Horaires de bureau habituels en Belgique?

Bonjour à tous,

Il y a un truc qui m'insupporte à Paris, ce sont les horaires de bureau (de cadre): demarrage vers 9h-10h du mat pour un retour à la maison vers 20h... C'est totalement incompatible avec une vie de famille normale!!

Je sais qu'au Royaume Uni ou au Pays bas, les gens rentrent bien plus tôt chez eux mais qu'en est il à Bruxelles? Et que pensez vous de l'ambiance generale des bureaux Bruxellois? Merci de vos temoignages!

Bonjour Sibille27.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Aurélie

Au contraire. La France semaine maximum de 35 heures. Le Royaume-Uni, le moyen est de 42 heures par semaine et peut etre plus que 48 heures par semaine.

http://en.wikipedia.org/wiki/Working_ti … ern_Europe

Oui je sais bien mais les cadres en France ne font jamais 35 heures. Ce que je voudrais savoir c'est plutot a quelle heure les gens partent du bureau en Belgique. Au Royaume Uni, les gens arrivent plus tot le matin mais quittent aussi plus tot le soir qu'en France même si officiellement, ils font bien plus sue 35 heures... Et en Belgique?

Mon mari part a 5h30 le matin et rentre a 20h30 le soir de son boulot comme functionnaire d'état a Londres. Il fait 42 heures par semaine comme tous les functionnaires. Les Brits travaillent de longues heures je vous assure.

Bonjour, En Belgique c'es en général 8 heures par jour, de 8h à 17h mais on peut arriver plus tôt et gerer son temps de travail. Ca dépend surtout des contraintes liées à l'entreprise.
Je suis cadre, j'arrive à 8h00 au boulot, et je quitte vers 17h30. Parfois il faut donner un peu plus, mais c'est la dure vie d'un cadre :)

bonjour Sibille,

comme partout, le temps et rythme de travail dépend de ton entreprise mais en général à Bruxelles on finit rarement après 18h.

Donc pour faire 35-40h on commence vers 8h30 avec une courte pause le midi.
L'organisation du temps de travail est plutot libre avec des tranches d'heure imposées, mais pour ma part, j'ai le "droit" de partir tous les jours à 16h et 15h30 le vendredi :-)

De plus, le temps familial est très respecté en Belgique, et on ne se sent pas du tout mal vu si on doit partir tot, bien au contraire on vous souhaite 'bonne soirée'

En france, en tant que cadre on a tendance a travailler plus tard, facon parfois hypocrite pour se faire bien voir, totalement différent ici à Bxl où on te demandera pourquoi tu t'organises mal à finir tard..

Quel bonheur depuis que je suis ici d'avoir enfin une 2e vie après le boulot, la possibilité de profiter des loisirs, amis, famille.
En contrepartie, les magasins ferment tôt, à partir de 18h, un peu plus tard pour les supermarchés.