Équivalence de diplôme de niveau

Bonjour,

Ma fiancée a un niveau d'étude universitaire. Lorsqu'elle arrivera en France , j'ai peur que son diplôme n'ait aucune valeur. C'est pourquoi, je voulais savoir si il y avait une manière de valider un équivalent de niveau ... voir de diplôme.

J'avais trouvé à une époque une adresse d'un établissement donnant des équivalents de niveau à HCMC   mais je n'arrive pas à retrouver


Merci d'avance !

Bonjour,

En principe c est le,pays d accueil qui décide de la validité et de la reconnaissance d un diplôme etranger et des équivalences.

Voir le site de ENIC-NARIC ou CIEP. Vous trouverez les renseignements pour votre amie et la reconnaissance de ses diplômes en France.

Bon courage.

Bonjour,

aussi d autres informations :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … 27080.htmlhttp://www.ciep.fr/enic-naric-france/le … s-diplomes

Bonjour.
Peut-être votre fiancée pourrait elle s'dresser à Campus France Tel : 38228931 IDECAF 31 thai Van Lung.
Cordialement.

René

Bonjour,

Entièrement d'accord avec allspice, la décision appartient au pays d'accueil... mais si votre fiancée vient poursuivre son cursus universitaire en France, il peut y avoir des cas plus complexes...

Ma copine étant passée par cette étape pour venir étudier en France avec un diplôme de pharmacienne obtenu au Vietnam, elle s'est retrouvée face à des réponses différentes selon les établissements.
A Paris, la reconnaissance de son diplôme lui a été refusée, mais à Lyon cela a été accepté...

Pour quelle raison? A priori le cursus/programme vietnamien étant différent de la formation française, chaque établissement applique sa propre politique...rendant les décisions non systématiques et difficiles à anticiper!
Voilà j'espère vous avoir été utile.

Bonne journée à vous!

Bonjour,

il y a aussi surement le souci d homologation des formations…

On peut faire des formations diplomantes de haut niveau, privées, mais qui ne sont pas reconnues par les ETATS, car l établissement qui délivre n est pas homologue, et donc difficile de les exporter ensuite a l international sans démontrer leurs valeurs avec un minimum d expérience comme justification .

De plus attention, il y a des professions réglementées, dont les formations a l étranger n ont pas le meme niveau de qualifications et caractéristiques qu en France, et dont certaines professions sont strictement réservées aux nationaux.

bon courage.

En France, l'equivalence des diplomes n'existent pas juridiquement. Elle ne peut donc pas etre acceptee ou refusee.
Par contre, il peut etre delivre une attestation d'assimilation qui reconnait le niveau de la formation etrangere apres, libre cours a l'employeur ou a une etablissement d'enseignement francais de la reconnaitre ou pas et d'integrer l'etudiant au niveau qu'il juge compatible a suivre la formation.
Chaque cas est donc etudie individuellement et il n'y a aucun moyen de savoir si on sera accepte ou non...il faut essayer plusieurs etablissements.

Il y a aussi une difference entre un diplome du secondaire, type baccalaureat qui ne peut etre delivre que par l'Etat francais et un diplome universitaire ou d'une grande ecole reconnue qui dispensent librement leur propre enseignement et qui ont donc une plus grande latitude pour accepter ou non des etudiants etrangers.

Sans aller jusqu'a l'escroquerie comme a l'universite de Toulon ou le doyen est alle directement a la case prison pour avoir accepte des etudiants chinois qui n'avaient pas la formation necessaire pour suivre le cursus et apres leur delivrer un diplome de l'universite...moyennant finance, bien entendu.

Bravo. Tu te souviens encore de cette histoire.
Quel monde.......
Meme en France....tiens dis donc me voila etonné
:/

Bonjour,

et bien pas tout a fait sigisbée…

Il y a pour certaines professions réglementées, une obligation d équivalence :) et sinon l obtention d une attestation de comparabilité ou de reconnaissance. ce n est pas une équivalence, mais ça justifie un droit d exercer.

attention il y a aussi certaines professions uniquement réservées qu aux nationaux français.

ensuite idem pour poursuivre des études supérieures, les diplômes obtenus a l étranger pour certains doivent être valides…(dans le médical par exemple…)

tout est bien explique dans les liens officiels que j ai donne plus haut.

c est pour travailler dans le prive ou dans certaines autres professions qu il n est pas obligatoire d avoir une équivalence, et que ça reste a l appréciation de l employeur, a ses vérifications et autres validations officielles.

mais il y a eu aussi récemment une histoire d expert comptable étrangère pour une société française en France qui n avait pas autorité pourtant a signer les documents officiels de la société, ses diplômes n ayant pas été vérifies ni valide officiellement par l employeur et donc….une cata juridique gravissime :)

de plus en ce qui concerne la fiancee de notre ami, nous n avons pas de détails sur les projets, ni sur le type de formation…alors, peut être que ce n est pas très grave, mais parfois ça peut l être…autant faire tout proprement pour s éviter des mésaventures...

Un diplôme de professeur d'histoire n'a pas d'équivalent en France. Du moins, à ma connaissance.

ça serait bien si elle peut obtenir une attestation de niveau d'étude de façon à pouvoir faire un concours ou reprendre une formation en alternance. 

Nous nous tournerons probablement vers le Ciep pour monter un dossier.

Merci à tous
(un grand merci en particulier à Allspice)

Bonjour, un business administration obtenu au Vietnam est-il reconnu en France ?

Merci

@ FranciViet :


Je vous informe que vous avez posté sur une vieille discussion et que vous pourriez ne pas obtenir de réponse.


Puisque vous souhaitez savoir si votre diplôme sera reconnu en France, je vous propose plutôt de poser votre question sur le forum France.


Merci,


Priscilla

Equipe Expat.com