Travail et visas au Mexique

Une précision et deux cas:

1) Avec visa FM3 (avec au minimum "activité lucrative") ou FM2 = Travail légal!
Le travail peut-être recherché avant de se déclarer, et si l'entreprise accepte on peut commencer à travailler mais on a 30j pour le déclarer à l'INM et solliciter le visa adequat. Aprés à chaque fois qu'on change de travail il faudra toujours le déclarer dans les 30j qui suivent.

2) Avec un visa de touriste, FM3 sans activité lucrative ou FM3 étudiant et qq autres = pas de travail possible, ou ce sera travail au noir.

Donc "rien n'empêche" de CHERCHER du travail avec un visa de touriste, mais une fois EMBAUCHÉ ou même avant il faudra solliciter un VISA.
Rares sont les entreprises qui vous aident dans les démarches, la plupart du temps c'est à vous de vous arranger. L'entreprise pourra vous remmettre une promesse d'embauche ou mieux un contrat, et avec ça pas de problèmes.
L'entreprise devrat aussi justifier pourquoi elle a préféré un étranger à un Mexicain. Cela n'est pas spécifique au Mexique, beaucoup d'autres pays apliquent la préférence nationale comme la France.

Coraline, il est possible que à Guadalajara tu ne trouves pas ou ni ton copain la même ambiance laboral que à Monterrey, mais il y a toutefois de nombreuses entreprises et même étrangères. Je dis que pour le cadre de vie ça vaut le coup.
Ici on trouve la Silicon valley Mexicaine avec des entreprises comme IBM, HP, Foxcon, Flextronic, Jabil, Panduit, etc... grosses boites qui acceptent les Français avec un bonus de salaire pour parler cette langue comme chez Panduit (Je peux t'en dire beaucoup car j'y avais postulé et ai été jusqu'au bout de la sélection).
Ici aussi le cout de la vie est très certainement inférieur à Monterrey aussi.

Moui, la difficulté est de convaincre mon copain haha:)Il y a de bonnes boîtes apparement en effet. Dans mon cas, avec un dîplôme seulement en Lettres, langues et civilisations chinoises, je doute que je puisse avoir un poste dans ce genre d'entreprises... Sinon, ce serait le sujet d'un autre topic, mais aussi je crois que mon copain est écoeuré par la tournure que prennent les élections.. le retour du PRI le dégoûte (ce que je peux comprendre).

Oui, peut-être attendre le résultat des élections pour voir où bouger... et si rester au Mexique...
Pour les sociétés, bien sûr je parlais technologie, dans mon domaine et ce qui est souvent représentatif quand on parle d'économie, mais Guadalajara au niveau culture ne devrait pas te laisser indifférente, dont littérature et autres domaines des lettres! De plus, et sans compter le centre hostorique, avec les alentours aussi comme Tlaquepaque, la ville est très artistique et haute en couleurs!