Besoin d'être rassuré suite au dépôt d'un DCS, et partages...

Bonjour,

Nous avons envoyé notre Demande de certificat de Sélection le 02/07/12. La direction de l'immigration économique l'a reçu le 10/07/12.
Nous venons de recevoir (le 09/10/12) la confirmation d'ouverture de notre dossier ainsi que l'accusé de réception attestant la perception des frais liés à l'étude de notre demande de Certificat de sélection du Québec.

Actuellement comme beaucoup le savent, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles a suspendu la réception des demandes de certificat de sélection pouvant être présentées par certains candidats à l'immigration économique.

Nous faisons partie des personnes qui ont un diplôme d'un établissement d'enseignement dans un domaine qui permet d'obtenir 6, 12 ou 16 points au critère domaine de formation de la grille de sélection des travailleurs qualifiés, soit en l'occurence des personnes pouvant encore déposer leur dossier, et non attendre Mars 2013.

Notre question serait la suivante, tout en sachant que chaque dossier est unique, mais vu que cette année pas mal de choses ont changées, environ combien de temps doit-on encore attendre pour recevoir notre CSQ (si biensur il est accepté) pour pouvoir continuer les procédures ?

Si d'autres personnes sont dans la même situation (dépôt de dossier etc) merci de partager vos commentaires/conseils/etc...

Nos amis ont été convoqués là tout récemment
Ils avaient déposé en décembre dernier.

Vous pouvez compter au minimum 8 à 9 mois de toute façon.

En revanche, si vous êtes prioritaires alors ca peut aller plus vite.

Patience, patience !!

Woooowwww ! Des Marseillais ! :)

^^ oui des marseillais !

8 à 9 mois en tout ???? ou à partir de maintenant ? biensur je sais que c'est très approximatif, mais chacun tente de se raccrocher à quelque chose.

Quand j'ai téléphoné hier, on m'a dit que j'étais en traitement régulier et que normalement notre demande était complète.

En traitement régulier, il faut compter 8 à 9 mois pour une procédure totale de CSQ.

Oula ok, 9 mois ne serait ce que pour le CSQ... qui parlait des administrations française ?? :rolleyes:
Dire que c'est que la première étape...

bjr savez vous renseigner pour la grille du fait que vous y faites parti, j'ai un bts action commerciale(commerce et comptabilité) je suis passé par un bep, une 1ere techno, bac techno et bts(2 ans) pouvez vous me dire ou je me situe au niveau etude : postsecondaire technique 3ans ?? qu'est ce que dec 3ans??
merci d'avance

Que l'on me corrige si je dis des bétises.

Au niveau équivalence scolaire un DEC (diplôme d'étude collegiales) correspond au baccalauréat en France.

En ce qui vous concerne, vous êtes titulaire d'un BTS. Au Québec, cela correspond à un DEC technique.

J'avoue avoir du mal à vous repérer sur les grilles.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … -12-16.pdf

et

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ines-6.pdf

Sur ces listes à priori c'est plus la spécialité qui engendre un niveau d'étude bien spécifique, qu'un niveau d'étude tout court.

je sais le prob c'est que je dois être sûr car si j'envoie mon dossier et que pour finir je ne fais pas parti de la grille je vais perdre mes frais
je pense être dans le domaine administration, commerce et informatique en gestion commerce ou bureautique??

Bonjour simecala,

blakacap, vous a bien situé à mon avis. Vous avez un DEC Technique.

Et en remplissant votre Demande, choisissez C018 ou C038 sur les liens ci-dessus. Ces spécialités correspondent bien à votre diplôme.

Bonne chance.

Bonjour,

Pour simercala. Si vous envoyez votre dossier et que vous n'êtes pas dans la grille, aucuns frais ne vous sera perçu, le dossier vous sera retourné sans être traité.

bjr mais quand on envoi le dossier csq il faut envoyer le paiement en même temps donc si le dossier revient non traite les frais sont déjà envoyés car cela se fait par virement et non prelevement je pense??

Dans ce cas ne prenez pas de risque, attendez mars 2013, ça sera plus simple pour vous.

cé cool que tu ai au moins reçu l' AR en si peu de temps moi j'ai envoyé mon dossier depuis aout et j'attend tjs :/
alors patience à toi et passe à la 2étape de préparation de l'entretien car les mois passent vite 9 mois ne crois pas que cé loin
au fait , comment astu reçu l'AR courrier ou mail??

Je l'ai reçu par mail.

Par contre fais gaffe au libellé. Je pensais recevoir un truc du genre immigration québec ou autre, mais la le destinataire pour moi c'était : "accusé de réception" tout simplement !

Pour ce qui est de l'entretien, à priori tu ne le passes uniquement s'il te manque des points dans ta candidature d'ou ce fameux planning de mission qui a été mis en place.

Dans tous les cas, dès que j'ai des news, je manquerai pas de vous les faire partager et ce tout au long de notre quête du saint CSQ^^

moi j'ai tenté ma chance et j'ai envoyé ma dcsq et j'ai choisi le code du gestion de commerce dans la grille de sélection c'est un DEC alors moi j'ai une licence(4ans) en sciences commerciales.....

mamou, quand as tu envoyé ton dossier?
as tu passé le tcf so (oral aussi?)

simecala a écrit:

bjr mais quand on envoi le dossier csq il faut envoyer le paiement en même temps donc si le dossier revient non traite les frais sont déjà envoyés car cela se fait par virement et non prelevement je pense??


La banque prélève les frais qu'elle met dans un compte tampon en attendant le prélèvement du BIQ. Donc si le dossier est retourné sans être traité, vous vous rapprochez de votre banquier avec le bordereau qu'il vous avait remis.

mamou2011 a écrit:

moi j'ai tenté ma chance et j'ai envoyé ma dcsq et j'ai choisi le code du gestion de commerce dans la grille de sélection c'est un DEC alors moi j'ai une licence(4ans) en sciences commerciales.....


Je ne pense pas que la licence corresponde à un DEC et le code gestion de commerce est uniquement pour le DEC

je l'ai envoyé ce mois et j'ai fait le tcf avec l'oral

oui mai les année d'étude pour la licence sont plus que le DEC

mamou2011 a écrit:

oui mai les année d'étude pour la licence sont plus que le DEC


Ce qui est dommage Mamou2011, c'est que la licence et supérieure au DEC technique, et correspond au Québec au baccalauréat complet.

Je n'ai pas trouvé sur le forum mais je pense qu'il serait judicieux de faire un petit rappel des équivalences Québec/France.

Québec ---------------------------> France

Primaire 1ère année --------------> CP
Primaire 2ème année --------------> CE1
Primaire 3ère année --------------> CE2
Primaire 4ère année --------------> CM1
Primaire 5ère année --------------> CM2
Primaire 6ère année --------------> 6e (collège)
Secondaire 1 ---------------------> 5e
Secondaire 2 ---------------------> 4e
Secondaire 3 ---------------------> 3e (brevet des collèges)
Secondaire 4 ---------------------> 2e (lycée)
Secondaire 5 ---------------------> 1ère
DEC (diplome d'étude collégiale --> Terminale (baccalauréat)
DEC technique --------------------> DEUG, DEUST, BTS, DUT
Baccalauréat complet -------------> Licence, DNTS
Maîtrise -------------------------> Maîtrise, DEA, DESS
Doctorat (en 2ans)----------------> Doctorat (en 3 ans)

moi aussi j'ai une licence en science commerciales et jé trouvé l'equivalent a 6points

j'ai envoyé le tcf so et joins une lettre que je joindrais l'oral ainsi que le tcf du conjoint après car le ciep était en cogé et les test reprennent en octobre alors je croise les doigts :rolleyes:

l'équivalence à 6 points laquelle et comment tu l'a trouvé et est ce que ils ont accepté ton dossier

mamou2011 a écrit:

oui mai les année d'étude pour la licence sont plus que le DEC


Ici on parle précisément de DEC Technique et ce n'est non plus une question de diplôme supérieur ou inférieur car dans la grille on peut voir des cas de domaine éligible avec un DEC T et pas avec un Baccalauréat (donc licence) dans le même domaine. va savoir pourquoi. Et c'est le cas en sciences commerciales qui permet d'obtenir 12 pts avec un DEC T Gestion de commerce mais qui ne figure plus au niveau universitaire. A moins que je ne sois entrain de mal interprèter :rolleyes:

ma spécialité cé la comptabilité avec une expérience professionnelle dans le domaine , selon ta spécialité à toi de voir, je n'ai pas encore reçu de réponse,

tu ne pas répondu à propos du tcf?

blakacap a écrit:

Je l'ai reçu par mail.

Par contre fais gaffe au libellé. Je pensais recevoir un truc du genre immigration québec ou autre, mais la le destinataire pour moi c'était : "accusé de réception" tout simplement !

Pour ce qui est de l'entretien, à priori tu ne le passes uniquement s'il te manque des points dans ta candidature d'ou ce fameux planning de mission qui a été mis en place.

Dans tous les cas, dès que j'ai des news, je manquerai pas de vous les faire partager et ce tout au long de notre quête du saint CSQ^^


Je viens de recevoir aujourd'hui un courrier de la direction du courrier et de l'encaissement avec un reçu du prélèvement.
Donc mail + courrier.

Bonjour blakacap,

Comment est libellé ton courrier? parce que ça peut aussi être l'AR.

Si ton courrier a des n° de ref et n° du dossier (tu ne dois pas révéler) et formulé comme ceci:"Nous accusons réception de votre dossier..." ce que c'est l'AR.

A bientôt!

L'AR je l'ai eu par mail à priori car c'était le libellé du mail avec quelques explications si je venais a faire des modifications ou autre sur mon dossier.

La, le courrier est intitulé "Reçu" avec un numéro de dossier.
Dans la description il y a :
* CSQ - travailleur qualifié
* CSQ - Personne à charge - travailleur qualifié

Je ne sais pas si ce courrier fait office d'accusé de réception.

tu peux aussi verifier si les frais ont été prélevé cé que ton dossier est en cours de traitement, bonne chance!

Que le dossier est en cours de traitement j'en doutais pas et oui les frais ont bien été prélevés.

J'espère juste maintenant que vu qu'ils ont fermés les demandes hormis à une certaine catégorie, qu'ils iront un peu plus vite qu'à l'accoutumé.

Sur leur site internet, les délais de traitement sont encore bloqués au mois d'octobre 2011.

blackap, tu devrais maintenant passer a la 2eme étape cad recherche d'emploi, renseignement sur les logements,le lieu ou tu aimerai t'installer ... etc et tu verra le temps passera très vite

blakacap a écrit:

L'AR je l'ai eu par mail à priori car c'était le libellé du mail avec quelques explications si je venais a faire des modifications ou autre sur mon dossier.

La, le courrier est intitulé "Reçu" avec un numéro de dossier.
Dans la description il y a :
* CSQ - travailleur qualifié
* CSQ - Personne à charge - travailleur qualifié


Je ne sais pas si ce courrier fait office d'accusé de réception.


Voilà déjà reçu l'AR. A ce niveau c'est juste la transmission du reçu comme quoi les frais du dossier ont été prélevés. Si à l'AR tu n'avais pas reçu le quitus de payement avec le n° du dossier.

Commence à préparer ton entrevue.

Pour ce qui est de la recherche d'emploi, je pense que je le ferai quand le fédéral sera passé ou envoyé.
Pour ce qui est du logement, on regarde depuis un moment déjà. Une amie étant arrivée il y a peu de temps, elle nous "degrossit" comme on dit déjà un peu la chose, mais je pense que le mieux c'est qu'on y aille je pense en début d'année prochaine histoire de se faire notre propre idée bien qu'au départ, ce soit du provisoire au niveau du logement.

Pour ce qui est de l'entrevue on avait déjà commencé à la préparer, la on va s'y remettre gentillement histoire que si on doit la passer, ne pas être pris au dépourvu.
Je ne sais pas véritablement combien de point il faut pour devoir la passer, mais comme tout le monde, j'espère que notre demande suffira et que le nombre de point sera suffisant pour passer outre.

mon dossier ma été retourné, oh je suis :/ découragée!

pourquoi ils ont refusé ton dossier carte d'or

Carte d'or,

Retourner ne veut pas dire refus de csq. Il n'était peut-etre pas complet en bonne et due forme.
C'est vraiment découragent, si vous en avez encore en réserve ressayer d'une manière plus complète et attentieuse.

Du courage.

carte d'or a écrit:

mon dossier ma été retourné, oh je suis :/ découragée!


Juste une question, vos frais on été prélevé ?

La première fois, le dossier m'avait été retourné car le formulaire que j'avais envoyé daté d'avant la mise à jour du 21 Mars 2012.
Je t'avoue avoir eu les nerfs car pour ainsi dire, le nouveau formulaire était quasi identique à l'ancien.
Nous nous sommes armés de patience et avons retourné de nouveau le dossier 2 jours après.

Même si à l'heure actuelle, rien n'est encore fait, je ne regrette en rien de l'avoir fait.

Comme on dit remets un coup de patin, et renvoie tout ça dès demain !
De plus j'imagine que tu as du recevoir un courrier accompagnant tout ça avec un numéro de dossier tout comme nous avons eu de notre côté.
Alors n'oublie pas de le spécifier sur ton nouveau formulaire.

Je pense que comme il n'habite pas en Europe, question temps ça va être encore plus long.. La première fois tu l'a envoyé combien de mois à l'avance ?