Contrôle technique au Portugal pour une voiture immatriculée en France

Bonjour,

Je crois savoir qu'il est possible d'effectuer un contrôle technique au Portugal d'une voiture française.
Si cela est exact, où dans les alentours de Faro?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.


Bernard et Danièle

Bonsoir,

Oui, c'est possible de le faire. C'est utile si la voiture doit demeurer quelques temps au Portugal, mais le contrôle technique ne sera pas valable en France.

Le centre de contrôle adéquat est à Loulé :

Controlauto-Controlo Técnico Automóvel SA
Parque Industrial, 8100 Loulé
Telefone:707 501 502
Fax:289 416 683

GPS:LAT: 037°07′47.77″N    LONG: 008°01′57.62″O

Horaires : Semaine 8.00h – 20.00h  Samedi: 8.00h – 13.00h

Cordialement  :)

Bonjour,

voici ce que vous risquez avec un véhicule dépourvu de contrôle technique  (ce n'est pas le seul lien sur internet...) :

http://droit-finances.commentcamarche.n … et-amendes

sans compter l'amende (4ème catégorie), ça peut aller jusqu'à la confiscation de la carte grise..."rien que ça" !
Donc, un véhicule "non conforme" en France, le sera encore moins au Portugal...et donc, à mon humble avis, mieux vaut avoir un véhicule "conforme" et savoir que l'assurance française n'est valable que 90 j "à l'étranger".....
Les problèmes n'arrivent que lorsqu'on si attend le moins....
"Mieux vaut prévenir que guérir"....dit le dicton...
Cdlt,
Serge

Il n'y a pas de problèmes, si vous avez l'attestation de résidence, de votre camara ! vous pouvez effectuer ledit contrôle, mais gardez le bilan avec votre carte grise, parce que il n'y a pas de "timbre" à coller sur celle-ci. (vignette sur le pare-brise : oui)
Personnellement, j'ai fait faire ce contrôle plusieurs fois, ici, en Algarve.
D'après la sous-préfecture, de ma résidence en France : le contrôle technique est le même sur toute l'Europe !

raffin a écrit:

Il n'y a pas de problèmes, si vous avez l'attestation de résidence, de votre camara ! vous pouvez effectuer ledit contrôle, mais gardez le bilan avec votre carte grise, parce que il n'y a pas de "timbre" à coller sur celle-ci. (vignette sur le pare-brise : oui)
Personnellement, j'ai fait faire ce contrôle plusieurs fois, ici, en Algarve.
D'après la sous-préfecture, de ma résidence en France : le contrôle technique est le même sur toute l'Europe !


Le contrôle technique effectué dans un autre pays que le pays de l'immatriculation n'est pas valable. Ceci a déjà fait l'objet de débats et a été expliqué  par les anciens.
http://www.preventionroutiere.asso.fr/F … en-France.https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rechTexte.https://www.service-public.fr/particuli … its/F16539http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se … l-etranger


En cas de contrôle: voiture saisie et fortes amendes.
En cas d'accident: vous payez tout le restant de votre vie si grave car voiture considérée comme n'étant pas assurée.

Les centres de contrôle technique ne sont pas des commissariats et ne refuseront pas de passer votre voiture au contrôle. C'est de l'argent qui rentre et ils ne prennent aucune responsabilité.

Bonjour attention le contrôle technique pour les voitures de plus de 8 ans c est tous les ans. Coût 30 euros

Ca me semble pas cher, on m'avait dit 60, 70 euros à Loulé. Tant mieux alors.

Attention, le contrôle technique de Loulé qui coûte 76,25 €, c'est celui que l'on passe pour le changement de plaques. Rien à voir avec le contrôle technique à passer tous les ans

marbotte49 a écrit:

Attention, le contrôle technique de Loulé qui coûte 76,25 €, c'est celui que l'on passe pour le changement de plaques. Rien à voir avec le contrôle technique à passer tous les ans


Pourquoi Loulé?

C'est exactement la même chose dans tous les autres centres de contrôle; mêmes tarifs et mêmes principes.

Loulé n'est pas le centre du monde!

marbotte49 a écrit:

Attention, le contrôle technique de Loulé qui coûte 76,25 €, c'est celui que l'on passe pour le changement de plaques. Rien à voir avec le contrôle technique à passer tous les ans


Merci Marbotte. Bon à savoir. Amitiés.
PS : J'ai fait mon contrôle technique en France peu de temps avant de partir car j'avais atteint mes 2 ans  obligatoires. Du coup, après quelques bricoles et une contre-visite, la voiture était ok (pour la France en tout cas). Je ne me suis pas précipitée ici pour faire un contrôle technique portugais. Risqué-je un souci si je me fais contrôler ?  :shy

Voiture immatriculée en France=contrôle technique en France.
Voiture immatriculée au Portugal=contrôle technique au Portugal.

Séjours temporaires

Si vous continuez à résider dans votre État membre tout en séjournant pendant moins de six mois dans un autre pays de l'UE, vous ne devez pas faire immatriculer votre voiture ni payer de taxes dans ce pays. Votre véhicule conserve l'immatriculation de votre pays de résidence. Toutefois, vous devrez peut-être payer d'autres taxes liées à l' utilisation de votre voiture dans ce pays (taxe de circulation).

Si vous séjournez pendant moins de six mois dans un autre pays de l'UE et que vous n'y avez pas immatriculé votre voiture, vous ne pouvez ni la prêter ni la louer à un résident du pays d'accueil, qui ne pourra la conduire que si vous l'accompagnez.

En revanche, vous pouvez prêter votre voiture à des membres de votre famille ou à des amis venus vous rendre visite, à condition qu'ils ne soient pas résidents de votre pays d'accueil.

Si vous séjournez dans un autre pays pendant plus de 6 mois, celui-ci devient en principe votre lieu de résidence et vous devez y faire immatriculer votre voiture  dans les plus brefs délais.

Déménager à l'étranger

Si vous partez vivre dans un autre pays de l'UE (et comptez y rester plus de 6 mois) et que vous y emmenez votre voiture, vous devez l'immatriculer dans le pays d'accueil et y payer les taxes correspondantes.


http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm

Bonjour voilà j ai acheté une vieille voiture de 1982 je suis resté français clio. Pas moyen de faire baisser le prix. Mais le garagiste changera courroie de distribution et vidange. J apprends que le changement de propriété doit se faire chez notaire coût pour cette voiture 64 eu.

Attention rectificatif très important de dernière minute;
Hier j ai completé  le vdocument cession de vehicule avec vendeur 
et versé 100€ Controle technique valable Sept 2016
A 15h rendez vous chez notaire pour enregistrement  le  notaire exige l passeport que je  ne possede pas  Il me confirme cout de 64 Eet me recommande le deuxième notaire .Deuxième notaire  accepte  ma CI.
Mais en consultant un fichier l assistante du notaire m annonce que cette voiture  est déclarée en épave depuis un accident en 2011.Cette voiture roule depuis cette date passe les controles techniques tous les ans ;
En  résumé  ne pas se fier uniquement au controle technique et carte grise
Le garagiste m assure qu il ne s agit que d un problème administratif qu il a  passé cette voiture apres accident à un controle technique renforcé et qu elle avait été acceptée
ATTENTION PRUDENCE J ai recupéré mon billet de 100 E sans difficulté

Bjr

je confirme pour achat de voiture d occasion ne pas se fier seulement au controle technique
La bureaucratie peut avoir du tres bon; Aux finances ils disposent d un fichier complet de la vie de la voiture a consulter  imperativement avant l achat Tout est enregistre c est parfait
Je n ai pas de voiture mais j ai appris un peu plus

Bonjour,
Qu'un véhicule soit déclaré en épave après un accident ne veut pas forcément dire qu'il n'est plus apte à prendre la route. Souvent, c'est seulement parce que le coût des réparations est supérieur au coût "argus" du véhicule revu et corrigé par l'assureur du véhicule.
Si ensuite ce véhicule est remis en état par un tiers, est reconnu conforme par les autorités, il peut y avoir (en France du moins) une levée de l'opposition.

http://www.dossierfamilial.com/consomma … tion-81955

Donc Richard 1954, pas de panique, voir seulement quelles sont les dispositions au Portugal si vous êtes toujours partant pour ce véhicule.

A suivre... :cheers:

bonjour ,
c'est pour ces raisons que j'ai laissé ma voiture en france , donc depuis mon arrivée je suis a pieds ,,, mais je vais en acheter une petite d'occasion avec un ami portugais et garagiste , qui connait bien toutes les façons de faire , car j'ai le " fameux " permis rose ,,,

* j'ai lu tous ,,, vyo , jph et entrecroiser , riches en infos ! un grand MERCI a vous trois , car ça peut ètre vite la galère  :/ ,
A+ :cheers:

@ entrecroiser:
l'absence de vignette à jour pour le contrôle technique peut vous valoir une forte amende. Les policiers sont même équipés pour scanner votre plaque et vous aligner. J'avais récemment oublié mon contrôle et ai pu éviter d'être arrêté, mais tous les gens que je connais ont crié gare pendant cette période d'infraction.
C'est bien à Loulé j'ai du passer le contrôle pour l'immatriculation et non juste à côté, à Guia. Pour la moto c'était à Olhao. Ce sont des endroits choisis, c'est comme cela.
En revanche pour  donner ces informations, il est possible d'être concis. La question est simple et gentille, inutile de sortir les mitraillettes.

@Trajan Cartage

Quel est celui de mes posts qui vous a agaçé à ce point ?

Je ne comprends pas du tout notamment votre dernière phrase : "En revanche pour  donner ces informations, il est possible d'être concis. La question est simple et gentille, inutile de sortir les mitraillettes".
J'ai certes été chasseur dans une autre vie, mais calibre 12, 16, 20, 22LR, jamais de mitraillettes, il ne m'est donc pas possible de les sortir ?
C'est bien à moi que vous vous adressiez ?
Je tentais de rassurer, preuve à l'appui, Richard 1954 sur son problème de véhicule déclaré en épave et vous me répondez "absence de vignette" ?  :/

A moins que ce soit une devinette... je donne ma langue au chat   :unsure

A plus, bonne après-midi

Tony le garagiste tente d arranger la situation comme expliqué dans un post précédent il m etait ennuyé et a téléphoné immediatement à mes amis pour s expliquer
Il faut dire qu ici tout le monde se connait J attends ...

@entrecroiser.
Pardon, vous n'êtes pas en cause. La plupart des messages dont les vôtres sont instructifs .
Plus inquiétants sont ceux qui brandissent la menace d'amendes gigantesques dès qu'un détail cloche, avec une tartine de détails et de liens. Faire peur ne rend pas service.

@Trajan Cartage

Ah bon, ça va, vous me rassurez, je n'ai pas totalement perdu la tête  :huh:
Vous avez fait une erreur.... bonne nouvelle vous êtes humain  ;)

A plus  :cheers:

*ola ,moi aussi des fois quand on lis certains posts, il y a tout et son contraire,,,y a de quoi avoir du stress , on se dit qu'on peut ètre expulsé a tout moment ,,, comme des sans papiers , pour un oui ou un non ? pfff
A+ :cheers:

chatonetgrchat a écrit:

*ola ,moi aussi des fois quand on lis certains posts, il y a tout et son contraire,,,y a de quoi avoir du stress , on se dit qu'on peut ètre expulsé a tout moment ,,, comme des sans papiers , pour un oui ou un non ? pfff
A+ :cheers:


En tant que citoyen européen, vous obtenez automatiquement un droit de séjour permanent dans un autre pays de l'UE après y avoir vécu légalement et de manière ininterrompue pendant au moins 5 ans.

Vous pouvez alors demander un titre de séjour permanent, qui confirme que vous avez le droit de vivre dans votre pays de résidence actuelle de façon permanente, sans autre condition.

Il s'agit d'un document différent de l'attestation d'enregistrement, qui est obligatoire dans de nombreux pays. Le titre de séjour permanent n'est pas obligatoire.

Le titre de séjour permanent peut être utile pour vos démarches administratives. Avec ce document, les autorités ne peuvent plus vous demander de prouver que vous disposez d'un emploi, de ressources suffisantes ou d'une assurance maladie.

Les autorités doivent vous délivrer le document dans les plus brefs délais et moyennant des frais ne dépassant pas ceux demandés aux ressortissants pour la délivrance des cartes d'identité. En cas de non-respect de cette règle, vous pouvez vous adresser aux services d'assistance européens .

Le document doit être valable dix ans et est renouvelable automatiquement sans autre condition ni exigence.

Pour l'obtenir, vous devez présenter:
◾la preuve que vous résidez légalement dans le pays depuis cinq ans. Les autorités  peuvent, par exemple, vous demander de présenter une attestation d'enregistrement valable délivrée lors de votre arrivée et/ou d'autres pièces justificatives (ex: contrat de travail, attestation fiscale, contrat de bail ou facture de consommation courante)

ou
◾la preuve que vous avez arrêté de travailler et que vous remplissez les conditions requises pour l'obtention anticipée d'un droit de séjour permanent.


Dans certains cas exceptionnels, les autorités de votre pays de résidence peuvent déciderDE VOUS EXPULSER  pour des raisons d'ordre public ou de sécurité publique, mais seulement si elles sont en mesure de prouver que vous représentez une menace très grave.

La décision d'expulsion doit vous être communiquée par écrit. Elle doit préciser tous les motifs invoqués et indiquer comment faire appel et dans quels délais


L'europe est a vous/citoyen

*miradoro66 ,
merci bien , je vais relire au moins 10 fois , pour ètre bien soulagée et ne plus me sentir oppresser par les PAPIERS  ;) ,
et ça va surement en soulagé plus d'un ! qui n'osent pas dire qu'ils ont peur de ne pas ètre en ordre ou en règes  :cool:
A+ :cheers:

Modéré par Julien il y a 7 ans
Raison : copier coller d'un site externe sans donner la source : problème de droits d'auteur

le post 25 de Chaton me laisse songeur... sommes-nous à ce point formatés pour devoir accepter de payer une prime que les assurances acceptent d'encaisser, alors qu'elles pourraient se défausser à notre insu ? Cela démontre que le droit est illisible pour un simple citoyen et les contrats d'assurance du racket organisé. Qu'elles écrivent en grand à quelles conditions une voiture est assurée au lieu de faire signer des plates bandes de petits caractères. Il est vraiment temps de renverser la table....

@Lebouleux rebocho on n'a pas le droit de recopier le texte d'un site externe sans placer un lien vers la source, question de droits d'auteur /de copyright ... j'ai du supprimer votre message (copier coller d'un autre site) désolé

Bom dia. Effectivement, pour immatriculer en plaque portugaise...pour l'algarve (2 centres agréés imt, Loulé voir Portimao il faut que le centre soit agréé IMT et habilité pour  contrôle catégorie "B"  à 76,xx€
Procurez vous avant d'y aller un imprimé Modelo 9 IMT le centre le complètera et vous remettra en prime  un document (jaune) modelo 112
N'oubliez pas de prendre votre certificat de conformité européen ...et votre carte grise
Pour la douane (alfandega) il vous faut les originaux et copies de tout