Rapprochement conjoint

Bonjour,

alors voici la situation:

Ma copine fini ces études le 24aout sur Toulouse, le 25 aout elle vient vivre avec moi sur Montpellier.

On lui propose un contrat de travail qui débute le 1er Octobre sur Bruxelles, donc on a décider de partir ensemble s'installer sur Bruxelles fin Septembre.

Actuellement, je suis en CDI depuis environ 5ans dans un laboratoire pharmaceutique. Je compte donc démissionner pour pouvoir la suivre, et j'aurai voulu savoir si ça pouvait passer dans le cadre de la "démission pour rapprochement de conjoint"?

Comme je ne suis pas sur de pouvoir trouver du travail de suite sur Bruxelles, je me demande si j'aurai le droit de toucher le chômage de suite.

Et qu'en est il concernant la location d'un appartement/maison, sachant que au mieux on a tout les deux un contrat de travail mais en période d'essai, au pire elle a donc son contrat de travail avec periode d'essai mais moi sans emploi..

merci de votre aide précieuse !

Bonjour Romneo.

Le problème est le même partout, les propriétaires préfèrent louer leur maison/appartement aux personnes avec emploi qu'à celles sans emploi, question de garantie du paiement du loyer. Je crois que tous les propriétaires du monde réagissent de la sorte.

Il faut savoir que la loi belge stipule qu'il faut une caution locative équivalent à deux mois de loyer. Tu dois donc prévoir trois mois de loyer à l'installation : un pour le mois où tu y habites, les deux autres versées sur un compte bancaire ouvert à ton nom et spécifique au dépôt de la garantie locative (le propriétaire n'y a pas accès mais son accord est indispensable pour la clôture du compte lorsque vous quittez la maison et que vous récupérez la caution). Attention toutefois aux propriétaires véreux qui exigeraient plus de deux mois de caution, c'est illégal ! A fuir donc !

Pour ce qui concerne le chômage, je ne connais pas la législation en vigueur mais te conseille de t'adresser à Dieu plutôt qu'à ses Saints, c'est-à-dire à l'O.N.Em (Office National de l'Emploi, équivalent de l'ANPE si je ne m'abuse) dont je te donne les références ci-dessous. Comme toujours, c'est une administration, donc tu risques d'être un peu baladé, mais tu auras la réponse claire et nette



Office National de l'emploi - Belgique


Bien à toi et bon courage à vous deux :)

Pour info, les sociétés pharmaceutiques pullulent sur Bxl mais il faut souvent être bilingue Français-Néerlandais

Salut Romneo !

tu as tout dit dans ton texte: il s'agit de ta copine alors que le motif de mutation du conjoint concerne logiquement le conjoint légal (marié ou pacsé).

Dans ton cas, le chomage francais ne te sera pas accordé selon moi.. et en Belgique, si tu n'y a pas encore travaillé cela m'étonnerais encore plus.

Mais en effet, les boites de pharma sont partout installées à Bxl ou alentours, toutes ont leurs sieges européens ici. Certaines sont dans le Brabant Wallon, à 2 pas de bxl, et où le néerlandais sera moins requis.

bon courage