Arrivée depuis peu à Campello

Bonsoir ,nous sommes arrivées depuis 2 semaines avec nos 2 filles.Elle sont inscrites au lycée français .La rentrée a été une réussite pour elle , même s'il y a une majorité d'élèves espagnols.J'aimerai rencontrer des personnes vivant dans cette belle région de Alicante,visiter,faire de l'associatif,faire une partie de pêche,un barbecue pourquoi pas.....

Bienvenue sur Expat.com tibou74!;)

Harmonie.

slt  tibou,  j'aimerai  m'installer  à El campello cet été avec ma  famille. je  pensais inscrire mes  enfants  au  Lycée français. Est-ce un  bon  Lycée pour toi ? je vois que les  prix  ne  sont pas  donnés. Peux tu  me dire à partir de quelle  période  il faut s'y  prendre  pour les inscriptions?

Merci

Bonjour,

Ce lycée est super!
J'ai été le visiter en décembre dernier et tu peux y inscrire tes enfants quand tu veux!
Par contre tu dois payer les trois premiers mois,en attendant que la bourse te sois accordée (moi je ne sais pas comment l'obtenir puisque mes enfants sont belges) et c'est très cher!
Rien que l'inscription coûte 650 e (pour le college)ensuite faut compter une moyenne de 500 e par mois par enfant sans compter la cantine etc...
Mais l'école est formidable et mon rêve est de pouvoir y mettre mes enfants...mais si pas de bourse....impossible pour moi!
Bonne journée,

Bonjour puce,

Merci  pour  ta  réponse,  mes  enfants  sont  également  belges,  à qui doit  on demander cette  fameuse  bourse  et comment  fait-on?

Merci

Avec du recul aujourd'hui j'inscrirais mes filles aux lycée européen.Je pense qu'au lycée français ,le niveau n'est pas si bon que cela et je fais travailler mes filles en plus à la maison dans certaines matières.En comparant les évaluations 6ème,celles du lycée sont vraiment trop faciles.2èment,ma fille de 6ème m'a relatée certains évènements qui n'ont pas été sanctionnés,comme un portables volés en heure de CDI,des doigts d'honneur faits au prof sans qu'il ne sanctionne,au ce1 des élèves hyper excités qui chantent ,qui se moquent de la maitresse, des cours bruyants.La discipline est limite à tel point que mes filles sont choquées de ce qui se passe dans l'établissement.3èmement ,oui le lycée est très cher 900 euros par enfants par mois et on y mange très mal .Ma fille qui a 7 ans n'en peut plus ,elle veut retourner dans son école en Haute Savoie.Pour ma fille ainée au collège ,il y a un self donc elle arrive à manger ce qu'elle veut et se rattrape le soir à la maison.Nous retournons en France au mois de juin.Pour ma part ,je vais regretter le soleil,présent tous les jours et les Espagnols qui sont très accueillants au contraire des Français qui dédaignent les étrangers touristes ou résidents.(c'est une française pure souche qui dit cela). Les inconvénients de la vie en Espagne,la prise en charge des soins ,catastrophique et inquiétant et l'éducation des enfants espagnols .Nous allons donc retrouver la France,faire en sorte que nos filles aient un bon départ dans la vie et voir peut être dans 3-5 ans repartir au soleil ,peut être en Espagne,peut être ailleurs....
Bon courage à vous ,et réfléchissez bien pour l'école.

tibou74 a écrit:

Avec du recul aujourd'hui j'inscrirais mes filles aux lycée européen.Je pense qu'au lycée français ,le niveau n'est pas si bon que cela et je fais travailler mes filles en plus à la maison dans certaines matières.En comparant les évaluations 6ème,celles du lycée sont vraiment trop faciles.2èment,ma fille de 6ème m'a relatée certains évènements qui n'ont pas été sanctionnés,comme un portables volés en heure de CDI,des doigts d'honneur faits au prof sans qu'il ne sanctionne,au ce1 des élèves hyper excités qui chantent ,qui se moquent de la maitresse, des cours bruyants.La discipline est limite à tel point que mes filles sont choquées de ce qui se passe dans l'établissement.3èmement ,oui le lycée est très cher 900 euros par enfants par mois et on y mange très mal .Ma fille qui a 7 ans n'en peut plus ,elle veut retourner dans son école en Haute Savoie.Pour ma fille ainée au collège ,il y a un self donc elle arrive à manger ce qu'elle veut et se rattrape le soir à la maison.Nous retournons en France au mois de juin.Pour ma part ,je vais regretter le soleil,présent tous les jours et les Espagnols qui sont très accueillants au contraire des Français qui dédaignent les étrangers touristes ou résidents.(c'est une française pure souche qui dit cela). Les inconvénients de la vie en Espagne,la prise en charge des soins ,catastrophique et inquiétant et l'éducation des enfants espagnols .Nous allons donc retrouver la France,faire en sorte que nos filles aient un bon départ dans la vie et voir peut être dans 3-5 ans repartir au soleil ,peut être en Espagne,peut être ailleurs....
Bon courage à vous ,et réfléchissez bien pour l'école.


Je ne sais pas comment vous pouvez arriver à un total de 900 euros par mois et par enfant, car même en prenant le tarif le plus cher de vos filles (en l'occurrence celle qui est au collège) j'arrive à 585 euros par mois avec la cantine sur 5 jours.

Par ailleurs, en France aussi "école privée" ne veut pas forcément dire "tout est nickel" malheureusement. Après il faut que les parents travaillent avec l'équipe enseignante et les responsables pour contrôler les débordements.

Avez-vous eu des échos du Lycée Européen ? Est-ce un Lycée de type III à Alicante ? Les espagnols sont-ils plus calmes là-bas alors ? Il y aura toujours des enfants mal élevés que ce soit ici ou en Espagne. Maintenant tout est relatif.

Quant à la cantine je vous rassure ici en France la Sodexo ce n'est pas du gastronomique non plus et c'est loin d'être donné !

Quant à la prise en charge des soins j'ai eu de tout autre écho aussi...notamment d'un membre très actif du forum (s'il veut passer sur ce post pour témoigner çà sera avec plaisir ;))...sinon vous avez la solution du privé pour palier au manque de prise en charge.

Je vous souhaite bien du courage de revenir en France en ce moment, je ne supporte plus non plus cette mentalité française et ce temps aussi "nul" ! Un bon départ pour vos enfants en France ? Elles ne seront pas bilingues (et encore moins trilingues) et l'ouverture de culture d'un autre pays est à mes yeux un super cadeau à leur offrir.

Sinon dans quelles matières faisiez-vous travailler vos filles ? Un exemple concret des lacunes de ce lycée Français ?

J'espère ne pas avoir été trop directe mais j'ai besoin là de plus d'explications.

Puce je suis pratiquement sûre que tu ne payes pas d'avance mais suivant ce calendrier :
Octobre : 4/10°
Février : 3/10°
Mai : 3/10°
Par contre si en Octobre tu n'as pas la bourse, là oui il faut payer.
Toujours aucune solution pour vous à ce jour ?

Bonjour à tous,  merci  pour  vos  réponses,  j'en sais  un  peu  plus sur le Lycée français.
Ets-ce que  quelqu'un a  une  idée si  l'école  européenne de'Alicante est de Type III et quel est  la qualité des études?.

Merci

Suite aux propos un tantinet agressifs d'un blogueur qui m'a fait découvrir que j'avais fait une faute de frappe,je m'en excuse,ce n'est pas 900 mais 600 € sans les frais activités sportives et musicales qui se montent aux alentours de 100€ par enfants,ceci pour leurs permettre de s'intégrer plus facilement au sein du lycée.Quand au niveau ,la meilleure amie de ma fille est en 6ème en France et nous l'avons régulièrement sur Skype pur discuter de son travail et de ses évaluations.Maintenant mon jugement m'appartient mais s'il peut vous faire avancer .....Ce sera toujours cela.

ouah !ouah ouah ouah ouah!!!:D j'ai l'impression d'avoir un chien qui m'aboie dessus.Finalement heureusement car je ne me serais pas rendue compte de mon erreur concernant les mensualités du lycée français ,et je m'en excuse.Maintenant,je n'ai pas à me justifier auprès de vous .Si vous n'êtes pas heureux en France,bilingue ou trilingue ,ce n'est pas ma faute.Et surtout ne vous souciez pas du manque d'ouverture de mes filles .Je pense qu'elles sont certainement plus ouvertes que vous ,quand à leur façon de parler aux autres ,étrangers ou pas.Cette ouverture ,elles la trouveront  aussi dans l'éducation que leurs donneront leurs parents.Mais cela est un tout autre sujet.

Et encore je n'ai pas mordu :D:P

Aucun jugement de ma part, juste des constatations. Les gens font bien ce qui veulent...

Sinon, savez-vous si le lycée Européen est de type III ?

Type I

OK, merci.

Bonsoir,
Effectivement,je vous trouve un peut trop critique vis à vis de l'espagne,particuliérement concernant la prise en charge des soins!! Je pense que vous ne suivez pas de trop prés la réalité en france ! pour ce qui me concerne j'ai un traitement médical constent, j'ai subi une opération,je puis vous assurer que je suis tout à fait satisfait,et bien vivant!!
Pour ce qui est du lycée français d'alicante je ne peux rien en dire puisque pour mes deux enfants nous avions choisi le CNED ne pouvant pas financiérement assumer,si c'était à refaire je les mettrais directement en milieu espagnol.
Vous avez fait le choix de retourner ceci est tellement personel et surtout fonction de votre vécu ici que je me garderai bien de critiquer cette décision!
Cependant je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix,ni pour le climat, ni pour vos enfants pour qui effectivement j'en suis persuadé vont manquer la possibilité de s'ouvrir d'autres horisons.

Je vous souhaite donc courage pour votre retour!!!

Bonjour Fun,
Je ne sais pas du tout!
Le consulat et l'ambassade me disent qu'ils n'accordent pas de bourse!
Si vous avez une solution....je fais pareil!!
J'attends un établissement pour mes enfants...en attendant j'ai écouté les conseils de Santapolero et j'ai contacté le CNED mais je voudrais qu'ils soient scolarisés.
Bonne journée!

Bonjour Puce,

Merci  pour ta  réponse, je  fais des  recherches  et si  j'ai de bonnes nouvelles  je  te tiens  au  courant :)).

Merci


Bonne  journée

Super!!
Merci beaucoup !!

Bonsoir, je vois vos différents avis sur le lycee français et je pense aussi qu'il est hors de prix pour le service rendu. Pour ma part, nous sommes arrivés en février 2012 et ma fille, alors en 5eme, est allée à l'instituto espagnol jusqu'en juin. Elle a passée 4 mois la bas et a fait des super progrès en espagnol, avec également un peu de valencien. Les restrictions étant ce qu'elles sont actuellement, les profs m'ont conseillés de la mettre au lycée français car les effectifs allaient passer a environ 40 élevés par classe. C'est ce que j'ai fait mais je ne suis pas convaincue du résultat. C'est juste une école a pognon et demander une bourse relève du parcours du combattant. L'enfant doit avoir au moins un des 2 parents français pour y prétendre, donc nos amis belges n'y ont pas droit. L'année prochaine, je ne sais pas si nous resterons la, mais n'ayant pas droit à la bourse, elle reviendra al instituto, un qui sera moins surcharge, si j'ai le choix avec le CNED pour le français. Je confirme que la cantine est mauvaise et chère au lycee français, donc je prépare un casse croûte. La galère est qu'il n'y a que 2 micro ondes et que les grands profitent pour doubler les petits. Sinon, la je suis en France, il fait froid et il pleut. À bientôt

Bonjour Atibsor, merci  pour ta  réaction,  je  pense  qu'en  effet  cela  reste   chère. Je  pensai  les mettre  au moins  pour la  première  année au  Lycée Français le  temps  qu'ils apprennent les bases de l'Espagnole et  puis les mettre  dans  une  école  public pour ne  pas les brusquer. J'ai une  visite prévue début  mai  avec le directeur de l'école. Coté bourse , il n'y a  rien de prévu  pour les Belges.

Merci et  bonne  journée.

B.