Des expatriés à Bourail et/ou La Foa qui pourraient me rassurer?

Bonjour,
Mon mari vient d'être recruté sur le golf en construction de Déva. Nous allons bénéficier d'un logement de fonction dont la localisation n'est pas encore définie mais Bourail et La Foa seraient des points de chute possibles.
Y a-t-il des expat qui pourraient me parler un peu (voire beaucoup) de la vie là-bas (accueil, coutûmes à connaître, santé, établissements scolaires, divertissements...)?
D'avance merci, parce qu'aujourd'hui je panique!!

CaroO_Oh

Bonjour Caro,

Je ne vis pas à Bourail, mais je peux comprendre ton inquiétude vis à vis de la vie en brousse. Actuellement, nous vivons dans le grand Nouméa mais je vais travailler en brousse sur la côte est, donc quand j'en aurai marre de faire les trajets, je pense qu'on ira vivre en brousse aussi!
As-tu déjà jeté un coup d'oeil sur le site de la ville?

http://www.mairie-bourail.nc/decouverte/actualites

Comme tu pourras le voir, tu as des école, collèges, lycées, une bibliothèque, des clubs de sports etc
La plage de Poé, près de Bourail est un des lieux touristiques de l'île et pas mal de citadins s'y réfugient le we!
Pour les courses, tu as un super marché discount, des pompes à essences et les fameux paniers de légumes de Bourail! 3000 francs les 12kg de légumes variés!
Il y'a un dispensaire, des infirmières libérales, des médecins etc

Donc pas de panique, c'est une petite ville sympa, après il faut aimer la campagne, c'est sûr que niveau shopping, pubs dansants, resto etc c'est plus que limité!
E, 2h tu es à Nouméa, donc tu peux te faire une virée ville de temps en temps ;)

Pour la Foa, je ne connais pas trop...mais il y'a également un site officiel http://www.lafoa.nc/

Bonjour et merci pour ces infos!
J'avais effectivement déjà été sur les sites de Bourail et La Foa mais je t'avoue que le CLSPD (Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) et le CEL (Contrat Educatif Local) de Bourail m'inquiètent un peu (je travaille dans le social en métropole et ce sont 2 dispositifs que je connais fort bien.
Après, je me dis que la campagne calédonienne ne dois pas forcément rencontrer les mêmes difficulté en terme de délinquance, que Paris Nord mais bon.
J'ai encore un peu de mal à me décider entre les 2 villes : Bourail est mieux lotie en infrastructures mais La Foa semble plus cosmopolite.
Que penses-tu de la qualité des soins médicaux et de l'éducation sur l'île en général et en brousse en particulier? Quels seraient l'hôpital et le pédiatre les plus proches et les plus sûr (j'ai un bébé de 1 an et un fils de 10 ans)?
En as-tu déjà entendu parler?
Un grand merci encore et bonne journée

je te conseille LA FOA, c'est une ville plus importante que Bourail...il y a piscine, ciné, une vie associative bien développée d'après des amis qui habitent là-bas depuis un an.(et qui y sont très heureux !)
par contre il faut inscrire les enfants à l'école publique ! (sinon, ils risquent d'être les seuls blancs de la classe et ce n'est pas facile apparemment dans le privé, toujours d'après expérience de nos mis).

A Bourail, il n'y a pas grand chose à part la plage, c'est mort, enfin c'est la vision que j'en a eu en cherchant à acheter un maillot de bain pour mon fils un samedi aprem !

Salut tout le monde,
Marge, tu crois vraiment que la Foa, c'est plus grand que Bourail ? On annonce 5000 habitants à Bourail pour 3500 à La Foa. Après, c'est peut être moins étendu.

Ben, c'est l'impression que j'en ai eu quand j'ai fait les deux villes dans le même WE ;)c'est subjectif tout çà ! ce sont mes amis qui m'ont bien vendu La Foa :lol:...et en plus t'es plus proche de Nouméa si tu veux faire du shopping ;)
Apparemment à la Foa, il y a plein d'activités sportives et associatives pour adultes et enfants...à Bourail, il y a la chasse au cerf ...et rodéo !

La Foa est sympatique (d'après ce que j'en ai entend également :P) mais attention c'est tout de même à 30 minutes de Bourail pour aller bosser ce n'est pas la porte à côté.

Bonjour à toutes,
Bon, mon coeur balançait déjà nettement vers La Foa mais vous avez achevé de me convaincre.
Pour ce qui est de la distance avec Bourail, mon mari "a vu pire" dixit himself!
Du coup, il va pouvoir demander à son futur employeur d'axer ses recherches sur cette ville.
En ce qui concerne l'école, on m'avait effectivement avertie de privilégier l'école publique ce qui me va bien.
Marge, y a-t-il des quartiers à éviter à La Foa quand on est expat?
Reste pour nous à attendre la date de départ de mon mari pour voir si nous le suivons tout de suite ou si nous attendons la fin de l'année scolaire en métropole...
Merci merci à toutes et à très bientôt.
Bonne journée à vous.

je ne suis allée que dans le quartier au dessus du collège...nos amis louent une chouette villa pour l'équivalent de 1000 euros, c'est un peu sur les hauteurs de la Foa, c'est très sympa, que des villas, ils n'ont pas de soucis car tous leurs voisins ont des pitbulls (dixit les amis).
Je ne peux pas t'en dire plus, désolée...
Si tu arrives à la rentrée de février 2013, tes enfants passeraient directement en classe supérieure, enfin, c'est ce que j'en ai retenu..les miens repiquent un trimestre et ce n'est pas grave, bien au contraire !

Bonjour, bonjour...
merci Marge pour ces infos complémentaires.
Pour ce qui est du loyer, ce n'est pas un frein en soi dans la mesure où le logement sera pris en charge par l'employeur de mon mari. Néanmoins, je retiens le quartier au-dessus du collège (mon mari ira en éclaireur à la fin du mois);)!
Pour ce qui est de la rentrée : j'hésite encore.
Je verrai avec mon grand mais je ne suis pas contre le fait qu'il fasse 3 mois de CM2 en plus.
Mon soucis est de ne pas le "presser comme un citron", du coup, c'est lui qui prendra la décision finale de finir l'année scolaire en métropole ou non.
Reste à savoir à quelle date précise mon mari démarrera, après, nous attendrons la fin de la période d'essai avant de débarquer à notre tour.
J'ai hâte!
Bonne journée