Quel salaire faut-il avoir pour vivre normalement(4 pers.)

bonjour,
ma question a certainement dejas ete posté mais bon,chaque situation est differente.je desire me donner a moi et aux miens(ma femme et mes deux p'tits bout)la chance de decouvrir d'autres horizons et redonner un nouvel objectif a ma vie,je precise j'ai 40 ans et je ne supporte plus (ainsi que ma femme)notre petite vie routiniere!je me renseigne depuis plus d'un ans dejas sur mon objectif 1er qui est la n-caledonie ou j'ai passer mon s.national et qui part sa situation economique offrait jusqu'as peu de nombreuses possibilités de travail,mais une nlle loi sur l'emploi local est entrain de changer la donne+son statut particulier(la france mais plus tout a fait)+la distance en cas de coup de blues,me font quelque peu hésiter en ce moment,ce qui fait que je commençe a me renseigner sur la réunion qui tout en ayant les mêmes condition climatiques a en plus l'avantage d'etre tout aussi jolie tout en etant un DOM!
J e m'imagine que comme toute ile la vie y est plus cheres que sur la metropole,mais pourrais-je avoir un peu plus de precision(nourritures,electricite,et autres)merci,ainsi que le salaire moyens pour pouvoir vivre a 4!
je remercie d'avançe la personne qui auras eut le courage de me lire jusqu'au bout et en plus de me repondre!
tchao et a bientot

Bonjour à toi et toute ta petite famille!

Je ne suis pas réunionaise mais je suis partie un mois et j'ai pu discuter avec quelques personnes qui sont devenues des amis. Je tiens à te dire que les postes administratifs de santé, ministères, enseignement, de la fonction publique et droit sont les meilleurs postes avec un salaire qui peut être assez intéressant. Cependant les postes en rapport avec la communication, la publication et le commercial sont extrêmement difficile voire inaccessible si tu vises un salaire haut! Maintenant, sache que la réunion est un pays qui a le mérite d'offrir une bonne qualité de vie, autant lorsque tu manges un bon plat traditionnel (un bon carry) la bonne bouffe réunionaise n'est pas cher du tout!que lorsque tu tu te lèves le matin, que tu vois le soleil et la mer et que tu pars travailler dans un cadre merveilleux et bien tout ceci se paye, effectivement. Tu peux recevoir un équilibre vital et je l'ai eu...Question habitation..maintenant tout est relatif, tu peux démarrer en habitant dans une maison que tu loues 650 euros par mois charges comprises.. Voir avec le propriétaire.... Je te conseille de partir une fois la bas avec ta famille et je t'assure que tu sauras si oui ou non, tu pourrais quitter ton environnement... Généralement, la réunion fait un sacré effet dont tu as du mal à te defaire!
Bonne chance et à bientôt,
Amelle

merci a toi amelle!
en faites je ne suis pas du tout dans la branche administrative,je suis un artsan du batiment(plomberie)avec une tres bonne experience,je sais plus ou moins ce que je peut esperer avoir comme salaire,mais ma question porte plutot sur la suffisance de ce salaire qui cumuler a la pension d'invalidité de ma femme(elle est diabetique avec une deficience visuelle)devrait tourner aux alentours de 2800 a 3000 euros pour nous 4.Pour le logement nous avons ici une maison que nous sommes entrain de vendre ce qui devrait nous permettre de racheter sur place(a prioris).
je te remercie encore de ta reponse et je vais me renseigner egalement sur une visite sur place!
bonsoir et peut-etre a bientot

BONJOUR
Je suis dans la même recherche
il est
vrai que la France et son système me pousse à partir pour une meilleure qualité de vie quitte à vivre avec peu
bon courage

Bonjour Kriscris et regine!
J'espère que vous avez passé de trés bonnes fêtes de fin d'année et que vos envies d'évasion sont toujours aussi grandes! Je suis à la réunion depuis un mois et je repars en métropole le 07/01/2010. Mes objectifs pour 2010 sera de perséverer dans mon rêve celui de m'installer et d'acheter une maison sur l'ile!! J'ai une trés bonne nouvelle pour toi krischris, sache que le milieu du bâtiment est une mine d'or sur la réunion... Cette île est en plein essor économique sur le plan de l'immobilier et sache qu'il y a un besoin trés fort en maconnerie, plomberie et l'electricité. Je me permettrai de te communiquer quelques contacts dés que j'en trouve! Tu peux t'en sortir avec le SMIC ici à condition de ne pas avoir des goûts de luxe et de vivre à la créole!!! Les plans métro styles, acheter des produits exportés et manger dans des supers restaurants et sortir tous les soirs, il faut mieux laisser ça de côté et se l'offrir quand on peut se le permettre!!!
Bonne soirée!!
Amelle

bonjour a toi amelle et tout d'abord mes meilleurs voeux de reussite pour ton projet et pour toute cette année 2010!!
je te remercie de prendre le temps de me donner ces qlqes infos qui sont assez convaincantes il faut le dire!En faite,mon projet initial se tourne tout d'abord pour la nlle-calédonie(j'y ai fait mon service militaire il y as 20 ans)cette ile m'attire vraiment beaucoup depuis et mes recherches se sont basé depuis un an quasi uniquement sur celle-ci,mais il faut le dire,les changements réscents de la politique de l'emploi,le statut incertain de l'ile,ainsi que la chèreté de la vie la-bas vu ma situation familiale(ma femme étant invalide ne pourras pas travailler et les aides sont bien moindres qu'en france ou dans les dom),et bien tout ceci me font hésiter d'autant qu'en vendant notre bien ici,je ne pourrais pretendre acheter une maison cash en caledonie ,alors qu'as la reunion se serait bien plus possible.Tout ceci pour te faire part de mon incertitude sur le choix de notre destination,d'autant que la réunion,et bien,je ne connais pas du tout,je suis donc très interressé par tout les renseignements que tu pourras me fournir,sur effectivement mes chances de trouver un emploi en plomberie(18 ans d'experience)voir me mettre a mon compteet aussi,voir surtout l'accueil qui est fait au gens qui viennent s'installer a la reunion,peut-on ressentir un quelconque sentiment de rascisme envers les metros?Se sent-on moins oppressé par toutes ces tares qui font actuellement place net en metropole(la violence,le stress,le non respect et la malpolitesse)?en bref,la vie est-elle réellement plus zen que chez nous?voila,je m'arrete la et j'espere ne pas t'avoir saoulé avec toutes ces questions!
a plus et bonne année encore une fois!
krischris

Coucou!

Non, tu ne me soules pas avec des questions, au contraire cela me fait plaisir de t'apporter des informations et c'est vrai que maintenant, je connais un peu la mentalité des créoles mais aussi de certains métro qui peuvent énerver les réunionais..En fait, les métros sont bien acceptés à partir du moment ou ils respectent la culture créole! Il y a certains métros qui se prennent pour les rois du monde surtout dans les villes cotés comme boucan canot ou st gilles les bains, là ou les métro sont assez répandus et ont ils ont investi dans les restaurants, les bars et les lotissements..Là ou on a vraiment l'impression d'être à cannes ou à deauville! A partir du moment où les réunionais te sentent aller vers eux et qu'ils voient que tu t'impliques vraiment, il n'y a aucun probléme... Comme dans tout pays, il peut y avoir de la violence entre les jeunes, certains créoles délinquants peuvent chercher la bagarre comme certains métro aussi! Cependant, cette île est tout de même généreuse et assez ouverte, je l'aime beaucoup pour ca! Je te suggére de contacter Olivier, un métro qui est sur st louis depuis 04 mois,il pourra d'en parler... Tu peux l'appeler au 02 62 32 11 93 et tu demandes olivier, je lui parlerai de toi... Maintenant, je t'assure que tu peux trouver facilement dans ta branche et pourquoi pas un appartement, des lotissements de maison et d'appartement sont entrain de se faire un peu partout sur l'ile.. Fais un petit tour sur appartager.com sur la réunion... L'île de la réunion se développe à une vitesse folle et je pense que dans quelques temps, elle pourra devenir aussi devéloppée que n'importe quelle ville au monde!

bonjour à tous
je fais partie des nombreuses personnes qui ont envie de partir à la réunion et j'y suis allé en novembre avec mon épouse. Dans deux ans elle pourra prendre sa retraite et nous partons. kriscris si tu pars la-bas c'est pour travailler ce qui n'est plus mon cas. Et la discution que j'ai eu avec des amis c'est de ne pas vendre ma maison  c'est de la louer et de louer sur place, ainsi apres si je suis sûr de m'y plaire je la vend ce qui laisse une porte de secours si ca ne marche pas.
Car partir sans contrat en poche présente un certain risque surtout que tu n'est pas seul. il vrai que le batiment marche pas  mal.
salut à tous

merci a vous deux pour vos avis et renseignements divers et utiles!
Jacques,il est vrai que c'est une solution envisageable pour la maison mais n'etant pas totalement payer,il me faudrait assurer une location constante et sans problême ce qui n'est pas certains sans parler de s'occuper de l'entretien et vivant a la réunion ce serait plutot delicat,et puis je suis lasser de notre vie ici,je ne pense donc pas meme en cas de retour,revenir par ici.J'ai des amis qui s'y rendent en vacances d'ici fevrier,j'en saurai donc aussi un peu plus!en tout cas,je te souhaites de reussir ton projet,a bientot peut-etre!
kris

- Mais ton raisonnement se mort la queue car si tu loues ta maison en metropole et que tu as une location à la reunion c'est kif-kif non ?

- Par contre tu penses qu'il y a de la place pour l'interim ? un technicien (physique et Controle non destructif) peut esperer combien tu penses ?

Merci

merci pour tes infos. Ces vrai que c'est dur dans le batiment je vais chercher dans d'autres domaines alors.

Salut,

Quelques precisions glanées par ci par la:
- L'Ile Maurice c'est anglais je crois donc regime de travail et secu differentes de la France (plus ou moins favorables que le Canada ?)
- La Nouvelle Caledonie est un TOM. C'est une superbe ile mais apparement assez chere et ce n'est pas evident de s'integrer et trouver du boulot. Il vont bientot voter pour leur eventuelle independance, ce qui rend le climat social un peu tendues je pense. Mais apparement il sont entrain de construire une usine de nickel et le metier de soudeur est assez recherché. On m'a dit qu'un soudeur s'est mis à son compte la bas (demission de son entreprise de metropole) et gagne tres bien sa vie la bas.
- La Reunion est un DOM. La vie y est moins chere qu'a la nouvelle Caledonie. C'est une ile tres belle mais bien plus petite. Le taux de chomage est assez important mais je crois qu'il recherche aussi dans le medical. Pour ton marie il peut essayer de contacter des chaudronneries la bas ou des entreprise telle que ENDEL SUEZ.

A+

salut tout le
monde !!!

je reviens de la réunion ou sont mes parents et ou je dois m'installer sous peu je suis déjà animatrice sur la calédonie et je reprend pour la réunion les mêmes méthode que pour la calédonie c'est a dire que je vous prépare des rubriques pour que vous puissiez trouver les éléments de bases pour une bonne installation.
je vous prépare ça dans les jours a venir
bisou à tous

Bonjour Krischris ,

ah le ras le bol de la métropole , on est beaucoup à l'avoir eu :idontagree:
Comme toi , nous sommes 4 ( couple + 2 ados de 11 et 16 ans ), et je pense sincerement avec 28OO/3000 euros , tu vis correctement.

nous sommes ici depuis 3 mois , donc le budget mensuel est déjà connu .

*le loyer moyen d'une maison avec 3 chambres = 900 /1OOO E
selon peut varier un peu en fonction de l'endroit ( l'est doit être - cher )
*budget nourriture , on change un peu ses habitudes : moins de yaourt car 2 fois plus cher ici , mais plus de fruits et legumes du marché , prix tres correct ( depuis 3 mois , on mange des tomates super bonnes de 0,50 à 1 E/kg ).( environ 1000 E/mois pour nous )

* l'eau n'est pas cher , on paie 30 E pour 2 mois avec des douches 4à6 fois/jour
* EDF , environ 50E /mois
* tél+internet illimité reunion et metropole , on est chez
mediaserv , on paie 54E/mois

* portable : 2h vers reunion + sms illimité +internet=20E /mois  chez orange , perso j'ai 100 mn vers reunion et metropole + 100SMS à 10E/mois chez ARM

* le carburant est à 1,30 gasoil et 1,65 le ss plomb , ici même prix dans toutes les stations .

Voilà , les dépenses mensuelles pour une famille de 4 .

Pour ton boulot , j'ai rencontré un jeune plombier ce W-E , en 15 jours il a trouvé et signé un CDI , je pense que dans ce secteur on peu trouvé rapidement ...

je vous souhaite bonne chance pour la vente de votre maison   ...

si besoin d'autres renseignements , j'y repondrai avec plaisir !

Bye :cool:

j'oubliais les voitures coutent plus cher ici et état pas terrible , si t'as une bonne voiture ammène la , c'est mieux  !
les assurances sont environ aux mêmes tarifs .

Bonjour Natacha,
bravo et merci de tous ces details interessants qui trouveront des regards attentifs,
@ bientot
jluc

gandolfi a écrit:

- L'Ile Maurice c'est anglais je crois donc regime de travail et secu differentes de la France (plus ou moins favorables que le Canada ?)


Ce n'est plus anglais depuis 1968 ;) Ce serait anglais n'importe quel français pourrait y travailler sans restrictions, comme dans les DOM/TOM et autres pays de l'UE. En l'espèce, il faut un permis de travail.