Fonctionnement de l'école au vietnam

Bonjour,

Si  je poste aujourd'hui sur ce forum c'est que j'ai besoin de vos renseignements .

En effet je suis actuellement en première année de master à liufm et on me demande un travail sur le système scolaire vietnamien. Ne connaissant rien du pays et de son mode de fonctionnement, j'aurais besoin de vos lumières pour en savoir plus.

Comment se déroule l'enseignement, de l'enfance (2-3ans) jusqu'à l'adolescence (fin 18 ans) ?

Quelles sont les matières étudiées en école primaire ?
Quels sont les stades d'apprentissage, le programme, le fonctionnement au sein des écoles…
Et enfin quelle est la formation des professeurs pour enseigner en école primaire (niveau d'études, façon de fonctionner...)??

Merci de vos réponses

Bonjour morguinouch et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres vont partager leurs expériences avec vous prochainement.

N'hésitez surtout pas à parcourir le forum!;)

A bientôt,
Harmonie.

Pour répondre à ta question je pense que c'est mieux que tu regardes ce site :
http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article109
Pour moi c'est moins long que de t'expliquer et peut être oublier des choses importantes :)
Une bonne lecture et n' hésite pas à revenir vers nous pour si on peut expliquer ce que tu n'as pas compris :)
Bien à toi
ÉRIC

Merci Harmonie pour ton message d'acceuil!

Merci calvi2b ton site va beaucoup m'apporter!
En ce qui concerne la formation des enseignants elle se limite aux profs d'informatique.
En saurais-tu plus sur les enseignants de primaire?

Je vais me renseigner mieux dans la famille de mon épouse il y a des enseignants , je te promet pas tout de suite mais bientôt je te donne une réponse :)
Bien à toi
ÉRIC

C'est super je te remercie énormément! Mon travail est à rendre pour le 13 Novembre donc j'ai encore un peu de délais!
Bonne journée à toi!

alors j'ai une réponse partielle pour le primaire:
les enseignants doivent avoir une formation de deux ans d'études après le bac .
Pour ceux du secondaire c'est 4 ans et plus en fonction des spécialités .
Pour ce qui est de l'enseignement il est presque le même que nous avant les réformes en france et pour ce qui est des vacances scolaire ils ont 2 semaines de moins d'après ce que j'ai compris :)
Pour l'emplois du temps ça dépend des écoles car suivant le nombre d'élèves ils doivent alterner pour les classes , certains ont classes le matin et d'autres l'après midi car trop de monde.
pour les primaires tu as une tenue obligatoire pour les garçons c'est pantalon bleu chemise blanche  et les filles jupe bleu chemise blanche avec un foulard rouge un peu comme les scouts .
Pour le secondaire c'est tunique blanche pour les filles et pantalon noir et chemise blanche pour les garçons .
Pour le sport c'est le survêtement de l'école avec les inscriptions de celleci inscrite dessus.
Il y a des bourses au mérite ,si l'élève est très bon il touche une prime pour continuer de suivre les études,ce qui pousse les parents à être derrière son enfant :(
voilà la synthese de ce que j'ai retenu et compris :)
Bien à toi

ÉRIC

Bonjour
Eric t'a donner les infos sur le systeme educatif.
Moi j'ai remarqué que les eleves, collegiens et lyceens ici prennent beaucoup de cours supplementaires les soirs et les WE.
Bien sur ces cours sont payant, mais ici les parents investissent beaucoup dans l'education des enfants.
Souvent les cours sont donnés par les professeurs de leur classe.
Ainsi les soirs, aux abords des ecoles, tu verras des regroupements de parents attendant les enfants apres les cours du soirs.
En plus, il y a aussi beaucoup d'ecoles de langue ( Anglais principalement).
Donc pour les enfants de familles moyennes et riches, les enfants passent beaucoup de temps dans les etudes et ont plus de moyens.
ici, il y a une journée nationale des enseignants. Pendant cette journée, les eleves (anciens et nouveaux) vont rendrent visites à leurs enseignants ( anciens et actuels) chez eux ou à l'ecole pour temoigner de leur reconnaissance.



A+

Tu as raison smilerabbit et en plus vu que les enseignants n'ont pas une grosse paye , ils mettent du beurre dans les épinards :)
J'ai vu des enfants rentrer vers les 22h30 après les cours du soir et partir le matin vers 5h30 pour l'école .
Même les adultes prennent des cours du soir ici au vietnam c'est courant .
Tu as oublié si je peu me permettre smilerabbit pour la fête du têt je crois que c'est le troisième jour après  les enfants vont souhaiter les voeux aux enseignants .:)
Bien à vous tous
ÉRIC

Je savais le système différent mais je ne le pensai pas à ce point. Surtout que les divers recherches que j'ai effectuée sur internet ne mentionnaient pas tout ces détails. Merci de vos réponses!

Pour savoir. Lorsque vous dites que les journées sont en "alternance" pour les élèves, savez vous ce que ça donne comme heures de travail pour les enseignants? Merci

Bonjour morguinouch, j'ai pensé à toi pendant mes vacances ! Ce n'est pas grand chose, mais ça pourra peut-être t'aider. En me promenant dans un petit village à la campagne, j'ai assisté à la sortie des classes d'une école maternelle. J'ai voulu y entrer pour discuter avec les enseignants, mais il y avait un garde au portail, en costume, qui n'en a interdit l'entrée. J'ai tout de même compris qu'il y avait +/- 70 enfants de 3 à 5 ans. Certains mangent sur place puis font la sieste. Les écoles sont donc bien gardées, et n'y entre pas qui veut !
Un peu plus loin, je me suis arrêtée pour manger des beignets, et j'ai pu discuter avec le mari qui est prof de gym. Discuter est un bien grand mot, dans la mesure où il ne parle pas un mot d'anglais et encore moins de français, et moi très peu le vietnamien ! Je voulais savoir quelle formation avaient les enseignants.
Les écoles :
- mam non : élèves de 3 à 5 ans -
- tiu hoc : "   6 à 10 ans - 6 jours/semaine, de 7h à 11h15 et 13h à 16h
- cap 2 : " 11 à 14 ans - idem, termine à 17h
- cap 3 : " 15 à 17 ans
- après, il y a des universités et autres écoles. A la fin de chaque niveau d'étude, les enfants ont une attestation, avec le fameux tampon rouge officiel (il était très fier de me montrer celui de sa fille de 6 ans qui vient de quitter mam non). A la fin de cap 3, il y a un genre de bac comme en Fr.
Pour enseigner dans les 2 premiers niveaux, il y a 2 ans d'étude après la bac. Cap 2, 3 ans d'études, cap 3, 4 ans.
Pour ce qui est de l'enseignement des langues étrangères, le gouvernement a imposé l'anglais. Dans les grandes villes, comme à Saigon, il est enseigné dès la maternelle. Par contre, à la campagne, peu d'enseignants sont formés, les élèves ont une petite imprégnation en tiu hoc, sytématisé en cap 2.
Il m'a montré le livre sur lequel sa fille de 6 ans apprend à lire le viet ; c'est le genre de B A BA qu'on avait dans les années 50 en Fr. Il faut répéter et apprendre par coeur, tout en faisant des lignes de b a ba sur un cahier ...
J'aurais voulu en savoir beaucoup plus, je suis moi-même enseignante et le sujet me passionne, mais il y a la barrière de la langue !
Bon courage pour ton dossier !
Sylvie.

Bonjour morguinouche,
Au Vietnam, l'education est obligatoire à partir de 6 ans. Dans les grandes villes, la plus part des enfants moins de 6 ans vont à l'école maternelle, ici ils sont gardés toute la journée, jusqu'à 4h30-6h le soir.
A partir de 6 ans, ils vont au Elementaire, qui prendra 5 ans. Ici, les élèves apprent 2 séances par jour. A midi, ils mangent et se reposent a l'école ou chez eux (au choix)
A partir de 12 ans, les élèves sont acceullis par l'école secondaire - 4 ans, 1 séance par jour. L'école secondaire terminera par un examen de fin d'étude, et un concour pour entrer au lycée.
Après le secondaire est le lycée - 3 ans. A la fin du lycée, il faut passer le bac. Apres le bac, on peut aller à l'université. Mais pour cela, on devra passer un concour qui est très très dur!
Comme il y a plusieurs examens et concours, hors de temps d'éducation officielle à l'école, les élèves doivent très souvent participer au cours particulières (au choix, payant). C'est à cause de ça, les enfants ont pris trop de temps au travail.
Biensur qu'il faut avoir des enseigants pour les cours hors de l'école. Ce sont soit des enseignants de l'école ou l'élève apprenne (du cas de soutient scolaire), soit des enseigants talents et connus (pour passer les concours) ou bien les étudiants des premiers années de l'université (les 2 cas).
En general, les enseigants ont des salaires très bas. Si il est bien, il peut donner des cours particulières, il gagnera plus. Si non...le pauvre!
Voilà, j'espere ça t'aider un peu!
Bon courage
Thuan