Comment apprendre la langue Shimaore?

En tant que professeur de langue et multi immigrée, je reste persuadée qu'il est impératif de chercher à comprendre la langue d'un peuple afin de mieux les comprendre et surtout s'intergrer chez eux.
Pour ma part je triche un peu, car on parle le Swahili au Kenya et celle-c est très proche de Shingazidja parlé en Comore.
Mon objectif est de réussir à parler cette langue courament d'ici la fin de mon séjour.
Donc, je travaille avec le site eyang-langue pour l'aspect écrit, j'écoute la radio Mayotte 1 pour la prononciation, j'essaye de dsicuter avec les locaux dans leur langue, et pour l'instant une fois j'ai eu une ancienne élève du lycée de Petite terre avec qui j'ai pu travailler l'oral.
Même si on n'a pas les mêmes objectifs que les miens, apprendre les mots de bases des salutations, des voeux, interroger, le lexique de base me paraît judicieux.

Bonjour Ayiera,
En complément des échanges au quotidien avec la population locale, qui la plupart du temps est très enthousiaste de t'enseigner quelques mots d'usage (ce qui donne souvent lieu à des grands moments de fous rires et de complicité), tu peux prendre contact avec l'association SHIME qui organise des "cours du soirs" de shimaore et des conférences sur le multi-linguisme. Je n'ai pas leurs coordonnées, mais tu les trouveras sans doute à l'office de tourisme. Avec qq collègues mahorais nous avons aussi élaboré un petit lexique shimaoré/kibushi/français "spécial enseignant" ... si je remets la main dessus je le mettrai en ligne, pour les courageux!

Ah, ça oui, je veux bien aussi ;)
ça me parait tellement évident
A bientôt, alors ;)

Merci Mahobreizh pour tes renseignements. Personnellement, j'ai tenté de contacter l'association SHIME par internet, mais je n'ai aucune réponse. Aucun numéro de téléphone n'est donné sur le site.
En surfant un peu, j'ai vu que des cours avaient été donnés au CDP en 2011.
Si quelqu'un a un tuyau pour les contacter, je suis preneuse aussi.

Bonjour,

J'arrive à Mayotte en Août, je souhaiterais apprendre shimaoré. Je cherche un professeur, pourriez vous m'aider?

@ anodyn > Je vous informe que cette discussion est très vieille.

Pour votre recherche, n'hésitez pas à mettre une annonce à la section Cours de langues à Mayotte, celà pourrait bien vous être utile.

Merci

Priscilla

Shime organise des cours (1h30 par semaine, environ 200 € par an). Il y aura au moins un groupe à Mamoudzou (école Boboka), et peut-être en brousse s'il y a suffisamment de demande (cette année, par exemple, nous avions un groupe dans le Centre, au lycée de Coconi, et un autre, je crois, dans le Sud).
Il y aura une réunion d'information vers la fin septembre - début octobre.