Enseignement,besoin de conseils

Voilà,je demande rarement de conseils ici ,car la seule fois ou je postais une demande,je me faisais bien envoyer ballader a cause de mon franc parler envers les Vietnamiens,du coup,je m'absentais un moment avant de revenir sur ce forum.Mais,j'attaque:
Pour subvenir a mes besoins,j'ai commencé a enseigner le Francais.Je me suis heurté a un pb,disons culturel,et j'aurai besoin de vos avis.
J'enseigne un enfant de riche.Pbs:
Il faut que j'envoie un sms le jour du cours a la maman pour la prévenir,car sinon,l'enfant est rarement là,ou avec 15 min de retard.Ca m'est arrivé que l'on m'a reporté le cours le jour même car l'enfant est parti avec les copains,et maman n'était pas au courant.
Le comble,mon mois s'est achevé le 20 mai,et j'ai donné la note a la maman semaine dernière par l'intermédiaire de l'enfant(qui lui a oublié de la remettre),demandant de me régler ma fin du mois.Aujourd'hui,pas de salaire,car l'enfant n'a pas remis la note.(j'ai démarré le 23 avril).
L'enfant n'apprend pas ses lecons,du coup,je lui fais apprendre pdt le cours,et cela nous fait perdre 30 min pour une heure de cours.
Une autre question,a défaut d'une heure de cours par semaine,comment vous comptez le mois?(du 23 avril au 23 mai)ou bien le mois pour vous est composé de 4 semaines,cad 4 cours,et que je suis payé au bout du 4eme cours?
Est ce que là,je devrais envoyer un sms demain a la maman,ou téléphoner ou attendre semaine prochaine(qui sera le 28,donc 5 jours de retard)pour réclamer ma fin du mois?
Franchement,je n'aime pas travailler dans ces conditions...D'apres mes copains,il n'est pas rare que les Vietnamiens payent soit avec retard,soit vous mettre en condition a ce que vous vous rabaissiez pour récupérer votre salaire.
Je ne veux pas cafter aupres de la maman que le gosse ne fout rien,d'ailleurs je crois qu'elle est au courant.Du coup,je prends tout sur moi.
Je commence a désespérer.
Merci si vous avez de l'experience et pouvoir me dire ce que j'aurai a faire.

Je pense que tu dois envoyer un sms à la mère ou l'appeler pour te faire payer .
Le mieux pour toi c'est de te faire payer en avance ,c'est ce que des amis font ,après ne pas avoir été payés :-(
Tu as 4 semaines donc 4 cours :-) Si le petit n'apprend pas ,c'est pas de ta faute ,si les parents n'exigent pas de résultats dis rien sinon did que le petit veut pas apprendre .
Bien à toi
Éric

Merci Eric,pour ta réponse rapide.J'ai demandé a me faire payer au début du mois lorsque nous avions le 1er entretien avec la maman,la réponse était NIET.Donc,d'apres toi,il yen a eu qui n'ont pas été payés?J'ai un copain américain,qui selon lui,il n'est pas payé de facon récurrente???

oui c'est le cas pour certains ,c'est pour cela que les profs que je connais se font payer avant .
C'est pour cela aussi que je te conseil d'appeler ou envoyer un sms .
Les" Dai Gia" ont tendance à "oublier" facilement :-(
Bien à toi
Éric

Bonjour Tanphuong,

Je donne aussi des cours de Français (assez peu, ça me gave vite tellement les gens ne sont pas motivés).
Pour le règlement, j'ai toujours été payé, mais depuis 2 ans je me fais aussi payer le mois d'avance pas à cause du non paiement mais à cause des absences de dernière minute.
On se met d'accord un bon coup sur les horaires et on change plus. Si l'élève ne vient pas il n'y a ni arrangement ni remboursement... C'est tout...
Ce mois ci mon élève à raté 3 cours c'est tout bénèf pour moi !

Ensuite quand un élève ne veut pas apprendre je le largue... J'ai pas de temps à perdre, cette année j'en ai viré 2 une gamine qui à mon avis travaillait trop (ses parents voulaient en faire un singe savant mais la petite n'en pouvait plus). J'ai arrêté les cours et aussi une adulte qui changeait les horaires 30 minutes avant le cours. J'ai été payé  mais je l'ai virée quand même, après l'avoir prévenue 2 fois.
Faut être ferme.
Maintenant je n'enseigne plus aux enfants, seulement aux adultes, motivés !
Bon courage et bonne nuit.

Paul

merci Paul pour ces conseils précieux.Je me suis documenté sur le site ou je m'étais inscrit pour être prof,et en effet,ils nous préviennent du caractère insolite des Dai Gia :-))

Bonjour,

vous n avez pas la possibilité d imposer le paiement a chaque cours ? et selon un agenda de dates et horaires établis et dus en cas de manque de l eleve? vous avez fait signer un compromis écrit ou contrat moral par précaution? demander une caution a hauteur de la valeur de 2 cours au moins et les jeter apres 2 absences?

je ne sais pas si cela pourrait fonctionner ici, mais peut être que cela engagerait une certaine confiance entre les parties..si nécessaire. Ca pourrait aider un peu, non?

Je n ai pas la notion de ce problème ici, aussi je pose juste la question. :)

Bonjour,

J'enseigne aussi les langues depuis 2 ans. Apres quelques déboires comme un peu tous les profs, je procede comme suit:
- Pour mes classes privées à la maison, 5-6 etudiants. Chaque session dure 8 semaines, donc je fais payer au début de chaque session
- Pour du tutorat (cours privé particulier), je fais payer toutes les 4 semaines (paiement au "début" du mois). Il m'arrive aussi de m'arranger avec certains étudiants (paiement par semaine, voire paiement par cours).

En conclusion, je ne fais aucun cours sans avoir été payé en avance (ou au pire à la fin du cours). Dans les universités, les centres de langues... les paiements se font toujours à l'inscription.  Il n'y a aucune raison que l'etudiant accepte d'apprendre avec vous mais refuse de payer en avance.

Bonjour.
Je suis avec interrêt cette discussion. Je constate que de nombreux compatriotes donnent des cours de francais alors la question que je me pose est, quel est leur niveau de qualification car vouloir monayer ses connaissances est légitime, encore faut-il en avoir.
Presque tous déplorent le manque de motivation de leurs élèves mais n'est-ce pas le rôle des enseignants de les motiver ? Si vous êtes attentif au feed back celà ne vous interpelle-t-il pas ?
Je suis moi-même enseignant  diplômé d'État (pas dans le domaine des langues) depuis 45 ans à titre bénévole, j'ai toujours ressenti l'echec d'un élève comme un échec personnel.
Bon je sais je ne vais pas me faire des amis mais c'est le moindre de mes soucis.
Cordialement.
René

Bonsoir Renéclaude,

La motivation c'est pas très compliqué à remarquer... Si l'élève s'intéresse, si il pose des questions et surtout si il fait les exercices qu'on lui demande on peut penser qu'il est motivé. Après si il ne progresse vraiment pas ok on se pose des questions sur sa méthode d'enseignement.
Exemple : Les conjugaisons ça devrait être super facile pour les Vietnamiens qui, ici, apprennent tout par coeur sans se poser de question... Donc si il n'apprend pas ses conjugaisons, comme nous l'avons fait à l'école primaire c'est qu'il est pas motivé.
Je parle pas de l'utilisation juste les savoir, pouvoir les réciter c'est bien le minimum pour ensuite tenter de les utiliser suivant les explications du prof.
Mon accent en Viet n'est pas parfait mais j'ai passé des heures à répéter seul chez moi avec CD les différents tons Vietnamiens. Je faisais les exercices (pas toujours juste loin s'en faut) que ma prof nous donnait et des questions j'en ai toujours en suspend...
Renéclaude ce n'est hélas pas le cas de beaucoup qui sont poussés soit par leurs parents et ne produisent aucun travail perso soit pour la frime et dire : j'apprends le Français...
Ce que je remarque ici chez les élèves, c'est qu'ils attendent qu'on leur donne la langue Française comme un don... Une potion, un miracle...
Pas assez de travail perso démontre une motivation très relative face à la difficulté.
Et Dieu sait que le Français est une langue difficile même pour les Français !
Après bien sûr un bon pédagogue fera progresser plus vite ses élèves, c'est exact mais où sont ils ces bons pédagogues ? Où apprennent ils la pédagogie ?
Renéclaude crois tu sincèrement qu'ils sont tous à l'éducation nationale ? Ca se saurait non ?
Les profs à la formation époque Renéclaude n'existent plus depuis longtemps (et c'est bien dommage), même l'école normale n'existe plus !
Ma fille est en terminale c'est pas une "foudre de guerre" mais des profs bidons elle en a rencontré quelques uns il y en a même un qui a été viré.... dans une autre académie... A l'EN on ne vire pas on déplace le problème...
Merci d'attirer notre attention sur nos carences (je veux dire celle de la société). Nous rappeler que le grand n'importe quoi nous guette même en matière d'éducation.
Bonne soirée.

Paul

merci pour l'attention que vous portez sur ce post.
Pour vous donner de mes dernieres news,j'ai écouté Eric,et j'ai envoyé un sms a la maman aujourd'hui,donc,elle m'a demandé de venir chercher mon dû.Bon,je suis content quand même,mais il a fallu lui faire penser,et j'ai été payé avec 1 semaine de retard.
Allspice,
J'ai tout fait lors de notre 1er entretien,j'ai demandé a être payé a la fin du cours,et c'était un grand Niet.Quant a demander une caution,ou un contrat,ben,c'est un peu délicat,car nous sommes entre Viets,et il faut sauver la face de l'un et de l'autre :-)).Mon père était prof de Francais sous l'époque américaine et ensuite apres la révolution pour riches chinois de Cholon.Il m'emmenait souvent avec et j'ai vu comment il procédait.C'est malheureux mais ici,quand on s'adresse a quelqu'un de riche,il faut se montrer humble et un peu subalterne.J'ai hérité de cette culture,or je peux comprendre que cette notion peut paraitre un peu révoltant pour certains occidentaux.Puis ici,nous somme dans le domaine d'une négociation,on n'a pas a s'imposer de facon trop directe lorsqu'on est demandeur.Enfin,c'est ce que j'ai appris de cette culture depuis un an.
Pour répondre a René,évidemment je n'ai pas le diplome qu'il faut pour enseigner le Francais.J'ai été prof dans le temps,mais en dessin.Pourquoi certains Vietnamiens payent un fric monstre pour nous embaucher?Car,ce n'est pas tout le monde parmi les locaux,qui peuvent parler le Francais couramment sans cet accent gutural propre des Viets.Alors,quand tu n'as pas d'accent,ils en raffolent.
Evidemment,comme je suis novice,je me remet en cause tres souvent si je vois que le gosse n'avance pas.Mais apparemment,malgré moi,il n'apprend pas du tout,et il me reste a lui faire apprendre sur place,comme un bébé(or c'est quand même un ado).Je ne pense pas que ma méthode soit inefficace,car pour les autres,ca rentre bien pourtant.Si les Viets s'adressent a nous,c'est pour focaliser sur la conversation,donc,l'oral,et nous on est fort pour ca.Car les profs locaux ici,non seulement leur accent est terrifiant,mais en plus,ils se concentrent sur la grammaire,et beaucoup a l'écrit.Donc,l'élève en est incapable de parler,de comprendre quand un natif lui parle.

Bonjour.
Merci Paul et Tanphương pour vos réponses.
Pour être tout à fait franc, bien qu'ayant toujours refusé d'enseigner le francais, je l'enseigne depuis 2 ans à une de mes niéces qui est en 2 ème année d'université.
Ce que dit Paul est juste les vietnamiens répugnent à apprendre les conjugaisons, la raison est qu'ils ne comprennent pas, en vietnamien le verbe ne change pas, Bon ils finissent par apprendre mais ca leur pose problème,
Ma niéce a eut beaucoup de mal avec l'accord du participe passé, à force de lui expliquer je finissais moi-même par m'embrouiller.
Oui Tanphương l'accent ou l'absence d'accent a son importance mais il ne faut pas pour autant négliger la grammaire.
Quand je disais que c'était à l'enseignant de motiver ses élèves je me suis peut-être mal exprimé, ce que je veux dire c'est que l'enseignant peut faire évoluer cette motivation. Par exemple l'enfant apprend le francais pour obéir à ses parents, il n'a pas de motivation personnelle, l'enseignant peut susciter chez lui un interrêt pour la langue francaise et ainsi changer sa motivation.
Mais comme je l'ai dit l'enseignement du francais n'est pas mon domaine de compétence alors je peux me tromper.
Cordialement.
René

Bonjour rene-claude,

et bien alors il en est de meme pour les petits français a qui on n a pas demande leur avis pour apprendre l anglais et d autres langues obligatoires.   

Ca leur est aussi impose par les programmes scolaires ils ne sont pourtant pas tous motives personnellement sur cette question contrairement par contre a mon avis a ces enfants français de l étranger qui apprennent également parfois la langue locale.Au Bresil c est obligatoire et ça compte au bac. Y compris l histoire geo du pays.   
Pas ici au Vietnam!

Alors je pense que quelque part, c est au parents aussi d expliquer a leur progénitures pourquoi ils doivent apprendre une autre langue, surtout si c est dans un projet familial, dans un but précis.l enfant y verra surement un intérêt different a apprendre la langue et a s y interresser.

Ce n est que mon avis. :)

Bonjour Allspice.
Vous avez tout à fait raison il en est de même pour tous les enfants à qui l'on demande d'apprendre une langue étrangère que bien souvent ils n'ont pas choisie eux-même et c'est en premier lieu aux parents de " motiver " les enfants mais c'est aussi le rôle de l'enseignant d'interresser les élèves en rendant ses cours plus attractifs. Enfin c'est mon opinion.
Cordialement.
René

oui mais la je crois que c est valable pour toutes les matières  :D

et on pourrait alors tergiverser durant des heures sur le sujet  ;)

c est quand meme la, ici dans la question, une démarche personnelle et non obligatoire sur le fond a définirLes parents veulent donc les enfants doivent? mouais, je ne suis pas convaincue, et perso en tant que prof (comme ici0 je refuserais l eleve. Le plaisir doit être partage, sinon ça avance a quoi?

Si on decide soi meme d apprendre une langue qui ne nous est pas imposee, et qu en plus on s en tape, ben le prof je me met aussi a sa place!  c est un peu ce qu il se passe ici, des parents décident mais le gamin lui ne fera pas d efforts si on ne lui explique pas l interet du machin!

c est quoi ce syndrome de l enfant singe savant, très a la mode? je pensais que c était a une époque révolue, mais ça revient a la charge.

C est pareil pour toutes matières, des parents exigent de leurs gamins qu ils soient bons en ceci ou cela, tu ira en S coute que coute,tu seras ceci ou cela, alors que le gosse lui sa tete est dans d autres nuages.mais franchement, c est quoi leur problème? car forcer quelqu un qui n a pas envie, ça ne fait pas d eux des grands pontes dans la matière, hein?

ils ont pas le droit de penser les enfants? et si il voulait faire du dessin a la place, c est pas plus nul , ça peut meme être formidable..de nos jours des carrières non définies, ont fait de grandes personnes!!

Hello,

je crois que chez les vietnamiens, ce n'est pas l'enfant qui décide de la voie professionnelle qu'il va suivre, c'est plus les parents qui vont l'imposer :D

nemuri a écrit:

Hello,

je crois que chez les vietnamiens, ce n'est pas l'enfant qui décide de la voie professionnelle qu'il va suivre, c'est plus les parents qui vont l'imposer :D


Bonsoir,

Je pense que c'est tout à fait ça - les enfants (à part quelques rebelles qu'on maintient à leur place jusqu'à ce qu'ils soient grands adolescents... ou adultes) n'ont pas voix au chapitre : ils sont élevés comme ça : c'est la nature vietnamienne et l'éducation y attachée..... - il n'y a pas si longtemps la famille, les "tantes" décidaient si un mariage convenait ou pas : c'est plus discret qu'au Maghreb... mais ça a quand même un petit air de ressemblance - heureusement les jeunes, plus au sud qu'au nord d'ailleurs, ont pris le dessus et se sont libérées.... mais il subsiste encore des "conseils" de famille qu'on n'outrepasse pas....et surtout ça n'affleure pas en surface, on fait comme si.... tout le monde était d'accord.....

Au final, l'enfant ou l'ado qui ne veut pas écouter le prof et traine les pieds et lambine devant l'enseignement qu'on veut lui inculquer.. et qui aimerait faire autre chose, a trouvé la façon de manifester...en silence, à sa façon, en faisant de l'inertie... :/

Cordialement - Hoankiem

Mon eleve,a un niveau de classe de 10eme,avec 2 ans et demi de cours de francais comme bagage,a raison de 3 heures par semaine,est incapable de conjuguer au présent les verbes avoir et être(n'en parlons pas pour le passé composé ou autre).Sans parler qu'il était incapable de répondre poliment quand je lui ai dit Bonjour en arrivant.Donc,je fais comme je peux pour réparer les pots cassés.Je ne sais pas comment le motiver plus que ca?L'autre jour,je lui ai fait peur en disant qu'il risquerait de rater son examen pour le visa d'études aux US,car dans l'interview,il ya 2 questions en Francais(ce qui est vrai).
En general,il a son programme de l'école,que je dois suivre.Puis les jours ou il n'ya pas de devoir,j'en profite pour lui apprendre l'oral.Car je pense qu'apprendre une langue est avant tout pour pouvoir communiquer.Chose que la plupart des profs locaux ne peuvent faire.J'ai vu une fille de l'Idecaf,apres 3 ans et demi de cours,était incapable de comprendre quand je lui ai parlé(car elle n'est pas habituée a un accent de natif).Elle m'a avoué que son prof est vietnamien,et focalise surtout sur l'écrit et rare qu'il parle le Francais avec ses élèves.

Bonjour.
Hoangkiem a écrit.

Je pense que c'est tout à fait ça - les enfants (à part quelques rebelles qu'on maintient à leur place jusqu'à ce qu'ils soient grands adolescents... ou adultes) n'ont pas voix au chapitre : ils sont élevés comme ça : c'est la nature vietnamienne et l'éducation y attachée..... - il n'y a pas si longtemps la famille, les "tantes" décidaient si un mariage convenait ou pas : c'est plus discret qu'au Maghreb... mais ça a quand même un petit air de ressemblance - heureusement les jeunes, plus au sud qu'au nord d'ailleurs, ont pris le dessus et se sont libérées.... mais il subsiste encore des "conseils" de famille qu'on n'outrepasse pas....et surtout ça n'affleure pas en surface, on fait comme si.... tout le monde était d'accord.....


Actuellement au Việt Nam les familles n'imposent plus aux enfant d'épouser telle ou telle personne mais parfois elles opposent leur véto lorsqu'elles considèrent que la personne choisie ne convient pas et l'enfant respecte la décision parentale.
Pour le métier c'est l'enfant qui choisit, les parents conseillent mais n'imposent rien c'est comme cela dans ma famille et elle est grande ma femme a 10 frères et soeurs, ce qui fait beaucoup de neveux et nièces, dans une famille vietnamienne l'enfant est adulé surtout lorsqu'il s'agit d'un garcon.
Les vieux clichés de l'époque dite coloniale sont périmés mais certains Việt Kiếu sont restés à cette époque.
Au Việt Nam il ya des cancres comme partout dans le monde mais il ne faut pas systématiquement l'imputer aux coutumes du pays, en France pays des libertés nous en avons aussi notre part.
Cordialement.
René

Bonjour renéclaude,

Je n'aime pas polémiquer : tout le monde a ses sources, son expérience, son niveau familial et vouloir en discuter ne ferait que monter les uns contre les autres.... sans succès pour la réalité puisque chacun est sûr de son fait.

Vous parlez de votre famille : je puis, en deux mots, vous parler de la mienne : ou bien sûr celle de mon mari, donc la mienne depuis le temps : nous sommes une famille, pas forcément agréable à fréquenter... de lettrés et où les traditions sont respectées, pas forcément, loin de là,pour le bonheur de ses membres... - Les frères et soeurs de mon mari sont tous devenus professeurs et directeur d'établissements  leurs enfants ont suivi la direction indiquée par leurs parents et même la dernière génération..... suit la filière - Ce ne sont pas, hélas pour eux,  ce qu'ils auraient choisi, mais comme il est dit chez nous : "ils sont heureux que les anciens les dirigent" - ça vous donne une idée du problème.

Ceci étant, même si l'on peut regretter cette manière de faire, il faut reconnaitre que ça donne des résultats tout à fait honorables au regard des autres sur la famille...et qu'à mon grand désespoir je n'ai pas obtenu le même résultat dans ma propre famille... - alors la méthode n'est peut être pas si mauvaise..

Vous devez vous étonner de cela et de ma présence toute française au sein d'une telle famille ??? - sachez, qu'en son temps, j'ai dû passer une sorte d'examen, en français avec  le "patriarche" pour savoir si j'avais la capacité d'intégrer une telle famille.... - vous voyez ce ne sont pas des idées conservatrices de Viet kieu   - Il y a de tout dans l'éducation au Vietnam et je pense pouvoir dire qu'il y a en quelque sorte beaucoup plus  de "castes" à l'indienne qu'en France.

Bonne journée - Hoankiem

Hoangkiem a écrit.

nous sommes une famille, pas forcément agréable à fréquenter... de lettrés et où les traditions sont respectées, pas forcément, loin de là,pour le bonheur de ses membres... - Les frères et soeurs de mon mari sont tous devenus professeurs et directeur d'établissements  leurs enfants ont suivi la direction indiquée par leurs parents et même la dernière génération..... suit la filière - Ce ne sont pas, hélas pour eux,  ce qu'ils auraient choisi, mais comme il est dit chez nous : "ils sont heureux que les anciens les dirigent" - ça vous donne une idée du problème.

C'est exactement ce que j'ai dit, la persistance des castes chez certains Việt Kiếu que l'on retrouve aussi cez certains Đại Gia mais qui ne reflète pas la réalité du Việt Nam actuel.
Cordialement
René

Bonjour,

je n ai pas trop la notion de comment cela se passe ici sur les influences des uns et des autres
sur les études des enfants, mais je pense que le rôle aussi du professeur est important, que des parents doivent aussi prendre leur avis et en tenir compte, non?

je ne crois pas que des parents vont persister a pousser leur enfant a devenir ingénieur aéronautique, si leur enfant est une brêle en maths. Je pense que les parents sont aussi conscients, je l espère, des réelles capacités de leur progéniture a suivre telle ou telle voie.

reneclaude a écrit:

Hoangkiem a écrit.

nous sommes une famille, pas forcément agréable à fréquenter... de lettrés et où les traditions sont respectées, pas forcément, loin de là,pour le bonheur de ses membres... - Les frères et soeurs de mon mari sont tous devenus professeurs et directeur d'établissements  leurs enfants ont suivi la direction indiquée par leurs parents et même la dernière génération..... suit la filière - Ce ne sont pas, hélas pour eux,  ce qu'ils auraient choisi, mais comme il est dit chez nous : "ils sont heureux que les anciens les dirigent" - ça vous donne une idée du problème.

C'est exactement ce que j'ai dit, la persistance des castes chez certains Việt Kiếu que l'on retrouve aussi cez certains Đại Gia mais qui ne reflète pas la réalité du Việt Nam actuel.
Cordialement
René


Bonjour,

Oui, mais en l'occurence, puisque nous sommes sur un post initié par Tanphuong, je pense que "son" ado fait partie de ces Dai Gia...... .... et que le gamin traine les pieds, obligé qu'il est sournoisement poussé à faire quelque chose qu'il ne veut pas vraiment foncièrement.... :lol: de là la difficulté et e temps perdu à répéter à l'infini auxquels notre co-forumiste est confronté....pas facile... enfin le principal est tout de même qu'il ait obtenu gain de cause concernant le paiement de son dû. - toute peine méritant salaire.

Bon week-end - Cordialement - Hoankiem

Bonjour,
Qu'est-ce qu'un enseignant diplome d'Etat? Parce que en France, tous les diplomes (ou du moins ceux qui ont une certaine valeur) sont tous delivres par l'Etat.
Je suis d'accord avec vous, reneclaude, un professeur peut et doit essayer de motiver ses eleves qui en general, lorsque ce sont des enfants, n'ont pratiquement jamais demande d'etudier quoi que ce soit.
Pour ma part, pendant de longues annees d'enseignement, je ne me suis jamais considere comme le detenteur d'un savoir docte mais plutot comme une sorte de comedien qui avait un role a jouer dans la classe pour amener ses eleves le plus pres possible du but qu'il s'etait fixe et comme vous, j'ai souvent ressenti l'incomprehension des eleves comme une remise en cause personnelle afin de trouver d'autres voies pour penetrer leur cerveau.

Bonjour,

peut être aussi une question de pédagogie et de charisme? le diplôme d enseignant dans le sens large du terme, c est pas forcement non plus un gage de qualité de ce côté là! et ce à tous niveaux.^^

perso je pense que les rôles des parents et des enseignants doivent être complémentaires, mais qu on doit aussi tenir compte de l avis de l' enfant et de sa personnalité. Le pousser un peu aussi à se dépasser, d essayer vraiment, de persister et de lui donner des options et le conseiller et le motiver surtout, et le responsabiliser et l encourager.

Les traditions et mentalités familiales ne devraient pas jouer de rôle aucun, quand à un avenir ! je suis avocat tu le seras aussi, pas question d être Chef cuissot par exemple!?

allspice a écrit:

Bonjour,

peut être aussi une question de pédagogie et de charisme? le diplôme d enseignant dans le sens large du terme, c est pas forcement non plus un gage de qualité de ce côté là! et ce à tous niveaux.^^

perso je pense que les rôles des parents et des enseignants doivent être complémentaires, mais qu on doit aussi tenir compte de l avis de l' enfant et de sa personnalité. Le pousser un peu aussi à se dépasser, d essayer vraiment, de persister et de lui donner des options et le conseiller et le motiver surtout, et le responsabiliser et l encourager.

Les traditions et mentalités familiales ne devraient pas jouer de rôle aucun, quand à un avenir ! je suis avocat tu le seras aussi, pas question d être Chef cuissot par exemple!?


Bonjour,

Il y a loin de la vie au Vietnam, en tout, à la vie ailleurs..... c'est tout une manière de penser, de dire, ou plutôt de ne pas dire.... - ne pas oublier que nous ne sommes pas dans une démocratie... pas plus dans le pays que dans les esprits. :o

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Oui, je sais bien qu ici les familles se saignent aux 4 veines pour offrir des études a leurs enfants.surtout celles qui  décident de l avenir des progénitures

et souvent rien a voir avec les désirs de l enfantmais les mentalités changent aussi, les jeunes ici ont quand meme un peu plus de caractère, et avec les nouveautés et autres réseaux sociaux, ont d autres perspectives et savent aussi s imposer.ce qui me semble très bien par ailleurs, ils n ont plus qu a craindre effectivement pour certains, je ne sais pas, mais ce serait un peu logique, les foudres et la coupure des fonds  pour étudier si pas dans le moule.

ils ont aussi une fierté, mais pour la plupart ne connaissent pas les nouvelles  possibilités, alors ils restent dans ce qu ils pensent être une façon de relever le statut de la famille, oui les castes!

j ai un autre exemple, ou c est le prof qui a dit que, et la famille a suivi aussi le conseil..et l enfant est tout a fait content et progresse très bien.du coup, l incartade, n a plus raison de provoquer un problème dans la famille..elle est finalement très fière de cette nouveauté

j ai pu voir aussi dans un magasin de meubles un jour ici,, une jeune vendeuse avec une mémoire des chiffres et une logique, un truc phénoménal!!!  cette jeune fille aurait très bien pu suivre des études poussées dans un cursus matheux, mais non, vendeuse de mère en fille, alors.

remarquez chez nous ce n est pas non plus loin du meme schéma, un fils ou fille a papa comme on dit.a tous les niveaux..on est ouvrier fils d ouvrier, ou bien plus polémique fils d acteur, de politique ou autre..pas forcement bon en la matière..combien de fils d ouvriers ont justement decide de ne pas en être 1 et avoir fait le nécessaire pour sortir de ce moule ?  et bien ici aussi il en existe.

les conséquences ça je ne les connais pas, mais en cas de réussite, je pense que ça doit quand meme être une sacrée fierté. 

C est peut être un nouveau conflit de génération qui commence a naitre par ici, les jeunes s imposent

les professeurs sont aussi il me semble très ecoutes, et certains de la nouvelle génération, alors que du bon.

allspice a écrit:

Oui, je sais bien qu ici les familles se saignent aux 4 veines pour offrir des études a leurs enfants.surtout celles qui  décident de l avenir des progénitures

et souvent rien a voir avec les désirs de l enfantmais les mentalités changent aussi, les jeunes ici ont quand meme un peu plus de caractère, et avec les nouveautés et autres réseaux sociaux, ont d autres perspectives et savent aussi s imposer.ce qui me semble très bien par ailleurs, ils n ont plus qu a craindre effectivement pour certains, je ne sais pas, mais ce serait un peu logique, les foudres et la coupure des fonds  pour étudier si pas dans le moule.

ils ont aussi une fierté, mais pour la plupart ne connaissent pas les nouvelles  possibilités, alors ils restent dans ce qu ils pensent être une façon de relever le statut de la famille, oui les castes!

j ai un autre exemple, ou c est le prof qui a dit que, et la famille a suivi aussi le conseil..et l enfant est tout a fait content et progresse très bien.du coup, l incartade, n a plus raison de provoquer un problème dans la famille..elle est finalement très fière de cette nouveauté

j ai pu voir aussi dans un magasin de meubles un jour ici,, une jeune vendeuse avec une mémoire des chiffres et une logique, un truc phénoménal!!!  cette jeune fille aurait très bien pu suivre des études poussées dans un cursus matheux, mais non, vendeuse de mère en fille, alors.

remarquez chez nous ce n est pas non plus loin du meme schéma, un fils ou fille a papa comme on dit.a tous les niveaux..on est ouvrier fils d ouvrier, ou bien plus polémique fils d acteur, de politique ou autre..pas forcement bon en la matière..combien de fils d ouvriers ont justement decide de ne pas en être 1 et avoir fait le nécessaire pour sortir de ce moule ?  et bien ici aussi il en existe.

les conséquences ça je ne les connais pas, mais en cas de réussite, je pense que ça doit quand meme être une sacrée fierté. 

C est peut être un nouveau conflit de génération qui commence a naitre par ici, les jeunes s imposent

les professeurs sont aussi il me semble très ecoutes, et certains de la nouvelle génération, alors que du bon.


et autres réseaux sociaux

Bonjour,

Oui...... très bel exposé, mais savez vous, Allpspice sur facebook est interdit de temps à autre (et là au nord et au sud depuis après le Têt)   ???? qu'on n'y a plus accès..... - bien sûr, chacun bidouille pour l'avoir, mais moi qui ne veux pas détraquer mon facebook, je ne l'ai plus depuis ces mois....je  vois les notifications s'afficher en abrégé, mais lorsque je veux y répondre, c'est "adresse introuvable" et la population dit "que ça vient d'en haut"..... - alors vous voyez, il y a loin de la coupe aux lèvres, en tout....-

Je pense que les Saigonnais, ayant eu les Américains entre autres, sont plus tenaces, manifestent plus, ont plus de corps qu'au Nord où la répression est encore bien vivace..... y compris la destination des emplois pour les jeunes...; tout cela est fait en douceur, pratiquement invisible, mais ne vous leurrez pas Allspice, tout est bien organisé, révisé, programmé et les jeunes ne feront que ce qui leur sera conseillé de faire..... :( sous des allures de liberté...

Cordialement - Hoankiem

Pour FB, hier justement il y a un nombre très important de vietnamiens qui y ont accès.car il suffit de machiner son IP et de passer par d autres voies.Nous avons été impressionnes du chiffres de personnes abonnées justement ici.. Mon mari ne nous croyant donc pas quand je lui ai dit que je n avais pas accès a mon FB et se foutait de nous.Ma fille lui a fait une démonstration et il s est rendu a l évidence..il suffit de savoir comment on detourne le machin

je l ai sur mon ipad mais pas sur mon pc car je ne sais pas faire la manip!!!

je trouve par ailleurs que les jeunes vietnamiens sont très au courant d un tas de choses extérieures, peut être n en font ils pas état, mais ils savent et sont bien informes.ils tatent les possibilités et savent qu ils ont leurs chances, meme localement, en apprenant des langues ou autres matières, qu un jour ils pourront eux aussi être au devant de la scène!

les parents eux ne voient pas si loin, ils sont focalises sur le local, et la reconnaissance locale ce qui je trouve, restreint pas mal d excellentes et nombreuses carrières dans tous les domaines.certains professeurs faisant aussi la distinction entre toutes les possibilités, et les potentiels.d ailleurs il existe ici des bourses pour les bons eleves pour étudier a l étranger.un paradoxe a relever tout de meme.

Hello,

Eh oui, le jeunesse sait beaucoup plus de choses que les vieux croutons de quelque gouvernement que ce soit (en France comme au VN). Cela me fait toujours rigoler les politiciens qui tentent de restreindre les accès Internet ou autre. Ce sont les mêmes qui ne savent pas comment marche une souris ! (Comme mes parents quoi, et j'imagine que la plupart des politiciens ont l'âge de mes parents donc CQFD)

Si on veut passer outre une interdiction informatique, rassurez-vous les informaticiens (et pirates) y arriveront toujours.

Sinon, je rejoins Allspice sur le schéma "fils/fille qui fait le même métier que papa/maman". En effet, je suis fils d'un père ouvrier et d'une mère qui a fait des boulots par-ci par là (souvent des boulots pas chouette, que l'"occidental" rejette). Ils se sont toujours sacrifiés pour que je ne manque de rien. Aujourd'hui je suis chef de projet dans l'informatique, je travaille dans les plus grandes banques françaises. Force est d'admettre que sans eux, j'aurai peut-être tourner autrement. bien sûr ce ne fut pas facile, j'ai dû faire pas mal de sacrifice etc ...

J'ai 2 autres frères qui sont également Ingénieur. Oui je ressens donc une grande fierté ! Je pense donc que l'influence des parents est primordiale. Beaucoup plus que l'influence des professeurs.

Je comprends la difficulté d'enseigner à un enfant gâté par ses parents, et qui n'est pas dans le besoin. Dans mon entourage, tous (je dis bien TOUS) les gosses gâtés ont foiré leur éducation. J'en conclus que la responsabilité vient des parents et non des professeurs. Le prof est là pour le collectif, et se soucie très peu du cas personnel de votre enfant (surtout dans des classes de 30 élèves ou plus). Je ne me souviens pas qu'un seul professeur soit venu me voir pour me demander si je ne manquais de rien au sein de ma famille, alors que mes parents se sacrifiaient pour qu'on réussisse.

Allspice, là où je ne te rejoins pas c'est sûr le fait de laisser libre à son gosse le choix de sa future orientation scolaire ou professionnelle. Bien sûr il faut encourager les souhaits de l'enfant mais pas au point de l'envoyer faire des études d'histoire de l'art (par exemple) alors qu'on sait très bien qu'il n'y a aucun débouché derrière.

Enfin, le seul prof qui m'a marqué fut un prof assez atypique de mathématique qui nous a tenu un discours de vérité: il nous disait tout le temps qu'on a que de la merde dans notre cerveau rouillé et qu'il va essayer de nettoyer un peu cela ! Il nous a enseigné "à la militaire", il était capable de nous laisser poireauter au tableau devant tout le monde jusqu'à quand on arrivait à trouver la solution à l'exercice lol C'est un peu barbare mais j'avoue qu'après une année avec lui, mon cerveau calculait/réfléchissait 3 fois plus vite !!!

Pour Facebook et autres sites « interdits » au Vietnam, il faut tout simplement changer son NIP. C'est des plus simples. Certains sont gratuits, d'autre payants.

AlegreViajero a écrit:

Pour Facebook et autres sites « interdits » au Vietnam, il faut tout simplement changer son NIP. C'est des plus simples. Certains sont gratuits, d'autre payants.


Merci du conseil... mais je suis comme Allspice, je ne sais pas faire la manip.... - alors on verra ça dans mon tout petit retour à la civilisation dans quelques mois.

Hoankiem...

Les jeunes étudiants Vietnamiens (au collège ou à l'université) ont soif d'apprendre l'anglais pour un jour réaliser leur plus grand rêve : la chimérique Amérique ! À tout le moins, plus réalisable, communiquer avec le reste de la planète - via Facebook ou l'internet en général. Je suis Québécois, j'ai donc dû apprendre très jeune l'anglais (un peu d'espagnol par la suite lors de mes nombreux séjours en Amérique Latine). Je peux donc partager leur désir d'ouverture sur un monde « fascinant » hors Vietnam. Une jeune fille universitaire me disait l'autre jour (en anglais) apprendre le russe !!! Ce qui illustre très bien son désir de communiquer à tout prix. Pour ma part, étant tout de même passablement connaissant de l'anglais, je vais entreprendre en septembre l'enseignement de cette langue et ce, tout à fait gratuitement, à un groupe ou deux d'au plus 4 à 6 jeunes à la fois. J'ai travaillé durant 6 mois à mettre ce cours au point car le cours d'anglais qui existe actuellement ici fait pitié. Je le sais car mes deux jeunes protégées l'ont suivi durant dix mois il y a trois ans. Et apprendre l'anglais avec un professeur vietnamien, c'est pas fort, fort. Je félicite tous ceux qui s'impliquent au Vietnam dans l'enseignement des langues, peu importe laquelle et peu importe que ce soit rémunéré ou non. Et comme bientôt je serai aussi libéré de la tutelle de l'une de mes deux protégées (elle a épousé mon fils !), je vais sérieusement me mettre à l'apprentissage du vietnamien - j'avais déjà essayé un peu mais je m'étais découragé

Bonjour.
Réponse à Sigisbée avec un peu de retard pour cause d'élections
Qu'est-ce qu'un diplôme d'État
Dans l'éducation nationale tous les diplômes sont des diplôme d'État, dans le domaine sportif ce n'est pas le cas, il existe des diplômes fédéraux délivrés par les fédérations sportives autorisant l'enseignement mais seulement à titre bénévole. Il existe aussi des diplômes délivrés par le ministère de la jeunesse et des sports qui sont des diplômes d'État.
Le niveau et le contenu de l'examen ne sont pas identiques, pour le diplôme fédéral l'examen porte principalement sur la technique ( j'ai été pendant 6 ans président d'un jury d'examen ), l'examen du diplôme d'État outre des connaissances techniques supérieures demande des connaissances en anatomie, physiologie, biomécanique, pédagogie, psycopédagogie etc.......
Je suppose qu'il doit exister d'autres diplômes qui ne sont pas des diplômes d'État, par exemple je suis diplômé de l'American University Alumni mais ce n'est qu'un diplôme de fin d'études délivré par cette université qui n'a qu'une valeur relative.
Cordialement.
René

Bonjour,

Je vais donner aussi un autre exemple ;

ici une femme de ménage a un ado de 15 ans qui rêve d étudier la médecine.

Convoquée hier au collège par les professeurs, la maman a reçu des éloges exceptionnelles, son fils ayant une moyenne générale plus qu excellente, et qu ils souhaitent lui faire sauter une classe, en expliquant aussi qu il faudra songer á l inscrire pour des études de médecine

Le désarroi de la maman, qui ne pourra pas financièrement payer ces études là a son fils, malgré son immense fierté.

La question financière et sociale, joue aussi un rôle pour le futur des enfants, avec plus ou moins de "chance' selon les pays.
je ne sais pas comment dans ce cas, intervient le système de bourses locales pour donner leur chance aussi a ce genre d étudiants

allspice a écrit:

Bonjour,

Je vais donner aussi un autre exemple ;

ici une femme de ménage a un ado de 15 ans qui rêve d étudier la médecine.

Convoquée hier au collège par les professeurs, la maman a reçu des éloges exceptionnelles, son fils ayant une moyenne générale plus qu excellente, et qu ils souhaitent lui faire sauter une classe, en expliquant aussi qu il faudra songer á l inscrire pour des études de médecine

Le désarroi de la maman, qui ne pourra pas financièrement payer ces études là a son fils, malgré son immense fierté.

La question financière et sociale, joue aussi un rôle pour le futur des enfants, avec plus ou moins de "chance' selon les pays.
je ne sais pas comment dans ce cas, intervient le système de bourses locales pour donner leur chance aussi a ce genre d étudiants


Bonsoir Allspice,

J'ai profité de la présence au fil de ma belle-soeur (professeur de maths) qui me dit que ça n'existe pas au Vietnam, ou plus exactement que ça n'existe plus : il y avait du temps des français des "bổng" qui faisait office de bourse pour les enfants valeureux... mais actuellemment, plus rien de ça au Vietnam - là je parle du Nord, mais je pense que ce doit être valable aussi au sud.

C'est effectivement désolant - la personne concernée pourrait peut être quand même faire une démarche, une demande, que sais-je ... - quand on ne demande rien, on a la négative... :o

Cordialement - Hoankiem

Merci reneclaude pour votre reponse car au depart, je pensais que vous parliez de l'enseignement de L'Education nationale.
Je connais bien aussi le domaine sportif ayant pratique assidument certains sports notamment des arts martiaux et etant, actuellement, officiel international de la federation francaise de sauvetage.
Il y a, effectivement, dans le sport des diplomes qui ne sont pas delivres par l'Etat. Il n'en reste pas moins que les qualites pedagogiques peuvent etre independante de la "qualite" du diplome. De meme, certains diplomes etrangers, non reconnus dans notre pays, peuvent sanctionner une formation d'un niveau plus eleve que ce qui est exige en France.

Bonjour Sigisbée.
Nous avons au moins un point commun, c'est la pratique des arts martiaux, je pratique le karaté depuis 49 ans et l'enseigne depuis 44 ans, j'ai le grade de 5 ème dan depuis 1998, j'ai aussi pratiqué l'aikido mais pas très longtemps.
Depuis quelques années je me suis mis à l'étude du kobudo, c'est une discipline très interressante qui l'âge venu permet de conserver une bonne souplesse corporelle et une bonne cơrdination de plus on peut pratiquer seul.
Au Việt Nam le manque de structures ( les entrainements ont souvent lieu dans des cours d'écoles ) et le manque de formation des enseignants ne favorisent pas l'émergence de compétiteurs de niveau international.
Bonne journée.
René

Bonjour,

OK, pas de bourses pour les bons éléments du paysAlors quoi apres? le gamin à un potentiel énorme, veut faire médecine et n a pas les sous pour étudierla mère est totalement perdue, ne sais pas par où commencer les recherches pour aider son fils.j aimerai tout de meme pouvoir lui dire qu il y a des possibilités, que rien n est perdu...

Vers où doit il se tourner ici pour avoir une aide ou conseil quelconque?  c est juste réserve aux riches qui payent? y a pas de facultés publiques ici? donc il sera condamne à devenir.quoi ce gamin?

Pas encore de diplôme  pour étudier à l étranger avec bourse étrangère, il va pourtant falloir qu il commence par quelque part ici sur place.

comment ça se passe ici pour les étudiants, les cursus etc?

j aimerai comprendre pour dormir moins bête..

Me revoilà de retour a mon post a moi,hihi...J'ai vu qq part ici on recherche un tuteur francais a domicile(Beware),et ca me fait penser a mes mésaventures bis de mon élève...Semaine dernière,20 min avant le cours,le gosse m'a envoyé un texto du portable de sa mère pour demander s'il pouvait avoir 2 semaines off car il vient d'avoir son exam French et qu 'il a cartonné !!!J'ai été choqué et j'ai rappelé immédiatement la mère qui m'a dit "Eh oui,c'est comme ca,Merci Prof",même pas une excuse!Quand je pense que ensuite lorsque je me mets a dire du mal du pays je me fais éjecter ici...
Drôle de pays,comme dirait Henri Michaux!Je ne sais pas si tous les riches ici au Vn se comportent ainsi ou seulement ces nouveaux riches qui se sont enrichis en épousant grassement les étrangers,cad,on est baron,ou baronne mais au fond on garde encore ses sabots qui puent encore la vase des rizières...comme diraient mes compatriotes du pays...