J'aimerai discuter avec des retraités habitants La Réunion

Bonjour
J'habite la Nouvelle-Calédonie depuis 10ans, nous avons quittés Cannes pour nous installer sur le Caillou. Nous envisageons un départ en 2013 pour La réunion. Tous ce que je lis concerne des gens en activités et leurs inquiétudes ne sont pas les mêmes que les nôtres (travail/enfants). C'est pour cette raison que j'aimerai avoir l'avis de retraités qui vivent à La Réunion ou qui envisagent d'y vivre dans un proche avenir, comment vit-on au quotidien?, peut-on se faire des relations amicales (de notre âge) pour discuter ou sortir un peu en balade? la vie sur l'île n'est-elle pas trop monotone? je sais que la vie est chère mais quand on vit en Calédonie on connaît déjà le problème!!!
Alors retraités de 60ans...70ans et + vous pouvez me contacter, moi même j'ai 62ans et mon mari 68ans (ceci dit il est facile de discuter sur un forum, mais dans la vie nous sommes plutôt discrets et assez réservés mais pas sauvages).
Je vous remercie à bientôt de vous lire

Bon il y a sûrement des retraités à la Réunion mais ils ne sont pas ici, j'en conclu qu'ils ont d'autres choses plus passionnantes à faire sur l'île, et c'est rassurant!
Merci A+

bonjour l'essentielle,
je me suis permisde t'envoyer un MP sur ta boite mail pour quelques infos
cordialement
@+
jluc

Bonjour

Je suis retraitée depuis qq mois  et suis venue m'installer sur l'île, achat maison, etc.... Habituée aux voyages à l'étranger, j'ai vécu en Turquie, en Espagne, aux US, en Angleterre ....et ai été conquise par l'île de La Réunion lorsque je suis venue voir ma fille à 2 reprises, qui y faisait un stage.

Que dire,  si on aime la nature, on est comblé. Paysages merveilleux, climats, populations, activités variés. En ce qui me concerne je pense qu'il me faudra des années avant de me lasser. Facilité de communication avec les gens, plus souvent souriants et prêts à échanger qu'en métropole, gentillesse, pas d'agressivité...

Si vous voulez vous isoler c'est possible, si vous voulez vous faire des amis c'est plus facile:)

En fait j'ai précipité mon départ a la retraite, ai vendu mon appartement en un rien de temps (entre Marseille et Aix en Provence) et mes rêves d'avant le départ se sont concrétisés. La réalité est encore plus intéressante. Je dis à tous mes amis, ma famille, restés en métropole que je suis dans l'antichambre du paradis... en plus j'ai eu la chance de trouver la maison qui correspondait à tous mes critères et ce en 10 jours seulement, la vitesse et la facilité avec laquelle se sont enchainés les évènements m'ont convaincue que c'etait bien là que devait se dérouler ma retraite, active etc...

Au moins ici ce n'est pas comme sur la Côte d'Azur (Cannes par exemple)où vous croisez plus souvent des retraités. Beaucoup de jeunesse, de couples avec enfants, sur les plages, dans les randonnées.

Mais cette conviction est toute personnelle, tout dépend de votre caractère, de vos goûts, de votre curiosité, de  votre dynamisme..

J'adore cette île, à tous points de vue, et suis prête à en discuter avec vous.

Cordialement

Bonjour Petra
Merci pour toutes ces infos,je ne doute pas un seul instant de la beauté de l'île,la calédonie est aussi une très belle île mais je trouve que se faire des amis est difficile (ceci dit ça vient certainement de moi aussi)le véritable problème ici c'est que la vie est extrêmement chère, même les produits locaux, mais bon nous aussi nous avons pas mal voyagé et nous aimerions bien aller voir ailleurs...mais il arrive un moment ou il faut poser ses valises définitivement !!!
Encore merci et A+

Bonjour lessentielle,

La reunion tu ne devrai pas etre decue, nous y sommes rendu deux fois de suite en 2008 et 2011 avec mon epouse pendant un mois  de sorte que nous fassions le tour tranquillement, on a vu la difference cote circulation avec la nouvelle route qui couvre le Nord vers le Sud, la vie s'est amelioree cote bouchon meme si on a pu en rencontrer, mais en vacances on n'a pas les memes horaires que les travailleurs, l'ile nous a beaucoup plus aussi nous quittons en 2013 notre Canada ou nous nous etions installe pour revenir vers des cieux plus agreables, mon epouse qui est de Noumea et connait bien la Nouvelle Caledonie a trouve l'ile de la reunion tres agreable a vivre, et effectivement les gens sont accueillants, le forum en est en plus le reflet de cette convivialite, pour nous se sera une etape definitive car nous envisageons nous y installer alors on prend notre temps , plier ce qui est a plier au Canada, faire le vide en France metropolitaine puis rebondire vers La Reunion.
Bonne reflexion et surtout bon choix
@ bientot
jluc & Juanita

bjr sommes dans la meme incertitude que certain d' entre vous de franchir le pas notre fille est deja sur place depuis 1 an et si plais voir si la vie de retraites a la reunion n est pas trop dure a vivre au quotidien ayant plus de facilite en metropole faut il louer ou acheter cherche avis de votre experience de retraites merci

Bonjour,
Nous sommes aussi retraités (enfin moi presque, j'ai 59 ans et mon mari 63)
Nous avons beaucoup voyagé aussi depuis 1998, parfois sur des périodes assez longues, mais nous ne nous sommes jamais expatriés.
Depuis 8 ans, nos enfants vivent à L'ile de la Réunion et nous y avons fait de nombreux séjours parfois de plusieurs mois. Cette année, nous avons franchi le pas : marre des locations saisonnières, nous avons acheté un studio à Saint Gilles les Bains en mars dernier. Nous avons décidé désormais de quitter notre Bretagne chaque hiver et de nous installer à Saint Gilles pour 6 mois. Nous sommes totalement amoureux de cette ile : de ses paysages époustouflant et de sa culture. Il y fait vraiment bon vivre même si la circulation est parfois éprouvante et le coût de la vie onéreux.
Nous nous interrogeons aussi sur les possibilités existantes de se faire des amis de notre âge. Nous aimons randonner, prendre le petit déj de bonne heure sur la plage quand elle est déserte, regarder les petits poissons du lagon, le cinéma, la lecture....
Alors si vous vous installez à la Réunion, nous serions ravis de vous rencontrer ainsi que les amis du blog expat dans la même situation.
Merci de vos contacts

Bonsoir,
Votre ressenti reflète très exactement ce que nous pensons et ressentons à propos de cette merveilleuse ile. Et pourtant, en ce qui nous concerne, il n'y a pas eu coup de foudre. C'est au fil des différents séjours que cette passion s'est ancrée. Bien sûr la présence des enfants et d'un petit fils né l'an dernier a encore renforcé les liens.
Nous serions contents de vous connaitre et d'échanger avec vous.. peut-être franchirons nous le pas complètement qui sait ? au lieu d'y passer plusieurs mois par an comme c'est le cas actuellement.
Cordialement

Mariposa 35
bonjour Je vois que avez passé le pas pour nous sommes toujours dans l'attente de la vente de notre maison
Je suis en retraite depuis 1 an et ma femmes il lui reste 2 ans j'espère pas plus
Ne supporte plus les hivers trop long en bretagne depuis la retraite.Nous sommes retournés a st leu en janvier 3 semaines trop court et nous sommes toujours aussi enchantés pars cette ile.
Nous avons toujours l'intention de nous y installer pour plusieurs mois ou a l'année nous ne savons pas encore suivant la vente de la maison,pourquoi pas se rencontrer soit en bretagne nous ne sommes pas loin de rennes ou la réunion
               Amicalement jean jean

nombreux sont les retraites ou futurs qui s'interessent a cette destination, il ne reste plus qu'a se regrouper pour y allr, simplement comme tout a chacun, ce qui coince actuellement peut etre c'est la vente de la residence principale, en tour les cas c'est notre cas
a suivre donc
jluc

Bonjour Jeanjean,
Je vous ai envoyé un message sur votre messagerie - l'avez-vous bien reçu ?
Cordialement

Nous sommes comme beaucoup... en attente de la vente de nos biens... et ensuite... en route pour le grand saut!! Sans regret....

bonjour Gramoune
Depuis combien de temps avez-vous mis en vente et comment vous êtes vous décidé à ce grand saut ?
amicalement

Nous avons mis en vente il y a 6 mois notre maison ici dans le var.... et l'autre maison en Italie (pour les vacances) depuis 2 ans 1/2 !!! Très très dur!! Comme la moitié des gens est dans la m.... l'autre moitié a le choix..!
Pourquoi partir? Parce que j'ai souvent réalisé mes rêves... j'ai rêvé durant 30 ans d'habiter Marseille.... j'y suis arrivée.... et maintenant je rêve depuis plus de 20 ans de la Réunion.... alors... j'en suis proche je crois.... il faut tenir à ses rêves.... Bizzzzzous!!!
:whistle:

Allez voir ici aussi c'est sympa et çà met dans l'ambiance.... :

http://www.koividi.com/2013/06/11/un-ma … a-reunion/
:whistle:

nous sommes à la réunion depuis plus d'1 an et nous voudrions nous faire des amis , nous avons 67 et 71 ans , nos enfants et petits enfants ont leur vie , nous avons tout quitté en Métropole , maison ,amis , mais ici nous aimerions avoir des amis, c'est la seule chose qui nous manque , sachez que la vie est chere ,30% de plus , nous ne somme pas toujours les bienvenus ,si , quand il y a un interet ,bon dans l'ensemble c'est bien mais il faut bien reflechir !! nous nous sommes là  et à notre age ( même si nous sommes dynamiques) c'est difficile de rebrousser chemin, nous avons mis 2 ans pour vendre notre maison en métropole , ici l'immobilier CORRECT est cher, et de toute façon il faut faire des modif !!

leszins a écrit:

nous sommes à la réunion depuis plus d'1 an et nous voudrions nous faire des amis , nous avons 67 et 71 ans , nos enfants et petits enfants ont leur vie , nous avons tout quitté en Métropole , maison ,amis , mais ici nous aimerions avoir des amis, c'est la seule chose qui nous manque , sachez que la vie est chere ,30% de plus , nous ne somme pas toujours les bienvenus ,si , quand il y a un interet ,bon dans l'ensemble c'est bien mais il faut bien reflechir !! nous nous sommes là  et à notre age ( même si nous sommes dynamiques) c'est difficile de rebrousser chemin, nous avons mis 2 ans pour vendre notre maison en métropole , ici l'immobilier CORRECT est cher, et de toute façon il faut faire des modif !!


bonjour et merci leszins de votre témoignage
:)
jluc

leszins a écrit:

nous sommes à la réunion depuis plus d'1 an et nous voudrions nous faire des amis , nous avons 67 et 71 ans , nos enfants et petits enfants ont leur vie , nous avons tout quitté en Métropole , maison ,amis , mais ici nous aimerions avoir des amis, c'est la seule chose qui nous manque , sachez que la vie est chere ,30% de plus , nous ne somme pas toujours les bienvenus ,si , quand il y a un interet ,bon dans l'ensemble c'est bien mais il faut bien reflechir !! nous nous sommes là  et à notre age ( même si nous sommes dynamiques) c'est difficile de rebrousser chemin, nous avons mis 2 ans pour vendre notre maison en métropole , ici l'immobilier CORRECT est cher, et de toute façon il faut faire des modif !!


De quelle région étiez-vous en métropole ?
Nous avons étudié l'éventualité d'acheter un pied à terre au bord de la mer (Bretagne Pays de Loire) et nous avons trouvé l'immobilier aussi cher qu'à la Réunion (avec le plus souvent la vue mer en moins)
néanmoins, l'inconvénient sur l'ile c'est qu'il y a de véritables taudis vendus à prix d'or... c'est sûr qu'il faut pouvoir prendre son temps pour acheter, beaucoup visiter et être souvent prêts à prévoir quelques travaux...

Bonsoir leszins... venez de temps en temps sur ce blog, les gens sont sympas et il y a des rencontres "pikniks" ou sorties de temps en temps :D et puis c'est sympa de papoter de tout de rien. Pour l'immobilier pourquoi voulez vous acheter ? installez vous gentiment dans une case en location et si vous avez un coup de coeur et bien acheter si vous pouvez. Laurence :)

Merci de votre message mais nous avons acheté il y a 16 mois à La Riviere , pas de soucis : la maison nous plait seulement nos amis de Métropole commencent à nous manquer , bien qu'ils soient déjà presque tous venus 1 fois et reviennent en 2014 , mais nous aimerions nous faire  des relations pour partager diner ou sortis entre amis ! ici !le probleme c'est que beaucoup de gens viennent pour 2/3 ans et rentrent !! ce n'est pas facile de se lier d'autant que mon époux ne fait pas de sport : ici beaucoup de gens marchent , ce n'est pas notre cas!!

bonjour , nous habitions à 18 km d'Arcachon , très jolie région , mais notre fille est ici , et nos petits enfants aussi ,j'espere ne pas avoir fait d'erreur en venant ici !!de toute façon il va falloir assumer !!

un petit passage ici va redonner du boost et du moral
nous aurons aussi des le retour du canada a revendre notre bien en metropole avant de faire le saut
:)
jluc

Je viens d'Arcachon aussi... c'est sur ça change :D Le bassin d'Arcachon est l'une des plus belle région de France et j'y passé mon enfance... mais on en profite pas assez car trop de pluie et de froid à mon gout. leszins, regardez aussi vers les sorties culturelles, il y a pas mal de personnes qui font ça. Laurence :)

Mariposa35 a écrit:
leszins a écrit:

nous sommes à la réunion depuis plus d'1 an et nous voudrions nous faire des amis , nous avons 67 et 71 ans , nos enfants et petits enfants ont leur vie , nous avons tout quitté en Métropole , maison ,amis , mais ici nous aimerions avoir des amis, c'est la seule chose qui nous manque , sachez que la vie est chere ,30% de plus , nous ne somme pas toujours les bienvenus ,si , quand il y a un interet ,bon dans l'ensemble c'est bien mais il faut bien reflechir !! nous nous sommes là  et à notre age ( même si nous sommes dynamiques) c'est difficile de rebrousser chemin, nous avons mis 2 ans pour vendre notre maison en métropole , ici l'immobilier CORRECT est cher, et de toute façon il faut faire des modif !!


De quelle région étiez-vous en métropole ?
Nous avons étudié l'éventualité d'acheter un pied à terre au bord de la mer (Bretagne Pays de Loire) et nous avons trouvé l'immobilier aussi cher qu'à la Réunion (avec le plus souvent la vue mer en moins)
néanmoins, l'inconvénient sur l'ile c'est qu'il y a de véritables taudis vendus à prix d'or... c'est sûr qu'il faut pouvoir prendre son temps pour acheter, beaucoup visiter et être souvent prêts à prévoir quelques travaux...


témoignage intéressant Mariposa sur les recherches immobilières,
comme vous êtes pré installés dans l'ouest , pensez vous un jour faire le pas défibitif?
à bientot
jluc

Juanita et Jluc a écrit:
Mariposa35 a écrit:
leszins a écrit:

nous sommes à la réunion depuis plus d'1 an et nous voudrions nous faire des amis , nous avons 67 et 71 ans , nos enfants et petits enfants ont leur vie , nous avons tout quitté en Métropole , maison ,amis , mais ici nous aimerions avoir des amis, c'est la seule chose qui nous manque , sachez que la vie est chere ,30% de plus , nous ne somme pas toujours les bienvenus ,si , quand il y a un interet ,bon dans l'ensemble c'est bien mais il faut bien reflechir !! nous nous sommes là  et à notre age ( même si nous sommes dynamiques) c'est difficile de rebrousser chemin, nous avons mis 2 ans pour vendre notre maison en métropole , ici l'immobilier CORRECT est cher, et de toute façon il faut faire des modif !!


De quelle région étiez-vous en métropole ?
Nous avons étudié l'éventualité d'acheter un pied à terre au bord de la mer (Bretagne Pays de Loire) et nous avons trouvé l'immobilier aussi cher qu'à la Réunion (avec le plus souvent la vue mer en moins)
néanmoins, l'inconvénient sur l'ile c'est qu'il y a de véritables taudis vendus à prix d'or... c'est sûr qu'il faut pouvoir prendre son temps pour acheter, beaucoup visiter et être souvent prêts à prévoir quelques travaux...


témoignage intéressant Mariposa sur les recherches immobilières,
comme vous êtes pré installés dans l'ouest , pensez vous un jour faire le pas défibitif?
à bientot
jluc


peut-être fin 2014... on observe toujours et puis on n'est pas dans l'urgence vu qu'on dispose désormais d'un petit hébergement pour se tenir au chaud l'hiver. Il est probable que nous mettrons en vente notre maison de Bretagne en mai prochain... pour la suite... à voir...
à bientôt également !

@ Mariposa,
a suivre donc, mais savez vous deja le coin ? st gille? la saline? st leu?
jluc

Juanita et Jluc a écrit:

@ Mariposa,
a suivre donc, mais savez vous deja le coin ? st gille? la saline? st leu?
jluc


plutôt Saint Paul...

tres bien
je trouve st paul aussi tres joli ave un coté aussi tres typique
merci
jluc

lessentielle a écrit:

Bonjour Petra
Merci pour toutes ces infos,je ne doute pas un seul instant de la beauté de l'île,la calédonie est aussi une très belle île mais je trouve que se faire des amis est difficile (ceci dit ça vient certainement de moi aussi)le véritable problème ici c'est que la vie est extrêmement chère, même les produits locaux, mais bon nous aussi nous avons pas mal voyagé et nous aimerions bien aller voir ailleurs...mais il arrive un moment ou il faut poser ses valises définitivement !!!
Encore merci et A+


Bonjour L'essentielle
Avez-vous concrétisé votre projêt ? êtes vous installés sur l'ile ?
Marité

leszins a écrit:

nous sommes à la réunion depuis plus d'1 an et nous voudrions nous faire des amis , nous avons 67 et 71 ans , nos enfants et petits enfants ont leur vie , nous avons tout quitté en Métropole , maison ,amis , mais ici nous aimerions avoir des amis, c'est la seule chose qui nous manque , sachez que la vie est chere ,30% de plus , nous ne somme pas toujours les bienvenus ,si , quand il y a un interet ,bon dans l'ensemble c'est bien mais il faut bien reflechir !! nous nous sommes là  et à notre age ( même si nous sommes dynamiques) c'est difficile de rebrousser chemin, nous avons mis 2 ans pour vendre notre maison en métropole , ici l'immobilier CORRECT est cher, et de toute façon il faut faire des modif !!


Bonjour,
Je ne crois pas que l'on puisse se faire des amis à un certain âge
Des relations, oui
L'île est, de plus, un département très jeune
Il est beaucoup plus facile de se faire des amis en étant jeune maman grâce a l'école
Je pense que les associations sont de bons plans et qu'il faut beaucoup aller vers les autres , sortir de chez soi
Mais ça reste difficile , je sais ...

Bonjour,
Nous avons également tout 'plaqué'à 55ans!vente de la maison
démission du boulot..et nous voici sur l'ile Nous y avons passé
nos vacances l'été dernier et ca a été le coup de foudre!
le projet murissait depuis plusieurs années la destination a été
plus longue à trouver.
Notre ville de prédilection a été Saint Leu sans hésiter et nous avons trouvé une location sympa à partir de sptembre.
Pour ce qui est des démarches c'est un peu galère mais c'est le
pays qui veut ca.....
Tu parles de sorties piknics sur le forum et nous aimerions
savoir comment y participer pour échanger et discuter avec
ceux qui comme nous on envie de partager leur expériences.
Merci pour les infos à +
Chantal et Eric.

bonjour et bienvenus Chantal et Eric sur le forum

le cercle des retraités s'agrandit et c'est très bien, vous habitez une belle ville St leu
Tchix pourra vous répondre un peu plus tard car ell est actuellement en métropole
au plaisir
jluc

Bulles a écrit:

Bonjour,
Nous avons également tout 'plaqué'à 55ans!vente de la maison
démission du boulot..et nous voici sur l'ile Nous y avons passé
nos vacances l'été dernier et ca a été le coup de foudre!
le projet murissait depuis plusieurs années la destination a été
plus longue à trouver.
Notre ville de prédilection a été Saint Leu sans hésiter et nous avons trouvé une location sympa à partir de sptembre.
Pour ce qui est des démarches c'est un peu galère mais c'est le
pays qui veut ca.....
Tu parles de sorties piknics sur le forum et nous aimerions
savoir comment y participer pour échanger et discuter avec
ceux qui comme nous on envie de partager leur expériences.
Merci pour les infos à +
Chantal et Eric.


retrouvons-nous au prochain pique nique alors !!!
amitiés
Marité

Il a lieu quand et ou?

Bulles a écrit:

Il a lieu quand et ou?


Comme le précise Jean Luc c'est Tchix notre animatrice qui gère. Elle sera de retour de métropole en fin de mois et nous tiendra au courant
bonne journée en attendant
Marité

Bulles a écrit:

Bonjour,
Nous avons également tout 'plaqué'à 55ans!vente de la maison
démission du boulot..et nous voici sur l'ile Nous y avons passé
nos vacances l'été dernier et ca a été le coup de foudre!
le projet murissait depuis plusieurs années la destination a été
plus longue à trouver.
Notre ville de prédilection a été Saint Leu sans hésiter et nous avons trouvé une location sympa à partir de sptembre.
Pour ce qui est des démarches c'est un peu galère mais c'est le
pays qui veut ca.....
Tu parles de sorties piknics sur le forum et nous aimerions
savoir comment y participer pour échanger et discuter avec
ceux qui comme nous on envie de partager leur expériences.
Merci pour les infos à +
Chantal et Eric.


Pas trop difficile de quitter famille et amis ??

Si bien sur mais grace à Skype la séparation est moins difficile.
Pour le pique nique merci pour l'info et à bientôt.
Chantal

bonjour lessentielle

moi aussi je trouve qu' en calédonie les zamies c'est difficile:/
alors je plis bagage aussi !
marié à un créole je reve de la réunion depuis 1994
mais il fallait sans doute que je passe par Nouméa pour comprendre que ma vie est labas!

au plaisir :cool:

par contre moi je ne suis pas encore à la retraite j'ai du chemin encore a faire  :D