 millions de consommateurs et divers associations de défense dont certaines prennent très cher pour aucun résultat.
Seul le tribunal fait réagir la partie adverse quand elle est de mauvaise foi comme dans ce cas et la porte reste ouverte pour un règlement a l'amiable avec annulation de la requête sans frais.
Saisine du tribunal d'instance (TI) | service-public.fr
Le tribunal d'instance est chargé des litiges de moins de 10 000 €. Avant le procès, une demande de règlement amiable peut avoir lieu. Pour lancer un procès, il ...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1783
J'ai trouvé le lien du formulaire, tout ce fait par courrier pas besoin d'un avocat.
https://e-justice.europa.eu/fileDownload.do?id=eb70aba3-d697-457e-8591-bfe570bbfd4d

Bonne chance pour la suite.

:cheers:

Gerphin85 a écrit:

Bonne chance pour la suite.

:cheers:


Je vous tiendrai au courant, ce sera en septembre a cause des vacances.
Ça permettra de tester le fonctionnement de la justice ici car vu les exemples que j'ai vus jusqu'à maintenant, c'est le plus gros qui gagne. Récemment j'ai un ami qui a acheté une camionnette chez un professionnel et il ne lui a pas donné la carte grise, il n'a pas eu gain de cause en justice et se retrouve avec une camionnette dont il ne peut pas se servir ni même le mettre a la casse de plus coïncidence, quand il a été en justice on a mis le feu a sa voiture devant chez lui.

j'ai donc porté plainte en demandant des dommages et intérêts ça les a fait réagir en proposant un simple remboursement. J'ai répondu qu'ils avaient été un peu trop loin et de me proposer quelque chose d'un peu plus sérieux.
A suivre ...

Bravo, vous êtes un résistant.

angelosa a écrit:

j'ai donc porté plainte en demandant des dommages et intérêts ça les a fait réagir en proposant un simple remboursement. J'ai répondu qu'ils avaient été un peu trop loin et de me proposer quelque chose d'un peu plus sérieux.
A suivre ...


Vous jouez un jeu perdu d'avance
N'abusez pas

Voici la réponse du Tribunal, c'est le pot de terre contre le pot de fer. On est des moutons, on a le droit de se plaindre envers le berger mais il n'en a rien a foutre. Asseyez vous bien avant de lire.

Nos termos e para os efeitos do disposto na alínea c) do n.º 1 do art.º 12.º da Lei n.º 144/2015, de 8 de setembro, somos a informar que que procedemos nesta data ao encerramento do processo de reclamação referenciado em epígrafe por recusa por parte da entidade Requerida.

En résumé, procédure close suite au refus de la procédure par la partie adverse.

Essayez de répondre la même chose le jour ou on vous intentera un procès ou le jour ou vous vous ferez verbaliser par la police.

Ils ne proposent qu'un remboursement virtuel car ils ne remboursent qu'au titulaire de la carte grise, c'est a dire a mon épouse qui n'a pas de compte en son nom propre, le rib du compte joint a été refusé. Par contre ça ne leur a pas posé de problème de toucher notre argent qui n'était pas au nom propre de ma femme.

Voila un avant gout de ce qui nous attend avec les multinationales qui feront la justice au dessus des Etats.

Merci Angelosa de nous avoir fait part de cet épilogue bien surprenant et révoltant. Il fallait le trouver ce motif quand même!

Bonne soirée malgrè tout...

:cheers: