Objectif: expatriation en janvier 2013

Bonjour à tous et toutes!

Je m'appelle Olivier, j'ai 25 ans et je suis de Lyon. J'ai vécu un an au D.F. en 2010 où j'ai rencontré le "grand amour" avec une mexicain, et nous vivons ensembles à Lyon depuis que nous sommes rentré. Elle doit rentrer en décembre pour terminer ses études, et je souhaite donc la suivre dès janvier car j'ai terminé les miennes. Parlant anglais et espagnol couramment, et possédant deux licences (tourisme et Langues et gestion), j'étais jusqu'alors convaincu que je n'aurais "pas trop" de difficultés à trouver des contacts. Mais après un mois de recherche, je galère sec!

J'ai plusieurs questions à poser à ceux qui sont passé par là:

- j'ai appelé l'ambassade en août, et la responsable du service consulaire (la femme pète-sec que je ne dois pas être le seul à connaitre) m'a affirmé qu'il était ou allait être impossible pour moi de débarquer avec un Visa touristique et de chercher du travail sur place, car toutes les démarches doivent ou devront être faites depuis Paris. Or, je connais de nombreuses personnes qui ont pu s'installer à Mexico, chercher leur travail et faire le changement de Visa sur place... Qu'en est-il vraiment?

- Quelles pistes me conseillez-vous pour ma recherche d'emploi? Les candidatures spontanées ne donnent pas grand chose étant donné le coût évident de l'importation d'un étranger...

Merci à tous et toutes pour votre future aide, espérant vous lire très vite!

Cordialement

Olive

Salut Olivier, je m'appelle Cédric et j'habite Mexico depuis 16 ans. Personnellement j'étais un peu dans ton cas quand j'ai connu ma femme, ici au Mexique.

[justify]En fait, il m'a suffit de trouver un employeur, au Mexique. Car il est nécessaire qu'une entreprise te remplisse une carte comme quoi ils t'embauche dès que tu as tes papiers en règle. Une fois que tu as ça, le gouvernement te donne le la forme migratoire FM3 que tu dois renouveler tous les ans pendant 5 ans. Ensuite on te donne la forme migratoire FM2 que tu dois également renouveler tous les ans pendant 5 ans au bout desquels tu reçois la déclaration d'immigré.

La manière la plus rapide pour recevoir directement la FM2 (pour ne pas à avoir à attendre 10 ans, sinon 5), est de te marier avec ta douce et tendre. Selon moi, tu devra, de toutes manières trouver du boulot.

Mon conseil est donc de venir au Mexique et tu aura 6 mois pour trouver un boulot. Mais renseignes toi auprès de l'ambassade mexicaine si tu as des doutes, je ne pense pas que ça ai changé depuis, mais ça fait tellement longtemps….

Bref, j'espère que ces infos te serviront et on pourra se connaître quand tu viendras. A bientôt
Cédric

Salut Cédric et merci pour ta réponse!

En effet, je sais qu'il me faut un travail pour obtenir le FM3 (je suis déjà passé par là pour mon année d'étude au Tecnologico de Monterrey) et c'est bien là que le bat blesse! Mon plus gros problème à ce jour est de savoir si je pourrais éventuellement atterrir avec un Visa touristique (le FMT) et me régulariser sur place sans rentrer par la France, chose impensable étant donné mon budget très serré. J'ai déjà appelé l'ambassade à Paris plusieurs fois pour le leur demander directement, mais ils m'ont demandé de leur envoyer un mail dont je suis sans réponse depuis deux semaines...

Bonjour Olivier,
Cédric a tout à fait raison.
Il est certain que si tu passes par l'administration, il vont clairement te dire qu'il n'est pas possible de venir au Mexique en touriste pour ensuite chercher du travail, c'est dans les textes. (Et n'insiste peut-être pas trop de ce côté ;-)
Mais il est cependant tout à fait possible de le faire légalement, seulement que c'est ni l'ambassade du Mexique en France, ni celle de France au Mexique qui va te dire cela! Ça ce passera directement avec l'administration Mexicaine au Mexique: Ton seul et unique bureau: l'INM (Instituto de Migracion Nacional) qui dépend de la SRE (Secretaría de Relaciones Exteriores).
J'ai une bonne expérience de ça ici à Guadalajara car j'ai fait embaucher des personnes comme cela. Je pourrai te passer le bon formulaire pour ta demande de visa et t'assister dans ce que tu dois fournir.
Le truc si tu as un petit budget, c'est de négocier avec la société qui t'embauche avant pour ne pas perdre de temps, mais avoir ton visa peut durer 15j facile alors prévois au moins pour 1 mois.
Il arrive que l'entreprise t'aide un peu, mais pas toujours le cas. Aussi ils peuvent parfois accepter que tu travailles le temps d'avoir ton visa mais ne te payeront probablement qu'une fois celui-ci obtenu.
Saludos!
Greg

P.S: Envoi-moi ton CV si tu veux bien, car j'ai de bons contacts dans le tourisme (Hôtellerie et immobilier) et peux éventuellement t'aider. (message en PV pour email)

Bonjour à tous!

Je voulais juste vous tenir informés d'une nouvelle concernant l'immigration au Mexique, donnée par l'avocat du Tecnologico de Monterrey en charge de l'accueil des étrangers (donc fiable malheureusement): à compter du 9 novembre prochain, il sera théoriquement impossible de faire un changement de Visa (donc du FMT au nouveau FM3 par exemple) sans passer par l'Ambassade de Paris. Ce changement de régime m'avait été annoncé une première fois en aout par le service consulaire de Paris... Il faudra donc trouver son travail et préparer son Visa avant le départ, ce qui complique grandement l'expatriation à Mexico...

Après, nous parlons de Mexico et comme le disent certains, "tout est possible...". Mais nombreux sont les employeurs qui confirment que l'Etat est de plus en plus stricte avec l'immigration, chose qui semble se confirmer.

Si vous en apprenez plus, merci de faire partager par ici ;)

jojolivefr bonjour

Je voulais juste vous tenir informés d'une nouvelle concernant l'immigration au Mexique, donnée par l'avocat du Tecnologico de Monterrey en charge de l'accueil des étrangers (donc fiable malheureusement): à compter du 9 novembre prochain, il sera théoriquement impossible de faire un changement de Visa (donc du FMT au nouveau FM3 par exemple) sans passer par l'Ambassade de Paris.


C'est possible  mais cela serait surprenant pour tous les FM3. Il faudrait alors revenir en France ? Cela fait cher mon visa. Il n'y a pas vraiment de raisons parce-que l'on n'a presque toujours les mêmes  revenus sans crainte de licenciement et pour cause.
Bien surs ils savent que nous sommes riches (sic) mais à ce point. ... Par contre il est vrai que le revenu minimal pour le FM3 de retraités-rentiers  a  augmenté de 60% en trois ans et le renouvellement de 200%.

Je ne sais pas ce qu'il en sera pour ceux qui sont déjà titulaires d'un visa FM3 et qui doivent le renouveler, je parlais davantage de ceux qui comme moi veulent s'expatrier :)

Oui, j'avais bien compris.:-)
Cette nouvelle disposition signifierait qu'avec un visa de touriste tu ne peux avoir de FM3  sur place, au Mexique. Tu devrais entamer toute la procédure comprenant un justificatif de domicile. A moins que quelqu'un ne s'en soit occupé pour toi, cela signifie une recherche préalable de la maison sur place et  ça prend du temps.

Un justificatif de domicile? Si mes démarches doivent être faites depuis Paris et avant le départ, comment pourrais justifier d'un logement sur place? Je n'ai pas compris cet élément-là

Ce serait une bonne chose de contacter cet avocat ou de le faire contacter.
Sans jouer sur les mots un visa de résident sans résidence... C'est la première chose que l'on demande.
Quand on sait à quel point l'administration mexicaine est tatillonne pour la délivrance des visas, ce serait vraiment une nouveauté.

Dans ton cas tu n'auras pas d'autre choix que de chercher un travail sur place avec un visa de touriste. Si cela se passe bien avec l'employeur il pourrait t'aider pour obtenir un FM3.

En fait il y a beaucoup plus simple : mariez-vous. Ou tu continueras avec le FMT renouvelé ou bien tu pourras postuler pour un FM3 de dépendant familial.

Hola!
Je suis d'accord avec Lucien. Cette nouvelle mesure, que je n'ai pas encore trouvé officiellement, ne parait pas vraiment applicable. Il feraient mieux de renforcer les règles d'embauche et de vérifier réellement les conditions de la préférence nationale si ils veulent freiner cette immigration là.
Il y aura toujours des possibilités, le Mexique a de bonnes relations avec l'union Européenne et il n'y a pas de gros problèmes d'immigration vers le Mexique de ce coté là, vu qu'en plus ils veulent attirer toujours plus d'investissements étrangers...
Il ont bien déjà assez à faire avec leur programme Paisano pour le retour au pays de émigrés aux USA ;-), ou encore avec l'immigration illégale depuis l'Amérique centrale ou du sud.
Courage et optimisme, au Mexique tout se peut!
Saludos!
Greg

Salut à tous.

Je suis un peu dans la même situation qu'Olivier. Sauf que, je sens que j'arrive bien plus à l'arrache. Et sans stress vraiment important.

Néanmoins, j'ai trouvé un site US qui indique que les FM3 et FM2 ne seront plus délivrés hors du Mexique, et ce à partir d'une réforme datant de 2010.

Cela paraitrait assez bizarre de faire les permis de travail, ou équivalent depuis l'étranger. A moins que la boite ne le fasse pour toi, mais ça implique que tu aies déjà signé le contrat.

Cordialement,

Tom

Salut Damelodraman!

Il semblerait que tu as assez bien cerné le problème et j'espère de tout coeur que vous avez raison d'être rassurants.

De mon côté, j'ai prit contact avec une avocate spécialisée dans l'immigration (famille de ma moitié)avec qui j'ai pu parlé du sujet librement. Elle m'a confirmé dans un premier temps qu'en effet, il n'y avait pas de souci à se faire pour éditer un visa une fois sur place...et ce jusqu'à demain.

Elle m'a aussi expliqué qu'une assemblée générale a lieu demain à l'INM où seront expliquées toutes les nouvelles mesures d'immigration, et donc les fameux changements de procédures. Elle m'envoie un rapport complet dès qu'elle aura tous les détails et nous serons donc fixés une fois pour toute.

Je comprend bien que cela puisse vous paraitre étrange voire impossible, et pourtant la liste des personnes me confirmant le futur renforcement des procédures d'immigration s'allonge et je n'arrive plus à me rassurer de vos conseils... Quoi qu'il en soit, je vous informe très vite du contenu de cette nouvelle démarche.

Saludos!

En fait il ne faut pas se leurrer : les principaux changements vont peut-être encore concerner les revenu des pensionnés ou retraités. Pour le reste c'est déjà bien ficelé alors il n'y aura sans doute pas de changements notables.
Comme on le voit dans le forum, dans un premier temps on peut passer entre les mailles. Si elles ne sont pas très larges ni très nombreuses elles existent à condition de les chercher véritablement et sans être trop difficile. Le reste vient de lui-même. Pour un FM3 l'idée est d'enrichir le pays, et ne pas seulement vivre en autarcie a peu de choses près.

Attention à la plaie des "avocats"... Ils peuvent entretenir ou grossir certaines informations. C'est devenu un maxi-business et l'on peut se passer facilement de leurs services. Si l'on n'a pas les documents ils ne les  fabriquent pas, si on les a on n'a pas besoin d'eux...

PS : bien évidemment on peut louer sur place avec un visa de touriste. C'est même une obligation pour le futur FM3.

Bonsoir à tous

Juste un message pour vous signaler que le site de l'INM a mis à jour les informations concernant les démarches d'immigration. Vu que cette nouvelle loi nous concerne tous, je vous invite à développer ici ce que vous comprenez des changements, ce que vous aurez vu de votre côté etc etc...

Saludos a todos

Bonjour à tous,

Je viens de lire tous les messages postés et étant dans le même cas que jojolivefr (à Mérida avec UN mexicain), je souhaite savoir si vous avez eu du nouveau sur le thème?

Jojolivefr, as-tu reçu le compte rendu de l'avocate? Si ça ne t'embête pas, je serais intéressée de le lire.
Je pars dans les prochains jours (billet de dernière minute) m'installer avec mon ami et ce sujet me fait un peu paniquer... Ca rentre pas DU TOUT DU TOUT dans mes plans tout ça! Et moi qui avait tout vérifié dans les moindres détails... Mon ami s'était même déplacé à l'INM de mérida pour s'informer. Mais si vous dites que la loi n'est effective que ce mois-ci, l'info n'est plus valable... :-(

Je n'ai pas encore été mettre mon nez dans le site de l'INM qui a été mis a jour. Dés que c'est fait, et si j'ai compris quelque chose, je fais part de mes impressions sur ce forum.

Merci

Pauline

Je voulais appeler le consulat de l'ambassade de France à Mexico, je leur demanderais. Ils sont certainement les mieux placés.

Salut olivier, si tu est encore sur lyon actuellement nous serions ravi de vous rencontrer et de vous partager notre experience, ma femme est  mexicaine et est arrivé en france il y a 2mois, nous sommes de lyon et jai passé 2 ans au totale a merida, je pense que lon peu vous aidez. A bientot

Bonjour tout le monde! Je viens de lire les messages de tout le monde, et moi aussi j'aimerai trouver une réponse concrète quant aux conditions d'obtention du FM3.. Je suis arrivé à Playa del Carmen depuis un mois et j'ai trouvé du travail dans une école de langue, jusque là tout va bien, je pensais que mon employeur allait pouvoir m'appuyer pour le FM3.. Mais entre temps, j'ai appris le semaine dernière que la loi venait de changer et qu'elle allait s'appliquer le 9 novembre 2012, et qu'à partir de cette date, les démarches devaient commencer depuis son pays d'origine. Donc dès cette semaine je vais me mettre en contact avec un avocat pour en savoir plus, mais en attendant j'aimerai vraiment pouvoir y voir plus clair!!! Je sais qu'au Méxique on peut toujours s'arranger mais j'aimerai vraiment vérifier les conditions d'acceptation du FM3.. Cualquier ayuda es bienvenida! Gracias! ;-)

Pour faire suite à mon message précédent,
j'ai été regarder le site de l'INM http://www.inm.gob.mx/index.php/page/Tramites_LM et franchement je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur ce qui nous préoccupe.
D'ailleurs je n'ai vu aucunes conditions à l'obtention d'un visa de travail ou à un "changement de conditions de séjour", seulement les explications de "tramites".
J'ai mis mon ami sur le sujet. Suite au prochain épisode.

En tout cas celui qui nous débloquera aura non seulement toute notre reconnaissance mais méritera aussi qu'on lui paye tous un coup! :-)

Bon, l'ambassade n'est pas au courant.

De toutes manières, je pars le 23. On verra donc, ce qui se passe.

Mais bon, une pote qui vit à Playa m'a dit que ce ne serait plus possible de changer de statut une fois sur le territoire mexicain, selon les services d'immigration sur place.

Bon, çà commence à sentir pas trop bon à en croire ce que vous dites... J'attends toujours le mail de l'avocat qui ne devrait plus trop tarder, nous devrions être fixés dans la semaine... Mais pour ceux qui partent dans les prochaines semaines, votre témoignage sera d'autant plus important. Même si tout est possible au Mexique, lâcher appartement, travail et résilier ses comptes fait peur, surtout si l'on sait qu'on ne pourra pas rester là bas (personnellement je n'ai pas assez d'argent pour m'offrir le luxe de faire un aller-retour mexico paris pour un visa...).

Pour préciser: L'ambassade de France au Mexique est bien au courant que des changements ont eu lieu. Mais ils n'ont pas encore reçu de note informative expliquant les implications de la nouvelle réglementation.

La réponse de l'avocat est sans appel: il n'est plus possible de changer de Visa une fois sur place:

"primero que nada una disculpa por la tardanza al contestar, pero no había estado en el despacho, respecto al asunto que mencionas te comento que son correctas tus observaciones, aunque también te informo que siendo de nacionalidad francesa NO es necesario visa, aunque es importante mencionar que el titulo con el que puedes entrar al país es solo el de “Visitante sin permiso para realizar actividades remuneradas” (yo creo que en este lapso tienes tiempo suficiente para intentar conseguir trabajo), ahora bien, es importante mencionar que ya NO es posible realizar cambio de característica migratoria dentro del territorio nacional, lo correcto sería una vez estando dentro del territorio nacional conseguir empleo, verificar que la empresa este registrada ante Migración (expediente básico), realizar el trámite de internación para obtener la visa de trabajo desde el consulado del país donde se encuentre y que ya dependerá bajo las características que te contrate la empresa la visa que vayas a solicitar, ya teniendo la visa requerida y una vez estando en el país tendrás un término de 30 días para realizar el canje y obtener tu documento migratorio correspondiente el cual podrás renovar dependiendo la visa que solicites, saludos y quedo a tus ordenes para cualquier duda o aclaración."

(pas eu le temps de le traduire)

Voilà, c'est donc bien compliqué tout çà!

@Jojolivefr, si vous avez le temps, n'hésitez pas à traduire pour les membres qui ne comprendront pas svp.;)

Merci,
Harmonie.

Voilà pour la (rapide) traduction.

"[…] je t'informe également qu'en étant de nationalité française un visa n'est pas nécessaire, bien qu'il soit important de mentionner que le titre avec lequel tu peux entrer au Mexique est uniquement un titre de "Visitant sans permit d'effectuer des activités rémunérées "(je crois que dans ce laps tu as le temps suffisant pour essayer de trouver un travail). Maintenant il est important de mentionner qu'il n'est plus possible de réaliser de changement de caractéristique migratoire une fois à l'intérieur du territoire national. La démarche à suivre serait donc  d'obtenir un emploi une fois en étant au Mexique, de vérifier que l'entreprise est inscrite devant la Migration (un dossier basique), de réaliser la formalité de « internacion » pour obtenir le visa de travail depuis le consulat du pays d'origine, et que le visa que tu vas solliciter dépendra des caractéristiques de l'embauche de l'entreprise. Une fois le visa requis obtenu et une fois au Mexique tu auras une limite de 30 jours pour réaliser l'échange et pour obtenir ton document migratoire, que tu pourras renouveler en fonction du visa que tu sollicites… »

Sa réponse laisse quelques incompréhension, mais l'essentiel est clair: tout se fait depuis Paris... Sur le site de l'Ambassade du Mexique à Paris, les démarches proposées n'incluent pas la possibilité de se faire embaucher par une entreprise mexicaine mais uniquement par une société française (celle-ci devant verser le salaire). Je ne vois pas trop quoi faire, çà me gonfle...

Bah, il reste des possibilités...

Tu peux aussi trouver une boite francaise directement là bas^^.

Et puis, le site de l'ambassade envisage surtout les stages et les VIs, pas vraiment les migrations à plus long terme.

De plus, tu n'es pas obligé de revenir en France pour faire ton VISA de travail. Il suffit que tu sortes le temps d'obtenir le VISA.

Perso, j'ai les billets d'avion, donc... Je pars.

Damelodraman :

Bah, il reste des possibilités...

Tu peux aussi trouver une boite francaise directement là bas^^.

(...)

Perso, j'ai les billets d'avion, donc... Je pars.


Bravo ! Tout est dit malgre des réserves sur les boites françaises..

La question que l'on ne pose jamais est :
- pourquoi le FM3 ? Le FM3 ne sert concrètement qu'a ouvrir un compte en banque et encore on peut s'en passer a la banque Azteca. 

Il convient de se pénétrer d'une idée : si l'on se lance dans une aventure, rien ne peut être cadré à l'avance. Et moins encore un travail et un visa lorsque l'on n'est pas détaché par une entreprise.
 
De deux choses  l'une : 
- ou l'on est maso et l'on se pose des questions mais l'on part quand même
- ou l'on a vraiment envie mais l'on part quoiqu'il en soit...

PS détail pratique : qui traitera les dossiers souvent complexes de FM3 dans les consulats ? 
PPS détail anecdotique : que deviendra l'immense bâtiment de l'Instituto Nacional de Migracion (et ses centaines d'employés protégés) si tout se fait à l'étranger ?

lucienmex a écrit:

Damelodraman :

Bah, il reste des possibilités...

Tu peux aussi trouver une boite francaise directement là bas^^.

(...)

Perso, j'ai les billets d'avion, donc... Je pars.


Bravo ! Tout est dit malgre des réserves sur les boites françaises..

La question que l'on ne pose jamais est :
- pourquoi le FM3 ? Le FM3 ne sert concrètement qu'a ouvrir un compte en banque et encore on peut s'en passer a la banque Azteca. 

Il convient de se pénétrer d'une idée : si l'on se lance dans une aventure, rien ne peut être cadré à l'avance. Et moins encore un travail et un visa lorsque l'on n'est pas détaché par une entreprise.
 
De deux choses  l'une : 
- ou l'on est maso et l'on se pose des questions mais l'on part quand même
- ou l'on a vraiment envie mais l'on part quoiqu'il en soit...

PS détail pratique : qui traitera les dossiers souvent complexes de FM3 dans les consulats ? 
PPS détail anecdotique : que deviendra l'immense bâtiment de l'Instituto Nacional de Migracion (et ses centaines d'employés protégés) si tout se fait à l'étranger ?


Pourquoi le FM3? Pour pouvoir vivre sur place et sortir du territoire sans devoir payer d'amende pharaonique et être interdit de séjour au Mexique par exemple? (vécu par une amie lors de mon échange).

La question ici n'est pas de se rendre malade et de ne pas réaliser son rêve, car de toute manière je partirai aussi quoi qu'il arrive. Maintenant, tout lâcher en France sur un claquement de doigt sans réfléchir un minimum sur ce qui va suivre n'a peut-être pas les mêmes conséquences pour tous, et je trouve çà risqué de conseiller le tout pour le tout sans réfléchir. Certains ont peut-être les ressources pour, d'autres non, et ce sujet a aussi pour vocation de servir pour les futurs cas identiques.

lucienmex tu es installé là bas depuis un moment, et tu sais que tout est possible au Mexique, même le pire. Donc même si il est impossible de tout prévoir, autant essayer de partir en connaissance de cause. Dans notre cas, la connaissance de cause est le risque d'être immigré illégal, rien de moins. Je ne débattrai pas sur toutes les conséquences que cela peut avoir.

Cordialement

Juste pour info: Je suis passé au consulat à Paris

- Selon eux, je ne peux pas aller chercher de travail au Mexique avec un Visa touristique. Alors, joue-t-on sur les mots(ce qui veux dire que tu peux aller chercher et ensuite, ressortir pour aller faire le visa?)
- Pour créer une boite, c'est compliqué(ce qui, selon Greg, ne l'était pas tant).
- Elle m'a conseillé de me mettre en "Union Libre" (équivalent du PACS) avec ma copine. Mais je ne trouve rien sur ce statut par internet. Quelqu'un peut me renseigner?

Voilà, après avoir recontacté l'INM, par l'intermédiaire de ma copine:

Tu as le droit de passer des entretiens au Mexique.

Donc en gros, aller sur place et chercher du travail, puis repasser en France (après avoir tout essayé sur place auprès de l'INM)pour faire faire son Visa. Mais je ne vois pas du tout quelles sont les démarches à suivre auprès du Consulat de Paris, tu as pu savoir çà?

C'est compliqué, car aucun organisme ne nous renseigne vraiment correctement. Si les ambassades, consulats, INM... donnent des info différentes je ne sais pas quelle vérité il faut prendre et comment on va savori quoi faire.

Il y a deux cas de figures pour les personnes arrivant ou vivant au mexique avec des visas ne permettant pas de travailler :
- une personne avec une bonne situation (gros revenus, comme moi ;-)) ou  avec un revenu moyen, ou au chômage, avec un visa de tourisme qui n'aura rien a perdre.
- un retraité, une pension minimum comme dans mon cas avec un FM3.

Si le gars du premier cas, avec son visa de tourisme, abandonne  tout, le cas échéant, il peut retouver du travail etre heberge. Il aura vécu six mois au paradis.
- le retraité avec le FM3 a "gros revenus" lui a vraiment  tout abandonne. En cas de problème s'il doit revenir comment peut-il et de quoi va-t-il vivre en France, sans logement et avec 800 euros de  pension ? 
 
Partir c'est prendre des risques, il est légitime de réfléchir, mais cela ne peut durer des mois.  Alors que tu (te) poses des questions d'autres arrivent à l'aéroport.
Si tu pars avec un esprit cartésien au pays de l'"informalidad," d'UBU Roi, tu vas regretter  la France. Et pendant ce temps d'autres, partis sans tes diplômes le plus souvent, feront leur nid au Mexique. Partir c'est surtout une affaire de volonté et d'énergie. Pas une affaire de coups de téléphone pour des informations -quand il y en a- souvent contradictoires.

PS : pourquoi ne pas envoyer des MPs a tous ceux qui viennent de partir ? Tu aurais ainsi des infos de première main sur le terrain.

noebe a écrit:

C'est compliqué, car aucun organisme ne nous renseigne vraiment correctement. Si les ambassades, consulats, INM... donnent des info différentes je ne sais pas quelle vérité il faut prendre et comment on va savori quoi faire.


Ce que j'ai compris de mon passage au consulat, c'est qu'ils ont tendance à te donner une version un peu plus pointue que le texte, et ceci pour une raison simple: les procédures d'entrées sur le territoire d'un pays étranger se règlent par des accords bilatéraux, et sont souvent effectuées sur le principe de réciprocité. Hors, dans ce cas, le principe de réciprocité n'est absolument pas respecté. Les mexicains, pour faire du tourisme en France, doivent justifier de pas mal de choses, et donc, encore plus pour des visas longue durée je suppose. La ou un français qui entre au Mexique en touriste arrive la fleur au fusil. On m'a juste posé un peu plus de questions à l'aéroport en entrant là qu'il y a un an.

Néanmoins, j'aurais tendance(enfin, vu que là, j'y suis, c'est plus qu'une tendance) à suivre la procédure de l'INM, qui est aussi validée par les avocats conseillés par l'ambassade de France au Mexique. Ton visa touriste dit que tu n'as pas le droit d'avoir d'activités rémunérées ici. Pas que tu ne peux pas contacter d'entreprises.

Par contre, la nouvelle procédure te force à sortir du Mexique pour aller faire ton visa de travail/longue durée dans un consulat à l'étranger, ce qui est normal, mais n'était pas le cas avec l'ancienne régulation. Normalement, tu dois pouvoir faire cette procédure dans n'importe quel consulat(sachant qu'il y en a un paquet aux US, et qu'avec un passeport français, il te suffit de t'enregistrer en ligne pour pouvoir y rentrer). Une fois sur place, tu devras aller à l'INM pour le faire transformer en permis de travail.

En gros, ils se sont juste alignés sur ce qui se fait partout dans le monde.



Sinon, pour les banques: Si tu ouvres un compte HSBC en France, tu pourras ouvrir un compte HSBC partout dans le monde avec un visa touriste. Il me semble qu'ici, il faut un visa d'un an pour pouvoir ouvrir un compte, ou tout du moins, obtenir une carte de crédit. Perso, les services HSBC m'ont paru chers pour aller ouvrir un compte dans une deuxième banque en France, et juste pour pouvoir ouvrir un compte ici un poil plus facilement.

Infos et réponse diverses.
1) Le seul bureau qui informe officiellement sur les visas c'est l'INM (Instituto Nacional de Migracion), qui dépend de la SRE (Secretaria del relaciones exteriores) au Mexique car c'est lui qui les délivre! Donc attention aux infos des ambassades françaises et autres avocats qui, comme dit Lucien, peuvent en profiter pour diminuer ou augmenter les effets.

2) Oui je confirme qu'il est très facile de créer une entreprise de presque n'importe quel type et cela peut se faire avec un visa de touriste, de même que l'inscription aux impôts si cela se fait par un notaire.

3) Je pense qu'il y aura toujours une possibilité, par exemple voir ce document qui parle bien de régulariser depuis un FMM (Visa touriste)... http://www.inm.gob.mx/static/Tramites_L … izadas.pdf

Cordialement,
Greg

Damelodraman alors, un mois après ton arrivée au Mexique, du nouveau?

Toujours touriste :) Pas encore beaucoup cherché de taff, donc, c'est normal :)

Et pas encore passé à l'inm, etc... Je vous dit quand j'ai reglé les pbs.

Coucou tout le monde! Moi j'arriverai a Mexico le 15 janvier en touriste et apres improvisation, comme melo! J'ai toutefois prevu assez d'argent pour un aller retour a Paris quand jaurais trouve du travail et si il n'existe pas d'autres solutions sur place. Hate de retrouver le soleil mexicain!

Salut

Tu n'auras pas pris un aller-retour qui coute moins cher qu'un simple ?

Pour le reste, comme damelo, tu as 100 fois raisons. La vie n'est pas assez rose comme ça, surtout en France, pour que l'on se prenne la tête. Si tu n'as rien trouve tu rentreras en France après un hiver au paradis et des super souvenirs, quitte à repartir un jour. C'est ce que je faisais dans mes jeunes annees, pas besoin d'etre millionnaire pour cela : boulot (dur et economies)/Mexique ...Boulot/Mex... Etc....
Les moments les plus heureux de ma vie...
Et puis comme on l'a dit quelques fois ici : un jeune français sur le marché des mariages ce n'est pas trop commun alors...tous mes vœux...;-)