Etudier au Vietnam

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier au Vietnam ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier au Vietnam ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

Bonjour à tous
Vous saviez probablement que Lyon est un centre renommé pour les études de medecine et pharmacie, et souvent je donne des tuyaux pour des etudiants de ces branches, qui choisissent de venir à Saigon ou Hanoi, pour un stage de 1 ou 2 semestres.
Mon medecin m'a informé qu'il existe beaucoup d'accord d'echanges universitaires entre Saigon et Lyon, forcément ils sont jumelés.
Un mien ami organise regulierement des stages de pharmacologie sino vietnamienne et apucuncture  à Saigon, il emmene avec lui entre 30 et 50 étudiants depuis la métropole.
En dehors donc de medecine et pharmacie, où les chemins semblent déjà tracés, et depuis longtemps ( à St Irénée Lyon 5e existe le plus ancien institut franco "chinois" de l'hexagone, que meme le president de Chine est venu visiter), je présume qu'il serait intéressant de venir au VN se perfectionner en informatique, par exemple, où les locaux ne semblent pas mauvais.
Pour ceux qui étudient les langues orientales bien sur, mais le vietnamien n'a pas encore l'envergure du chinois, qui est déjà pas mal enseigné dans les lycées de l'hexagone, et qui  a pris la place de l'allemand pour les filières élitistes, du moins entre Rhone et Saone.
Pour les autres branches, ma foi je pense que ce serait plutot les étudiants vietnamiens qui en ont les moyens, qui viennent en France poursuivre des études universitaires.

Venir étudier au Vietnam :  à part la médecine naturelle où les Vietnamiens sont excellents : je ne vois pas d'autres domaines.
Et encore suivre les cours en faculté à Hanoi ou Saigon mais surtout suivre des médecins exerçant cette médecine car ils ont tous leurs propres secrets, et ces secrets ils sont prêts à les donner pour des soins hors Vietnam car ils ne veulent pas donner ces secrets à des gens qui pourraient les concurrencer sur place (sauf à leur descendance et encore : en fin de carrière). Et attention il faudra parler assez correctement le vietnamien car dans 90% des cas ce ne sera pas le médecin qui parlera français ou anglais ou autre
Pour lyonnaisdesaigon : allez l'OL !!!

Les stages d'acupuncture et de pharmacologie traditionnelle, organisés par un ami breton, comportent des passages, cours dans divers  instituts de medecine traditionnelle de Saigon, rues Nam Ky Khoi Nghia,  et Nguyen van Troi dans les quartiers 1 et 3 sur la route vers l'aéroport Tan Son Nhat.

Merci pour l'OL, ils s'en sortent plutot pas mal en ce moment ( je suis toujours surpris quand des badauds à Saigon me montrent les écussons de Lyon sur mon scooter et me disent " Hoan Ho OL ! ")
Lyon est moins connu que Paris ici, naturellement, mais les fans de foot locaux connaissent LOL !

Un chirurgien de l'Hopital St Luc -St Joseph à Lyon 7e, le Docteur savoyard Hezé, m'a incidemment appris qu'il était venu au Vietnam apprendre des techniques chirurgicales,  concernant la médecine des tendons, ce qui m'avait bien surpris.
           Cela montre que les échanges médicaux Lyon Vietnam ne datent pas d'hier.

Bonjour Lyon,
Et dans le sens VN/FRANCE, il y a t'il des étudiants VN qui partent en France ?

Merci pour ces infos !
Avez vous en tête des noms d'universités réputées ?
Je comprends que la langue parlée en université est le vietnamien, sauf dans le cadre de l'échange avec lyon, où le français serait de mise ?
Vous parliez de stages...est-ce facile d'obtenir un visa de stage ou d'études, justement ?

A l'hôpital Franco Viet à Saigon vous obtiendrez beaucoup de bonnes réponses pour les médecines traditionnelles. Il y a quelques années lors de l'ouverture difficile de cet hôpital la région a été mise à contribution et a beaucoup aidé. De nombreux médecins lyonnais y ont travaillé. Depuis j'ai perdu des contacts, mais cet établissement a je crois encore beaucoup de contacts avec la région donc est à consulter

Pardon, mais!
Je reformule ma question.
Des étudiants vietnamiens ont-ils déjà été à Lyon en France ?
Je parle étudiants en médecine ou pharmacie.
Merci

Bonjour Vinhxa
J'avais répondu dans mon premier post que "Pour les autres branches, ma foi je pense que ce serait plutot les étudiants vietnamiens qui en ont les moyens, qui viennent en France poursuivre des études universitaires."
Je pense qu'il y a au bas mot quelques dizaines de milliers d'etudiants vietnamiens dans les universités de l'hexagone, je sais qu'à Lyon il y en a déjà pas mal, à Paris aussi naturellement (il faut savoir que les frais d'études en France sont parmi les moins élevés d'Occident, moins chers qu'au Royaume Uni et bien sur qu'aux USA).
Je suppose qu'en cherchant sur la toile on pourra avoir les statistiques à ce sujet.
Cordialement

Effectivement  il y a pas mal d'étudiants vietnamiens venant à Lyon se perfectionner en Medecine et Pharmacie, Sciences en général, vu la bonne réputation de Lyon 1 Claude Bernard, et vu les accords de jumelage entre Saigon et Lyon ( Paris est jumelé avec Hanoi )

En ce qui concerne les cours dispensés à Saigon par l'Université de Lyon, ils sont étonnamment donnés en ...Anglais ! Oui vous avez bien lu...A ma connaissance, certains de ces cours ont lieu dans le batiment des Sciences de l'Administration et du Management, à Ho Con Rùa* vers la Cathédrale de Saigon, en plein quartier universitaire, et à coté du chic et snob Café Napoly, où vous pouvez aller faire voir votre Ferrari ou Bentley, et cotoyer des stars du show biz local....

* non pas lac de la tortue, mais BASSIN de la tortue ( juste après la guerre, la fameuse tortue qui y avait été placée, de la taille d'une voiture moyenne,  pour le Feng Shui politique a été dynamitée on ne sait par qui )

"Vous parliez de stages...est-ce facile d'obtenir un visa de stage ou d'études, justement ?"
Répone :
A ma connaissance ces visas ne sont pas plus difficiles à avoir que ceux pour le tourisme

Voici le lien sur la toile pour les étudiants vietnamiens en France :
https://fr.search.yahoo.com/search?p=%C … =ush-mailn

C'est drôle, on dirait que chaque ville de France accueille une population immigrée différente. Les vietnamiens pour Lyon, les comoriens et mauriciens pour Montpellier...

Et à Marseille ?....

Oui beaucoup de Vietnamiens étudient en France et en particulier à Lyon pour des étudiants venant de Saigon car accords entre Saigon et région Rhône Alpes (de même pour Hanoi avec des étudiants pour étudier à Paris ; accords ville à ville ou région avec région).
Pour étudier en France AUCUN problème de visa.
Pareil pour des étudiants Français pour étudier au Vietnam (les portes dans ce sens sont grandes ouvertes) mais à part la Médecine Naturelle peu d'autres offres pour étudiants sens France Vietnam

A Lyon il n'y a pas que des immigrés vietnamiens, il y a là bas une grande communauté maghrebine, vous n'avez pas entendu parler de Vaulx en Velin, Vénissieux etc...? Toutes les villes et régions dans l'hexagone ont des grandes populations immigrées, d'où les questions politiques actuelles, et la progression des partis xénophobes, meme dans toute l'Europe, aggravée par l'arrivée massive de migrants .

Marseille est réputée comme 1e ville arabe que traversait le Paris Dakar, en concurrence avec Chicago et l'ile de beauté pour le nombre d'homicides non élucidés. Sur la toile il y a des fans qui comptent les assassinats et comparent les chiffres de ce trio de tete.

La plus grande communauté de vietnamiens en France se trouve à Paris et Ile de France, le XIIIe arrondissement est bien connu pour le quartier des Olympiades, que viennent meme visiter des cars de touristes

"C'est drôle, on dirait que chaque ville de France accueille une population immigrée différente. Les vietnamiens pour Lyon, les comoriens et mauriciens pour Montpellier..."
réponse :
Le quartier asiatique à Lyon est bien plus petit que ceux du XIIIe arrondissement à Paris et Belleville, les deux grandes concentrations, où les vietnamiens se mélangent avec les chinois et autres , contrairement aux quartiers ethniques aux USA, où on ne se mélange pas, meme entre asiates, témoin Little Saigon, Little Tokyo, Little Korea, et Chinatown, où vit chaque communauté venant de pays d'Asie, et un japonais là bas  n'ira pas à Chinatown ou Little Saigon ; là bas ils sont juxtaposés plutot que mélangés comme en France. Il y a pléthore d'articles sur ce sujet sur la toile aussi.

Bonjour,

Lyon est la place forte de la communauté Vietnamienne, notamment avec l'association UGVR (Union générale des Vietnamiens du Rhône) qui est très active.
Un détachement de l'ambassade du Vietnam à Paris y est d'ailleurs diligenté environ tous les 3 mois et se déplace dans notre belle ville pour régler toutes sortes de demandes administratives (visa, etc....), entre autres.

Beau dimanche !!

Poivre

Pour revenir sur le début de ma question.
En fait je cherche à comprendre plusieurs choses.
Pour précision est être clair.
Je parle d'étudiants Vietnamiens qui étudient au Vietnam.
À ne pas confondre avec un vietnamien qui lui vit en France qui a fait toutes ses études en France depuis la primaire.
1/ un étudiant en médecine vietnamien
Ses cours sont dispensés en vietnamien.
Que peut il comprendre dans une fac Française ?
2/ le gouvernement ici laisse t'il sortir si facilement
Je doute, car pour un vietnamien sortir du Vietnam est très difficile.
3/ Ce jumelage ne serai t'il pas plus en sens unique ?
Ce qui offre aux médecins Français un moyen de découvrir la médecine asiatique ?
Cordialement

En France les cours sont donnés en français donc l'étudiant qui vient en France doit maîtriser notre langue.
Par contre pour sortir du Vietnam en tant qu'étudiant ne pose aucun problème pour obtenir un visa, c'est je vous l'accorde beaucoup plus difficile pour le tourisme et de plus en plus en raison de l'immigration qui peut devenir clandestine (un(e) célibataire touriste aura de grosses difficultés

Bonjour,
Oui, il est assez facile pour des etudiants vietnamiens de venir etudier en France. Chaque annee Campus france organise des forums a Ha Noi, HCM, Da Nang, Hue... pour inciter les etudiants a venir en France et c'est, environ, 1250 vietnamiens qui franchissent le pas chaque annee.
L'universite de Rennes est aussi tres active et recoit chaque annee des etudiants vietnamiens qui viennent etudier en doctorat.
A HCM, a l'universite de medecine il y a une section en fancais qui est ouverte depuis 2010 et qui est bondee. J'ai rencontre quelques medecins vietnamiens qui avaient fait leurs etudes a Lyon ou a Bordeaux.
Je connais, d'ailleurs quelques etudiants en pharmacie qui parlent un francais impecable. J'aide aussi, en francais, un jeune etudiant en genie civil qui veut poursuivre ses etudes en France pour obtenir un diplome d'ingenieur.

Lorsque des vietnamiens veulent émigrer, la France n'est pas la première destination souhaitée, ils préfèrent les USA le reve américain, le Canada, et le plus facile pour eux car le plus près, l'Australie, qui est la forme d'occident la plus proche d'ici, donc la plus accessible.
Les locaux considèrent que la France n'est pas assez attractive économiquement, c'est ce que j'entends ici tous les jours dans les discussions des locaux.

Hello LYON
Un raisonnement parfaitement juste.
Australie ou USA.
TRÈS TRÈS JUSTE
.Aussi la France est considérée à la traîne et non évolutive.
C'est bien triste, mais c'est le ressenti vue du monde extérieur.
Pourtant, très pointu dans certains domaines techniques, médecine aéronautique etc.

Eh oui, mais l'image que les gens se font d'un pays ou d'un peuple est influencée par des milliers de paramètres, sur lesquels on n'a pas toujours prise

Bonjour,
Oui, beaucoup de facteurs jouent sur l'attractivite intellectuelle d'un pays comme l'eloignement, la cherte des etudes, la qualite de l'enseignement et du diplome obtenu et bien sur la capacite a parler la langue du pays.
Et voila encore un ressenti qu fait parti du "bashing" que les Francais aiment pratiquer a l'egard de leur propre pays en etant eux-memes ses propres fossoyeurs.
La France, petit pays, moins de1% de la population mondiale, est le 3eme pays le plus attractif dans le monde pour les etudiants etrangers avec plus de 272 000 soit pres de 7% des 4 millions d'etudiants en mobilite et ce chiffre est en constante augmentation depuis de nombreuses annees (+68% sur les 10 dernieres annees) montrant l'attractivite de l'enseignement francais. Et, meme, 95% des etudiants interroges dans le monde plebiscite la France.
Tous ces chiffres sont ceux issus de l'UNESCO dont peu sujet a caution pour etablir une comparaison avec les autres pays.
Personnellement, j'ai la chance de discuter avec beaucoup d'etudiants au Viet Nam, a Taiwan ou en Chine et je n'ai pas non plus ce ressenti, je vois un reel attrait pour etudier en France mais, bien entendu, ce projet n'est pas toujours realisable.
Les etudiants vietnamiens ont, en France une association repartie dans plusieurs grandes villes universitaires pour les aider et elle organise regulierement des manifestaions culturelles.
Ces etudiants, revenus dans leur pays, ce que la plupart font, seront les meilleurs ambassadeurs de notre pays car, a ce que je vois, s'il faut compter sur les Francais pour promouvoir la France, on n'est pas sorti de l'auberge...

C'est bien vrai, j'entends beaucoup de Français baver sur la France, MAIS lorsque problème particulièrement santé : retour au bercail !!!
Les Français sont en général, c'est vrai, de mauvais ambassadeurs. C'est la nature française : on râle en France et pareil à l'extérieur, ce qui est plus grave.
Mais qu'on le veuille ou non beaucoup d'étudiants rêvent de venir étudier en France (allez au Consulat ou à l'ambassade à partir de mai : vous verrez les queues chaque jour) et le coût des études est plus accessible qu'en Australie ou Usa MAIS la langue anglaise étant plus enseignée que le français : plus sont anglophones donc vont étudier dans les pays anglophones.

Oui pour les étudiants étrangers, la France reste encore l'auberge Espagnole, notre pays est respectable, et au yeux des gens, encore un grand carrefour de rencontre et de liberté.

Belle journée !!

Poivre à Phu Quoc

Dans cette discussion, nous avons mélangé deux choses différentes :

1/ l'attractivité des universités de France, qui ne fait AUCUN DOUTE
2/ les destinations d'EMIGRATION souhaitées des locaux, attractivité ECONOMIQUE : ceux qui veulent poursuivre des études universitaires à l'étranger et ceux qui essaient de trouver un avenir économique ailleurs sont deux populations tres DIFFERENTES.
Beaucoup parmi ceux qui émigrent aux USA par exemple, se satisferont  de trouver là bas des jobs divers alimentaires, serveurs ou plongeurs dans les restaurants asiatiques, manucures* etc...alors que les étudiants partant à l'étranger ont par définition au moins le niveau bac, meme local.
* la quasi totalité des manucures en Californie sont des vietnamiennes.
( J'ai travaillé plus de 25 ans pour les 3 universités de Lyon - pas à la Fac Catho -, j'ai connu et accueilli beaucoup d'étudiants venus de l'étranger, notamment d'Asie, Chine, Japon, Vietnam..., et j'ai pas mal de cousins Viet Kieu aux USA, Canada et Australie, comme beaucoup de locaux aussi, et comme eux on correspond régulièrement par e-mails ).

Cordialement

Emportés par l'élan, nous avons  meme abordé un 3e sujet qui s'est greffé sur les 2 premiers :
l'attractivité non plus des universités de France, mais des Hopitaux et du système de santé français !
Lui aussi a une réputation internationale, cf tous les potentats étrangers qui viennent se faire soigner dans l'hexagone, alourdissant la Sécurité Sociale...mais c'est un autre sujet

Bonjour,

Le sujet n est pas de savoir si les vietnamiens vont etudier en France par ex, mais si des etudiants etrangers viennent etudier au Vietnam.

Que peut t on etudier au Vietnam?  Par quelles etudes, des etrangers peuvent ils etre attires au Vietnam?
Quelles universites ou grandes ecoles sont reputees?

http://www.masteretudes.fr/universites/Viet-Nam/http://www.ambafrance-vn.org/Poles-Univ … rancais-ethttp://www.institutfrancais-vietnam.com … ersitaire/

En plus d etudier, les personnes apprennent une autre culture, une autre langue, sont a proximite d autres pays asiatiques aussi tres pointus dans certains domaines, meme dans ceux  qu on neglige en France. Il n est pas rare au Vietnam de trouver des personnes tres polyvalentes, diplomees. Cela attire aussi des etudiants etrangers de pouvoir diversifier leurs formations, de les aborder differement, les completer,  acquerir une certaine discipline de travail.

C est toujours s enrichir, et s ouvrir l esprit. Le Vietnam n est pas en reste pour se permettre une plus value.

Il serait interessant de savoir combien il y a d etudiants francais inscrits pour des etudes localement. Puis dans quels secteurs. Quel niveau de satisfaction cela leur procure.

Beaucoup de participants à cette discussion ont déjà partiellement répondu à ces questions, cf leurs réponses déjà envoyées, concernant les médecines et pharmacologies asiatiques traditionnelles par exemple.
                              Mais vos questions posées mériteraient naturellement des réponses plus approfondies.
Donc appel au peuple, i.e aux bonnes volontés des gens éventuellement bien informés sur ces sujets

Bonjour,

Oui on associe toujours des machins traditionnels, mais bien heureusement ca ne s arrete pas qu a cela!  Ils peuvent aussi faire montre de tres grandes qualites sur bien d autres domaines comme les technologies numeriques et autres ou l architecture par exemple! Le culinaire, le sport, et d autres specialites bien d ici, qui exportee feraient un malheur.
Si on veut sortir du monde "sante et bien etre".

Sortir des sentiers battus dans plusieurs domaines occidentaux, ca ne fait pas de mal, bien au contraire. Pour des resultats tres tres acceptables voire surpassant parfois les ont dit que, bien de chez nous.

Des formations dans tous secteurs d activites, et pas forcement universitaires, et bien ma fois, je trouve qu ils ont un grand panel d offre et un savoir faire bien a eux....interessant et recherche par certains.

Bonjour Pvinhxa,
Pour les étudiants VN qui veulent venir en France pour étudier, ils doivent d'abord faire unstage de français à l'IDCAF à saïgon est obtenir leur examen qu'on appel le B 1 je crois . Pour avoir leur visa.